Taille de roue et couple moteur

Taille de roue et couple moteur

Messagepar Chamonobaka » 01 AMvLun, 09 Mai 2016 09:10:06 +000010Lundi 2009 040940

Salut bonjour !

Voila j'ai un mercedes 308 dp BVA depuis peu et je suis emmerdé car je dois souvent emprunter des pistes assez raides et il patine à mort ! Les pneu sont presque neuf, mais comme la 1 de la BVA est très longue (un peu plus courte que la 2 sur mon ancien mercedes 310d BM5) j'ai peu de régime moteur et donc j'arrive jamais à prendre de l’élan...

Or j'ai remarqué que j'avais des roues de 15, et sur mon ancien 310 c'était des roues de 14. Coïncidence, il y a 1 semaine je croise un type qui me dit qu'il a eu un mercedes 310d et comme il faisait beaucoup d'autoroute il avait changé ses roues de 14 pour des roues de 16, ainsi il allait plus vite au même régime moteur et donc il consommait beaucoup moins.

Du coup je cherche à comprendre la logique de tout ça ! Est-ce que ça résoudrais mon pb de changer pour des roues de 14 ? Mais je consommerai plus sur petite route de montagne (ou il faut reste en 3) ? Sur autoroute (ou la 5ième a disparue...)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Chamonobaka
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Mai 2010 13:37:02 +000037Mercredi 2009 040140

Re: Taille de roue et couple moteur

Messagepar zbouledragon » 01 AMvLun, 09 Mai 2016 09:59:05 +000059Lundi 2009 040940

On appelle ça le rapport final.
Cela prend en compte les rapports de boites, celui du pont et la taille (diamètre des roues)
Les rapports de démultiplication de la boite et du pont sont renseignés par un nombre decimal.
Mais plus simplement, mercedes donne la vitesses atteinte à 1000t/mn sur chaque rapport avec les différentes montes pneumatiques homologuées.
C'est indiqué sur le barré rouge.
Effectivement, mettre des roues de plus petits diamètres te donneras plus de couple mais ta consommation va exploser.
De plus, en conduite tout terrain sur sol glissant, il faut de la motricité.
C'est à dire réussir a passer la puissance au sol, donc ne pas patiner.
Les blocages de différentiels sont faits pour ça.
Si tu réduit ton "développé final" tu auras plus de couple mais tu ne le passeras pas plus de puissance au sol car tes pneus glisseront encore plus facilement.
Prendre de l'elan n'est pas toujours la solution.
Oriente-toi sur des pneux mixtes qui préserveront ton moteur (même diametre) et te permettrons de "motricer" en première.
Les unimogs ne valent rien à vide. Car ils glissent, deux tonnes sur le cul et ils passent partout, ils motricent.
Et si tu motrices et que ça monte pas c'est que la pente est trop raide ou que tu es un lourd.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Taille de roue et couple moteur

Messagepar Chamonobaka » 01 PMvLun, 09 Mai 2016 15:36:23 +000036Lundi 2009 040340

Ok merci pour ces explication,

je crois avoir compris mais je suis pas sur que tu comprenne ma situation :

J'ai l'impression, en comparaison à mon 310 qui avait une première très très courte, que je suis même en sous régime en première quand ça monte bien et que c'est pour ça que le moindre obstacle me fait perdre mon élan et mon couple. Attention quand je parle d'élan ça veut dire 5 ou 10km/h hein ! pas plus ! Du coup logiquement si je passe en roue de 14 j'aurais un peu plus de tour/minutes et donc je casserai moins mon élan non ?

Et pour l'histoire de faire exploser ma conso laisse moi émettre un doute car tout les fourgon t1 que j'ai vue avait des roues de 14...

Merci bien
Avatar de l’utilisateur
Chamonobaka
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Mai 2010 13:37:02 +000037Mercredi 2009 040140

Re: Taille de roue et couple moteur

Messagepar Chamonobaka » 01 PMvMar, 10 Mai 2016 12:28:32 +000028Mardi 2009 041240

Petit up !

Vous mettez quoi comme taille de roues sur vos t1 ???
Avatar de l’utilisateur
Chamonobaka
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Mai 2010 13:37:02 +000037Mercredi 2009 040140

Re: Taille de roue et couple moteur

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMar, 10 Mai 2016 20:05:33 +000005Mardi 2009 040840

Beh ce qu il y a du 14 avec des boudins qui sont haut d origine,ça revient au meme diametre que les roues de mon 4x4 qui est en 16...
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5646
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: Taille de roue et couple moteur

Messagepar Chamonobaka » 01 AMvSam, 14 Mai 2016 11:07:27 +000007Samedi 2009 041140

Oui c'est vrai que les roues de 15 sont pas si mal en fait. En fait si je les rétréci je gagnerai en reprise et en couple sur piste et pente raides, par je consommerai plus sur autoroute nationale(la je fait 10l sur nationale et 12l sur autoroute... vive les boite 4).
Et si je met des roues de 16 je vais baisser ma conso sur autoroute mais mon problème de franchissement va s'aggraver.

Un pote a un 308d boite 5, et ben c'est autre chose !
En fait il me faudrait une boite auto 5 vitesse, ou avec une vitesse ultra courte pour franchissement... Ça existe ?
Avatar de l’utilisateur
Chamonobaka
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Mai 2010 13:37:02 +000037Mercredi 2009 040140

Re: Taille de roue et couple moteur

Messagepar zbouledragon » 01 AMvSam, 14 Mai 2016 11:42:37 +000042Samedi 2009 041140

Mercedes a produit des t1 avec les mécaniques de mercedes g en essence et diesel, boîte auto et meca.
La boîte auto 5 est dispo sur les w210 mais la gestion est faite par boîtier.
Mais j'ai vu le montage sur un G w460 monté 5 rapports auto.
Tout est faisable.
Le pont arrière des G est le même que les t1, trouve une boîte de transfert et un pont avant avec le même rapport. :D
Vehicle offer: Mercedes-Benz 310 4X4 Expeditionsmobil Allrad for 12800 EUR
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/detai ... =225783815
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité