Probleme de coupleur, besoin d'un conseil SVP

Probleme de coupleur, besoin d'un conseil SVP

Messagepar jano » 01 PMvVen, 30 Jan 2009 16:40:31 +000040Vendredi 2009 040440

Salut a tous,
J’ai un petit problème électrique dans mon camion, et j’aimerais savoir si quelqu’un peu me donner des conseils...
Voila, mon merco 508 démarre avec deux batteries de 12V, couplées entre elles avec un coupleur Bosch 12/24V de référence 0333300003 (voir photo ci-dessous).
Je dispose également d’une 3eme batterie pour mon aménagement camping car a l’arrière. Cette batterie est branchée sur le + de ma 2eme batterie.
Apres avoir nettoyé les cosses de la 3eme batterie, je l’ai rebranché, j’ai inversé les cosses et branche le – de cette 3eme batterie sur le + de la 2eme, et crée un bon gros court-circuit qui a fait fumer l’auto radio comme il faut.
Comme le camion ne démarrait plus, j’ai remplace les deux fils bleus du coupleur (voir photo du coupleur) qui avait cramé (ils font office de fusible il me semble), mais cela n’a pas été suffisant.
J’ai débranché la 3eme batterie, j’ai nettoyé les cosses des deux premières batteries et vérifié les branchements :
Le – de la 1ère est branché sur la carrosserie, le + de la 1ère est branché sur le coupleur.
Le – de la 2eme est branché sur le coupleur, le + de la 2eme est branché est un fil qui part sous le camion. Un autre (en fait, ce sont 8 autres fils) part du coupleur vers le dessous du camion.
Les fusibles ont l’air OK, d’ailleurs, les clignos, feux de route, essuie-glace,…fonctionnent.
Quoi d’autre? Ah oui, avec un pote, on a pris un booster pour poids lourds et on l’a démarré, le camion. J’ai roule 20 bornes et je suis revenu. J’ai éteint le moteur et ai pu redémarrer juste après (donc le démarreur n’est pas endommagé ?).
Avec un voltmètre, j’ai testé les deux batteries de démarrage, qui indiquent 12V chacune. Mais lorsque je prends le + de la 1ère avec le – de la 2ème, le testeur indique toujours 12V, et non pas 24V, ce qui me laisse penser que c’est le coupleur qui ne fonctionne plus.
Conclusion et question :
- le coupleur a surchauffé, et je dois le changer !
- est-il possible qu’autre chose soit endommagé ?
Merci a vous par avance,
Jean
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Re: Probleme de coupleur, besoin d'un conseil SVP

Messagepar djifix » 01 PMvVen, 30 Jan 2009 18:17:36 +000017Vendredi 2009 040640

un seul click sur le bouton pour foutre une image suffit :D
voila ton image:

Image

et pour essayer de répondre a ta question, ton démarreur est ok sinon en effet tu n'aurai pas redémarré, pour le reste je sais pas trop, mais il ce peu que ton coupleur en est pris dans le gueule, on attend les électriciens.^^
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Re: Probleme de coupleur, besoin d'un conseil SVP

Messagepar mskouette » 01 PMvDim, 01 Fév 2009 18:17:17 +000017Dimanche 2009 040640

salut, alors le coupleur sert uniquement a passé le démareur en 24V quand tu appuie sur le bouton start, sinon tout est en 12 volts, ainsi que l'alternateur.

tout doit fonctioné apparement d'aprés ce que tu dis, peu etre qu'un fil a un peu fondu quelque part, verifie car meme la charge de ton alternateur, avec un volmetre, moteur tournant la tension devrait monté entre 13,8 et 14,4V, si il charge correctement.

pense a metre un fusible entre ta baterie auxiliare, et le circuit du véhicule, ainsi qu'un coupleur de charge qui serait mieu
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Re: Probleme de coupleur, besoin d'un conseil SVP

Messagepar jano » 01 PMvLun, 02 Fév 2009 12:41:33 +000041Lundi 2009 041240

Ok,
je vais donc plutot partir à la recherche d'un fil fondu et refaire des tests de tension avant de racheter un coupleur tout de suite; mais...le coupleur qui a surchauffé, c'est n'est donc pas quelque chose qui est trop envisageable?
Merci pour vos conseils,
jano
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