une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

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Messagepar PieroO » 01 AMvJeu, 26 Mar 2009 02:17:15 +000017Jeudi 2009 040240

salut les gens

bon je me lance, meme si l idee de mettre tout ca en place me dilatte ce que vous savez, tant sur la construction que sur le prix de l eventuelles installation...:*

donc , est il possible ?

comment peut on ?
avec quel matos...,

creer un systeme electrique avec du 24, su=e qui est l alim de base de mon 508 de 84 ( donc tot en 24)
avec de elements en 12v
et d autre element en 220v

cad:

quelque soit le matos, jaimerais que vous me proposiez differentes insallation pour basculer de l un a lautre, recharger les batteries, soit 24 ou 12, faire tourner le frigo en 220 quand besoin est...

j ia deja 3 convertisseur 24/12 pour le poste et l ampli,

en matos j ai en 12, poste, ampli, frigo, lampes
en 24, la pompe, des lampes
en 220 le frigo et des lampres...

donc surtout avec de nouveau element type coupleur/separatuer, ou convertisseur pour le 220 et des batterie aux, avec des relais, des interrupteurs multi position,

quel shema electrique me serait il possible d installer pour avoir et l autonomie, et la possibilite d utiliser chaque element avec ses alimentatoins respectives...?

je doute que ca va etre complique mais si vous aviez des idees a me soumettre ou meme des solutions...


se serai trop gentil...

voila, j espere avoir ete assez clair...

meri d avance

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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar Busta » 01 PMvJeu, 26 Mar 2009 21:15:20 +000015Jeudi 2009 040940

Salut à toi, je te propose de regarder par là: viewtopic.php?f=23&t=4847

Dis moi si ça te parles .......

En gros le 12v, c'est pour les appareils "camping-car"
Le 24 c'est pour certains appareils et pour coupler tes batteries aux et moteurs
Le 220v c'est pour recharger tes batteries, utiliser ton frigo sur la position 220v.

donc pour le principe,

Tu fais un circuit en 12v, relié à ton convertisseur 24/12v lui même relié à tes batteries aux
Tu fais un circuit en 24v pour tes appareils en 24v
et en plus il te faut un dernier circuit en 220v, avec un disjoncteur différentiel, et des disjoncteurs pour chaque ligne ( en gros comme dans une maison)
Sur ce circuit 220v, tu branches un chargeur de batteries qui te permettra comme son nom l'indique de recharger tes batteries quand tu auras du 220 sous la main...

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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar geo » 01 PMvJeu, 26 Mar 2009 22:47:19 +000047Jeudi 2009 041040

moi j'ai rien compris :mrgreen:
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar PieroO » 01 AMvDim, 29 Mar 2009 03:40:12 +000040Dimanche 2009 040340

salut busta
et merci pour le schema plus que complet et detaillé

apres une petite expertise, j ai plusieur question, tu t en serais douter....

pour le circuit en 12, en theorie, j ai pigé,
par contre ma question, pour passer du 24 au 12 tu utilise un convertisseur, sur lequel tu branche pas mal de truc entre autre, un frigo, le mien fais 150w, et un transfo de 400w,
donc j aimerai savoir quelle serai la puissance de ce cionvertisseur , perso , les miens , j en ai 3 , font 20amp.

ensuite, je vois que ton coupleur separateur est pour du 24/24, perso je ne savais pas qu il existait se type de matos, je n avais lu des trucs que pour un 24/12, et en plus difficile a trouver a l epoque.
aurais tu les reference de se produits..?

ton chargeur de batt pareil, une entree 220 et sortie 24 directe, des info sur ton matos et tes impressions..?

aussi, pour une utilisation du 220 ds le cam, avec le dijoncteur differentiel ( sa coute cher se truc..?) il est relie au chargeur qui lui est relie au bat aux en 24, tu y a branche un truma mais pas le frigo, j ilmagine que je peut juste inverser ou remplacer puisque perso je n aurai pas de truma...


ensuite tout est question de puissance, je me repete mais pour le coupleur /seoarateur, le convertissuer 24/12, le chargeur de batterie en 24
et aussi pour ton tableau elec en 12,
j en ai acheter un mais j ai un peu de mal a y brancher le frigo mon poste, mon ampli et tout les petits element qui a la queue lele tire pas mal


d ailleur, je revien a ton transfo, a quoi te sert il si ton principal matos, le frigo, est deja relie a ton disjoncteur 220...


ensuite , et pour finir, pour se soir, quel type d imterrupteur utilise tu, et comment passe tu d une utilisatoin de tel ou tel voltage...??

voila, j espere avoir ete clair ds mes question, et te remercie, mais sincerement, du temps que tu prendras pour me decrypter et eclairer ma lanterne, tant en pratique, qu en theorie..

merci a plus

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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar PieroO » 01 AMvDim, 29 Mar 2009 06:23:31 +000023Dimanche 2009 040640

Re...

je sais pas si j ai pose la quesion, mais si non frigo est relié au disjoncteur pour le faire tourner au 20 quand je suis branché, ai je besoin d un transfo 12/220
en gros le transfo est utile si j ai des element qui tourne en 220 ds le camion, sinon pas besoin...?
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar Busta » 01 AMvDim, 29 Mar 2009 10:58:30 +000058Dimanche 2009 041040

Salut à toi,

PieroO a écrit:
par contre ma question, pour passer du 24 au 12 tu utilise un convertisseur, sur lequel tu branche pas mal de truc entre autre, un frigo, le mien fais 150w, et un transfo de 400w,
donc j aimerai savoir quelle serai la puissance de ce convertisseur , perso , les miens , j en ai 3 , font 20amp.



Donc pour le convertisseur, en fait il te faut additionner les puissances de tes appareils pour dimensionner ton convertisseur:
dans mon cas,
- le truma 4 ampères (démarrage)
- le frigo compression 4 à 5 ampères
- la pompe à eau 3 ampères
- l'éclairage avec des spots à leds je le néglige (1 watt par spot)
- le transfo en fait je n'en mets plus....

Donc 4 + 5 +3 = 12 ampères
il me faut don un e converto supérieur à 12 ampères.
J'avais prévu un 20 amp, mais fais attention si tu veux mettre un transfo 12/220v il te faudra un plus puissant..... ( par ex si tu as un 400w, 400/12= 33.3 donc
sa ferait un converto de 50 amp :? )

Mais en fait dans mon cas je me suis aperçu que mon frigo pouvait fonctionner en 24v, donc en fait je vais l'alimenter direct en 24V,
et le reste des éléments je les répartirai sur les batteries: la pompe et l'éclairage sur une et le truma sur l'autre.

Le souci du converto c'est qu'il tire toujours un peu de courant même quand tu n'allumes pas tes appareils.....

PieroO a écrit:
ensuite, je vois que ton coupleur separateur est pour du 24/24, perso je ne savais pas qu il existait se type de matos, je n avais lu des trucs que pour un 24/12, et en plus difficile a trouver a l epoque.
aurais tu les reference de se produits..?



tu peux regarder là : http://www.scheiber.fr/clients/Produits ... Famille=56
ça se vends chez n'importe quel accessoiriste, par contre regarde bien le courant de charge, moi j'ai pris un 40 amp et j'espère que sa va le faire. ça vaut 55 euros environ.


PieroO a écrit:
ton chargeur de batterie pareil, une entrée 220 et sortie 24 directe, des info sur ton matos et tes impressions..?



je pense l'acheter ici, le 24v / 05 amp , mais je n'ai pas de retour là dessus...... http://www.tecsup.fr/fr/chargeur-de-bat ... ro-tec.htm

PieroO a écrit:

aussi, pour une utilisation du 220 ds le cam, avec le disjoncteur différentiel ( sa coute cher se truc..?) il est relie au chargeur qui lui est relie au bat aux en 24, tu y a branche un truma mais pas le frigo, j imagine que je peut juste inverser ou remplacer puisque perso je n aurai pas de truma...



un disjoncteur différentiel se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, sa vaut pas une fortune, je n'ai plus le prix en tête dsl....
tu mets dans ton cas un disjoncteur pour ton chargeur et un pour ton frigo y'a pas de soucis...
C'est la même installation qu'une maison si tu as des doutes il doit y avoir pas mal de trucs sur le web.

PieroO a écrit:
d ailleur, je revien a ton transfo, a quoi te sert il si ton principal matos, le frigo, est deja relie a ton disjoncteur 220...



En fait ton transfo 12/220 te sert a avoir du 220v sans que tu ais une source extérieure
Si tu te branches chez des potes par ex ou au camping, tu te sert de ton circuit 220v,
Si tu est au milieu de nulle part tu peux utiliser ton transfo pour avoir tdu 220v , mais fais attention sa tire pas mal et tu risques de décharger tes batteries vite fait.


Pour les interrupteurs j'ai mis des interrupteurs de "maison" qu'on trouve dans les magasins de bricolages,


Voilou en espérant avoir répondu à tes questions, bonne journée.... :D :D
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar PieroO » 01 AMvJeu, 02 Avr 2009 00:21:29 +000021Jeudi 2009 041240

salut busta,

bah franchement merci gars pour les infos et liens, post bien complet avec tes docs, nikel,

je me suis permis de reprendre la structure de ton schema et des que ma femme a finis de recopier le miens avec adobe, je me permettrais de le mettre et de te demander ton avis

en fais, je me sis rendu compte qu avec ton system il n y avais pas besion d avoir d interrupteur comme on voit en general, style relai ou multiposition pour bascumer de l un a l autre des systeme elec, 12, 220 en general
et que l interet de ton system reside ds le fait que meme une fois branche sur le secteur, y a pas besoin de bascul le frigo ou autre chose puisque tout est deja transformer en 20 pour recharger les batterie
tre bien trouve, simple logique et selon moi, peu couteux par rapport a se que j ai pu voir

un detail , mes 3 convertiqqeur , acheter a la hate pour pouvoir ecouter du son en camion, sont des modele de 20amp, mais avc un interrupteur integres, pense tu qu il faille que je le ou les remplace ds le futur system patr des convertissueuyr automatique, entre aute sans interup ou bien c est realisable tel quel...
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar PieroO » 01 AMvJeu, 02 Avr 2009 04:25:02 +000025Jeudi 2009 040440

re, toujours pas couche...

dis moi ton avis sur ces produits
s ailleur je suis persuade que tu m as parler des 2mais je voi que tu n en cite qu un ds ton post, est ce que j ai rever ou bien..?
http://www.tecsup.fr/fr/peripherique/separateur-batterie.htm

http://www.scheiber.fr/clients/Produits.asp?Cle_Famille=56

c est concernant celui de tecsup

merci
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar Busta » 01 AMvJeu, 02 Avr 2009 11:21:14 +000021Jeudi 2009 041140

Salut à toi,

Pour le coupleur, j'ai pris un scheiber, mais tecsup en fait aussi c'est la même chose mais je connais pas leurs prix.
Pour le principe du schéma, il existe différente solutions, moi j'ai retenu celle là parce que mon frigo à compression ne fonctionne que sur du 24 et pas en 220v.
Mais si tu as un frigo trimixte (gaz/12/220), tu aurais plutôt intérêt à prévoir une ligne en 220 pour ton frigo. ( Le 12v n'est qu'un maintient au frais....)

Pour tes convertisseurs, je ne sais pas trop quoi te conseiller vu que j'ai abandonner l'idée d'en monter un, mais dès que auras terminer ton schéma, je pourrai peut-être de confimer qu'un 20 A suffit ...

A+ bonne journée.... :D
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar PieroO » 01 AMvSam, 25 Avr 2009 05:09:49 +000009Samedi 2009 040540

salut Busta...

comment vas,

enfin j ai, heu.... ma cherie en fait, fini de reproduire un schema electrique qui s inspire tres lergement du tien mais avec mes modifs et elements perso

j aimerais avoir ton avis sur la pertinence des branchements en fonction de mes besoins et des utilitée...

par contre je suis pas tres operationel pour definir les amperages ( P (en watt) = U (en volt) x I (en amp), la formule est elle correcte...?
donc I=P/U

donc j aimerais que tu puisse m orienter a se sujet

ensuite, concernant le frigo, je n aurai qu a utiliser l interrupteur pour basculer du 12 au 220 tout simplement

en fait, faut pas m en vouloir, mais je reste bloque sur l idee d un cicuit electrique compliqué avec , ce dont je t ai parler, un interrupteur 3 position avec relais et out le bordel,

donc si tu me confirme le schema, je serai epaté de sa simplicité, franchement
donc voici le schema , realiser par ma chere et tendre, qui a passeé quelques heures quand meme sur illustrator...braco l artiste quand meme


Image

juste pour savoir aussi, j ai deja le tableau de correspondance pour les sections de cables electriques, mais pour une question de tps et d argents, pour les LEDs de la caisse, est ce que je peux utilise du 2X1.5mm...

voila merci d avanc


a plus
Piero et Caro
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar Busta » 01 AMvSam, 25 Avr 2009 10:20:21 +000020Samedi 2009 041040

Salut PieroO,

Je vois que ça avance bien par ici, ça fait plaisir quand on peu s'entraider......

Ta formule pour tes ampérages est correcte, par contre n'hésites pas à mettre une section suffisante de câbles pour être tranquille.
Quand tu auras tes ampérages, vérifie que ce soit bien ton fusibles et non ton câble qui va "griller". En gros ça sert de vérification, tu vois tes ampérages, tes fusibles, tes longueurs et sections de câbles...
Pour tes Leds 1.5mm², c'est largement suffisant.....

Ton schéma à l'air pas mal, cependant je vois 2 ou 3 détails.....

- Pour ton circuit en 230v je ne vois pas la terre, il ne faut pourtant pas la négliger.... et la relier a la masse du camion.
- Pour le circuit en 24v, je ne vois pas de fusibles sur le + au niveau des batteries, mais peut être tu y a pensé..... C'est pas obligatoire mais fortement conseillé, en cas de problèmes, il vaut mieux griller un fusible que foutre une chataîgne à la batterie.... (et ça vaut 4, 5 euros.....) :D

Bon continuation, bonne journée :D
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar PieroO » 01 AMvSam, 25 Avr 2009 10:58:16 +000058Samedi 2009 041040

busta a écrit:Ton schéma à l'air pas mal, cependant je vois 2 ou 3 détails.....

- Pour ton circuit en 230v je ne vois pas la terre, il ne faut pourtant pas la négliger.... et la relier a la masse du camion.
- Pour le circuit en 24v, je ne vois pas de fusibles sur le + au niveau des batteries, mais peut être tu y a pensé..... C'est pas obligatoire mais fortement conseillé, en cas de problèmes, il vaut mieux griller un fusible que foutre une chataîgne à la batterie.... (et ça vaut 4, 5 euros.....) :D

Bon continuation, bonne journée :D


bah ouais, mais bon quand on a des infos comme les tiennes, sxchema et explication a l appuis, on se prive pas

pour la masse, je l avais bien reperer sur ton schema mais j ai pas penser a le mettre,

et pour le fusble, tu installe un coupe circuit sur les cable de pole + de batteries en meme tps, je voudrais savoir quel matos tu utilise par rapport au diametre des cables justement,

j avais voulus en foutre un , et je crois meme qu a la base il y en a un d origine sur mon 508 mais modifier entre tps

donc je suis tout ouie de tes infos..

sinon, tu me confirme la schema tu vois pas d autre trucs...

merci
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar Busta » 01 PMvSam, 25 Avr 2009 13:32:13 +000032Samedi 2009 040140

Pour le fusible, j'ai mis un 40 A, je l'ai trouvé au brico-machin du coin, ça ressemble au fusible enfichable pour voiture mais en plus gros...par contre j'ai galéré à trouver un porte fusible correspondant alors j'en ai bricolé un moi-même.
Pour le coupe circuit, tu vas dans n'importe quel magasin auto et tu dois pouvoir trouver ça. ( si jamais tu galères aussi pour tes fusibles, au rayon tuning, il y a des fusibles de 30 à 60 amp, que jacky utilise pour la sono...)

Ensuite je viens de voir un détail, dans ton réseau 230v tu mets que des disjoncteurs différentiels....
En fait il faut un disjoncteur différentiel en début de ligne, il est là pour protéger les personnes contre les l'électrocution ou électrisation, il détecte si il y a un courant de fuite vers la terre (d'ou l'importance de celle-ci), et coupe tout le circuit...
Après tu as des disjoncteurs, qui ont le rôle de fusible, qui protègent contre les court-circuits et les sur-intensités (d'ailleurs sur de vielles installations domestiques, tu as des fusibles, mais l'avantage du disjoncteur c'est que tu n'as qu'a réarmer au lieu de changer le fusible) pour chaque circuit, dans ton cas , un pour le chargeur, un pour une prise et un pour le frigo...

Voilou, n'hésites pas si je peux aider...... :D
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar PieroO » 01 PMvSam, 25 Avr 2009 15:20:48 +000020Samedi 2009 040340

ok donc le disjonc dif, je le place a l entree, cad aprs la prise exte, et pour le reste du tableau de distrib, des disjonc classique
et du cop, pour mon frigo, qd je roule il tourne au 12v, cree a partir du conv 24/12 branche sur les batt aux 2x12(24= et qd je m arrete, soit le gaz mais la on ds en fout, soit la possibilite de se brabche sur le 20 et du coup j bascule l interrupteur du frigo et je tourne sur le 220v

c etai juste pour le dire

je ne savais pas qelle etais le dif entre les disjoncteurs

je te soumettrai aussi le brabchement des 2 ventilos a l occasion

encors merci Busta et chapeau pour tes idée lumineuses...
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar brezonhar » 01 AMvMer, 28 Oct 2009 01:35:06 +000035Mercredi 2009 040140

salut a vous!

je compren pas pourkoi il y a 4 batterie dessiner sur le schema!

kelkun peut m'expliker?
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar Busta » 01 PMvMer, 28 Oct 2009 19:48:18 +000048Mercredi 2009 040740

parce qu'en fait le camion est en 24v, il y a donc 2 batteries moteur de 12v, plus 2 batteries auxiliaires en 12v.

Voila ;)
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar brezonhar » 01 AMvJeu, 29 Oct 2009 01:26:50 +000026Jeudi 2009 040140

ok jcompren mieux :mrgreen:

et si par exemple si il y a que des composant 12 v, une batterie moteur 12v et une batterie auxilliaire 12v suffise ? non?

et est ce que les batterie dure plus longtemps si elle sont en 24v?
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar Busta » 01 PMvJeu, 29 Oct 2009 12:36:16 +000036Jeudi 2009 041240

ouai tout à fait, si ton camion est en 12v c'est plus simple.

Je pense pas que les batteries durent plus longtemps en 24 qu'en 12...
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar foin » 01 PMvMer, 16 Déc 2009 18:23:24 +000023Mercredi 2009 040640

salut,
alors voila j'ai "trouvé" un coupleur separateur inovtech 3 bat + frigo+tout ce qu'on veut presk et la je vois que tu dis de partir en 24v alors que moi je pensais partir en 12 (je possede un 508 dc en 24 v) dc sur une seule des 2 batteries??? possible ou bien???
merci d'avance...
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Re: une pincee de 24, une pointe de 12v et le tout a 220v..????

Messagepar Busta » 01 PMvMer, 16 Déc 2009 20:26:20 +000026Mercredi 2009 040840

Salut,

c'est pas une super idée, tu auras une batterie en surcharge et une autre déchargée...
Regardes là si tu veux : viewtopic.php?f=23&t=5621
Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit.
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Busta
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