Essai schema electrique...a l'aide !

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Messagepar shmirlap » 01 PMvJeu, 26 Mai 2016 21:03:16 +000003Jeudi 2009 040940

Salut tout le monde, je me suis lancé dans mon schéma électrique, est ce que quelqu un pourrait m'aider pour deux trois trucs ?
C'est un camion qui va servir uniquement pour les weekends et vacances, j'ai pas encore calculé la section des câbles mais j aimerais déjà voir si c est bon avec ce schéma.
Niveau question :

Quel chargeur devrais je prendre dans cette installation avec quel disjoncteur ?

Comment relier mon convertisseur 12/220 a mon tableau électrique 220 pour pouvoir alimenter mes prises quand je ne suis pas branché en extérieur ? Existe t il un genre de bouton pour switcher entre alim extérieur et convertisseur ?

Est il possible de relier toutes mes lampes sur un seul fusible du tableau 12v ? quel fusible je dois mettre ?

Pour le frigo disjoncteur 4a ca ira ? ou peut etre moins ?

Merci beaucoup ! Je suis pas trop calé la dedans mais j ai pas mal parcouru le forum !

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Re: Essai schema electrique...a l'aide !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 30 Mai 2016 20:43:34 +000043Lundi 2009 040840

T'a bien fait de parcours le forum, a voir ton schéma ça payes 8-)

Pour commuter 220V extérieur ( "branché") et convertisseur, cherche "sélecteur de source" sur lo forum, sinon une prise mâle qui vien se rancher dans une femelle "converto" ou une "220 ext." selon la situatrion, c'est facile, pas cher et sans problèmes.


Un circuit à séparer sur ton schéma, ton converto 1000W ca va plus chercher dans les 100A que 40A, deduit en qu'il ne se branche pas sur le fusible "général" 40A de la batterie mais sur un fusile spécial dédié converto ( tu me suis là ? :? )


Pour tesled, oui tu peu, y'en à qui l'on fait, y z'ont eu des problème :mrgreen: surtout de nuit, le jour ou le fusible pête, plus aucune lumière à bord.. donc sépare si tu peu au moins un éclairage sur un autre circuit, il te restera toujours au moins un point lumineux...
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Re: Essai schema electrique...a l'aide !

Messagepar shmirlap » 01 PMvVen, 03 Juin 2016 20:38:57 +000038Vendredi 2009 040840

Salut merci pour la reponse !
Oui je vois pour le fusible du convertisseur, pas de soucis c est noté !
J ai aussi decider de faire deux circuits de lampes, un pour les spots, un pour les rubans led.

Niveau chargeur tu me conseil quel type ?
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Re: Essai schema electrique...a l'aide !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 03 Juin 2016 21:36:06 +000036Vendredi 2009 040940

Théoriquement il te faut un chargeur de 16A ( pour recharger en 5H une batterie vide à 50%) ou en un peu plus de temp si tu tire dessus ( vie en cellule) pendant la recharge après, le type dépend de ton budget, le tout c'est qu'il ait une position de charge compatible avec ta battterie ( gel/agm...)
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Re: Essai schema electrique...a l'aide !

Messagepar etsonhelmut » 01 AMvDim, 05 Juin 2016 01:05:34 +000005Dimanche 2009 040140

Je confirme pour la séparation des circuits de lampe, ça aide... sauf que le premier réflexe que tu as en cas de court-circuit quelque part (vécu) c'est 1. couper l'alimentation générale 2. chopper une frontale 3. sortir l'extincteur.
Sinon, on dirait que tu ramènes tous les "-" à la batterie pour ensuite partir sur la masse : ne te fais pas chier, dénude la caisse à des points stratégiques et connectes-y les "-" de tes appareils, ça te fera économiser du fil.
Et aussi, c'est à vérifier, mais je crois que l'on ne connecte pas la terre du 220v à la caisse, je ne sais plus pour quelle raison.
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Re: Essai schema electrique...a l'aide !

Messagepar mickmick » 01 AMvDim, 05 Juin 2016 10:01:47 +000001Dimanche 2009 041040

etsonhelmut a écrit:...Et aussi, c'est à vérifier, mais je crois que l'on ne connecte pas la terre du 220v à la caisse, je ne sais plus pour quelle raison.


Et si ! C'est obligatoire au regard de la norme d' installation basse tension cei 600364.7.708.

De plus le véhicule doit en permanence être raccordé à la terre soit par une connexion sur une prise secteur soit par l'enfoncement d'un pieu dans le sol.

Voilà pourquoi tant de membres de ce forum vivent en stationnaire (sinon faut une sacré longue rallonge) :lol: :lol: ;)

Heu vous avez bien noté que c'est une connerie hein ?
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Re: Essai schema electrique...a l'aide !

Messagepar shmirlap » 01 AMvLun, 06 Juin 2016 06:42:22 +000042Lundi 2009 040640

Ok pour le chargeur je vais regarder ca.
Mais il faut pas relier toutes les masses au même endroit ? Je pensais les relier a la masse de ma batterie moteur en faite
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Re: Essai schema electrique...a l'aide !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 06 Juin 2016 18:19:01 +000019Lundi 2009 040640

Oui relie toutes tes masses , puis va à la batterie avec le gros regroupement ( ou amène chacune à la batterie, au choix)
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Re: Essai schema electrique...a l'aide !

Messagepar shmirlap » 01 PMvLun, 06 Juin 2016 19:11:19 +000011Lundi 2009 040740

Ok ca marche merci ! Et la terre du coffret 220 je le relie aussi a la meme masse ou je prends un autre endroit sur le chassis ? Quelle section je doit prendre pour ca ?
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Re: Essai schema electrique...a l'aide !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 08 Juin 2016 17:33:54 +000033Mercredi 2009 040540

La terre du coffret 220, tu la met au chassis au plus prêt du coffret , avec une grosse section ( genre 2x la section de ton plus gros cable, c'est empririque comme méthode/calcul mais c'est simple et efficace :D )
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Re: Essai schema electrique...a l'aide !

Messagepar shmirlap » 01 PMvMer, 08 Juin 2016 20:16:52 +000016Mercredi 2009 040840

Ca roule merci pour les conseils !
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