Place à l'extérieur!
Le bus avait été peint, peint et repeint (un des deux côtés avait été tagués plusieurs fois) et il a donc fallu le poncer, poncer et reponcer.
Au total la préparation de la carrosserie pour la peinture a prit 6 semaines, une paire de charbons de ponçeuse et pleinnn de papier!
Premiers coups de ponceuse pour voir comment ça se présente. Le bus avait été peint au rouleau et les couches étaient assez épaisses... le début d'une galère!
Les bandes en alu sur le côté ainsi que les gouttières avaient également été peintes

Une vrai galère à enlever. Il a fallu faire ça en appliquant du décapant puis en passant le karcher eau chaude.

Certaines partie de la carrosserie étaient complètement pourries (cf tôle à l'avant de la roue arrière droite). J'ai refait une tôle (toujours alu) pour la remplacer.

Une fois les baguettes décapées le ponçage commence pour de bon avec quelques sessions d' archéologie ou j'ai redécouvert les vestiges d'une époque révolue en époussierant le véhicule qui jadis transportait mes ancêtres dans leurs écoles respectives:

Stylé non? Le côté gauche était encore plus chargé en peinture à cause des tags qui avaient été fait auparavant...

Après plusieurs passes j'arrive enfin à l'apprêt d'origine (uniquement sur les grandes parties planes!!! Après il faut se taper les coins chiants).
(On voit aussi la construction du lanterneau de la douche)

Les fenêtres sont enlevées à nouveau pour faire un travail propre
Tout le bus est démonté (face avant, par choc, phares et feux, portes...)

Les dernières modifications de carrosserie sont faites avant la peinture neuve. Ces deux trous recevront des goulottes de remplissage, à gauche pour le fuel du webasto et à droite pour l'eau potable (pas de blague hein! on ne confond pas les deux!)
Les réservoirs laissant peut de place en hauteur dans la soute, les goulottes débouchent derrière le meuble cuisine (accès facile en cas d'intervention) puis un tuyau traverse le planché du bus pour rejoindre les reservoirs.
Une autre goulotte se trouve à l'arrière du bus pour remplir les réservoirs d'eau propre sous le lit.

Les parties qui étaient rouillées sont barbouillées avec une peinture antirouille après avoir éliminé la rouille et avant d'être recouvertes.

"Mais! Il change de couleur tous les jours ton bus!"