Bonjour la Tribe.
Voilà deux ans que ça dure, et j'ai abandonné l'idée de comprendre mais je remets un post au cas où de nouvelles infos soient disponibles que mes fouilles sur le forum n'aient pas exhumées.
[véhicule]
Sprinter 412D de 1999
[historique]
2019. Le symptôme apparaît : voyant EDC qui s'allume et plus d'accélération (on enfonce la pédale rien ne se passe, sécurité électronique moteur apparemment). De façon aléatoire, spontanée et sporadique, impossible à ce jour à reproduire systématiquement.
Depuis, le fourgon est passé par 4 garages différents depuis. Chgt capteur de position d'accélération, chgt filtre à gasoil (récent), chgt calculateur moteur suite à diagnostique obscure (une feuille photocopiée illisible du rapport de la valise et qques bougonnements au téléphone, 100 balles le diag' merci monsieur) chez Mercedes Goncelin (garage Moncenix) qui permet de retrouver un peu d'accélération (30% de la puissance je dirais) mais camion toujours en sécurité, ne dépasse pas les 30km/h.
Après ce chgt calculateur en 2019, je lis sur ce forum une histoire de circuit de dépression d'air ; je trouve que ma durite de réglage du phare gauche est sectionnée, alors je la condamne avec un clip et là, stupeur le camion remarche normalement - accélération ok, turbo ok, plus de sécurité, plus de panne. Je crois au Miracle. Je vois la Lumière.
2020. Plusieurs casses de tube d'injecteurs que je change les uns après les autres jusqu'à trouver les bonnes brides de maintient, mais pas de lien avec EDC apparemment. Plus de casse de tubes d'injecteurs depuis un moment, j'allume des cierges régulièrement...
2021. Retour de l'EDC, toujours de façon aléatoire (à chaque fois, après 10-15 min de repos ça repart pour une durée incertaine, donc je roule stressé en attendant le moment où je serai en galère). Un garage me conseille le chgt filtre à gasoil, qu'on démonte et trouve tout encrassé/calaminé ; pour avoir bonne conscience je fais aussi un plein de carburant premium et je mets un additif Facom pour décrasser le moteur. Pendant 10 jours le camion marche nickel. Et puis d'un coup un matin rebelote, EDC. Plusieurs fois de suite.
Déprimé je dépose encore le fourgon chez Mercedes Goncelin (le seul par chez moi, dans le Grésivaudan/38) qui prend 15 jours pour me dire "on a fait un tour avec on reproduit pas la panne on sait pas" (véridique, 15 jours, 5 appels téléphoniques pour obtenir ça).
Donc là je suis totalement désemparé. Comment une panne peut disparaître, revenir, et être aléatoire et impossible à comprendre même pour un garage Mercedes ?
Si vous connaissez qqu'un qui a la solution ou qui sait faire le diag' et la réparation je prends !
Merci pour votre attention.