Salut!
je me permettrai juste de nuancer un brin les propos du camarade Crocozorus:
Crocozorus a écrit:Tu verra une différence plus significative entre un 308 et un 309 que entre un 309 et 310 surtout en version fourgont
Faut savoir qu'il y a deux generations de T1:
-les xx7 et xx9, qui ont un moteur tout fonte: bloc cylindre + culasse en fonte. A la louche c'est des années 80 jusqu'a 88 ou89..
-les xx8 et x10, qui ont un bloc cylindre en fonte MAIS une culasse en alu. Une autre louche: de 89 à 95.
Y a du pour et du contre: les bloc tout fonte sont "plus fiable" que les fonte/alu, mais plus rustiques et bien plus bruyants. En outre c'est assez rare de croiser des xx7/xx9 avec des boites longues, contrairement aux xx8/x10, qui eux ne sont equipés de boite courte que sur les version plateau tres souvent. Faut savoir qu'il y a un ecart de démultiplication d'environ 20% entre les deux..en court tu mouline pas mal et ta conso augmente.
J'ai souvent utilisé un 409 long: à 80 ca mouline severe et tu tape du 12L a l'aise (bon, il etait pas vide non plus) , avec cun 308 du meme gabarit à 80 t'as encore de la marge sur le regime maxi et tu tourne à 8/9L..
M'enfin bon, comme ca a été dit, le mieux est d'en essayer un max et de vous faire votre propre opinion.
Et au risque de faire mon rabat joie je prefere le dire quand meme: c'est risqué de miser sur des charettes qui ont 20 ou 30 ans d'age, avec des passés utilitaires et où t'es la 30eme main. Leur reputation fiable entraine souvent un entretiens négligé ou des bidouilles improbables. Donc faut s'attendre a avoir des surprises et des problemes quand meme...et si t'es pas un peu mecano toi-meme tu passe vite pour un gros pigeons aux yeux des garagistes.
'fin voila quoi..pour le reste je pense qu'il y a suffisament de topic par rapport a tout ça dans cette section pour que vous puissiez vous faire votre propre avis
Bonnes recherches!