Bonjour,
Mon camion flotte sur l'eau et il navigue le plus souvent avec des voiles. Mais il a aussi un OM601! c'est un OM601 de 190D.
Et je suis un peu inquiet : il tourne plutôt pas mal, il monte bien dans les tours lorsque débrayé, mais lorsque l'hélice est embrayée il ne prend plus ses tours... Il s'asseoit vers 1700 tours.
J'ai cru d'abord que c'était un problème d'hélice et d'inverseur (inverseur = boîte de vitesse avant/arrière plus réduction sur un bateau). L'hélice semblait trop forte en pas et en diamètre, de sorte qu'elle aurait exercé une charge trop importante sur le moteur dès le bas régime. Aussi, j'ai commencé par changer l'inverseur, passant d'un ratio de 2,1 pour 1 à un 2,91 pour 1 (j'ai pris ce qui existe). J'ai eu un léger mieux, puisque je suis passé d'un moteur assis dès les 1100 tours, à un moteur assis à 1700 tours. Donc la charge appliquée au moteur est bien en cause.
Mais - épisode deux - je pensais m'améliorer de la vérité (l'objectif est d'atteindre les 3000 tours, ou au moins 2500, en charge - c'est à dire, aux alentours du couple maxi) en faisant modifier l'hélice pour qu'elle soit moins "forte". Donc, on m'a enlevé 16 mm de rayon (sur un rayon d'origine de 305), soit 5% environ du rayon (mais comme c'est en périphérie, ça représente déjà pas mal de surface). Et je m'attendais à un résultat spectaculaire, ou au moins conséquent : résultat niet. Je n'ai quasiment rien de mieux et je ne me l'explique pas...
Du coup, je commence à me demander si ce n'est pas mon moteur qui serait en cause, et en particulier je me demande si ce ne serait pas un soucis du régulateur de la pompe d'injection, la partie chargée d'envoyer plus de gasole quand le moteur est chargée (d'après ce que j'ai compris). Un indice qui irait dans ce sens, c'est que je ne fume pas particulièrement noir (du moins pas un gros panache à la gaston lagaffe) quand le moteur serait "surchargé", signe que le moteur n'aurait que soif ?
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que ces pompes Bosch étaient costaudes et donc pas forcément une priorité dans la recherche de panne, mais est-ce une vérité absolue ?
Qu'en pensez-vous ?
Qu'est ce que je peux regarder pour avancer dans mon diagnostic ?
Pour info, j'ai pas mal parlé du dimensionnement de mon hélice et inverseur, ici :
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/changer-le-ratio-dun-borg-warner-71cUn intervenant avait d'ailleurs souligné qeu s'il n'y avait pas de fumée noire, c'était peut-être pas un problème de surcharge.
merci merci merci merci merci beaucoup