Diagnostic coupleur/séparateur (RESOLU)

Diagnostic coupleur/séparateur (RESOLU)

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvLun, 15 Fév 2016 22:53:08 +000053Lundi 2009 041040

Bonsoir, je rencontre actuellement quelques de petits soucis de C/S ou en fait pas du toutà vrai dire je capte pas, je m'explique:
Il y a quelques mois , après une casse moteur, le camion se retrouve bloqué dans une concession (en attendant que je trouve une soluce, enfin bref) un bout de temps, grosse erreur, au moment de la panne je suis parti avec le converto 12/220V allumé (un 150W tout ce qu'il y a de plus classique) et forcément, l'éteindre avant de laisser mon cam partir gentiment sur la dépanneuse fut bien la dernière chose qui me traversa l'esprit...
Quelques semaines plus tard, au moment de récup le cam pour (enfin)réparer, j'entends en montant le sifflement du converto qui me dit "hé ho!!! y'a plus du jus là!!! et depuis un bail" (je testerai par la suite la batterie... environ 7V de mémoire :roll: elle est restée chez un collègue du coup, j'avais pas de chargeur sous la main )
Bon je répare le cam, je rebranche tout et là, moteur en marche, voilà le relai du C/S qui se prend pour un AK47 (un 40A sheiber classique avec fusible et sortie frigo), je découvre qu'apparement le fait d'avoir rebranché une batterie naze de chez naze en est la cause (trop grande différence de tension ou d'intensité avec la batterie moteur, donc relai claqué)
Soit , je rachète un 70A (C/S de même marque, encore plus basique, pas de fusible ou sortie frigo, juste les + des 2 batteries, la masse et la sortie pour la visu) et là voilà, je capte pas tout, le relai du C/S claque toute les 5 sec environ, aucun signe de charge (au multimètre) sur les bornes de ma bat AUX alors que je choppe bien un 14,4 environ à la borne du C/S + bat , résultat identique au ralenti comme en accélérant un peu, donc débranchage et postage direct, car pas trop envie de recramer un C/S ou quoique ce soit d'autre.
Tout est normal docteur ou il y a bien une couille dans le pâté comme je le pense?
(petit précision sur les batteries, la mot comme l'aux sont toutes les deux des 140Ah, la batterie AUX (12,41V au multi) est en fait une batterie mot que j'ai viré pour une neuve mais censée encore avoir un peu de temps devant elle en attendant de pouvoir investir, la batterie mot est donc neuve et chargée à bloc)
Dernière édition par Bobanar21 le 01 PMvSam, 20 Fév 2016 19:07:40 +000007Samedi 2009 040740, édité 1 fois au total.
"Marche dans la direction où tu vas, mais attention quand ça tourne"

iveco 35-8 caisse alu dit "Jean-Clu" viewtopic.php?f=10&t=37062
Avatar de l’utilisateur
Bobanar21
fourgon
fourgon
 
Messages: 411
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Fév 2015 16:59:05 +000059Mardi 2009 040440

Re: Diagnostic coupleur/séparateur

Messagepar Redhunter » 01 PMvLun, 15 Fév 2016 23:25:36 +000025Lundi 2009 041140

Ça m'est arrivé avec ce coupleur, j'ai remarqué que la borne de masse du cs, où l'on branche une cosse reliée à la masse (carrosserie), s'oxyde rapidement.
J'ai débranché la cosse, gratté un peu au papier de verre fin, à la brosse métallique dans la cosse, la masse carrosserie, vis et cosse pareil, et hop le coupleur se remet à fonctionner normalement, ça m'arrive environ tous les six mois... Après je regarde pas tout le temps, c'est peut-être même plus fréquent que ça...
Ça m'est arrivé sur plusieurs camions avec plusieurs coupleurs sheiber 40 et 70 A et ils fonctionnaient tous en fait.
J'ai cru au la première fois que le coupleur était mort alors qu'il avait seulement quelques mois (j'en ai racheté un pour rien c'était pareil), et mes deux batteries étaient neuves...
1ère piste à explorer...
Si c'est pas ça, je ne sais pas trop, coupleur défectueux?
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
super lourd
super lourd
 
Messages: 1398
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: On the road

Re: Diagnostic coupleur/séparateur

Messagepar Bobanar21 » 01 AMvMar, 16 Fév 2016 07:20:27 +000020Mardi 2009 040740

Le nouveau C/S est neuf, je vérifierai ma masse ce soir mais je l'avais déjà fait avec le pécédent (celui qui se prenait pour une mitraillette) :geek:
"Marche dans la direction où tu vas, mais attention quand ça tourne"

iveco 35-8 caisse alu dit "Jean-Clu" viewtopic.php?f=10&t=37062
Avatar de l’utilisateur
Bobanar21
fourgon
fourgon
 
Messages: 411
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Fév 2015 16:59:05 +000059Mardi 2009 040440

Re: Diagnostic coupleur/séparateur

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 18:44:24 +000044Mardi 2009 040640

Sorti du taf je viens de vérifier et "graisser" toutes mes connexions, C/S, bat aux, masse sur chassis (test de continuité au multimêtre) et toujours le même résultat, l'ancien avait pourtant parfaitement fonctionné au début, j'avais bien une tension de charge au bornes de la bat AUX, idem dans mon premier cam, c'est la première fois que je vois ça :? un avis là-dessus? merci ;)
"Marche dans la direction où tu vas, mais attention quand ça tourne"

iveco 35-8 caisse alu dit "Jean-Clu" viewtopic.php?f=10&t=37062
Avatar de l’utilisateur
Bobanar21
fourgon
fourgon
 
Messages: 411
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Fév 2015 16:59:05 +000059Mardi 2009 040440

Re: Diagnostic coupleur/séparateur

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 20:21:01 +000021Mardi 2009 040840

La façon la plus rapide de faire jun diag dans ce cas c'est de tout recabler "en volant" à l'arrache pour tester, il est probable que cela vient du cablage existant...
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Diagnostic coupleur/séparateur

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 20:40:34 +000040Mardi 2009 040840

Ok, merci , je tente ça demain :geek:
Si je cale ma bat aux et mon C/S juste à côté de la bat mot, du 1,5mm2 suffirait juste pour le test ? J'ai quelques chutes qui trainent dans le coffre mais pas de 6mm2 ? Si c'est vraiment pas top je me procurerai du 6 mais si je peux éviter juste pour faire un test déjà ? Je me procurerai du câble du bon diamètre si c'est concluant bien entendu pour refaire mon cablage :geek:
"Marche dans la direction où tu vas, mais attention quand ça tourne"

iveco 35-8 caisse alu dit "Jean-Clu" viewtopic.php?f=10&t=37062
Avatar de l’utilisateur
Bobanar21
fourgon
fourgon
 
Messages: 411
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Fév 2015 16:59:05 +000059Mardi 2009 040440

Re: Diagnostic coupleur/séparateur

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 21:15:49 +000015Mardi 2009 040940

Utilise ton 1,5mm2, si tes batteries sont pleines, c'est Ok ( sinon met deux chutes de cables en parrallèle, ca te fera du 3mm2, c'est correct)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Diagnostic coupleur/séparateur

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 21:31:26 +000031Mardi 2009 040940

Ok, merci Fab ;)
"Marche dans la direction où tu vas, mais attention quand ça tourne"

iveco 35-8 caisse alu dit "Jean-Clu" viewtopic.php?f=10&t=37062
Avatar de l’utilisateur
Bobanar21
fourgon
fourgon
 
Messages: 411
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Fév 2015 16:59:05 +000059Mardi 2009 040440

Re: Diagnostic coupleur/séparateur (RESOLU)

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 21:09:08 +000009Jeudi 2009 040940

A y est ça charge :) !!

Un éclair de génie au taf aujourd'hui, je me suis rappelé d'un petit boulon sur un longeron à coté du moteur lors du changement de ce dernier (pourtant toutes mes masses prises sur le bloc était bien en place) du coup hop, raccordage et voilà, magie tout refonctionne comme avant,ça tombe bien j'ai un pote qui cherchait un C/S, donc pas la peine de le renvoyer, je garde le 70A et je lui revends le 40A pas cher, tout est bien qui fini bien!!
Et je garde le principe du cablage "volant" de côté, ça peut servir :)
Merci pour le tuyau Fab ;)
"Marche dans la direction où tu vas, mais attention quand ça tourne"

iveco 35-8 caisse alu dit "Jean-Clu" viewtopic.php?f=10&t=37062
Avatar de l’utilisateur
Bobanar21
fourgon
fourgon
 
Messages: 411
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Fév 2015 16:59:05 +000059Mardi 2009 040440

Re: Diagnostic coupleur/séparateur

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 22:48:39 +000048Jeudi 2009 041040

8-)

( Morale de l'histoire : un petit trou peut toujours faire chier ( je parle de cosse de masse hein ;) ) :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités