-juillet dernier j'achète un panneau solaire (Solarwolrd Black 280W - 24V) ainsi qu'un régulateur (Victron MPPT 100/50) http://www.myshop-solaire.com/regulateur-solaire-victron-energy-mppt-100-50a-_r_370_i_140.html ayant auparavant pensé et prévu l'évolution de mon kit (qui arrive par ces beaux jours tant niveau météo que niveau financier).
Et là le doute s'installe , je recontacte la boite qui m'a vendu tout ça (en effet il ne vendent plus le modèle de PS acheté) , ils sont passés à 290W (avec d'après le vendeur un "dernier" 285W en stock) ... Bon déjà je tique car j'ai bien lu et relu que comme pour les batteries , on ne branche ensemble que des PS identiques (corrigez moi si je me trompe), bref pour lui le 290W ça le fait pas trop (même si c'est pas un NON catégorique, mais le 285 , pas de souci mon bon monsieur...) Passons , j'ai trouvé ce modèle ailleurs et moins cher en plus... (objectif , en ajouter 3 supplémentaires et donc parvenir à 1120W en 24V, ce que le régul' doit, pour moi , parfaitement gérer)
Là ou ça commence à bloquer c'est qu'il m'annonce que je vais devoir passer mes batteries en 24V (pour l'instant j'en ai une seule mais je compte refaire le parc , et j'avais l'intention de rester en 12V , histoire de ne pas encore racheter à côté un 24/12 en plus de tout les jolis zeuros que je vais débourser...) ou changer de régul'... Et là je dois admettre que je me paume un peu , pour moi le choix du régul' était surtout à en fonction des PS (chose que j'ai faite) et ensuite niveau batterie , c'était en fonction du besoin (donc leur capacité) et c'est à peu près tout (surtout que dans ma petite tête , le victron gère tout seul cette histoire de 12 ou 24...et donc peu importe la taille et la tension des batteries en sortie de régule non ? ici l'objectif c'est 600 ou 800Ah en 12V , selon si j'arrive à monter les PS "orientables" pour l'hiver)
Alors du coup ... j'ai rien compris et je dois changer de régul' pour rester en 12V avec mes batteries (ou garder celui là et passer en mon circuit en 24V) ou le mec me bourre le mou ?
Merci d'avance , et bonne route