La lame d'air qui isole, ça marche bien si ton montage est parfaitement étanche (et l'air dedans relativement sec) sinon, tu auras de la condensation et les problèmes qui vont avec, c'est inévitable. Pour éviter la condensation, il faudrait ventiler (comme tu le demandais aussi plus haut) mais du coup tu perd l'effet isolant..
Ta solution sans lame d'air présente le défaut de laisser des ponts thermiques à chaque longeron, si tu ne te sers pas de ton camion l'Hiver, ça passe, sinon, tu auras de la condensation sur tes panneaux bois à l'intérieur du camion.. Pour éviter les ponts thermiques, rajoute une couche d'isolant par dessus les longerons (style 10mm, ou + si tu souhaite aller affronter l'Arctique
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Sinon, tu parle de longeron, du coup, un truc me vient en tête: C'est un fourgon ou un caisse ? (paske le Styro, c'est pas particulièrement souple..
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Pour un fourgon (ou pas), tu pourrais passer avec de la mousse PU (polyuréthane) ou, un peu mieux (moins de merdes volatiles) PE (polyéthylène),ces 2 mousses sont flexibles, et s'adapteront bien à des formes arrondies le PE est un plastique qui se recycle trés bien, et si tu décide de brûler ton camion les émanations seront moindres qu'avec du PU
Petit plus pour nos applications, ces 2 mousses sont un peu meilleures en ce qui concerne l'isolation phonique (par rapport au Styro)
Enfin, un truc d'ordre générale pour les isolant "mousse", tu entendra parler de "cellules fermées" et de "cellules ouvertes", les cellules, se sont les bulles de la mousse, quand elles sont dites ouvertes, elles communiquent entre elles (éponges, mousse de matelas,..) quand elles sont dites fermées, elles sont étanches les une par rapport aux autres et assurent donc une meilleure isolation thermique, elles donnent aussi des mousses + fermes (matelas de gym, mousse d'emballage,..)