diag ratés / réservoir boué, rouille et solutions

diag ratés / réservoir boué, rouille et solutions

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvDim, 30 Nov 2025 04:31:22 +000031Dimanche 2009 040440

Parce que quelqu'un sur leboncoin voulait m'acheter un réservoir au prétexte qu'après prétendu nettoyage les symptômes persistants lui était expliqué par de la... limaille (si, si...!) pour le sortir de ce mauvais pas je lui ai fourni une réponse qui pourrait être utile à d'autres. D'où... copier-coller

J'y crois pas beaucoup à la limaille. Ça pue la connerie de mécano incompétent comme presque tous sur nos vieux camtar et/ou qui ne veulent pas s'emmerder avec.

Parce que votre symptôme est typique des boues formées par les bactéries en présence d'hydrocarbure et d'eau (pour ça qu'il ne faut jamais immobiliser son véhicule pendant des semaines ou pire si le réservoir n'est pas plein ras la gueule, condition nécessaire pour éviter que l'espace libre permette de créer de la condensation qui apporte l'eau qui... miammiam). Au pire il peut y avoir aussi de la rouille.

Alors pour poser le bon diagnostic, commencez déjà par faire le plein et changer votre préfiltre et votre filtre et regardez à partir de quel niveau ça coince.

Si vous faite un bout de chemin sans problème et que les soucis arrivent quand la jauge est à 3/4, 1/2, 1,4... bingo c'est bien de la boue sur la crepine.

Dans ce cas... deux solutions :

La pas suffisante (s'il y a vraiment de la rouille) :
1. Vous achetez du bactérice pour gasoil (Bardhal ou autre on s'en fout c'est juste de l'antibiotique) + au moins cinq filtres à gasoil et vous suivez bien la notice.
Pourquoi les cinq filtres ? Pcq les batteries mortes vont boucher fissa votre filtre qui va se colmater et faire que votre camtar aura très vite du mal à avancer. Vous aurez donc à en changer plusieurs fois avant que le gasoil soit vraiment propre après deux ou trois pleins. Donc partez jamais sans votre stock de filtre et la clef qui va bien pour en changer fissa sur le bord de route (le colmatage peut aller TRÈS VITE, faire passer de tout va bien à quelques ratés en moins de 100 bornes à "ça avance plus" dix km plus loin).

La solution si VRAIMENT de la rouille : définitive et... chiante (surtout en hiver sans garage chauffé) mais simple :

1. Vous déposez le radiateur (vidé) ;

2. Vous déposez sa jauge avec délicatesse (APRÈS avoir regardé une super vidéo qui explique comment déposer et nettoyer crépine qui très fine est la cause finale de votre problème et jauge, hyper fragile, sans la bousiller, avec en prime vers 17' la technique pour purger l'air du circuit de gasoil. Me demander le lien par téléphone ou chercher sur YouTube Tuto 307D #07 Révision de l'alimentation en gasoil

3. Vous lavez votre réservoir à l'eau chaude et à la lessive Saint-Marc ou à la rigueur au liquide vaisselle et recommencez jusqu'à ce que l'eau sorte claire.

4. Si, et seulement si, vous avez constaté qu'il y a vraiment beaucoup de rouille qui est sortie :

A. Balancez 1 kilo de sable dedans et tournez le réservoir dans tous les sens pour que ça arrache un max de rouille partout et rincez autant de fois qu'il faut pour qu'il ne reste plus de sable (même si pas grave s'il reste quelques grains car il ne passeront jamais les trois filtres qu'il y a entre le fond du réservoir et le moteur) ;

B. Mettez 1 litre d'acide phosphorique et tournez comme avec le sable réservoir dans tous les sens pour qu'il passe partout (attention c'est méchant) pendant une heure pour lui donner le temps d'agir (c'est un convertisseur de rouille par
... phosphatation). Rincez bien au moins deux fois. Et laissez sécher COMPLÈTEMENT (l'idéal et de le mettre en plein soleil tout un jour de grand cagnard).

C. Vous achetez un litre de résine époxy, vous lisez bien la notice, et... comme avec l'acide pour qu'il y en ait bien partout.
Ou... plus cher mais plus "tout prêt"... Restom SUPERKIT à 100 balles pour un réservoir de 70 litres).

En espérant vous avoir été utile (même que je vais m'empresser de poster ça sur Mercotribe où vous feriez bien d'aller passer beaucoup de temps si vous voulez arrêter de vous faire plumer par des mécanos incompétents et pas forcément scrupuleux et même par les compétents et scrupuleux dont les charges, les loyers, etc... font que si vous êtes pas, vous, payé plus cher que leur tarif de facturation horaire, z'avez méchamment intérêt à apprendre à faire les choses vous-même au moins aussi bien que qu'en atelier de concession. Justement ce pourquoi vous trouverez toute l'information et l'entraide dont vous aurez besoin au sein de cette merveilleuse tribu d'amoureux de nos épatants vieux merco qu'est MERCOTRIBE !
AIMEDIEU
camionette
camionette

Inscrit le: 01 AMvVen, 16 Juil 2010 02:36:41 +000036Vendredi 2009 040240

Re: diag ratés / réservoir boué, rouille et solutions

Messagepar Karagheuz » 01 AMvDim, 30 Nov 2025 08:19:55 +000019Dimanche 2009 040840

Au delà de l'utile, c'est sympa à lire, et j'aime bien la conclusion :)
406D 1977
Pour ne pas passer pour un rustre, il ne faut boire la vodka qu'en deux occasions. Quand on mange, et quand on ne mange pas.
Karagheuz
camionette
camionette

Inscrit le: 01 AMvDim, 07 Sep 2025 09:58:08 +000058Dimanche 2009 040940

Messagepar badibulle » 01 PMvDim, 30 Nov 2025 21:14:42 +000014Dimanche 2009 040940

Magnifique conclusion.
badibulle
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140

Messagepar bob8888 » 01 PMvMar, 02 Déc 2025 17:43:52 +000043Mardi 2009 040540

Merci sa tombe a pique c'est mon prochain travail ;)

Perso je vais prendre le kit restom j'ai déjà acheté des trucs chez eux leurs produit sont vraiment top.
bob8888
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvMar, 18 Juin 2024 14:49:04 +000049Mardi 2009 040240

Retourner vers questions autres