circuit de depression pour arret moteur 508d

circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar supadrim » 01 PMvJeu, 21 Mai 2009 13:55:16 +000055Jeudi 2009 040140

Bonjour à toute la Mercotribe !

Avec ma douce on vient de s'acheter pour pas cher un 508D de 1981 à refaire pour vivre dedans. C'est un 6m non rehaussé, je vais faire un sujet de présentation dans la rubrique appropriée.

Comme il était pas cher (après grosse négoce, au départ le vendeur en voulait bien trop car "c'est un 508, c'est rien, c'est indestructible"...) il y plein de trucs qui vont pas dessus... rien de grave mais y'a du boulot

A commencer par le moteur qui ne s'arrête pas de tourner quand on coupe le contact, il faut étouffer le moteur en levant la pédale d'accélérateur.

J'ai lu le post de Yanoz concernant le circuit de dépression, mais le problème c'est que j'ai beau tourner autour du moteur je ne trouve pas ce circuit, ni le levier stop, ni la capsule.

Donc j'en appelle au connaisseurs du 508D : est ce quelqu'un sait comment ça fonctionne et ou ça se trouve ?

D'avance merci,

@+ Nico
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar julio » 01 PMvJeu, 21 Mai 2009 15:35:19 +000035Jeudi 2009 040340

supadrim a écrit:Bonjour à toute la Mercotribe !


A commencer par le moteur qui ne s'arrête pas de tourner quand on coupe le contact, il faut étouffer le moteur en levant la pédale d'accélérateur.


@+ Nico


salut
si tu essaye d eteindre ton moteur juste avec la clef de contact c est normal qui ne s arrete pas . tu as une tirette sur ton tableau de bord qui te sert aussi pour le reglage ralenti , appuie dessus pour l eteindre . apres avant de redemarrer apuie sur ta pedale d accelerateur pour remetre la tirette en place .
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

http://www.sortirdunucleaire.org/
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar supadrim » 01 PMvJeu, 21 Mai 2009 16:03:14 +000003Jeudi 2009 040440

D'accord !! :idea:

C'est donc ça... ma vis de ralenti au tableau de bord ne marche pas bien.... quand je la tourne rien ne se passe, il faut que je tire directement sur le cable qu'il se décoince d'un coup, je pense que vais changer le systême, j'ai vu dans un post que le systême complet coutait 40€ chez Merco, je pense que je vais investir.

Merci Julio !!! ;)
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar col1 » 01 PMvJeu, 21 Mai 2009 18:18:37 +000018Jeudi 2009 040640

sinon y'a la pédale d'étouffement moteur plutot que baisser la vis starter ...
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar supadrim » 01 PMvJeu, 21 Mai 2009 22:02:38 +000002Jeudi 2009 041040

col1 a écrit:sinon y'a la pédale d'étouffement moteur plutot que baisser la vis starter ...


La pédale d'étouffement moteur ? elle se trouve où celle là ? j'avoue que j'ai cherché un peu partout et j'ai pas encore trouvé de pédale dont je n'aie pas trouvé l'usage :geek:

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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar col1 » 01 AMvVen, 22 Mai 2009 08:53:14 +000053Vendredi 2009 040840

je sais que sur mon 508 j'arete mon moteur comme ca, mais Jim m'a dit au dernier rasso que cette pédale n'équipe pas tous les 508, je suis un petit privilégié apparemment ..

c'estune pédale carrée qui il a au nivo de tes talons lorsque tu conduit en dessous de tes trois pédales principales..

En fait cette pédale vient étoffer par le biais d'un clapet les az ce qui étouffe ton moteur, ca se passse au niveau du collecteur d'échapement ....

voila j'éspère t'avoir un peu éclairci ...
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar Raime » 01 AMvVen, 22 Mai 2009 09:39:22 +000039Vendredi 2009 040940

Oui en fait ça s'appelle un ralentisseur sur echappement, tu dois pouvoir aussi t'en servir en roulant, un peu comme un Telma.
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar supadrim » 01 AMvVen, 22 Mai 2009 09:47:55 +000047Vendredi 2009 040940

oki ... c'est vrai que j'avais vu ce clapet et son dispositif à l'échappement dans la RTA, j'avais aussi lu ça et là sur le forum des allusion au ralentissement à l'échappement, tout ça sans pouvoir le retrouver sur mon 508. Il me semble que c'était une option à l'époque, donc oui, col1 t'est un petit privilégié ;)

Bon il me reste plus qu'a commander un système de réglage de ralenti complet pour pouvoir enfin étendre le moteur sans dérégler complètement mon ralenti et avant chaque démarrage ne plus devoir aller trifouiller sous le capot, secouer le câble de ralenti grippé, pour ne pas caler à chaque feu...
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar col1 » 01 AMvVen, 22 Mai 2009 10:15:50 +000015Vendredi 2009 041040

oui, c'est vrai que tourner la molette de ralenti pour éteindre le cam's et après la retourner et la re régler, pour démarer, c'est la merte !!!!!!
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar loiseleur » 01 AMvVen, 22 Mai 2009 10:21:29 +000021Vendredi 2009 041040

Tu la tournes pas pour éteindre le moteur la molette, tu la pousses jusqu'à ce que ça étouffe le moteur.
Le fait de tourner la molette est à penser comme un starter, si quand tu la tournes à fond ça éteint le moteur quand il est chaud c'est que le ralenti est mal réglé. Le mini de la molette c'est le régime de service en gros.
En théorie le ralenti t'y touche pas sauf quand il fait un peu froid et que ton camion toussote au ralenti.
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar supadrim » 01 PMvVen, 22 Mai 2009 14:12:00 +000012Vendredi 2009 040240

En fait je me suis mal fait comprendre :
je tourne pas la molette pour éteindre le moteur, je dois soulever la pédale d'accélérateur.
Apparemment le câble de réglage est grippé dans sa gaine entre la molette de réglage et le ressort d'accélérateur sur le moteur.
Du coup quand je tourne la molette pour augmenter le régime de ralenti, rien ne se passe ; Il faut aussi que j'aille au moteur, tirer sur le câble à sa base pour qu'il se décoince et remonte dans la gaine, et là seulement le régime remonte.
De même si je veut faire redescendre le ralenti, ou éteindre le moteur le fait de tourner ou enfoncer la molette ne fait rien...sauf si je ne vais aussi tirer le câble à l'autre bout de la gaine... :roll:
Et quand je tire sur l'accélérateur pour éteindre le moteur, ça tire sur le câble, qui, le gros malin, reste coincé en position "ralenti trop bas le moteur s'étouffe" et quand je veux redémarrer, bah le "ralenti est trop bas et le moteur s'étouffe" ... donc à chaque fois que je veux démarrer je dois remettre les mains sous le capot pour faire remonter le câble dans sa gaine... un peu galère non

Voilà le problème, un peu long à expliquer pour être bien compris (et encore il faut suivre hein... ) c'est pour ça que je suis pas rentré dans le détail dans mes premiers posts, histoire de ne pas endormir tout le monde et avoir quand même quelques réponses :mrgreen:
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar einherjar » 01 PMvMer, 23 Avr 2014 12:00:10 +000000Mercredi 2009 041240

Salut à tous,

j me permet de poser ma question ici, vu que c'est dans le sujet ( si jamais ca derange, je la reposerais ailleur )

J'ai 508d de 1979, avec le système de dépression, sans la 4eme pédale... Le pb, c'est que je suis obligé de jouer avec le ralenti a froid. Je le baisse un peu a chaud, mais apres meme baissé, le moteur ne s'éteint que tres difficelement, en appuyant comme un porc sur la tirette pourtant. Le moteur ralenti, puisse tousse mais ne s'éteint pas, ce n'est qu'en jouant avec l'accélérateur que le moter finit par "s'etouffer"

Voila, à votre avis, d'ou vient le probbleme?

Merci d'avance pour vos réponses
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 24 Avr 2014 09:37:04 +000037Jeudi 2009 040940

Bonjour,
pour ce genre de problème, il faut vérifier que la buté vissé en extrémité de la corde a piano du système arret/ralenti, est correctement réglé sur la biellette rélié sur l' axe de la pédale accélérateur ( coté logement moteur ).
le fait d'avoir une corde a piano grippé dans sa gaine peut foutre le bordel aussi... mais il ya aussi un symptome classique sur ces vieux véhicules, c'est l'axe de la pédale accélérateur qui prend du jeux et du coup, le déplacement de la corde a piano se perd dans ce jeux.
en fait, quand on appuie sur le système arret/ralenti au niveau du tableau de bord, on doit voir la pédale accélarateur remonter. et quand on vis ou que l'on dévisse pour régler le ralenti, la pédale accélérateur doit bouger aussi... si l'axe de cette pédale a du jeux, toute la précision du réglage se perd dans ce jeux.
donc un conseil, souléver vos tapis de sol pour vérifier que l'axe n'as pas mal vieilli... ;)
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar einherjar » 01 AMvJeu, 24 Avr 2014 11:32:00 +000032Jeudi 2009 041140

merci!!!! je check ca ce midi :-)

:D :D
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Re: circuit de depression pour arret moteur 508d

Messagepar einherjar » 01 PMvJeu, 24 Avr 2014 12:41:13 +000041Jeudi 2009 041240

eh ben c'est bien ça ! je resserre le tout ce soir :-) ( la pédale ne bouge que très peu lorsque j enfonce la tirette, mais des que j aide la pédale, il s'éteint tout de suite).

Merci encore :D
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