temperature dans le rouge

temperature dans le rouge

Messagepar Visibine-back » 01 AMvMer, 01 Juil 2026 11:33:12 +000033Mercredi 2009 041140

Salut à vous,

en novembre j'ai fais le plein de liquide de refroidissement sur mon 309 et lorsque je l'ai rapatrié chez moi il y a quelques jours (il a démarré régulièrement mais pas roulé en gros depuis novembre il a roulé 2h30), il à fumé blanc pendant 10 bonnes minutes et est monté dans les températures. Il était dans le rouge comme il faut.
en arrivant j'ai ouvert le capot pour qu'il refroidisse mieux. le liquide s'échappait (il a trois petits trous je dois souder ou changer le bouchon). une fois refroidi j'ai ouvert. pas de liquide en vue.. j'y ai remis environs 3 litres. j'ai redémarré, le son du moteur était irrégulier et étrange, tremblotant, j'ai mis un peu de gaz et c'est rentré dans l'ordre (il tournait comme une horloge avant ça). j'ai laissé tourner, en 5 minutes j'avais deja dépassé les 40° et à 10' j’étais proche des 100°...
pas normal.. je me demande ce qui à pété.
la durite haute est chaude très vite le haut du radiateur chauffe autour des 100(donc en 10 minutes hein :? ), autour de 80 il était encore froid. et la durite basse est froide ( et appoint pour être changée)
comme j'avais plus de liquide de refroidissement ça pouvait pas faire une mayo visible mais peut être que j'ai fais un joint de culasse..
pour couronner le tout, mon capot ne s'ouvre plus... une suggestion pour débloquer ça ? j'ai vu un écrou a la base de la tirette pour commander l'ouverture, est ce que ça permettrait de débloquer qq'chose vous pensez ?

si ça parle à quelqu'un, ça me serait d'une grande aide, je débute, j'ai qq bases mais peu de pratique.
merci à vous !
Visibine-back
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 30 Juin 2026 18:47:52 +000047Mardi 2009 040640

Re: temperature dans le rouge

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 01 Juil 2026 18:10:31 +000010Mercredi 2009 040640

yo!

oui, vu ce que tu dis ca sent coté culasse, passeu si tu fume blanc au demarrage c'est (probablement en general) que la flotte passe dans les cylindres) mais c'est pas dit. Surtout s'il n'avais pas bougé depuis 10ans, ce genre de remise en route c'est fatal.
Le point crucial maintenant c'est de savoir combien tu va remettre de flotte (au point où t'en es je te conseille vraiment de l'eau) au bout de 10 km...

Grace a mon expérience( :mrgreen: ) je peux te certifier qu'une culasse pétée ou un joint ne fait pas augmenter la temperature de l'eau: elle se barre, point. C'est ca qui est con d'ailleurs: la sonde de tempé te dira jamais que de l'eau manque, elle te donne juste sa temperature.
Si la temperature augmente c'est que l'eau ne circule pas, donc n'est pas refroidie, et vu qu'elle est chaude elle s'évapore, donc il en manque.

En effet là ca peut ensuite incider sur ton joint de culasse ou la culasse elle-meme vue que ce sera mal refroidis.

Egalement vidange ton huile, ou juste ouvre au filtre, tu verra vite si t'as du liquide qui coule ou pas ou si t'as que de l'huile

En effet là ca peut ensuite incider sur ton joint de culasse ou la culasse elle-meme vue que ce sera mal refroidis.

Check ton circuit de refroidissement integralement et tient au jus ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar Visibine-back » 01 PMvJeu, 02 Juil 2026 18:44:25 +000044Jeudi 2009 040640

Salut et merci pour le retour !

ben il fume bcp le pot est troué lui aussi :roll: (j'avais prévu de changer la colonne d'échappement si j'avais une chance de le passer au CT) ma pote m'a fait ce retour alors vaut mieux en parler :lol:
pour le moment le camion est chez moi, si je dois bouger vers un garage je ferais ca mais j'aimerais éviter de faire pire..

j'ai oublié de dire qu’âpres refroidissement du trajet fatidique, j'ai rempli de liquide de refroidissement et mis le contact et vérifié les températures : la durite haute du radiateur était chaude, la basse froide et le haut du radiateur s'est mis a chauffer quand ca a dépassé les 100°, pas avant. si ca a son importance ;)

je vais me renseigner sur comment tchecker un circuit de refroidissement par ce que là.. je n'ai pas la moindre idée de comment faire.
comment savoir si ca vient pas de la pompe à eau? elle doit etre bien vieille elle aussi..
ok j'ouvrirais le filtre à huile pour voir, merci
je pars en vacances là, je reviendrais vers vous quand j'aurais réussi
1 à débloquer l'ouverture de mon capot
2 trouvé comment faire suite à tes conseils !

a tantot et encore merci !
Visibine-back
pétrolette
pétrolette

Messagepar Visibine-back » 01 AMvSam, 25 Juil 2026 11:30:54 +000030Samedi 2009 041140

Salut a vous

Le capot est débloqué !
En explorant avec un oeil averti, il s'avère que je n'ai plus de courroie accessoire.
Donc plus de pompe a eau donc chauffe du moteur, j'espère que ce n' est que ça et que ce sera résolu prochainement.
J'ai aussi le voyant batterie allumé du coup, chose que je n'avais pas lié à la panne vu que la batterie demandais les câbles pour démarrer.
Vous connaissez un autre site que Mercopièces ? Ils sont en congé et ne prennent pas de commandes actuellement.
Savez vous également comment choisir la longueur de la courroie ? J'ai vue qu'ils avaient 3 modèles de longeur différentes
Pour la même référence de véhicule... Et je ne sais pas comment trouver la bonne.
Merci de votre aide
Visibine-back
pétrolette
pétrolette

Messagepar OmenSitu » 01 PMvSam, 25 Juil 2026 14:47:02 +000047Samedi 2009 040240

Salut!

Je me pose les mêmes question que toi ces jours ci!
Pour l'instant j'ai pas mis le nez dedans, mais j'ai trouvé ce Tuto, il est en anglais, mais il y'a un option traduction automatique. je trouve son cours très chouette. Je connais pas ton moteur, mais il y'a peut- être des choses a transposer.

https://www.youtube.com/watch?v=jlXSFlp_-IY&list=PLzQHIkwoCIX6R9QyOaI2Stbpx2nt348vb

Pour mesurer ta courroie, essai avec un mètre de couture, souple, ou avec une ficelle, que tu marque et mesure ensuite.
normalement il y'a un réglage (en tout cas ici sur le om616) qui permet d'ajuster la tension de la courroie, il faut en tenir compte, mais ça devrait te donner une idée.
Tiens nous au courant!
Recherche----> réhausse de toit- pare-choc- réservoir complet- 407d/508d <3
OmenSitu
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Déc 2025 19:15:14 +000015Jeudi 2009 040740

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 25 Juil 2026 16:33:51 +000033Samedi 2009 040440

Visibine-back a écrit:En explorant avec un oeil averti, il s'avère que je n'ai plus de courroie accessoire.

tellement con que je n'y avais meme pas pensé :roll: ..

pour la courroie sert-toi de ta tete, ou d'une ficelle et tu trouvera..les longueurs varient selon si tu as la direction assistée ou pas, ou la clim en plus.

et mercopiece c'est juste un site comme n'importe quel autre, tu va chez otodok ou oscaraw ou chez ton fournisseur de pieces auto et t'aura pareil..
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Retourner vers aide aux diagnostics