[307D 1982] Questions entretien

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Messagepar APLC » 01 AMvMer, 20 Mai 2009 00:23:28 +000023Mercredi 2009 041240

Hello,

Pourriez-vous me donner quelques conseils d'entretien pour le 307D:
- Tous les combien est ce que vous feriez une vidange ? le manuel parle de 7500km, l'ancien proporio m'a dit plutot 15'000 - 20'000... au garage ils me disent 10'000... c'est quoi le bon chiffre ?
- Qu'est ce qu'il faut changer impérativement lors d'une vidange ? huile, joint de bouchon de carter, filtre à huile ?
- est ce que le filtre à gazoil / pré-filtre à gazoil doivent être changés lors de la vidange, où ça n'a rien à voir ? si c'est indépendant, il faut les changer tous les combien ?
- le liquide de refroidissement, il faut le changer tous les combien ? quelle capacité a le circuit de refroidissement ? est ce qu'il faut toujours faire un mélange eau + liquide de refroidissement, comme indiqué dans le manuel, où bien il faut faire 100% liquide de refroidissement ?

c'est tout ce que je vois pour l'instant au niveau entretien...

Sinon, rien à voir avec l'entretien: j'aimerais me constuire un protège carter pour éviter qu'il ne s'éclate sur un malentendu... ainsi qu'un protège boite de vitesse, et un protège réservoir.
Un pote devrait me fournir des feuilles de métal de 0.8mm x 137mm, de la longueur que je veux.
comment est ce que vous vous y prendriez pour les assembler, sachant que j'aimerais bien doubler l'épaisseur pour faire du 1.6mm, et qu'il me faut quelque chose de 50mm de large environ ?
Comment est ce que vous les fixeriez au chassis ?

Bon, c'est tout pour ce soir...

D'avance merci pour vos précieuses réponses à un n00b de la mécanique qui commence à stresser un peu avant le départ (J-34jours) :roll:
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar pierro79 » 01 AMvMer, 20 Mai 2009 07:31:15 +000031Mercredi 2009 040740

salut
si ton manuel dit 7500 c'est 7500 !!! sur mon fourgon doté du mémé moteur que le tien ils disent 5000 et je vidange tous les 5000!!
franchement mercedes ont sorti un moteur d'une exceptionnelle résistance avec ce monteur om616 mais il faut l'entretenir correctement .20000km c'est abusé!
en même temps change le filtre a huile systématiquement a chaque vidange (prends des filtres MAN ils fournissent mercedes et sont bien meilleurs que les purflux!)
et puis pero a chaque vidange je change filtre a gasoil et a air ! on va te dire ça sert a rien mais cela jouera sur la longévité de ton moulin! et c'est pas le prix que ça vaut!
le joint tu peu le réutiliser si il est pas trop écrasé mais pareil vu le prix achète en une poignée et tu sera tranquille
liquide de refroidissement tous les 3 ans achéte le tout pret il t'en faut 10,5 litres!

sinon pas mal ton idée de protections
aprés je conais pas ces chassis dond pour le fixer je sais pas

bon courage et bonnes vacances!!
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar gabbro » 01 AMvMer, 20 Mai 2009 09:31:24 +000031Mercredi 2009 040940

T as un filtre a air sur un 307 ??
Explique moi parce que je l ai jamais vue/changer ...
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar denorab » 01 AMvMer, 20 Mai 2009 11:01:08 +000001Mercredi 2009 041140

salut ,
perso la vidange je la fais tous les 10 000kms

pour le filtre à air gabbro, il est possible que le tiens soit à bain d'huile, c'est sur ta gauche quand tu ouvres le capot.
faut juste changer l'huile dedans et le nettoyer
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar gabbro » 01 PMvMer, 20 Mai 2009 12:56:50 +000056Mercredi 2009 041240

Cool, merci !
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvMer, 20 Mai 2009 22:00:31 +000000Mercredi 2009 041040

Merci pour vos réponse (surtout Pierro - toujours là pour me conseiller :D )

c'est noté pour la vidange, je la ferai donc tous les 7500km...

moi aussi j'ai un filtre à air à bain d'huile... donc il faut que je le nettoie...
je changerai aussi le filtre à gazoil... et le préfiltre ? c'est la peine de le changer à chaque vidange ?
comment savoir qu'il doit être changé ? si j'ai bien compris, ça ne sert qu'à vérifier s'il y'a des impuretés dans le gazoil... et comme c'est transparent, on voit facilement ce qu'il y'a à l'intérieur...

Pour le liquide de refroidissement, comme je ne sais pas quand l'ancien proprio l'a changé pour la dernière fois, je pense que je vais le changer également...
ça se fait facilement ?


Si quelqu'un a une idée pour mes protege-carter, je suis preneur...

tient, une autre question me vient à l'esprit: j'ai un gros bruit strident à chaque démarrage... on m'a dit que c'était la courroie qui n'était soit pas assez tendue, soit à changer...
est ce que ça se tend facilement sur les 307D ?
et sinon, est ce que ça se change facilement ?
dans le manuel ils disent de faire appel à un garage Mercedes... mais bonh...

Merci encore pour vos réponses...
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvMer, 20 Mai 2009 23:43:42 +000043Mercredi 2009 041140

Tant que j'y suis:

voici mon filtre à air:

Image

Est ce que vous pensez qu'il faut absolument que je change la durite ? il n'y a pas de fuite pour l'instant à ce niveau... enfin, ne n'en ai pas l'impression (comment s'en assurer ?)

si jamais ça se perce en route, est ce que je peux reboucher genre avec un gros barnader costaud ?
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 PMvMer, 20 Mai 2009 23:50:01 +000050Mercredi 2009 041140

Voila l'état de mon filtre à air la première fois que je l'ai ouvert...

Image

j'ai donc viré les feuilles, etc... mais il faudrait que je change l'huile... elle m'a l'air toute noire!
C'est quelle huile qu'il faut mettre ? celle du moteur 10W40 ?
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar gabbro » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 07:30:35 +000030Jeudi 2009 040740

Bordel !!! Mais sur mon fourgon c est vide ca !!!!! pas d huile et pas de filtres!!!

Le mec qui m a vendu le fourgon il ya de ca 4 ans et 30000 km m avait dis, c ets cool y a pas de filtre a air dc c est plus tranquille pour l entretiens!!

Ok, donc je reste la et regarde comment ca marche alors :-)
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar Raime » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 08:57:06 +000057Jeudi 2009 040840

Salut, si il n'y a pas d'huile aucune impureté est filtrée, ça craint.
Pour repondre a APLC c bien de l'huile moteur qu'il faut mettre dans le filtre.
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Messagepar gabbro » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 09:28:39 +000028Jeudi 2009 040940

Ok, alors mission filtre et huile.
Huile de moteur tu dis ? celle que j utilise fera l'affaire ou il faut une viscosité particulière (genre 15W40 ca va ?)
Et sinon le type de filtre, c est particulier pour mercedes ou je peux trouver quelques chose qui fera l affaire facilement dans un magasin de pices banal type feu vert ?

Mais du coup, il y a des trucs a vérifier, des précotions a prendre avant de remettre un filtre et de l huile ?

Chelou quand meme ce systeme

merci pour les infos en tt cas, j hallucine ce latin avec cette histoire de filtre (la honte !!! :D )!!!
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 09:39:50 +000039Jeudi 2009 040940

Gabbro, tu veux dire que ton réceptacle est complètement vide ? y'a pas cette pièce la ?

Image
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar denorab » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 10:02:08 +000002Jeudi 2009 041040

salut, je pense que c'est pas mal de nettoyer également le filtre avec un soufflete et de l'essence .
ensuite tu le laisse bien sécher.

pour ce qui est de ton péfiltre, personnellement j'en ai toujours un d'avance avec moi, ça coute pas plus de deux euros et ça t'évite une panne à la con( surtout là ou tu veux partir), c'est tellement fin que ça peut vite se boucher.
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar gabbro » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 10:30:13 +000030Jeudi 2009 041040

je viens de regarder, j ai bien le filtre.... ouf !!
C est a dire que lorsque j ai acheter le fourgon, le gars m avait montre ca en me disant, c est cool, y a pas d entretien...

Donc mission nettoyage du filtre aujourd hui.

Si tu peux me mettre eds photos de tes operations, par exemple comment tu vidanges le receptacle, tt ca, je suis preneur... mais je pense tt de meme pouvoir me debrouiller

Merci !!
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Messagepar APLC » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 10:31:43 +000031Jeudi 2009 041040

c'est justement ma question :D

ça se passe comment ? y'a une purge ?
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar gabbro » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 10:41:03 +000041Jeudi 2009 041040

tu es dans quel coin ?
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar APLC » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 10:51:53 +000051Jeudi 2009 041040

paris
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar gabbro » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 10:56:52 +000056Jeudi 2009 041040

alors on pourra pas le faire ensemble ^^
Je vais aller regarder voir si je trouve comment ca marche, je te tiens au jus :-)
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Messagepar narvalo » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 11:04:02 +000004Jeudi 2009 041140

le receptacle t'as juste a le vider ( dans un endroit approprie bien sur ;) )
y'a pas de purge tu l'enleve tu le vide et tu rempli jusqu'a la marque !!!!
et le filtre pour un bon nettoyage je te conseille de le souffler a l'air comprimer ca marche nikel !!
ah oui c'est bien de l'huile moteur que tu remets dedans
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Re: [307D 1982] Questions entretien

Messagepar narvalo » 01 AMvJeu, 21 Mai 2009 11:06:14 +000006Jeudi 2009 041140

et pour le cri strident au demarrage je pense a ta courroie d'alternateur !!
tu peux essayer de la retendre en desserant les ecrous qui tiennent l'alternateur dans la gorge avec les crans et apres tu le change de cran pour retendre la courroie
sinon tu la change t'as juste a la faire passer derriere ton ventilo ca passe normalement
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