Bon je suis encore obsédé par mon joint de culasse, disons qu'a mesure ou l'aménagement avance je me dis qu'il serait p'être bien de le changer histoire de s'assurer de ne pas tomber en rade au milieu de nul part surtout que je but est d'y vivre toute l'année.
Pour le diagnostique, il ne bouffe pas d'huile depuis que je met de la 15W40. J'en suis même étonné, là j'ai une vidange qui a 2.500km je n'ai pas de baisse de niveau d'huile.en tout cas je n'en vois pas a la jauge.
Pour le liquide de refroidissement depuis ma dernière vidange c'est tout pareil. Il ne bouge pas d'un cm.
Mais il date de 1988 il a donc 37 ans et 78 000km je pense que c'est honorable pour un joint de tenir aussi longtemps mais je pense qu'il serait temps de le remplacer. Pour cela j'ai 2 petite questions a vous poser.
J'ai cru comprendre qu'un joint de culasse mal fait pouvait niquer le moteur ( mauvais serrage des vis et mauvais calage de la pompe injection ( ?) et de la chaîne ) ?
En parallèle il y a aussi le fait qu'il faut la faire rectifié et donc lui faire une belle surface bien propre ce qui entend d'enlever de l'épaisseur. Est ce que cela est a un impacte ?
Supposons que mon 616 se trouve être un bon vieux moulin qui gobe les km et qu'a ce moment là je refais un joint de cucu est ce qu'il serait possible de lui refaire un nouveau sachant que sur le 1 joint, la culasse a du être surfacée et donc à perdu en épaisseur ?
J'ai été voir les garagistes du coins pour eux changer ce joint de culasse c'est mission impossible aucun ne veut mettrent leurs mains dedans? J'ai même eu un garagiste qui m'a dis ( chez verte feu ) c'est de la vieille mécanique c'est pas bon pour la santé...
Franchement chez merco j'y pense même pas, a 140e de l'heure c'est nope. Je n'ai trouvé qu'un garage pouvant faire cela, c'est un spatialisé dans les vielles caisses, un gars sympa mais il m'a dit que ca chiffrerait autour des 2 a facile 3000e.
J'ai un pote qui est dans l'métier et qui s'y connais, il est en plus intéressé pour m'aider dans cette opé.
Mais avant de me lancer dedans je voulais votre avis sur la pertinence de le faire et les risques liées a un mauvais serrages de vis etc...