Installation éléctrique du 207D c'est pas fun l'éléc

Installation éléctrique du 207D c'est pas fun l'éléc

Messagepar MercoRoots » 01 PMvDim, 07 Déc 2025 22:22:50 +000022Dimanche 2009 041040

Yo la tribe !

Bon voilà, hier j'ai fini l'isolation et le contre plaqué du 207D, franchement ca fait plaisir !

Mais voilà j'arrive a l'étape qui m’intéresse absolument pas, même si c'est super important, ché pas électricité j'trouve ca ultra rasoir.

Suivant les gens tout est différents, le serrage des cosses c'est super précis, car si je serre trop je crée un échauffement donc un risque d’incendie, une couille est tout crame, trouver le bon ampérage pour les fusibles, trouver la bonne section des câbles, installer les borne + et les bornes - 2 éviter les prises cigare ca chauffe, le mieux ce sont les prise USB....

J'ai l'impression que plus je cherche plus j'ai des questions et moins je trouve de réponses :lol:

Du coup on va voir comment je gère ca.

De ce que j'ai capté la 1ere étapes c'est de calculer sa consommation.

Ma plus grosse consommation c'est mon pc pour le moment, 330W/h du coup si je prends pour une moyen de 4h je fais 330x 4 ---> 1320W

En bref en additionne la consommation de nos appareils ( sur le temps qu'on pense les utiliser en 1 journée ) et on fait l’installation en fonction de ca.

Perso après calcule je suis à 2400W puis on le divise par notre circuit a savoir si c'est du 12V ou du 24V.

Donc, pour du 12V ca donne, 2400 : 12 = 200 Ampères Heure mais avec la décharge max sur une batterie lithium qui est de 80% on multiplie 200AH par 1,5 = 300AH.

De ce que j'ai compris, de cette manière on se prévois une marge minimale pour éviter de foutre des décharges trop profondes sur la batterie et donc de la dégommer.

Je ne vois pas non plus l’intérêt de mettre mon circuit en 24V, le convertisseur 12v/220v suffit. Enfin je pense ?

Il me semble que c'est un relais a foutre pour le circuit 220v mais j'ai pas encore vu ce point.

Avec une batterie lithium il y a aussi un module a installer qui sert a prolonger la vie et la sécurité de la batterie, ce truc s'appelle le BMS.

J'ai pas encore trop fait de recherche mais vite fait j'ai trouvé cela:

https://www.myshop-solaire.com/victron- ... _1369.html

Pour le matos il me faudra un MPPT / le régulateur de charge en fonction des panneaux solaires.

Sachant que PV veut dire Panneaux photovoltaïque, j'ai mis 30 minutes a capté ça et j'crois que c'est pour ca que j'aime pas l'éléc' j'bloque sur des trucs de merdes....

Donc après avoir capté ca j'ai trouvé un site qui offre un tableau pour mieux comprendre les différents puissance de MPPT

https://www.myshop-solaire.com/comment- ... a_454.html

Si je me base sur leurs tableaux, il me faut un MPPT 100/30 qui a une puissance maximale PV conseillée, 12V de 440W

-Ou si je veux être large un MPPT 100/50 car sur du 12V j'ai une plage Max de 700W et là j'suis biienn !

Pour les panneaux je pensais a du Back contact en 400Watts, un poto m'a dit qu'en été il sont moins performants car ils chauffent plus que les autres donc ils ont un moins bon rendement en été que les autres ou que l'hiver ché plus.

Et pour finir y'a le convertisseur 12v/220V en XXXX Watt, je crois que c'est le plus gros module du l'installation.

Pour trouver celui qui convient a nos besoin il faut voir ce qui pompe le plus de Watt à l'usage.

Genre un chauffage qui au max utiliserait 3000W. Il faudra donc un convertisseur qui sera capable de sortir cette puissance ( 3000Watt ). Donc un convertisseur de 3000Watt.

Pour la section de câbles, la plus grosse je crois sera entre la batterie et le convertisseur. Dans l'idéal il faut faire en sorte de les rapprocher le plus possible.

Un tableau de section de cable pour du 12V : Intensité max qui existe pour aider.

https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable

section-de-cable-12v-intensite.jpg
section-de-cable-12v-intensite.jpg (105.53 Kio) Consulté 56 fois

En fonction du tableau et si mon convertisseur peut sortir 1500W en 220 il va demander 1500/12 = 125 ampères !

Donc d’après le tableau il faudra au max 2m de 16mm2.

Après y'a une histoire de fusibles et de coupe circuit histoire. Doit y avoir une formule pour calculer les bons ampérages.

Mais c'est vraiment pas passionnant j'pense que j'vais galérer a me mettre dedans :roll:

Je suis clairement pas terrible en éléc' donc si y'a des conneries n’hésitez pas a les corriger ca me sera très utile de plus si vous avez des tuyaux je prends :)

Pour le matos j'ai vu un camtareu qui m'a dit que l'Espagne c’était un bon plan pour acheter, c'est il lui semblais moins cher et d'aussi bonne qualité.

En tout cas je crois qu'avec mon installation j'en ai pour au moins pour 3000e :(
Dernière édition par MercoRoots le 01 PMvDim, 14 Déc 2025 12:42:16 +000042Dimanche 2009 041240, édité 1 fois au total.
MercoRoots
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 10 Mar 2025 13:22:25 +000022Lundi 2009 040140

Re: Installation éléctrique du 207D c'est pas fun l'éléc

Messagepar Yool » 01 AMvLun, 08 Déc 2025 09:34:46 +000034Lundi 2009 040940

Moi ça me semble correct, pour l'histoire des fusibles si sais combien d’ampère MAX passe dans un câble en usage normal alors il faut un fusible un peu plus gros que cette valeur.

Ton convertisseur peut sortir 1500W en 220 il va demander 1500/12 = 125 ampères c'est la valeur minimum théorique de ton fusible

ET Faut aussi prendre en compte la section de câble le tableau que tu montre dis que pour 2m de 16mm² tu peux faire passer 1646/12 = 137A c'est ta valeur max théorique

Donc la valeur de ton fusible sera plus grande que 125A ET plus petite que 137A

En dessous de 125A ton fusible vas sauter si ton consommateur tourne à fond, au dessus de 137A c'est ton câble qui vas fondre avant ton fusible, le truc c'est qu'il y a des valeurs standards de fusible, 2, 5, 10, 20 etc... et parfois ça ne tombe pas pile poil avec ce que tu aurais besoin et faut prendre une section de câble au dessus pour élargir la plage
Yool
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Oct 2018 20:29:27 +000029Mardi 2009 040840
Localisation: Latitude : 44.3393627 | Longitude : 1.2085088000000042

Messagepar Yool » 01 AMvLun, 08 Déc 2025 10:24:27 +000024Lundi 2009 041040

Et pour le ratio panneau solaire/batterie

Il y a un post ici ou guillaume me disais qu'il fallait 5w de panneau pour 1Ah de batterie pour s'assurer d'avoir sa batterie chargé à 100% chaque soir même en hiver en bretagne pour assurer une bonne durée de vie à la batterie, j'ai suivis ce conseil (j'ai 4,5w de panneau pour 1Ah de batterie) et ma batterie est toujours bonne.
C'est un ratio pour les batteries gel et AGM je crois que le ratio peut être plus bas pour les batterie lithium parce qu'elles supportent des décharges plus profondes

Pourquoi ce ratio ?
Dans l'idée les panneaux sont poser à plat sur les camions et leurs puissance est donnée pour une pose avec l'angle idéal

Tes calculs t'oriente vers une batterie 12v de 300AH
Si on baisse le ratio a 4 pour 1
Alors il te faut (idéalement) 300 x 4 = 1200w de PV
Après c'est une histoire de tune, tu préfère racheter une batterie de temps en temps ou payer plus au départ pour avoir plus de PV

Le BMS (batterie monitoring system)
Il est indispensable avec les batteries lithium c'est pour éviter (en autre) de trop la charger et qu'elle prenne feu

MPPT c'est le régulateur de charge
Il y a deux grandes familles de réglateurs, les PWM et les MPPT la différence entre les deux c'est le rendement, les régulateurs MPPT sont plus efficaces, avec un rendement typique de l'ordre de 90 à 95%. Cela signifie qu'ils peuvent exploiter davantage d'énergie solaire par rapport aux régulateurs PWM, dont le rendement est généralement inférieur à 80%.

12 vs 24 volt
Passer en 24v permet d'utiliser une section de câble plus petite mais ça viens avec son lot de complication regarde les tableaux de section de câble tu a le 24v juste en dessous du 12v pour une même longueur et une même section :

12v, 16mm² et 2m -> 137A
24v, 16mm² et 2m -> 274A

Du coup tant que tu te retrouve pas a devoir utiliser des sections de câble tellement grande qu'elle sont introuvable ou hors de prix le mieux c'est de rester en 12v
Yool
fourgon
fourgon

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 08 Déc 2025 14:39:51 +000039Lundi 2009 040240

Wow merci pour ton message Yool !

C'est très instructif et j'vois y'a encore pas mal de truc aux quels je n'avais pas pensé.

1er je ne connaissais pas le calcul 5W de panneau pour 1Ah.

Dans mon install' je voulais 400w de solaire mais avec ton calcul, pour une batterie lithium je fais 400/3 = 133 Ah.

Pour rappelle : l'Énergie s'exprime en (Wh) = Tension (V) × Capacité (Ah)

Donc 12Vx 133ah = 1596 Watts Heure, j'arrive pas a me représenter l'usage au quotidien mais ca me semble bof bof ,non ?

Sachant que mon pc bouffe 330 watts Heure 330 x 1400Watt en 4h d'usage et vu qu'il ne tiens pas la batterie il va devoir être non stop branché avec la glacière vevor 42 Wh x 24 ( h) = 1000Watts/jours donc elle va se vider vite, je pense

Y'a aussi l'histoire de se prendre une marge de +20% sur la batterie pour éviter d'être trop juste.

Petite question est ce que c'est valable pour les panneaux back contact ?

Après quelques recherchent je ne trouve pas ton calcul. Puis y'a aussi l'histoire d'ensoleillement par jour sauf que perso je vais bouger donc j'en sais rien.

Si je prends une moyen de 3 heures de soleil/jour ( 90j / 244H de soleil ) pendant l'hiver ca donne : 1596 Wh : 3= 532 Wc mini Mais il y a aussi les nuages a prendre en compte pffff ché pas là... au pire ca marche moins bien...

Wc = Watt crête c'est genre le watt de notre conso quotidienne en rajoutant la variable de l'ensoleillement ( 3H ).

Donc si je résume, pour une batterie 12V de 133Ah qui délivre 1596 Wh ( avec les back contact je peux peut-être prendre un peu plus ) j'aurais besoin de 550W ( 532 Wc) de panneaux solaire. Ca c'est si je revois mon installation à la baisse mais ca me permettrais d'avoir une batterie plus durable.

Parce que moi mon 207D c'est un L2 H2 j'ai pas une grande surface de toit pour foutre 1200W de panneaux solaires.

Déjà un panneau de 550w back contact je sais pas trop ou je vais l'trouver, j'ai l'impression que sur les site classiques il n'en proposent pas et j'ai pas envie d'en avoir 2 sauf si pas le choix.

Yool a écrit:Après c'est une histoire de tune, tu préfère racheter une batterie de temps en temps ou payer plus au départ pour avoir plus de PV

Yep merci pour l'astuce parce que j’préfère mettre un peu plus pour le long terme que pas assez et bousiller mes batteries.

Pour les batterie lithium je ne sais pas trop encore sur quel type m’orienter tu as peut-être déjà une préférence a l'usage ?

Yool a écrit:Le BMS (batterie monitoring system)
Il est indispensable avec les batteries lithium c'est pour éviter (en autre) de trop la charger et qu'elle prenne feu

Oh ! Putain je pensais pas que ca pouvait cramer =0 mais du coup j'imagine que le BMS se choisie en fonction de la capacité de la batterie ?

Yool a écrit:MPPT c'est le régulateur de charge
Il y a deux grandes familles de réglateurs, les PWM et les MPPT la différence entre les deux c'est le rendement, les régulateurs MPPT sont plus efficaces,

Top bon je pars sur un MPPT alors :p

Yool a écrit:pour l'histoire des fusibles si sais combien d’ampère MAX passe dans un câble en usage normal alors il faut un fusible un peu plus gros que cette valeur.

Donc je dois convertir les Watt en Ampère pour trouver le bon fusible. Exemple, ma glacière qui bouffe 42w sur une installation 12v, je fais 42:12 = 3,5 j'ai besoin d'un fusible de 4 ampères c'est ca ?

En tout cas si je me fis a ton exemple ca doit être ca.

Yool a écrit:ET Faut aussi prendre en compte la section de câble le tableau que tu montre dis que pour 2m de 16mm² tu peux faire passer 1646/12 = 137A c'est ta valeur max théorique

Bien vu ! Bien vu ! Euh par contre Il énorme ce fusible :o, la section de câble doit être très chiante a couper pour la cosser ^^

Et pour répondre a la suite, au cas ou il vaut mieux prendre une section un peu plus grosse pour évité d'être juste et une chauffe non désiré :/

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils ! y'a pas mal de trucs que j'avais zappés :/

Maintenant faut que je fasse un plan pour voir mettre tout se jolie monde en place.
MercoRoots
fourgon
fourgon

Messagepar Yool » 01 PMvLun, 08 Déc 2025 15:34:38 +000034Lundi 2009 040340

MercoRoots a écrit:12Vx 133ah = 1596 Watts Heure, j'arrive pas a me représenter l'usage au quotidien mais ca me semble bof bof ,non ?

Sachant que mon pc bouffe 330 watts Heure 330 x 1400Watt en 4h d'usage et vu qu'il ne tiens pas la batterie il va devoir être non stop branché avec la glacière vevor 42 Wh x 24 ( h) = 1000Watts/jours donc elle va se vider vite, je pense

Oublie pas qu'en journée, une fois ta batterie pleinement chargée c'est tes panneaux qui alimente tes trucs donc c'est pas si pire et a la place des glacière qui tourne h24 il y a des petit frigo a compression en 12v qui ne consomme pas beaucoup plus et qui tourne moins souvent, si tu a la place et le moyen tu peux commencer avec un seul panneau et en rajouter un si tu vois que ça fait juste

Pour les panneau back contact c'est la technologie qui permet de capter la lumière des deux coté nan ?
Si c'est ça vue qu'ils seront à plat y aura forcement un coté qui ne prendra jamais la lumière ça ne me parais pas pertinent

Et je ne sais pas pour ton calcul des watt crête et d'ensoleillement j'ai pas assez de connaissance pour te répondre, je ne m'était pas pris la tête avec ça quand j'ai fait mon install'

MercoRoots a écrit:Y'a aussi l'histoire de se prendre une marge de +20% sur la batterie pour éviter d'être trop juste.
Pour les batterie lithium je ne sais pas trop encore sur quel type m’orienter tu as peut-être déjà une préférence a l'usage ?

Je pense que le ration 5w pour 1ah et tes 20% sont 2 façon de prolonger la durée de vie de la batterie, à l'époque c'est le prix des batteries qui ma fait prendre une 200ah et j'ai adapter ma consommation en fonction et les batteries au lithium n'étais pas encore en vente alors je me suis jamais trop pencher sur le sujet

MercoRoots a écrit:Oh ! Putain je pensais pas que ca pouvait cramer =0 mais du coup j'imagine que le BMS se choisie en fonction de la capacité de la batterie ?

Yep c'est ça

MercoRoots a écrit:Donc je dois convertir les Watt en Ampère pour trouver le bon fusible. Exemple, ma glacière qui bouffe 42w sur une installation 12v, je fais 42:12 = 3,5 j'ai besoin d'un fusible de 4 ampères c'est ca ?

Ouep, et la valeur standard la plus proche ça dois être 5A, faut du coup voir si les câbles qui vont à ta glacière peuvent supporter 5A

MercoRoots a écrit:Euh par contre Il énorme ce fusible :o, la section de câble doit être très chiante a couper pour la cosser ^^
Et pour répondre a la suite, au cas ou il vaut mieux prendre une section un peu plus grosse pour évité d'être juste et une chauffe non désiré :/

Oui ça fait des gros fusibles :) pour la section de câble c'est sur faut pas s'attaquer à ça avec des dent de laits une pince monseigneur fait bien le taf pis c'est toujours utile d'en avoir une, pour la cosse une fois le câble dénuder tu met de l'étain dans la cosse tu la sert a l'étau et tu chauffe avec un petit chalumeau à gaz (pense a mettre de la gaine thermorétractable avant de mettre la cosse ;)
Bon courage et hésite pas si tu a besoin d'un coup de main
La je suis en Normandie dans une asso on a un garage qu'on loue à prix libre pour tous type de travaux moi je suis la bas tous l'hiver si tu a besoin
Yool
fourgon
fourgon

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 08 Déc 2025 23:24:25 +000024Lundi 2009 041140

Yool a écrit:Oublie pas qu'en journée, une fois ta batterie pleinement chargée c'est tes panneaux qui alimente tes trucs donc c'est pas si pire et a la place des glacière qui tourne h24 il y a des petit frigo a compression en 12v qui ne consomme pas beaucoup plus et qui tourne moins souvent, si tu a la place et le moyen tu peux commencer avec un seul panneau et en rajouter un si tu vois que ça fait juste

Ok j'savais pas du tout ! Mais c'est aussi la ou faut penser a mettre un coupe circuit en amont, non ?
J'viens de regarder en effet c'est clairement mieux, je vais réfléchir a ça mais on verra combien il me reste de sious apres achat du matos :roll:

Pour le panneau j'préfère faire tout d'un coup quitte a y être mais avant je ferait en sorte de bien prendre des mesures pour pas avoir de soucis :)

Yool a écrit:our les panneau back contact c'est la technologie qui permet de capter la lumière des deux coté nan ?
Si c'est ça vue qu'ils seront à plat y aura forcement un coté qui ne prendra jamais la lumière ça ne me parais pas pertinent

Pouff ca remonte, c'est un poto qui m'en a parler mais en gros si tu regardes il n'y a pas ce quadrillage gris qu'on trouve sur les panneaux classiques ils sont situés derrière ce qui permet d'optimiser ta surface d'exposition pour capter le soleil.

Apres y'a peut-être un truc avec différente cellule mais là che pas j'sais juste qu'on m'avait dit que c'est mieux maintenant est ce que ca vaut réellement la différence de prix ? Aucune idée.

Yool a écrit:Oui ça fait des gros fusibles pour la section de câble c'est sur faut pas s'attaquer à ça avec des dent de laits une pince monseigneur fait bien le taf pis c'est toujours utile d'en avoir une, pour la cosse une fois le câble dénuder tu met de l'étain dans la cosse tu la sert a l'étau et tu chauffe avec un petit chalumeau à gaz (pense a mettre de la gaine thermorétractable avant de mettre la cosse

Une pince monseigneur, ah oui quand même, par contre ça aplati pas trop la section a la coupe ?

Pour l’étain c'est la même façon de faire que pour le fer à souder ?

Yool a écrit:Bon courage et hésite pas si tu a besoin d'un coup de main
La je suis en Normandie dans une asso on a un garage qu'on loue à prix libre pour tous type de travaux moi je suis la bas tous l'hiver si tu a besoin

Ahah merci l'amis ! J'ai appris pas mal de choses !

Un coup de main, mmmhh, pourquoi pas en plus je ne suis pas très loin de la Normandie, dans l'35 ! Mais faut déjà que je vois pour commander tout le matos :⁼) Je t'enverrai un mp au cas zou'.

Vite fait comme ça j'ai trouvé ce kit intéressant :

https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... _6564.html

Y'a panneau, MPPT, fusibles, batterie lithium avec BMS manque le convertisseur mais en tout j'approche les 3000 pallos.

Si je vais chez solaris store j'ai l'impression d'avoir moins de choix surtout pour les panneaux, après a voir avec eux mais je trouve leurs site mieux fait et les explications aussi.

A cet instant ils n'y a que ca comment kit avec des panneaux qui se rapprocherai de ce que je veux.

https://www.solaris-store.com/3617-kit- ... v-24v.html

C'est tout pour le moment ^^
MercoRoots
fourgon
fourgon

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 11 Déc 2025 13:21:21 +000021Jeudi 2009 040140

Du coup je mets à jour vite fait, j'ai trouvé mon BMS, c'est fait pour les batteries lithuim LifePo4, si je me trompe pas ?

C'est un Victron Energy - Battery Management System V2 (BMS) VE.Bus ( J'ai pas vraiment cherché mais Bus c'est liée à la communication pour les différents modules ( idem pour les pc ) et VE pour Victron Energie ? )

https://www.myshop-solaire.com/victron- ... _4121.html

Pour ma batterie j'pense me trouver vers une Rododo 300Ah, 12V, LifePo4 du coup :)

https://redodopower.fr/products/redodo- ... -12v-300ah

Par contre j'ai pas compris pourquoi il y a dedans le mot BMS 200A ? c'est inclus dans la conception de la batterie ?
Dernière édition par MercoRoots le 01 PMvVen, 12 Déc 2025 16:30:00 +000030Vendredi 2009 040440, édité 1 fois au total.
MercoRoots
fourgon
fourgon

Messagepar paf » 01 PMvJeu, 11 Déc 2025 17:29:01 +000029Jeudi 2009 040540

Bonjour, Oui le BMS est généralement inclus dans les batteries lithium.
paf
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 12 Déc 2024 15:53:58 +000053Jeudi 2009 040340

Messagepar matX34 » 01 PMvJeu, 11 Déc 2025 23:27:30 +000027Jeudi 2009 041140

Salut MercoRoots, effectivement sur la page du site ils disent bien que le BMS est inclus dans la batterie, et de toute manière le BMS victron est compatible uniquement avec les batteries victron puisqu'il s'appuie sur leur bus de données propriétaire pour (j'imagine) aller récupérer les infos des différents capteurs dans la batterie, donc inutile dans ton cas.
C'est pas pour casser ton délire mais je serais toi je me méfierais un peu de cette batterie chinoise. Je suis le premier à m'équiper en Vevor hein, j'ai trois chinasto, un pour la caravane, un pour le ducato et un qu'on va mettre dans la salle de bains parce qu'il pèle :lol:
Mais là c'est pas un chauffage à 70€, à ce prix là t'as une bonne batterie GEL ou AGM, de plus faible capacité, certes, mais là y'a absolument rien qui prouve la capacité de la batterie, donc aussi bien tu te retrouves avec un truc qui marche pas beaucoup mieux qu'un équivalent de grande marque. Ils ont tendance à l'optimisme sur les chiffres....
A+
matX34
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMer, 10 Déc 2025 23:20:38 +000020Mercredi 2009 041140

Messagepar MercoRoots » 01 PMvVen, 12 Déc 2025 16:48:14 +000048Vendredi 2009 040440

paf a écrit:Bonjour, Oui le BMS est généralement inclus dans les batteries lithium.

Ok, du coup pas besoin d'avoir un module supplémentaire, celui des batteries est suffisant, non ?

matX34 a écrit:BMS victron est compatible uniquement avec les batteries victron puisqu'il s'appuie sur leur bus de données propriétaire pour (j'imagine)

Ah merde, j'me disais bien font chier, vu le prix d'une batteire 300AH 12V lithium victron ca pique ( 1600E :o ) ! Apres si c'est durable ca doit valoir le coup ?

matX34 a écrit:à ce prix là t'as une bonne batterie GEL ou AGM, de plus faible capacité, certes, mais là y'a absolument rien qui prouve la capacité de la batterie,

Ouaip je vois bien ce que tu veux me dire mais j'aime bien le coté plus petit/plus léger et plus performant qu'offres les lithium. Apres

Le truc con c'est l'histoire du BMS.

matX34 a écrit:C'est pas pour casser ton délire mais je serais toi je me méfierais un peu de cette batterie chinoise.

Je note, tu aurais une marque a me conseiller en lithium ?
MercoRoots
fourgon
fourgon

Messagepar matX34 » 01 PMvVen, 12 Déc 2025 19:46:15 +000046Vendredi 2009 040740

Désolé je connais pas encore trop bien les batteries, perso je tourne pas mal en batteries de récup' faute de budget donc je suis pas le mieux placé, à vrai dire j'en ai jamais vraiment acheté.
Tu devrais voir sur YouTube si y'a pas des gens qui font des tests poussés de batteries chinoises, des fois on a des bonnes surprises, il faut au moins qu'ils disent quelles cellules composent la batterie et quelle est sa capacité réelle.
matX34
pétrolette
pétrolette

Messagepar paf » 01 AMvSam, 13 Déc 2025 11:13:48 +000013Samedi 2009 041140

Les batteries lithium viennent toutes de Chine (même les marques européennes) donc dire que les batteries chinoises ne donnent les perfs annoncées n'est pas correct. J'ai eu des batteries lithium de marque Creabest et récemment Powerqueen, toutes 2 en 100Ah, la dernière avec module BT intégré, et franchement c'est pas mal. Toutes les deux me donnaient satisfaction. 100Ah est suffisant pour ma conso pour plus de 5 jours sans se raccorder et sans soleil (testé à la Toussaint), pour mon frigo 45L en 12V, les lumières, charge téléphone, PC portable et tablette, et les annexes. Avec du soleil et MPPT 30A c'est top, et mon booster DC-DC qui recharge en roulant, je peux tenir indéfiniment, enfin presque.
paf
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 12 Déc 2024 15:53:58 +000053Jeudi 2009 040340

Messagepar MercoRoots » 01 PMvLun, 15 Déc 2025 16:23:36 +000023Lundi 2009 040440

paf a écrit:100Ah est suffisant pour ma conso pour plus de 5 jours sans se raccorder et sans soleil (testé à la Toussaint), pour mon frigo 45L en 12V, les lumières, charge téléphone, PC portable et tablette, et les annexes. Avec du soleil et MPPT 30A c'est top, et mon booster DC-DC qui recharge en roulant, je peux tenir indéfiniment, enfin presque.

En soit j'aurais sans doute choisie une installation comme la tienne mais c'est mon pc qui coince, il bouffe vraiment trop de whouaats ^^

Donc je dois faire en fonction de ca.

paf a écrit:Les batteries lithium viennent toutes de Chine (

Oui de toute façon la plupart de nos trucs sont fabriquées là bas en totalité ou en partie :/

Bon sinon j'ai commencer a mettre sur papiers après quelques recherche chiantes sur le matos que j'allais prendre.

Pour les panneaux solaire je vais prendre un de 500Wc Voltec Voltec FullBlack TopCon ( mdr ) apparemment c'est une évolution des monocristallins on gagnerait théoriquement plus de rendements a voir. De ce que j'ai compris pour les connecteur c'est du MC4 donc c'est ok je crois ?

https://www.myshop-solaire.com/voltec-t ... _6732.html

Pour la dimension des câbles ce serait du 6mm2

Un MPPT 100|50 avec un fusible de 50 / 51 ampere max donc un câblage de 6mm2 pour 2m ?

des coupes circuits.

2 bus barres.

Un convertisseur en PurSinus 12/1200. Qui ne délivre pas la même puissance en fonction des site ^^

My shop solaire = 960W

https://www.myshop-solaire.com/victron- ... _2240.html

Atlantik shop entre 1000 et 850 w.

https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product

Un shunt BMV et une batterie. Ultimatron Batterie Lithium 12.8V 300Ah PRO LiFePO4.

https://www.myshop-solaire.com/ultimatr ... escription

Et sans doute une platine de fusible pour les consommables.

Voila se que ca donne :

IMG_20251215_154825_287.jpg
IMG_20251215_154825_287.jpg (119.19 Kio) Consulté 34 fois

J'ai pas encore foutu ma prise p17 mais pour le moment je suis au dimensionnement des câbles et sérieux c'est vraiment pas ma cam, je n'arrive pas a me concentrer plus de 10 minutes sans décrocher... Tout est fait pour rendre le truc chiant pour voir un pro alors que ca pourrait être très simple pi c'est vraiment un truc que je déteste l’électricité, ca me tend :roll:

Bon mon 1er souci :

Le convertisseur, sur my shop solaire pour le raccordement a la batterie ils disent qu'il faut :

Capacité minimale batterie à 150Ah
Fusible CC interne à 200A

Section efficace de câble CC recommandée :

0 - 1.5m à 25mm2
1.5 - 3m à 35mm2

D'ailleurs c'est quoi CC, camping car ? Y'a pas 2 c a convertisseur, ca vient d'ou se machin :?

Sauf que si je calcule 960W:12v ca fait 80 Ampères mini et pour le max 1029:12 = 85,7 Ampère pourquoi ils disent un fusibles CC interne a 200 amperes ?

Pour la dimension des câbles si je me repère au tableau ca donne : pour 2m de câble je doit prendre une section de 10mm2 et non une section de 25mm2.

Je suis perduuuuu :mrgreen:
MercoRoots
fourgon
fourgon

Messagepar SiByLlIn » 01 AMvMar, 16 Déc 2025 03:10:25 +000010Mardi 2009 040340

MercoRoots a écrit:
paf a écrit:
D'ailleurs c'est quoi CC, camping car ? Y'a pas 2 c a convertisseur, ca vient d'ou se machin :?

Salut, non ce n'est pas camping car ;)

Qu’est-ce qu’un courant continu ?
Le courant continu (CC) consiste en un courant électrique où le déplacement des électrons se fait continuellement dans un seul sens – du négatif au positif. La vitesse de déplacement des électrons se fait de plusieurs mètres par heure.

Qu’est-ce qu’un courant alternatif ?
Le courant alternatif (CA) est un courant électrique dont le mouvement des électrons à l’intérieur d’un matériau conducteur se fait dans une direction, puis dans l’autre, de manière alternative et de façon périodique.

CC batterie = tu ne peux pas inverser tes prise: le + sur le + et le - sur le -

CA maison = chez toi tu ne te soucis pas du sens de ta prise

Courage l'ami
SiByLlIn
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 10 Mar 2011 14:49:43 +000049Jeudi 2009 040240

Messagepar matX34 » 01 AMvMar, 16 Déc 2025 11:09:04 +000009Mardi 2009 041140

MercoRoots a écrit: paf a écrit:
Les batteries lithium viennent toutes de Chine (

Oui de toute façon la plupart de nos trucs sont fabriquées là bas en totalité ou en partie :/

Tout vient de chine, donc comment tu fais confiance à un truc plutôt qu'à un autre, eh ben en faisant confiance à la marque qui te le vend ;)

MercoRoots a écrit:Pour les panneaux solaire je vais prendre un de 500Wc Voltec Voltec FullBlack TopCon ( mdr ) apparemment c'est une évolution des monocristallins on gagnerait théoriquement plus de rendements a voir. De ce que j'ai compris pour les connecteur c'est du MC4 donc c'est ok je crois ?

https://www.myshop-solaire.com/voltec-t ... _6732.html

Pour la dimension des câbles ce serait du 6mm2

6mm² c'est le max pour un connecteur MC4, je pense que c'est légèrement surdimensionné, ce qui est généralement une bonne idée!

MercoRoots a écrit:Un MPPT 100|50 avec un fusible de 50 / 51 ampere max donc un câblage de 6mm2 pour 2m ?

Perso pour les raccordements de courte distance, par exemple entre ton MPPT et ta batterie, et ta batterie et ton convertisseur, (j'imagine que c'est tout au même endroit?), je fais tout en 16mm², c'est la section max pour les MPPT et au moins je sais qu'à ce niveau j'ai zéro chauffe ni chute de tension, avec 6mm² t'es ric rac pour ce genre de tensions, en sachant qu'une connexion c'est parfois un peu résistif aussi donc autant limiter au max. (Je fais ça aussi dans les tableaux de maison).

Attention à un petit piège à la con: sur les fils souples (ce que je te recommande partout, voire obligatoire sur certains appareils) il faut généralement mettre un embout de câble avant de les raccorder dans des connecteurs où c'est la Vis qui écrase le fil (par exemple les sucres fonctionnent comme ça, mais les MPPT ont un autre système dans lequel la vis tire une petite barette métallique, et tu dois donc mettre le fil direct sans embout de câble). En gros c'est du bon sens, si tu vois que ton connecteur éclate tes brins de fil, mets un embout. Mais cela a pour effet d'augmenter légèrement la section, les connecteurs indiquent généralement la section permise max avec et sans embout.

MercoRoots a écrit:D'ailleurs c'est quoi CC, camping car ? Y'a pas 2 c a convertisseur, ca vient d'ou se machin :?

Sauf que si je calcule 960W:12v ca fait 80 Ampères mini et pour le max 1029:12 = 85,7 Ampère pourquoi ils disent un fusibles CC interne a 200 amperes ?

Pour la dimension des câbles si je me repère au tableau ca donne : pour 2m de câble je doit prendre une section de 10mm2 et non une section de 25mm2.

Le Fusible CC Interne, c'est un fusible situé dans l'appareil pour la partie courant continu. Il est dimensionné en fonction des capacités maximales de l'appareil, en l'occurence 2200W crête (c'est à dire 2.2kw pendant quelques secondes, par exemple au démarrage d'un appareil puissant).
Dans le manuel ils disent pas besoin de rajouter un fusible si tu dépasse pas 1.5m de longueur de cable jsuqu'à ta batterie.
En revanche ils recommandent 25mm² pour le raccordement, et effectivement avec l'abaque que j'utilise en 16mm² t'es juste pour 200A.
C'est quoi ton tableau? Attention parce que en fonction de la tension la chute n'a pas le même impact, là t'es en 12V sur une grosse installation, forcément tu vas avoir des gros fils dans ton boitier technique.

Pour ta partie technique ça sera bon!

Pour le dimensionnement des fils dans ton camion c'est déjà moins prise de tête tu verras! C'est assez facile, tu dimensionne les fils en fonction du fusible que tu leur mets sur la gueule, et franchement au pire même si c'est un peu petit ça tourne. Mon chinasto il est au bout d'une ligne de 10m en 2.5mm², quand il démarre il tire 15A, la tension chute à 8.9V et ça l'empêche pas de se lancer. Je dis pas que c'est bien mais faut pas non plus trop se prendre la tête.
Et en alternatif 230V tu peux y aller, avec 1.5mm² c'est 3.7KW de possibilité, plus que ce que ne pourra jamais fournir ton convertisseur, donc tout en 1.5mm² :D
matX34
pétrolette
pétrolette

Retourner vers Electricité