zygpapa a écrit:Y'a plus qu'à! Bon câblage.
Bonjour,
A propos de câblage, j'ai une question sur le principe de fonctionnement du coupleur-séparateur.
Sur un vieux camping-car, j'avais un doute sur l'état d'un coupleur. J'ai remplacé celui-ci par un coupleur neuf Scheiber 12V. J'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas.
Le + 12V des batteries moteur et auxiliaires arrive sur les bornes du coupleur.
En fonctionnement à l'arrêt du véhicule, le chargeur secteur délivre une tension aux bornes de la batterie auxiliaires qui va monter de 13V à 15V au fur et à mesure de la charge de cette batterie.
Une fois le chargeur secteur déconnecté, la tension batterie auxiliaires se stabilise à une tension d'utilisation de 13V.
En principe, la batterie moteur est couplée dès que la tension aux bornes de la batterie auxiliaires atteint 13,5V.
Mais dans ce cas, avec un chargeur qui délivre rapidement une tension de charge de plus (+) de 13,5V, le couplage doit se faire.
Je ne vois pas comment, le coupleur distingue la tension "charge" et la tension "utilisation".
En tous cas, le voltmètre branché aux bornes de la batterie moteur indique toujours une tension basse, donc sans couplage.