Besoin d'avis pour amélioration instal solaire

Besoin d'avis pour amélioration instal solaire

Messagepar Joystick » 01 PMvMar, 19 Jan 2016 22:34:47 +000034Mardi 2009 041040

Salut à tous,

Bon voilà ça fait 6 ans que j'utilise la même installation solaire et elec dans mes camions, d'ailleurs mes panneaux solaire et mes batteries AGM me suivent depuis 3 camions.
Mais voilà je voudrais améliorer un peu mon installation et du coup être encore un peu plus autonome.
Rajouter un chargeur, rajouter des panneaux solaires ou des batteries, ou les deux...

Alors déjà voici un schéma simplifié de mon installation :
(Ce qui est en rouge n'existe pas encore)
Image

En 12v je n'utilise que des lampes, l'autoradio, et peut être un jour une glacière à compression.
En 220v je charge mon ordi et téléphone, alimente des lampes en 220v, et quand je suis branché sur le 220v ext, un chauffage bain d'huile (bientôt remplacé par un truma e4000 et un poele à bois)

Mon souhait (une fois plus d'utilisation de chauffage elec) serait que je sois toujours branché sur le convertisseur 12 -> 220, et que du coup mes batteries soit rechargé par les panneaux solaires, et que si vraiment je vois la tension tombe trop bas, que je puisse les recharger grâce à un chargeur.

MA PREMIÈRE QUESTION EST :
Si je laisse branché un chargeur floating en continu, est-ce lui ou le panneau solaire qui est prioritaire ?
Parce que je préfèrerai que ça soit les panneaux qui charge en priorité et que si vraiment il n'y arrivent pas, le chargeur prenne le relais. Est-ce faisable, ou faut-il le faire manuellement via un interrupteur ?

MA DEUXIÈME QUESTION EST :
Est-ce qu'un convertisseur consomme même quand on n'utilise aucune source en 220v ? Si oui comment connait-on sa consommation "à vide" ?

MA QUESTION DEUX BIS EST :
Quel est l’intérêt d'un chargeur/convertisseur plutôt que d'un chargeur et un convertisseur indépendant ?

Je voudrais également pouvoir alimenter la lumière et le son de mon spectacle grâce à cette installation.
(Lien du site de mon spectacle http://lhachetoi.org/ ;)
Il me faudra pour ça un nouveau convertisseur d'environ 1000w. Ma conso est d'environ 1000w mais je ne sais pas si c'est des watt par heure ou pas... J'ai par exemple 4 lampe de 100w. etc... c'est des watt heure ou bien ? Et le spectacle dure 1h30
Du coup je me demande si 200Ah de batterie est suffisant, et je ne sais pas non plus si 180w de panneau suffisent.

MA TROISIÈME QUESTION EST :
Comment connait-on le bon rapport puissance panneau solaire et capacité batterie (en gros est ce que 180w de panneaux suffisent pour remplir correctement et régulièrement (et rapidement) 200Ah de batterie) ? et comment savoir combien on a besoin de stockage d'Ah pour une certaine puissance délivré voulu (surtout que celle ci est en 220v donc passe par un convertisseur ?

Voili voilou, j'espère avoir était clair dans mes questions, j'attends vos réponses avec impatience.
tchaou
Charles
Joystick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: Besoin d'avis pour amélioration instal solaire

Messagepar fredoq » 01 PMvMar, 19 Jan 2016 23:01:09 +000001Mardi 2009 041140

j'avais vu ton spectacle a poitiers.(y a 2ans)...............

pour tes projecteurs de spectacle, tu as pas pensé a des projecteurs de travail a led................pour vraiment les alimenter sans passer par un convertisseur................
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
fredoq
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 AMvDim, 09 Mai 2010 11:43:30 +000043Dimanche 2009 041140

Messagepar Joystick » 01 AMvMer, 20 Jan 2016 00:45:19 +000045Mercredi 2009 041240

Hey ! oula oui à Poitiers, c'était le début eheh !
D'ailleurs on a nos carlos par là bas depuis quelques mois, à Rouillé à côté de Lusignan. T'es du coin ?

Alors pour les projos du spectacle, j'aimerai déjà passer tout en led, maintenant qu'on commence à avoir de led qui donne un rendu quasi comme du filament ou de l'halogène.
J'ai des lampes en e27, des PAR 30 et des PAR 38. Tout existe en led maintenant, c'est ouf !!!

Mais je préfère rester sur du 220v classique car il arrive que je ne puisse pas laisser mon camion garé à côté et dans ces cas là je serais branché sur une pc16 classique, mais au moins je ne serais pas gourmand en énergie ;) . Puis de toute façon j'ai besoin de 220v pour le son et mon looper etc...
Mais merci du conseil, pour un future projet ça peut être cool, même avec des phares de bagnoles pourquoi pas ;)
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar fredoq » 01 AMvMer, 20 Jan 2016 08:22:13 +000022Mercredi 2009 040840

et y a pas moyen de tout avoir en 12v............un autoradio pour la zik avec un ampli de voiture, des projo 12v led....et donc bcp moins de perte de convertion et etre autonome partout............

pour ce qui est des rapport wah, du un pour un me semble correct............c'est du moins ce que j'ai sur mes install........

pas trop loin de poitiers oui a l'occas et au plaisir de se croiser.........
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
fredoq
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Joystick » 01 PMvJeu, 21 Jan 2016 22:33:21 +000033Jeudi 2009 041040

Salut Fredoq, merci pour tes réponses.
Ouais pour le 1 pour 1 ok, mais là limite moi j'ai plus de batterie que de panneau... J'aimerai rajouter 100 ou 150w de panneau... Je pense que je serais plus tranquille. Puis pourquoi pas faire pour celui en plus un système pour l'incliner et l'orienter vers le soleil.

Y a quoi comme bonne boutique pour les panneau etc... Ca vaut vraiment le coup d'acheter du victron ?
Moi j'avais acheté mes panneaux et regulateur chez rainbow tech... Les batteries AGM viennent de chez narbone.

Bon sinon personne a d'autres avis sur la question ?
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar fredoq » 01 PMvJeu, 21 Jan 2016 22:41:55 +000041Jeudi 2009 041040

si tu as trop de batteries..................je peux arranger ton pb......

trouve des ps neuf en 24v 250w(le bon coin)...(amazon aussi) et met un regulateur ivt(conrad)...............et ca roule...

ca commence a faire un ti moment que j'ai ca que je conseille ca et tout le monde est content.............,.apres si tu as des ronds le victron c'est correct aussi...........mais comme pour les batt si t'as trop de rond, passe me voir.. ;)mais mme si t'en as pas, tu peux passer)
fredoq
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar intothecub » 01 AMvVen, 22 Jan 2016 02:00:59 +000000Vendredi 2009 040240

Salut l'ami
Si je laisse branché un chargeur floating en continu, est-ce lui ou le panneau solaire qui est prioritaire ?
Parce que je préfèrerai que ça soit les panneaux qui charge en priorité et que si vraiment il n'y arrivent pas, le chargeur prenne le relais. Est-ce faisable, ou faut-il le faire manuellement via un interrupteur ?

Oui, c'est le plus puissant qui prend le dessus.

MA DEUXIÈME QUESTION EST :
Est-ce qu'un convertisseur consomme même quand on n'utilise aucune source en 220v ? Si oui comment connait-on sa consommation "à vide" ?

Oui, mais pas grand chose, aprés ça dépend du matos... c'est indiqué sur les fiches technique.

Quel est l’intérêt d'un chargeur/convertisseur plutôt que d'un chargeur et un convertisseur indépendant ?

L'interet c'est que tu n'a pas besoin de coupleur séparateur, lorsque tu te branche au 220v exterieur, ton appareil passe directement sur la nouvelle source sans manip, ni coupure dans tes appareils... et du même coup recharge tes batterie. c'est vraiment trés pratique!

A ta place je doublerai ma puissance solaire... avec 400w ça irai deja beaucoup mieux...
Victron c'est trés bien mais c'est trés cher... Le chinois de bonne qualité c'est aussi trés bien..et beaucoup moins cher...
;)
intothecub
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 09 Fév 2014 22:49:08 +000049Dimanche 2009 041040

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 22 Jan 2016 09:02:02 +000002Vendredi 2009 040940

Joystick a écrit:MA PREMIÈRE QUESTION EST :

Si les deux sont branchés, il n'y a pas de règles de priorité, chacun donne ce qu'il peut par une simple translation de courant. Cela peut même amener à mal charger sa batterie car l'un peut faire augmenter la tension volontairement (régul mppt par exemple), le chargeur AC voyant la tension augmenter va alors diminuer le temps du bulk.

C'est surtout l'hiver sans trop rouler que ce problème peut arriver. Dans les autres cas, on charge les batteries raz la gueule. On les charge mal mais à donf.

L'idéal est un seul chargeur ayant tous les générateurs (P/S, alternateur, chargeur AC, etc...) en entrée. Mais le prix pique un peu... :shock:

Joystick a écrit:MA DEUXIÈME QUESTION EST :

Pour connaitre la conso (à vide ou en charge) d'un appareil électrique, le mieux est la pince ampèremétrique.
La conso n'est pas importante en chiffre mais puisque tu souhaites conserver voire augmenter ton autonomie, chaque ampère est à économiser !
Cette information est rarement indiquée sur la datasheet des appareils. Il n'est pas dans l'intérêt des fabricants de préciser que leurs produits consomment hors utilisation. Mais bon, un interrupteur en entrée et le tour est joué pour pas trop cher.

Joystick a écrit:Je voudrais également pouvoir alimenter la lumière et le son de mon spectacle grâce à cette installation.
(Lien du site de mon spectacle http://lhachetoi.org/ ;)
Il me faudra pour ça un nouveau convertisseur d'environ 1000w. Ma conso est d'environ 1000w mais je ne sais pas si c'est des watt par heure ou pas... J'ai par exemple 4 lampe de 100w. etc... c'est des watt heure ou bien ? Et le spectacle dure 1h30
Du coup je me demande si 200Ah de batterie est suffisant, et je ne sais pas non plus si 180w de panneau suffisent.

Il faut voir ta batterie comme un réservoir dans laquelle tu puises tes ampères jusqu'à un niveau où tu détériores ta batterie (mais tu arrêtes la conso avant hein !) .
Donc avec ta lampe de 100W alimentée par un convertisseur CC-AC, tu vas tirer jusqu'à 10A (on retient comme tension 11V qui est souvent la tension de coupure des consommateurs électriques et qq watts consommés par le rendement dudit appareil).
Donc si utilisation pendant 1h, tu as vidé ta batterie de 10A. Si 2h alors 20A, etc...
Cela est valable uniquement dans la plage de travail de ta batterie. C'est là qu'intervient la notion de la capacité batterie indiquée en C10 ou C20.

En fait il n'est pas possible de répondre efficacement à tes questions car cela suppose un calcul avec plusieurs inconnus.
Il faut en fixer au moins 1 et idéalement dans le pire des cas. Par exemple tu pourrais te fixer un temps maxi d'utilisation de tous tes appareils connectés, dans le froid d'un hiver bien nuageux ;)
Là tu auras au moins le chiffre de ta conso maxi que tu t'autorises. Il te suffira alors de remonter la suite des calculs en dimensionnant la capacité de ta batterie puis la puissance de tes P/S et de ton chargeur AC.
Dernière édition par mickmick le 01 PMvJeu, 11 Fév 2016 14:48:54 +000048Jeudi 2009 040240, édité 1 fois au total.
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar intothecub » 01 PMvVen, 22 Jan 2016 12:50:25 +000050Vendredi 2009 041240

Joystick a écrit:

Si les deux sont branchés, il n'y a pas de règles de priorité, chacun donne ce qu'il peut par une simple translation de courant. Cela peut même amener à mal charger sa batterie car l'un peut faire augmenter la tension volontairement (régul mppt par exemple), le chargeur AC voyant la tension augmenter va alors diminuer le temps du bulk.

Perso j'ai un victron multiplus (chargeur/convertisseur) et un regulateur solaire epsolar (chinois), et dés que je suis branché au courant exterieur, les 2 chargent si les batteries ne sont pas pleine, et à la puissance du chargeur car plus puissant mais dés que c'est chargé, les 2 passent en floating quasiment en même temps. Je comprend ce que tu veux dire Mickmick, le passage en bulk du regulateur peux modifier la plage de charge du chargeur, mais d'une manière général, je trouve perso que les 2 cohabitent vraiment trés bien...
intothecub
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 09 Fév 2014 22:49:08 +000049Dimanche 2009 041040

Messagepar mickmick » 01 PMvVen, 22 Jan 2016 13:11:53 +000011Vendredi 2009 040140

Bien sûr que cela fonctionne plutôt bien mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un mode pouvant être fortement dégradé selon les conditions d'utilisation.

A prendre soit comme un petit rappel soit comme une info pour les néophytes.
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar Joystick » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 16:23:03 +000023Dimanche 2009 040440

Hey Hey,
Merci à tous de vos réponses. trop bien !
Voilà une nouvelle tartine

fredoq a écrit:si tu as trop de batteries..................je peux arranger ton pb......
trouve des ps neuf en 24v 250w(le bon coin)...(amazon aussi) et met un regulateur ivt(conrad)...............et ca roule...
ca commence a faire un ti moment que j'ai ca que je conseille ca et tout le monde est content.............,.apres si tu as des ronds le victron c'est correct aussi...........mais comme pour les batt si t'as trop de rond, passe me voir.. ;)mais mme si t'en as pas, tu peux passer)

Alors bon déjà je t'avoue que je suis plutôt content de mes deux batteries AGM ;) puis l'idée est de pas trop dépenser, mais de ne pas acheter de la merde non plus. Mais je passerai à l'occas eheh ;)
Mais pour les panneau vaut mieux que je prenne des panneau 12v non ? vu que j'ai déjà 2 PS de 90w chacun en 12v. Sinon ca va foutre la merde ?
Pour les regulateur j'ai regardé, mais je ne comprends pas trop ce que sont les IVT, les MPPT, c'est quoi leurs intérêt ?
Comment calcule t-on l'ampérage du régulateur pour ce qu'on a de panneau solair , P = U x I ?
Genre un régul de 25A c'est pour max 300w de PS c'est ça (en prenant U 12v)?

mickmick a écrit:Si les deux sont branchés, il n'y a pas de règles de priorité, chacun donne ce qu'il peut par une simple translation de courant. Cela peut même amener à mal charger sa batterie car l'un peut faire augmenter la tension volontairement (régul mppt par exemple), le chargeur AC voyant la tension augmenter va alors diminuer le temps du bulk.
C'est surtout l'hiver sans trop rouler que ce problème peut arriver. Dans les autres cas, on charge les batteries raz la gueule. On les charge mal mais à donf.

Alors euh bon déjà petite question de newbie, c'est quoi le Bulk ?
Pourquoi l'hiver sans trop rouler ? Pour l'hiver je vois bien, niveau temps d'ensoleillement et hauteur du soleil tout ça. Mais quelle incidence a le fait de rouler ou pas si nous avons pas de coupleur/séparateur ?
Quand tu parle des chargeurs AC, c'est n'importe quelle type de chargeur ? Il en faut des spéciale pour les batteries à Gel AGM ?

mickmick a écrit:Cette information est rarement indiquée sur la datasheet des appareils. Il n'est pas dans l'intérêt des fabricants de préciser que leurs produits consommes hors utilisation. Mais bon, un interrupteur en entrée et le tour est joué pour pas trop cher.

Oui en plus sur le convertisseur que j'ai acheté, j'ai une télécommande avec et je peux l'éteindre et l'allumer, mais c'est vrai que j'aimerai savoir combien ça consomme à vide, pour savoir l'incidence sur ma conso quand je le laisse allumé tout le temps, même sans rien de branché.
Car j'aimerai pourquoi pas également branché sur le camion ma caravane habitation quand je suis sur le terrain. mais j'avoue que l'idée d'aller éteindre et rallumer le transfo pour la nuit me tente moyen ;)
C'est celui là : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=91
Qu'en pensez vous ? Je suis à moitié convaincu car quand je l'ai acheté, il a claqué au bout d'un mois après deux utilisation, heureusement rainbow me l'a changé, mais bon du coup j'ai pas tout à fait confiance dans le matos chinois, c'est pour ça que je demandais si il valait mieux du victron ou si il y avait du matos intermédiaire.

mickmick a écrit:Il faut voir ta batterie comme un réservoir dans laquelle tu puises tes ampères jusqu'à un niveau où tu détériores ta batterie (mais tu arrêtes la conso avant hein !) .
Donc avec ta lampe de 100W alimentée par un convertisseur CC-AC, tu vas tirer jusqu'à 10A (on retient comme tension 11V qui est souvent la tension de coupure des consommateurs électriques et qq watts consommés par le rendement dudit appareil).
Donc si utilisation pendant 1h, tu as vidé ta batterie de 10A. Si 2h alors 20A, etc...
Cela est valable uniquement dans la plage de travail de ta batterie. C'est là qu'intervient la notion de la capacité batterie indiquée en C10 ou C20.

Alors en fait pour calculer la conso en 12v d'un appareil en 220v c'est aussi simple que ça ?
On dit qu'une lampe 220v qui fait 100w, sa conso en ampère si je tire l'énergie dans un "réservoir" qui est en 12V c'est :
P (100w) = U (11v) x I (A) donc I = 100/11 = 9A plus les quelques watts du conv donc 10A et ça pour 1h ?
Et je comprends bien le principe de réservoir d'une batterie, et justement ce que je me dit c'est que les PS sont une sorte de "robinet", mais est-ce que c'est comme pour la flotte et l'histoire de pression et de débit ?
Est-ce que ça double le débit si tu as 400w de PS au lieu de 200w de PS ? ou quelques soit la puissance de tes panneaux le réservoir se remplie à la même vitesse ? Car c'est bien ça qui m'intéresse. en gros je comprends bien que surtout quand je ferais mon spectacle, mon réservoir va vite se vider, mais ma question est aussi de savoir à quelle vitesse il peut se reremplir et à l'idéale sans passer par un chargeur, uniquement par le solaire...
Est-ce que la qualitée du régulateur peut jouer également sur la vitesse ? car mon régulateur n'est pas le top je pense, c'est celui là (http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=67) J'avais pris 25A car à l'époque j'avais acheté 2 PS de 90w et pensé peut être en rajouter un troisième par la suite.
C'est quoi C10 ou C20 ?

intothecub a écrit:Perso j'ai un victron multiplus (chargeur/convertisseur) et un regulateur solaire epsolar (chinois), et dés que je suis branché au courant exterieur, les 2 chargent si les batteries ne sont pas pleine, et à la puissance du chargeur car plus puissant mais dés que c'est chargé, les 2 passent en floating quasiment en même temps. Je comprend ce que tu veux dire Mickmick, le passage en bulk du regulateur peux modifier la plage de charge du chargeur, mais d'une manière général, je trouve perso que les 2 cohabitent vraiment trés bien...

Mais par contre ça veut dire que ton chargeur prends le dessus par rapport au PS car plus puissant ? c'est bien ça ?
L'inverse est-il possible ? A priori oui d'après intothecub
intothecub a écrit:Oui, c'est le plus puissant qui prend le dessus.

Donc dans ces cas là il faut que je trouve un régulateur puissant, et un chargeur pas trop puissant alors ? Ou simplement un interrupteur sur le chargeur ? mais du coup je ne peux pas prendre un multiplus ou tout autre combiné chargeur/convertisseur ? Car sinon si j’éteins le chargeur, le convertisseur sera éteins aussi ? ou ils sont controlable séparément même sur un combien genre multiplus ?

intothecub a écrit:L'interet c'est que tu n'a pas besoin de coupleur séparateur, lorsque tu te branche au 220v exterieur, ton appareil passe directement sur la nouvelle source sans manip, ni coupure dans tes appareils... et du même coup recharge tes batterie. c'est vraiment trés pratique!

Par contre si par exemple tu te branche sur un circuit 16A classique, mais que ton multiplus est un conv/chargeur de 1000w, tu ne pourra pas tirer plus de 1000w même si tu est sur ce circuit 16A et donc qui peut délivrer normalement 3200w ?

intothecub a écrit:A ta place je doublerai ma puissance solaire... avec 400w ça irai deja beaucoup mieux...
Victron c'est trés bien mais c'est trés cher... Le chinois de bonne qualité c'est aussi trés bien..et beaucoup moins cher...
;)

Oui je compte faire un truc du genre, soit rajouter 200w et donc faire 380w ou 150w et ça ferait 330w.
D'ailleurs autre question mais c'est mieux le monocristallin ou le polycristallin ? Ceux que j'ai déjà sont en mono. ceux la mais qui faisait 90w à l'époque (http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=231)
Tu as une marque à conseiller pour le chinois de bonne qualité ?

Encore merci à tous de vos réponses !
C'est pas encore tout à fait clair, mais je commence à bien comprendre.
Faut dire que je m'étais penché sur le problème en 2009 au moment de l'achat de mon matos chez rainbow, mais à ce moment là il y avait beaucoup moins de matos disponible, et beaucoup moins accessible. Du coup on pouvait pas imaginer les mêmes solutions que maintenant. Là je me sens un peu dépassé par tout ce qui est possible et qui s'offre à nous. Alors j'essaie de trouver ce qui me conviendrai le mieux pour compléter ce que j'ai déjà.
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar vince99 » 01 PMvMer, 27 Jan 2016 16:58:10 +000058Mercredi 2009 040440

la seule question à laquelle je puisse répondre.....

monocristallin, toujours...

le polycristallin a un beaucoup moins bon rendement
vince99
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMer, 16 Déc 2015 17:46:06 +000046Mercredi 2009 040540

Messagepar Joystick » 01 PMvMer, 27 Jan 2016 19:09:55 +000009Mercredi 2009 040740

Hey c'est déjà ça !
Voilà une question a retirer de ma liste conséquente de questions.
Merci beaucoup !
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar Joystick » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 12:54:57 +000054Mardi 2009 041240

Personne pour mes "petites" questions ??? :roll: :roll:

En sachant que j'ai compris la différence entre un régulateur PWM et MPPT, et j'ai bien compris que le MPPT améliorait vraiment le rendement des panneaux, surtout en hiver. Alors c'est sur que mon régulateur premier prix PWM n'est surement pas optimale.
Mais du coup de la découle deux questions ;
1 - Pour 400w de panneaux solaires en 12v il faut bien un 30A ?
2 - Est-ce que ça vaut le coup de prendre du victron, le MPPT 100 / 30 par exemple , ou y a t-il des marques moins chère de bonne qualité ? Je suis prêt à mettre le prix si il faut, mais pas juste parce que c'est de la "marque" et qu'il faut prendre ça... Vous voyez ce que je veux dire je pense.
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 22:59:56 +000059Mardi 2009 041040

Joystick a écrit:vaut mieux que je prenne des panneau 12v non ? vu que j'ai déjà 2 PS de 90w chacun en 12v. Sinon ca va foutre la merde ?

Oui, prend des 12 v si tu garde les tiesn, avec des tensions à vide et max. les plus proches possbles des tiens

Pour les regulateur j'ai regardé, mais je ne comprends pas trop ce que sont les IVT, les MPPT, c'est quoi leurs intérêt ?
Comment calcule t-on l'ampérage du régulateur pour ce qu'on a de panneau solair , P = U x I ?
Genre un régul de 25A c'est pour max 300w de PS c'est ça (en prenant U 12v)?

IVT c'est une marque
mppt t'a compris depuis
Attention l'ampérage d'un régulateur est un piège, fie toi à la puissance max. en Watts de panneaux supportés ( voir la doc)

Quand tu parle des chargeurs AC, c'est n'importe quelle type de chargeur ? Il en faut des spéciale pour les batteries à Gel AGM ?

Certaien batteries, les gel entre autre, ont des profils de charge spécifiques, donc des chargeurs dédiés, la plupart des réguls solaire permettent de paramétrer le type de batterie ( Liquid/Gel...)

mickmick a écrit:Cette information est rarement indiquée sur la datasheet des appareils. Il n'est pas dans l'intérêt des fabricants de préciser que leurs produits consommes hors utilisation. Mais bon, un interrupteur en entrée et le tour est joué pour pas trop cher.

Oui en plus sur le convertisseur que j'ai acheté, j'ai une télécommande avec et je peux l'éteindre et l'allumer, mais c'est vrai que j'aimerai savoir combien ça consomme à vide, pour savoir l'incidence sur ma conso quand je le laisse allumé tout le temps, même sans rien de branché.
Car j'aimerai pourquoi pas également branché sur le camion ma caravane habitation quand je suis sur le terrain. mais j'avoue que l'idée d'aller éteindre et rallumer le transfo pour la nuit me tente moyen ;)
C'est celui là : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=91
Qu'en pensez vous ? Je suis à moitié convaincu car quand je l'ai acheté, il a claqué au bout d'un mois après deux utilisation, heureusement rainbow me l'a changé, mais bon du coup j'ai pas tout à fait confiance dans le matos chinois, c'est pour ça que je demandais si il valait mieux du victron ou si il y avait du matos intermédiaire.

Alors en fait pour calculer la conso en 12v d'un appareil en 220v c'est aussi simple que ça ?
On dit qu'une lampe 220v qui fait 100w, sa conso en ampère si je tire l'énergie dans un "réservoir" qui est en 12V c'est :
P (100w) = U (11v) x I (A) donc I = 100/11 = 9A plus les quelques watts du conv donc 10A et ça pour 1h ?

Oui tu a pigé, du coup ton ampoule 220v/100W allumée pendant 1H aura consommé 10A/h de ta batterie 12V 8-)

( Un conseil, met 8W de Leds 12V à la place :mrgreen: )

Est-ce que ça double le débit si tu as 400w de PS au lieu de 200w de PS ? ou quelques soit la puissance de tes panneaux le réservoir se remplie à la même vitesse ? Car c'est bien ça qui m'intéresse. en gros je comprends bien que surtout quand je ferais mon spectacle, mon réservoir va vite se vider, mais ma question est aussi de savoir à quelle vitesse il peut se reremplir et à l'idéale sans passer par un chargeur, uniquement par le solaire...
Est-ce que la qualitée du régulateur peut jouer également sur la vitesse ? car mon régulateur n'est pas le top je pense, c'est celui là (http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=67) J'avais pris 25A car à l'époque j'avais acheté 2 PS de 90w et pensé peut être en rajouter un troisième par la suite.
C'est quoi C10 ou C20 ?

Ok, donc , la charge normale d'une batterie c'est en C10, ca veut juste dire que tu la recharge en 10H
Maintenant la plupart des batteries supporte la charge en deux fois moins de temps donc en C5...
( en C/2 ça devient risqué si c'est pas prévu ... échauffement, dégazage toxique,explosion potentielle selon les technologies)

Donc doubler le nombre de panneaux, divise bien le temps par deux, si ton régul solaire supporte bien le puissance de panneaux que tu as bien sur.

Par contre si par exemple tu te branche sur un circuit 16A classique, mais que ton multiplus est un conv/chargeur de 1000w, tu ne pourra pas tirer plus de 1000w même si tu est sur ce circuit 16A et donc qui peut délivrer normalement 3200w ?

Yes

D'ailleurs autre question mais c'est mieux le monocristallin ou le polycristallin

Mono au soleil, ( amorphe à l'ombre :ugeek: )
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar Joystick » 01 AMvJeu, 11 Fév 2016 11:28:24 +000028Jeudi 2009 041140

Yop,

Merci pour ces réponses.

D'ailleurs je me demandais, vu que je relie tout mes panneaux en parallèle dans un boitier sur le toit.
Est-ce gênant qu'il y en ai 2 en 90w et deux en 100w ? Ça ne risque pas de poser problème ?
Faut-il faire une autre méthode de branchement ? si oui laquelle ?

Merci encore pour toutes ces réponses !

PS : quel site conseillez vous pour acheter du matos ?
Joystick
super lourd
super lourd

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 11 Fév 2016 23:47:16 +000047Jeudi 2009 041140

Oui, tu relie tes PS en parrallèle, si tu peu le plus près possible du régul solaire

2x90 et 100w pas de problème

Pour des panneaux, regarde ici : viewtopic.php?f=47&t=39156&start=20#p538830

Pour le régul ( j'ai pas de chapelle )sur les site conseillés sur MercoTribe ( en haut à droite "Rechercher...", entre "mppt" ca devrait te faire de la lecture)
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Retourner vers Electricité