Salut à tous,
Question pour ceux qui trimballent des vélos avec leur merco. Depuis toujours j'ai mon vieux VTT semi-rigide accroché à l'arrière du 508, et une fois posé quelque part c'est lui qui sert pour tout : aller chercher le pain au village, repérer les pistes, faire un tour le soir. Sauf que là où je me pose le plus souvent (Causses, Cévennes, Aubrac), le village est rarement à moins de 300 m de dénivelé du bivouac, et à 51 ans le retour avec les courses dans le sac à dos commence à piquer.
Je regarde donc les VTT à assistance électrique d'entrée et de milieu de gamme, ceux des grandes enseignes de sport. Ce qui me retient :
- le poids, dans les 23 à 25 kg. Mon porte-vélos est une fabrication maison sur la porte arrière, prévu pour 15 kg, il faudrait le refaire ou passer sur l'attelage.
- la recharge. J'ai 200 W de solaire et une batterie de 100 Ah, avec un petit convertisseur 300 W. Une batterie de vélo de 500 Wh là-dessus, je me demande si c'est réaliste sans vider la cellule.
- le vol. Un VTT de vingt ans personne n'en veut, un électrique neuf derrière un camion garé en pleine nature c'est une autre histoire.
Il y en a parmi vous qui sont passés à l'électrique ? Vous rechargez comment en autonomie, et vous le rentrez dans le camion la nuit ?