C/S Batteries Auxiliaires Principale

C/S Batteries Auxiliaires Principale

Messagepar Derek » 01 PMvJeu, 07 Avr 2016 15:17:56 +000017Jeudi 2009 040340

Bonjour,

Nous venons d'avoir notre petit bonhomme et on est en train de se pencher sur son aménagement électrique. Alors comme l'électricité tout le monde te dit que c'est simple mais que le jus n'éclaire pas entièrement ma lanterne, on vient vers vous pour avoir des infos.

On voudrait poser un C/S 3 batteries. Si j'ai bien tout compris le C/S fait le basculement vers la batterie la moins chargée donc, première question, on est bien d'accord qu'il ne charge pas simultanément plusieurs batteries?

Autre chose parce que là, j'ai un peu plus de mal... Je souhaite brancher mes 2 batteries aux (2X100 Ampères) en parallèle. Du coup ma question est : est-ce que le C/S les rechargera l'une après l'autres? Ou bien est-ce que le C/S va considérer ces 2 batteries comme une seule?

Dans le cas où le C/S les considérerait comme une seule et même batterie (du coup de 200Ampères), est-ce que cela ne va pas poser de problème à ma batterie principale qui, elle, ne fait que 90Ampères? Et est-ce que mon alternateur ne va pas se flinguer plus vite que ce qui était prévu par le constructeur (sachant qu'en plus sur le C/S, il y aura également le frigo)? Le problème c'est que l'on a beaucoup de sons de cloche différents : ça va niquer ta batterie principale ou pas, ça va niquer ton alternateur ou pas...

D'avance merci
Derek
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMar, 05 Avr 2016 11:06:02 +000006Mardi 2009 041140

Re: C/S Batteries Auxiliaires Principale

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 09 Avr 2016 21:59:36 +000059Samedi 2009 040940

Derek a écrit:On voudrait poser un C/S 3 batteries. Si j'ai bien tout compris le C/S fait le basculement vers la batterie la moins chargée donc, première question, on est bien d'accord qu'il ne charge pas simultanément plusieurs batteries?

Ca recharge en N°1 la batterie N°1 ( moteur) puis ensuite ( dès que la 1 est chargée à donf) ca connecte la batterie N°2 (tout en laissant la N°1 connectée) puis ca connecte( quand la 2 est pleine) la battreie ( N°3)....

Derek a écrit:Autre chose parce que là, j'ai un peu plus de mal... Je souhaite brancher mes 2 batteries aux (2X100 Ampères) en parallèle. Du coup ma question est : est-ce que le C/S les rechargera l'une après l'autres? Ou bien est-ce que le C/S va considérer ces 2 batteries comme une seule?

Tu a bien compris, si tes deux batteries soont couplées en //, ca n'en fait qu'une ( donc rechargées ensemble, comme une seule)

Généralement si on met un C/S/ 3 voies c'est pour pas coupler les batteries en permanence ( sinon un 2 voies suffit)

Dans le cas où le C/S les considérerait comme une seule et même batterie (du coup de 200Ampères), est-ce que cela ne va pas poser de problème à ma batterie principale qui, elle, ne fait que 90Ampères? Et est-ce que mon alternateur ne va pas se flinguer plus vite que ce qui était prévu par le constructeur (sachant qu'en plus sur le C/S, il y aura également le frigo)? Le problème c'est que l'on a beaucoup de sons de cloche différents : ça va niquer ta batterie principale ou pas, ça va niquer ton alternateur ou pas...

Et ton camion, si tu roule plus, il s'use plus aussi, non ? donc rien de dramatique, plus t'utilise l'alternateur plus il s'use... mais euh , c'est normal ça... Du coup 200A d'auxiliaires pour 90A de moteur, ok ( le tout c'est d'avoir une C/S qui tienne ça)

( Juste une réserve sur cette réponse pour des véhicules très récents, alternateur débrayable et autre délires type Euro 6 :twisted: )

Après , attention, il y a des C/S unidirectionnels et des bidirectionnels et demande pas ce qui est le mieux, ca dépend de tes équipements et de ton schéma global ,( ton plan )
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Retourner vers Electricité