Problème carrossage 609D

Problème carrossage 609D

Messagepar Drixmé » 01 PMvSam, 23 Avr 2016 18:14:07 +000014Samedi 2009 040640

Bonjour à tous !

J ai un des pneus avant qui vient de se bouffer sur l extèrieur de la bande de roulement en un rien de temps ( certes en montagne ).
Image

J' ai un problème de carrossage, les pneus ont le haut plus à l intérieur que le bas ( de plus de 1° comme précisé sur la RTA ).

J ai du jeu à cette roue aussi bien de haut en bas que de gauche à droite.

De plus, j ai une sorte de poudre d aluminium autours du cabochon de moyeu..
Image
Pensez vous que le roulement seul peut etre la cause du mauvais carrossage et du jeu ?

Ou le pivot est touché ? J ai pas l impression qu il bouge quand je bouge la roue..

Par contre, quand je lève la roue et essai de faire levier par dessous avec une barre, j ai l impression que la roue monte un poil..

Pensez vous que resserrer le roulement changerais quelque chose sans risque ? Que le changement des 4 roulements changeraient vraiment la donne ?

Je ne me sens pas changer les pivots si nécessaire mais plutôt l essieu complet à lire certains topics..

J aimerais pas dépenser en roulements pour rien non plus

J aimerais bien vos avis SVP

Je vous remercie
Dernière édition par Drixmé le 01 PMvLun, 25 Avr 2016 19:55:45 +000055Lundi 2009 040740, édité 2 fois au total.
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 23 Avr 2016 19:23:10 +000023Samedi 2009 040740

Resserrer les roulements n'est pas une opération difficile, mais il faut laisser un jeu minimum pour permettre les dilatations lorsque tout ça chauffe.

Pour vérifier le jeu, il faut lever la roue et la prendre à deux mains, une en haut et l'autre en bas, et jouer avec la roue, il doit y avoir un jeu minimum, ça doit faire un "clong-clong", plus ou moins 5mm de jeu latéral au niveau de tes mains.

Et tant que tu y es, graisse bien tes roulements, ça coûte pas cher et ça rapporte gros.

Pour l'usure de tes pneus, il faut aussi vérifier le pincement, je te laisse chercher sur Gogol cette que c'est...
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Drixmé » 01 PMvSam, 23 Avr 2016 20:09:20 +000009Samedi 2009 040840

Merci de ta réponse !

Bin j ai justement un jeu ( clong clong ) de haut en bas et gauche à droite mais je ne pense ( ou espère ) pas de 5 mm..

Tu trouve ça normal toi ?

L autre roue n a pas de jeu du tout en fait ..

Bin le pincement j espère qu il est bon car il sort de parallelisme il y a 5 mois apres changement de rotules accouplement et barre de direction...

Ok depuis il tire du mm coté que le pneu usé

Et le pivot je peux le tester comment mis à part ce que j ai lu ici: une barre sous la roue levée si celle ci bouge le pivot est incriminé ?
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Drixmé » 01 PMvSam, 23 Avr 2016 20:10:16 +000010Samedi 2009 040840

Et les photos vous les voyez vous sur ce post ?

Moi j en vois plus aucune sur le forum..
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvSam, 23 Avr 2016 20:36:56 +000036Samedi 2009 040840

5mm de débattement et du bruit c'est le réglage d'un roulement de roue sur 609 ? sur le q je suis. D'autant que je pensais qu'il n'y avait aucun réglage possible à la géométrie du train Av sur ces bestiaux.

Même si il s'avère que le jeu est normal la limaille me pousserait à démonter malgré tout. Roulement? portée? en train de se désintégrer ?

Les photos s'affichent pas ici aussi, l'hébergeur doit être en rade.
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar -gaston- » 01 AMvDim, 24 Avr 2016 06:36:12 +000036Dimanche 2009 040640

Bonjour,

ne roule surtout pas comme ça et dépose le moyeu complet pour vérifier les roulements....

j'ai niqué une fusée comme ça, j'ai senti le roulement péter, j'ai fais le con et j'ai remis 100 bornes pour rentrer, ça s'est fini en changement d'essieu :?

tes photos ne s'affichent pas chez moi non plus, j'ai essayé direct avec le le lien en éditant ton message : ça ne marche pas non plus

essaye de les réuploader et copie le "lien forum"
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar zbouledragon » 01 AMvDim, 24 Avr 2016 08:55:41 +000055Dimanche 2009 040840

Je ne sais pas comment c'est monté les 609 mais sur tous mes camions, lors du passage au ct et particulièrement du test de torture des "plaques à jeu" il n'y avait rien.
Le gars est tatillon sur le sujet.
Ça ne doit pas bouger.
Les du changement des joints spi de pont, on a resserrer les roulements, puis j'ai pris la route, puis à nouveau, serrage / réglage. Les gars de super freins technique sont formels, le jeu maxi doit être quasiment imperceptible.
Sur mon berlingo, j'ai du jeu, mes pneux sont morts en 3000km.....
Ceux de mon 608, que j'ai montés sur mon premier 613 on fait presque 100.000km. Je sais c'est pas le même type de pneu mais une bonne géométrie stable ca fait faire des kilomètres en plus.
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar erwan09 » 01 PMvDim, 24 Avr 2016 22:08:49 +000008Dimanche 2009 041040

Un jeu au roulement??

Tu bloc gentiment! Puis desserrer, car faut que le tambour face un tour tout seul sans point dur minimum. Aucun jeu acceptable , accepter tes poignées qui forcent. Vérifie également tes rotules de directions qui doivent être HS. Ton pivot a surement pris mais doit encore supporter 100 000km!
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 25 Avr 2016 09:13:35 +000013Lundi 2009 040940

erwan09 a écrit:Un jeu au roulement??


Ben oui, un roulement conique, ça chauffe et ça se dilate, et donc il lui faut un certain jeu.

certains constructeurs préconisent un serrage à la clé dynamométrique, pour un desserrage d'un quart de tour avant de poser la goupille.

J'ai toujours fait à ma façon ("clong-clong", 5 mm de jeu latéral au niveau du diamètre extérieur du pneu), c'est ce que j'ai appris à l'école de mécanique automobile en 1982, j'applique cette méthode depuis, et n'ai jamais flingué un roulement de roue sur la bonne trentaine de bagnoles que j'ai du avoir depuis...

On m'a déjà fait quelques remarques quand je suis passé au CT, et après quelques explications avec le mécano de service, ça passe très bien.

Graissage du roulement en appliquant un peu de graisse neuve dans le capuchon du roulement, et démontage systématique de l'ensemble lors de l'achat du véhicule pour contrôle complet des paramètres.

Le contrôle du jeu peut se faire sans démontage, il suffit de mettre sa main sur le moyeu à l'arrêt sans avoir freiné comme un sourd bien évidemment, si le capuchon est tiède, c'est bon, et s'il est bouillant, ça pue, roulement trop serré, la graisse se liquéfie et se barre, et puis roulement en carafe...

mais bon, c'est vous qui voyez... :lol:
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Drixmé » 01 AMvLun, 25 Avr 2016 11:42:14 +000042Lundi 2009 041140

Merci à tous les gars !!

Gaston OK je ne roule plus et me démonte tout ça pour resserrage et graissage s il reste du roulement. Et tant qu à faire, puisqu ils sont dans la soute, changement disque et plaquettes.

Surtout que je suis obligé d attendre le mois prochain s il faut changer les roulements, plus de tunes là..

Toutes les rotules du camion sont neuves donc là dessus pas de soucis, je dirais que c est le boitier de direction qu en prends un coup de plus.. il fuit de plus en plus, faut que j en trouve un vite !

Je vous tiens au jus de l étendu des dégats et réessaie pour les photos même si la connexion dans la pampa des Hautes Alpes laisse à désirer

Encore merci !!
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Drixmé » 01 PMvLun, 25 Avr 2016 14:46:50 +000046Lundi 2009 040240

Bon il y avait bien de la graisse dans le capuchon de moyeu..

La graisse est bien marron autour du roulement et sur la rondelle..ça a du bien chauffer..

J ai de la limaille entre les rouleaux du roulement extèrieur mais comment savoir si elle vient de ce dernier ou de la portée ??
Image


Le roulement grippe, forcément, je l ai balancé dans le WD40 mais je viens de voir que la surface arrière ( qui vient en appui au fond pas contre la rondelle ) est cabossée à 2 endroits..
Image

On voit bien que les rouleaux en ont pris un coup
Image
Bref un resserrage ne servira pas à grand chose là !!

Et merde camion sur chandelle et je vis dedans..

Il me reste plus qu à démonter l étrier de frein pour voir la gueulle du roulement interne

Comment savoir d où vient cette limaille ??

Merci

EDIT : Enfin les photos
Dernière édition par Drixmé le 01 PMvLun, 25 Avr 2016 19:36:37 +000036Lundi 2009 040740, édité 3 fois au total.
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 25 Avr 2016 15:47:26 +000047Lundi 2009 040340

Drixmé a écrit:Bon il y avait bien de la graisse dans le capuchon de moyeu..

La graisse est bien marron autour du roulement et sur la rondelle..ça a du bien chauffer..


pas forcément, la vieille graisse peut avoir la même tronche sans avoir chauffé...

Drixmé a écrit:J ai de la limaille entre les rouleaux du roulement extèrieur mais comment savoir si elle vient de ce dernier ou de la portée ??


tu inspectes le tout, mais mon expérience m'apprend que les roulements sont malheureusement souvent plus solides que les arbres sur lesquels ils reposent. Mais bon, une fusée un peu élimée par endroits ne veut pas dire qu'elle est bonne pour le rebut. Faut voir où ça a morflé.

Drixmé a écrit:Le roulement grippe, forcément, je l ai balancé dans le WD40 mais je viens de voir que la surface arrière ( qui vient en appui au fond pas contre la rondelle ) est cabossée à 2 endroits..
Bref un resserrage ne servira pas à grand chose là !!


ah ben non, là, c'est cuit...

Drixmé a écrit:Il me reste plus qu à démonter l étrier de frein pour voir la gueule du roulement interne


là aussi, mon expérience m'a appris que les roulements internes morflent infiniment moins que les roulements externes, et si ça se trouve, il est encore bon.
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Drixmé » 01 PMvLun, 25 Avr 2016 20:03:52 +000003Lundi 2009 040840

Sinon quand je lève ma roue au cric, le pivot à l'air de se déplacer un chouille vers le haut ...

C'est normal ça ??

cet espace il ne m'a pas l'air normal moi
Image

Excusez moi pour la taille des photos mais vu la qualité du téléphone il valait mieux ..

On est d'accord, je le vire ce roulement donc ?
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvLun, 25 Avr 2016 21:28:41 +000028Lundi 2009 040940

La limaille c'est possible que ça soit le résultat de l'écaillement des rouleaux.

C'est souvent dû à un mauvais montage ou choc quand t'écoute les constructeurs de roulements : http://www.nskeurope.fr/cps/rde/xchg/eu ... llage.html

Je voulais pas te faire flipper avec l'histoire des portées :? heureusement les roulements sont là aussi pour faire fusible malgré eux dans la plupart des cas.

Mais fallait que tu démontes de toutes façons.

tiens bon ;)


ps: on voit les photos !! par contre ton pneu... tu vas pas nous faire croire que c'est juste l'usure asymétrique qui t'a fait tiquer ? :lol:

ps2: de loin sur la 1ère photo du message de 15:46, le roulement "graissé", je dirais que ce truc est hors d'age et accessoirement probablement pas beaucoup entretenu. Quand un roulement chauffe par friction, y'a plus de graisse elle a fondu.. et il est bleu généralement (on retrouve des traces bleues ou dorées selon les températures engendrées).
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar erwan09 » 01 PMvMar, 26 Avr 2016 21:18:35 +000018Mardi 2009 040940

Roulement Hs
un roulement neuf avec sa graisse neuve + 2 pneus + un graissage des pivots voir du camion & ça roule 8-)
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Drixmé » 01 AMvMer, 27 Avr 2016 11:48:45 +000048Mercredi 2009 041140

J ai commencé le graissage justement mais je viens de tomber en rade de graisse..

Ce qui m amène à une question car j y connais rien en graisse moi..

On m a filé de la Molykote Longterm 2 plus..elle est au lithium cette truc ?!
Quel peut etre son utilité sur nos engins ? Aucune ?
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvMer, 27 Avr 2016 12:27:45 +000027Mercredi 2009 041240

Pour moi c'est good. Graisse spéciale roulements à fortes charges et basses/moyennes vitesses.
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 27 Avr 2016 13:10:28 +000010Mercredi 2009 040140

Cool merci raoul à vélo !!

Le lithium c est pas mauvais pour les roulements pourtant ?

Bon jme retrouve comme un con là.. j ai sorti le moyeu pour voir la gueulle du roulement intérieur mais une espèce de bague ( étanchéité je suppose ) empêche sa sortie..

Si je la dégomme, je ne pourrais pas la remettre du coup..
Or mercedes est a 100 bornes aller ( la flemme en vélo )

A votre avis ça vaut vraiment le coup de regarder la gueulle de ce roulement ? La bague je peut la trouver ailleurs ? Ya un moyen de la sortir proprement et la remettre sinon ?

Merci les gars !!
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Avatar688 » 01 PMvMer, 27 Avr 2016 13:48:43 +000048Mercredi 2009 040140

Salut,

Ce ne serait pas un circlip interieur dont tu parle?

Ceci:

Image

Pour l'enlever et le remettre proprement il te faut ce genre de pince:

Image

;)
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Re: Problème carrossage 609D

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 27 Avr 2016 14:21:58 +000021Mercredi 2009 040240

Nan nan une espece de cache poussiere..
Une bague metallique et son joint levre en caoutchouc..

Sauf que je trouve pas la ref de cette pièce sur les sites de vues éclatées..

Grr
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