[307D 1982] Questions entretien

Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar Raime » 01 PMvVen, 29 Mai 2009 17:58:25 +000058Vendredi 2009 040540

Sur ma doc 207-307 c'est ce qu'il disent..... il y a peut-etre des boitiers qui ont une lubrification des années....

Pour monograde-multigrade,
la "SAE" est une huile monograde . Quand il fait froid, l'huile s'epaissit et mets plus de temps a circuler dans le circuit de lubrification. Pas genial l'hiver...
Pour la multigrade, ex : 15w40, la fluidité de l'huile reste identique de (W= winter ) -15° a 40°.
Un peu de promo pour mon poto!!
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Messagepar denorab » 01 PMvVen, 29 Mai 2009 18:30:22 +000030Vendredi 2009 040640

ok merci donc si j'ai bien compris je suis bon avec de la 80w90? ouf 8-)
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar Raime » 01 PMvVen, 29 Mai 2009 18:46:31 +000046Vendredi 2009 040640

Pour le pont pas de soucis, tu peux mettre de la SAE90, de la 75W90, de la 80W90.
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Messagepar lolus » 01 PMvVen, 29 Mai 2009 22:31:30 +000031Vendredi 2009 041040

le filtra a gasoil c'est pas la peine de le changer a chaque vidange

mois je le change quand il et colmaté de toute facon ca ne nuit pas au moteur juste ca te fait perdre puisssance voir caler par contre j'en ai toujour un d'avance avec un prefiltre aussi sous le siege....

Le filtre a air si c'est a bain d'huil faut netoyer si c'est a cartouche faut regarder son etat on peu le souffler quelques fois avec souflette mais c'est pas la peine de le changer a chaque vidange ..... surtout ke c'est cher je trouve. la plupart des mecano que je connait eu disent entre 20000 et 30000km en france si tu fait de la piste en afrique c plus souvent. Le seul risque d'un filtre a air boucher c'est une augmentation de conso mais ca n'a jamais casser un moteur ni abimé car un filtre colmater laisse encore moin passer de particule de poussiere qui elle peuvent nuire au moteur boucher ca passe moin donc ca risque rien
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvVen, 29 Mai 2009 22:49:26 +000049Vendredi 2009 041040

OK. Merci pour vos conseils...

au programme demain:
- vidange du radiateur
- remplacement de la courroie
- vérification du niveau d'huile du boitier de direction (il faut que j'aille acheter de l'huile d'abord)
- vérification des roulements
- nettoyage du filtre à air et changement d'huile (huile moteur, donc...)
- peut être vidange pont et boite... mais je doute que j'aurai le temps de tout faire...
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvVen, 29 Mai 2009 22:50:12 +000050Vendredi 2009 041040

Ah oui. dans le manuel ils disent de vérifier le niveau d'huile de la pompe d'injection... j'vais p'tet faire ça aussi...
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvSam, 30 Mai 2009 22:39:47 +000039Samedi 2009 041040

APLC a écrit:OK. Merci pour vos conseils...

au programme demain:
- vidange du radiateur -> ça c'est fait
- remplacement de la courroie -> ça, c'est fait... c'était pas facile, mais c'est fait!
- vérification du niveau d'huile du boitier de direction (il faut que j'aille acheter de l'huile d'abord)-> ça c'est fait aussi... j'ai vérifié le niveau, il en manque plein... je vais acheter de l'huile et remplir!
- vérification des roulements
- nettoyage du filtre à air et changement d'huile (huile moteur, donc...)
- peut être vidange pont et boite... mais je doute que j'aurai le temps de tout faire...


Bon, je suis pas mécontent de ma journée... on a bien avancé!

sans compter qu'en arrivant au camion ce matin, y'avait une roue à plat :shock: après l'avoir regonflé on a trouvé le coupable: la valve qui était un peu déchirée... on va la remplacer...

Par contre on a rencontré un autre problème assez relou: quand j'accélère, à un moment la pédale s'enfonce plus que la normale, sans que ça accélère d'avantage...du coup je me retrouve pied au plancher, mais sans patate... genre à 80km/h (alors que d'habitude, pied au plancher c'est au minimum 90, voir plus...

on dirait un jeu au niveau de la tringlerie de l'accélérateur... vous en pensez quoi ?
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 31 Mai 2009 20:18:15 +000018Dimanche 2009 040840

Bon, j'ai trouvé aujourd'hui d'où venait le problème de la pédale d'accélération:
(Désolé si je n'utilise pas les termes techniques :oops: )

Dans la tringlerie, à côté de la pédale d'accélération, il y'a une espèce de bielle qui tire une tige, qui elle même commande (j'imagine), l'admission de gazoil, et l'arrivée d'air.

A l'intérieur de la bielle, il y'a une pièce ronde qui ressemble à un caoutchouc...
sauf que chez moi le caoutchouc ne tient pas très bien en place...

voila à quoi ça ressemblait:
Image

Donc en gros, quand j'accélérais, la pièce avait tendance à sortir de son emplacement, et du coup ne poussait pas la tringle jusqu'au bout, et donc je n'accélérais pas à fond...

Bon, on a fait une réparation de fortune avec du fil de fer qui a tenu cet après midi sur 30 km:

Image

Est ce que vous pensez que ça peut tenir comme ça ? ou il vaut mieux faire un truc plus clean ?
Comment s'appelle cette pièce... (une référence oscaro ou autre serait merveilleuse :D )

Merci :)
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar denorab » 01 PMvDim, 31 Mai 2009 21:22:28 +000022Dimanche 2009 040940

salut en fait c'est ton silent blok qui c'est barré, j'avais eu la même sur la tringlerie de boite ( sous le camion)
va chez merco c'est pas cher et vérifie tant que tu y es sous la boite ça fera pas de mal
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 31 Mai 2009 21:37:11 +000037Dimanche 2009 040940

Quand tu dis "vas chez merco, c'est pas cher", tu veux dire qu'on peut aller à un garage mercedes et leur demander juste cette pièce ?

Parce que la dernière fois que j'ai appelé le garage Mercedes de la région parisienne qui gère les utilitaires, on leur avait demandé s'ils pouvaient faire un "check up" de la bagnole, et ils demandaient 70€ de l'heure de boulot :o
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar denorab » 01 PMvDim, 31 Mai 2009 22:04:48 +000004Dimanche 2009 041040

oui achete juste la piece,

merco j'irais plus pour de la mécanique :twisted:
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar denorab » 01 PMvMar, 02 Juin 2009 12:33:59 +000033Mardi 2009 041240

dis donc pour info t'as vidangé le bloc moteur?
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvMar, 02 Juin 2009 15:47:03 +000047Mardi 2009 040340

vidange liquide de refroidissement dans le bloc moteur ?
je voulais le faire, mais un gars du garage m'a dit que c'était pas la peine...
finalement j'aurais du, parce que j'ai mis du liquide de refroidissement bleu, et j'en ai mis à peine 4L au lieu des 10.5L annoncés...
du coup c'est une semi vidange radiateur que j'ai fait... mais bonh, ça nous a permis de nettoyer le radiateur de l'intérieur, et c'était pas un luxe vu la couleur de l'eau qui est ressortie les premières fois... (marron rouille...)
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvLun, 15 Juin 2009 22:05:07 +000005Lundi 2009 041040

plus qu'une semaine avant le départ... arghhhhhhhhhhhh!!!

Ce weekend, plein de trucs remplacés:

- Silent blocs de la barre de stabilisation... pas trop dur
Image

- silent bloc (je ne sais pas si c'est vraiment ça) de la tringle d'accélérateur (voir photo au dessus :D )

- nettoyage du moteur au karcher (pour voir d'où vient une petite fuite qu'on a remarqué

- nettoyage en profondeur du filtre à air
Image

- belle réparation du lanterneau:
Image

Image

- et test du auvent

Image





Sinon, ma copie me dit qu'il faut qu'on prévoit une/des durites de rechange...
vous en pensez quoi ?
si oui, il faut prendre laquelle ? elle me conseille la durite à eau qui part du radiateur.
faut p'tet en avoir aussi pour le gazoil ?

ça se trouve où ces trucs ? chez merco forcément ? ou ailleurs ?

merci !
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvMar, 16 Juin 2009 23:50:38 +000050Mardi 2009 041140

personne ?
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMer, 17 Juin 2009 05:37:56 +000037Mercredi 2009 040540

Salut
prends des durites d'origine merco si t'as les moyens. Ne remplace que celles fissurées, craquelées. Tu pinces un peu la durite, elle doit être encore souple et revenir à sa forme d'origine. Les très importantes sont celles du circuit d'eau, et de la dépression du frein assisté. Les moins importantes sont celles des reniflards de vapeur d'huile.

Pour ton lanternau ta réparation au scotch ne va jamais tenir bien longtemps comme ca.

Mieux vaut utiliser de la silicone transparente, vendue en tube, que tu peux appliquer après avoir bien nettoyé à l'eau tiède et au savon ton lanternau (tu le déposes avant si tu peux, mais vu sa config ça ne sera pas très agréable ).

SI la cassure est trop importante le même silicone permettra de faire tenir un emporte-pièce par dessus, coté extérieur. Lisse avec un doigt mouillé la silicone avant qu'elle sèche.

Bonne route
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 AMvMer, 17 Juin 2009 07:31:04 +000031Mercredi 2009 040740

Merci pour la réponse...

donc on va voir pour passer chez Merco et leur demander quelques durites en cas de besoin (c'est cher ces trucs ?)

sinon, la réparation au niveau du lanterneau, c'était la baguette qu'on a posé ce weekend... le scotch c'était ma réparation d'avant qui ne tient effectivement pas des masses :D
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 AMvVen, 19 Juin 2009 00:11:50 +000011Vendredi 2009 041240

Une question:

on a remarqué une fuite de gazoil au niveau du réservoir... en une journée il y'avait une flaque de 10-12cm quand même... bien humide...

comment savoir d'où ça peut venir ? comment on répare une fuite dans ce cas la ?

on est à 5 jours du départ!!!!
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar denorab » 01 AMvVen, 19 Juin 2009 08:04:20 +000004Vendredi 2009 040840

salut verifies au niveau de tes durits,
regardes celles qui partent de la jauge aussi

ce serait étrange quand même que ton réservoir lâche, à moins que tu es tapé, ou il etait deja abimé depuis quelque temps
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvVen, 19 Juin 2009 16:24:47 +000024Vendredi 2009 040440

OK. on va checker ça...

Si c'est les durites, il vaut mieux les changer ou tenter une réparation ? ça coute cher ?
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