Salut !
J'ai un problème avec mon frein parc...
Je suis stationner depuis 2mois sur l'ile d'oléron, et je n'est pas purger mes bouteilles d'air au moment du stationnement...
J'ai fait tourner le moteur de temps et temps mais le camion n'a pas était déplacer et le frein de parc n'a pas était manipuler durant cette période.
Maintenant que j'ai fini ma saison, on a voulu déplacer le camion (stationner sur un terrain potentiellement boueux) pour ne pas s'embourber car il commence a pleuvoir pas mal par ici...
Seulement, une fois le moteur démarrer et les bouteilles gonflée à 8.5bars, la manette de frein de parc est impossible à déverrouiller (je dois la tirer vers le haut pour la décliqueter et la rabattre vers l'avant pour déverrouiller, mais là impossible de la décliqueter...)
Le système de freinage de mon PL de 1977 est oléopneumatique, commande pneumatique pour freinage hydraulique, ce qui refroidit plus d'un mécano...
J'ai tenter plusieurs fois de vider-regonfler les bouteilles, rien n'y fait... J'ai démonter le tube d'entré d'air principale sur la valve 4 voie afin d'y injecter du dégrippant, remonter le tout mais là encore, rien ne bouge...
J'ai plusieurs hypothèses, mais mes connaissances en méca étant très limitées je n'est aucune certitude sur rien !
- Valve 4 gripper ? vus la corrosion qu'il y avait dans les tubes bouteilles-valve ça me semble plausible, seulement si je trouve la pièce et que je remplace alors que ce n'est pas ça...
- J'ai entendu dire que les plaquettes pouvaient se gripper aux mâchoires, comment vérifier cela ? à l'endroit ou je suis je ne peut pas mettre de cric, il s’enfoncerait dans la terre...
-levier de frein de parc bloqué mécaniquement... comme pour la valve, difficile de savoir avant de remplacer la pièce peut être pour rien...
J'ai contacter un mécano old school qui connais bien le système oléopneumatique et qui m'avais refait les freins à l'avant du camion, selon lui c'est un valve pneumatique qui est en cause, mais laquelle? lui étant à 500km c'est pas évident de diagnostiquer ! Éventuellement si vous avez des connaissances vers Oléron qui touche bien en méca je veut bien entrer en contact ! Mais si vous avez simplement une idée ou un retour d’expérience je suis ouvert à tout !
Merci à vous les copains !