J'étudie de mon côté le sujet des batteries auxiliaires et j'en arrive à la conclusion personnelle qu'il faut pas trop bloquer sur les durées de vies promises par les fabriquants.
300 cycles pour du pb/acide contre 500 pour les agm/gel, ok en laboratoire et selon les tests normés mais dans la vrai vie ca donne quoi ? Ca Donne qu'en général au bout de 5 ans tes batteries commencent à veillir peu importe la techno.
Les technos plomb agm ou gel apportent "seulement" le fait d'être sans entretien (l'électrolyse ne s'évapore pas) et plus sécuritaire (pas de risque de fuite d'acide)
Ce qu'il faut faire attention, toujours selon moi, c'est plutôt de choisir une batterie à
decharge profonde dont l'usage et donc le design interne est différent d'une batterie de démarrage de véhicule.
Perso si je devais me constituer un parc de batterie solaire je choisirais ça :
https://www.ebay.fr/itm/161516139863- Yuasa L35-100
http://www.yuasa.fr/yuasa/datasheet/index/sku/L35-100/Qualité nippone sans chichi et bon marché que l'on peut checker et entretenir soi même si besoin.
400Ah de réserve pour le prix de 220Ah en gel Victron (
https://frama.link/Victron) y a pas photo ! Je peux presque me permettre de les renouveler plus souvent...
Kdo bonus pour commencer à ce faire sa propre idée :
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https://frama.link/TechnoBatPb-
http://www.yuasa.fr/informations/technique/comment-fonctionne-une-batterie/Après je suis peut être passé à côté de quelquechose
