Ne croyez rien de ce qui est ci-dessous sur parole, c'est juste une réflexion, à défaut de trouver des textes clairs à ce sujet.
J'essaye de raisonner bêtement : il faut que le courant aille d'un point à l'autre. Sans ça, il n'y a pas d'appareil qui marche, ni électrocution.
À quoi sert la terre sur le chassis d'une machine à laver ?
- si la phase touche le chassis de la machine, le courant va à la terre, et ça fait disjoncter le différentiel.
Pourquoi il va à la terre ? Parce que la phase d'EDF est attirée par le neutre, et le neutre est indirectement relié à la terre.
Donc la phase d'EDF est attirée par la terre.
Phase -> chassis -> terre. et ça disjoncte
S'il n'y a pas de différentiel : le courant s'écoule sans résistance, et c'est un autre disjoncteur qui sautera, mais moins vite (ou un fusible). S'il n'y a pas de disjoncteur : ça chauffe et ça fout le feu.
Si y a pas la terre au chassis, il ne se passe rien puisque le courant ne peut pas s'écouler. Mais si quelqu'un qui touche le sol
et le chassis, ça donne :
Phase -> chassis -> bonhomme (qui se prend une chataigne)
-> terreDans un camion, si on ne se branche pas à l'extérieur, c'est à dire si le générateur de courant est un truc genre convertisseur ou groupe électrogène à l'intérieur du camion : il n'y a rien qui est attiré à la terre, les électrons ne connaissent pas EDF.
Si la phase touche le chassis du camion et si le neutre est relié aussi au chassis, plus ou moins directement,
la phase étant attirée par le neutre, le courant s'écoulera et ce sera repéré par le différentiel qui disjonctera.
Phase -> chassis du camion -> chassis du convertisseur -> neutre au convertisseur et ça disjoncte, comme dans une maison
Si le convertisseur est totalement isolé du chassis du camion : - la phase qui touche le chassis du camion ne fera rien, puisque le courant a nulle part où aller.
Phase -> chassis -> rien donc circuit coupé
- et si quelqu'un dans le camion ou dehors touche le chassis du camion, c'est pareil, il ne se passe rien, car le courant cherche le neutre, qui est isolé du chassis dans cet exemple.
- mais si le neutre est relié au chassis du convertisseur, quelqu'un qui touche le chassis du camion
et celui du convertisseur se prend le courant :
phase -> chassis du camion -> bonhomme -> chassis du convertisseur -> neutre au convertisseur.
Si le chassis du convertisseur est isolé du neutre : à priori pas de risque et pas de déclenchement de différentiel.
Y a t-il quelqu'un qui peut corriger ça ? Ne me croyez pas sur parole, j'ai juste essayé d'expliquer que pour qu'il y ait électrocution il faut que le courant aille du départ à l'arrivée. Par exemple si on touche la phase sans être relié au neutre ni à la terre, il ne se passe rien puisque le courant ne peut pas s'écouler.
Pour appliquer ce qui est ci-dessus, il faut savoir comment est conçu le convertisseur : neutre au chassis du convertisseur ou pas ? Et savoir si le chassis du convertisseur est isolé du chassis du camion.
Mais tout ça ça sert à comprendre pour qui a envie, la bonne solution est toujours de respecter le mode d'emploi.
C'est pas simple, par exemple je trouve que ce qui est dit dans ce mode d'emploi n'est pas clair (
"peut être rendue obligatoire par les réglementations locales", on croit rêver...), et les photos qui sont illisibles... Tout ça est limite criminel, dans la mesure où il y a danger de mort.
D'ailleurs, en parcourant divers forums sur le sujet, on voit bien que beaucoup de gens ne savent pas comment faire, moi y compris, perdu au milieu de tas de commentaires contradictoires, y compris dans des sources officielles ou sérieuses.
Ce qui me parait le plus sûr est de faire comme si le chassis du camion était la terre et d'avoir le neutre du convertisseur relié plus ou moins directement à son chassis qui lui-même est relié au chassis du camion, et d'avoir un différentiel. Ainsi on reconstitue ce qui se passe dans une maison. Ça a au moins l'intérêt que ça permet de repérer un défaut dans le circuit électrique.
Et la terre dans tout ça ?C'est utile de relier le chassis du camion à la terre, par exemple avec un groupe électrogène posé dehors, et lui-même relié à la terre. Ainsi, si la phase touche le chassis du camion :
Phase -> chassis -> piquet de terre du camion -> piquet de terre du groupe -> neutre au groupe, et le différentiel saute.
C'est bien entendu indispensable avec une source EDF extérieure, en général la terre vient avec le câble, mais il faut que le chassis du camion soit relié à cette terre, comme pour la machine à laver.
pfiouuuu c'est long, j'ai presque mal à la tête, et personne va jamais lire tout ça !
