Validation schéma ! Encore un !

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Messagepar DaDyMonkey » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 22:58:42 +000058Mardi 2009 041040

Salut à tous ! :)

J'aurais besoin de vos conseils et de vos avis pour validé mon schéma élec parce que comme beaucoup je suis un peu perdu ! ^^

Le camion est déjà équiper d'un système 220V par branchement extérieur (avec une rallonge mâle/mâle qui faut que je change au plus vite :shock: ) Du coup je refait à neuf uniquement le circuit 12v

Alors pour commencer mes équipements : (

Panneau solaire monocristallin 150W 12V
2 batteries AGM 100 Ah 12v
Pompe à eau 4 A
Éclairage led 36W
Convertisseur 12/220 600W
Prise 12v

Mon frigo est un trimixte et le 12v (110W) sera brancher directement à ma batterie moteur en passant par le coupe circuit avec un fusible 15A et cablé en 2,5 mm². Cette solution car je ne souhaite pas utiliser de C/S.

Et le schéma :

Image

Voila voila c'est tout pour ce soir :mrgreen:

Merci d'avance et au plaisir de vous lire ! :)

Topette !
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Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 07:57:35 +000057Mercredi 2009 040740

Le frigo, en 12v, ça consomme beaucoup et s'il est un peu vieux et que tu as des cristaux dans le serpentin, ça fait pas trop de froid.....
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar vince99 » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 09:16:26 +000016Mercredi 2009 040940

DaDyMonkey a écrit:Mon frigo est un trimixte et le 12v (110W) sera brancher directement à ma batterie moteur en passant par le coupe circuit avec un fusible 15A et cablé en 2,5 mm². Cette solution car je ne souhaite pas utiliser de C/S.


toi, tu n'aimes pas trop prendre la route, je me trompe ????

je suis pas sûr que de brancher le frigo trimixte sur ta batterie principale soit une super idée.
le frigo va te la vider en 6/4/2, et tu seras marron quand tu voudras décoller.
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar DaDyMonkey » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 12:09:07 +000009Mercredi 2009 041240

Salut, j'ai du mal m'exprimer mais des que je suis posé j'utilise le frigo au gaz (ou 220v si y a une source à proximité)
Et des que je prend la route j'utilise le 12v pour garder le froid (je sais que en 12v c'est juste un effet glacière). Des que je m’arrête je met automatiquement mon coupe batterie donc le frigo ne tira plus sur la batterie moteur. :)
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar vince99 » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 18:57:42 +000057Mercredi 2009 040640

ah oui, c'est mieux.... :)

mais je me demande quand même si c'est une bonne idée de brancher le frigo sur ta batterie moteur....
car comme le frigo va téter en permanence,
l'alternateur ne trouvera jamais le repos (et ça, je crois que c'est pas top)

mais, mais, mais....
je vais laisser parler "ceux qui savent"....... moi, je débute...... et je comprends rien.....
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar DaDyMonkey » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 19:14:47 +000014Mercredi 2009 040740

Alors la je t'avoue que j'avais pas penser a sa ^^
Mais je suis comme toi je capte pas tout dans ce domaine :lol:
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 18:43:48 +000043Jeudi 2009 040640

le seul truc à revoir sur ton plan, c'est le câblage sur les batteries.
Le câble noir sur le - de la batterie 1 et le câble rouge sur le + de la batterie 2.
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar DaDyMonkey » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 19:17:44 +000017Jeudi 2009 040740

Tout d'abord merci de ta réponse mais javoue que je comprend pas ta remarque :mrgreen:
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Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 20:05:16 +000005Jeudi 2009 040840

Avec ton schéma tu te fabriques une batterie 12V de capacité batt1 + batt2.
Tel que connectées, les batteries ne sont pas équilibrées et cela est dû uniquement à la résistance ohmique dans ton petit câble rouge reliant les + des 2 batteries. Pour éviter cela on câble tel qu'indiqué dans le message précédant.
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Messagepar DaDyMonkey » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 20:10:34 +000010Jeudi 2009 040840

Alors sans vouloir être chiant je comprend encore moins :oops:
Relier comme sur mon schéma je relis bien mes batteries en parallèles ?
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 20:22:06 +000022Jeudi 2009 040840

DaDyMonkey a écrit:Relier comme sur mon schéma je relis bien mes batteries en parallèles ?


Ai-je dit le contraire ? :shock:

2 batteries de 12V de capacité C1 et C2 couplées en // donne bien une batterie de 12V de capacité C1+ C2
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar DaDyMonkey » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 20:25:18 +000025Jeudi 2009 040840

On est bien d'accord sur ce point la alors ;)
Le noir sur la 1 ère batterie et le rouge sur la deuxième tu parle de ceux qui viennent du régulateur ?
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 23:41:41 +000041Jeudi 2009 041140

Le seul vrai soucis dans ton schéma c'est l'absence de protection du départ batterie 1 vers ton tableau de fusible, autremanet dis il te faut un fusible de 40A par batterie auxiliaire.

Sinon, je pense que tu a pas mis les sections de cables au pif ? ( perso j'ai pas regardé :oops: )


vince99 a écrit:
DaDyMonkey a écrit:Mon frigo est un trimixte et le 12v (110W) sera brancher directement à ma batterie moteur en passant par le coupe circuit avec un fusible 15A et cablé en 2,5 mm². Cette solution car je ne souhaite pas utiliser de C/S.

toi, tu n'aimes pas trop prendre la route, je me trompe ????
je suis pas sûr que de brancher le frigo trimixte sur ta batterie principale soit une super idée.
le frigo va te la vider en 6/4/2, et tu seras marron quand tu voudras décoller.


DadyMonkey à précisé "avec un coupe circuit" donc, aucun problème, il maitrise ce qu'il fait ;)


vince99 a écrit:ah oui, c'est mieux.... :)
mais je me demande quand même si c'est une bonne idée de brancher le frigo sur ta batterie moteur....
car comme le frigo va téter en permanence,
l'alternateur ne trouvera jamais le repos (et ça, je crois que c'est pas top)
mais, mais, mais....
je vais laisser parler "ceux qui savent"....... moi, je débute...... et je comprends rien.....


On est d'accord :mrgreen:
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar DaDyMonkey » 01 AMvVen, 19 Fév 2016 01:32:28 +000032Vendredi 2009 040140

Donc un 40A de la première batterie à aller au porte fusible, c'est noté :)

Fab&Gwen a écrit: Sinon, je pense que tu a pas mis les sections de cables au pif ? ( perso j'ai pas regardé :oops: )



Oui, oui je me suis basé sur un abaque


Fab&Gwen a écrit:DadyMonkey à précisé "avec un coupe circuit" donc, aucun problème, il maitrise ce qu'il fait ;)


Sentirais-je une pointe d'ironie ? :mrgreen:


Fab&Gwen a écrit:On est d'accord :mrgreen:


Sa peut flinguer mon alternateur tu pense ?


Sinon j'ai pas encore compris la remarque de mickmick sur l'équilibrage de mes batteries :?:

Merci pour vos réponses en tout cas :D
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar vince99 » 01 AMvVen, 19 Fév 2016 07:34:09 +000034Vendredi 2009 040740

Fab&Gwen a écrit:
vince99 a écrit:ah oui, c'est mieux.... :)
mais je me demande quand même si c'est une bonne idée de brancher le frigo sur ta batterie moteur....
car comme le frigo va téter en permanence,
l'alternateur ne trouvera jamais le repos (et ça, je crois que c'est pas top)
mais, mais, mais....
je vais laisser parler "ceux qui savent"....... moi, je débute...... et je comprends rien.....


On est d'accord :mrgreen:


sur le fait de ne pas brancher le frigo sur la batterie moteur, ou sur le fait que je ne comprenne rien....

j'ai un peu peur de ta réponse, vas y doucement, je suis fragile....
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar DaDyMonkey » 01 AMvVen, 19 Fév 2016 09:54:26 +000054Vendredi 2009 040940

Alors on est 2 a pas comprendre sa réponse :lol:
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar delta9xxx » 01 AMvVen, 19 Fév 2016 10:06:13 +000006Vendredi 2009 041040

Pour illustrer les propos de mickmick :
Image

Dans les 2 cas les batteries sont en //, c'est sur l'usure des batteries entre elles que ça joue (même si sur un parc de 2 petites batteries l’influence doit être bien moindre).

Donc en gros sur ton schémas tu laisse les - a leur place par contre les + de la batterie 1 (régulateur, convertisseur, tableau 12v) tu les raccorde plutôt sur le + de la batterie 2
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar DaDyMonkey » 01 AMvVen, 19 Fév 2016 10:32:10 +000032Vendredi 2009 041040

Salut delta et merci pour ta réponse :D
J'ai compris ( désolé mickmick c'est pas contre toi mais avec un dessin sa rentre mieux :mrgreen: )
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 19 Fév 2016 10:39:21 +000039Vendredi 2009 041040

delta9xxx a écrit:Dans les 2 cas les batteries sont en //, c'est sur l'usure des batteries entre elles que ça joue (même si sur un parc de 2 petites batteries l’influence doit être bien moindre).


Lorsque tu maintiens toujours tes batteries en pleine charge, je suis d'accord avec ton propos.

Cependant la réalité de vivre en camion est souvent très différente; tu risques donc de faire des cycles de décharge profonde assez souvent (genre tu roules pas pendant 2-3 jours, pas de soleil pour le P/S, tu veux tes bières à +2°C et la prochaine prise edf est à + de 10Km... tu crois que j'exagère ? :lol: )

Qui dit batterie très déchargée dit recharge à fort ampérage, c'est là que le souci d'équilibrer les batteries intervient.
Petit à petit ce déséquilibre (faible au départ j'en convient) devient une cause sérieuse de mort pour tes batteries (éléments coûteux à l'achat).

DaDyMonkey a écrit:...désolé mickmick c'est pas contre toi mais avec un dessin sa rentre mieux...


Content que tu aies compris. Et pas de souci, c'est un forum public ici et je n'en prends pas ombrage...
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Re: Validation schéma ! Encore un !

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 19 Fév 2016 17:16:01 +000016Vendredi 2009 040540

DaDyMonkey a écrit:
Fab&Gwen a écrit:DadyMonkey à précisé "avec un coupe circuit" donc, aucun problème, il maitrise ce qu'il fait ;)

Sentirais-je une pointe d'ironie ? :mrgreen:


Aucune ironie, si ce n'est envers moi même, c'est le système que j'utilise ;) et fait je supporte pas les systèmes électrique compliqués :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Le tout , pour ceux qui nous lisent c'est de comprendre qu'on ne couple manuellement que après 10/15 minutes de route ( au régime de croisière pas dans un bouchon du périph parisien :twisted: ) et qu'on découple avant d'arréter le moteur bien sûr :idea:


DaDyMonkey a écrit:Sa peut flinguer mon alternateur tu pense ?


Non,; ca va le faire s'user normalement, comme toute chose que l'on utilise


DaDyMonkey a écrit:Sinon j'ai pas encore compris la remarque de mickmick sur l'équilibrage de mes batteries :?:


Ca à été éclairci ?
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvVen, 19 Fév 2016 17:25:38 +000025Vendredi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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