Oui les coupleur agissent comme cela.
Le seul qui a l'air de tout gérer comme il faut est bien le victron Cyrix I400:
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 00A-FR.pdfAvec d'autres coupleurs genre Sheiber il faut se méfier car certaines batteries au gel ne supportent pas la charge d'un alternateur qui dépasse 14v (en branchement 12v) ou 26/28 V (en branchement 24v).
Sur mon ancien CC, j'ai flingué des batteries au gel Yuaza conçues pour être stationnaires (solaire ou éolien avec régulateur qui ne dépasse jamais 13,5v max par batterie 12v), car ces batteries à acide gélifié ne supportent pas une charge supérieure à 14v car l'acide se met a bouillir et elles ne disposent pas d'évacuations des gaz comme les batteries acide/plomb démarrage ou décharge lente...
Et c'est comme ça qu'on flingue des batteries gel en un an qui peuvent durer 10 ans ou plus avec une charge solaire régulée....
Il faut choisir, les batteries au gel pour solaire uniquement et batteries acide plomb pour démarrage et auxiliaire...
Ou alors, un bon Victron...