Question sur coupleur/séparateur

Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvMer, 09 Sep 2015 19:48:38 +000048Mercredi 2009 040740

Bonjour à tous,

Est ce que tous les coupleurs/séparateurs ont un seuil de mise en parallèle?
J'ai l'impression que pour le miens, c'est un contact qui fait la mise en parallèle!

Je vous explique, c'est l'ancien proprio de mon camion qui avait installé ce C/S. Et là j'ai des petits soucis sur ma batterie auxiliaire alors que je viens de la changer.
Voici mes mesures avec le moteur éteint :
Batterie moteur = 12,88V :) - Batterie auxiliaire = 10,14V :(
Et voici mes moteurs avec moteur allumé :
Batterie moteur = 14,2V :) - Batterie auxiliaire = 10,14V :(
Et à la pince ampèremétrique j'ai 2,4A entre mon alternateur et ma batterie moteur. Et 0A entre mon C/S et ma batterie auxiliaire.

Du coup, je me suis dit que mon C/S était certainement grillé! Et puis j'ai mis la truffe dans la notice du C/S (qui est une mauvaise traduction de l'italien qui tient sur le recto d'une page A5) :
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Image

Et ça c'est le verso qui n'est pas traduit :
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À quoi elle sert cette borne n°9? Sur mon C/S il n'y a rien de branché!!
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 09 Sep 2015 20:59:55 +000059Mercredi 2009 040840

C'est le D+ qui signale à ton coupleur que le moteur est en marche

Ca répond a ton autre question,, tous les coupleur fonctionnent pas forcément qu'avec un seuil de tensin mais aussi avec un signal 'moteur en marche' pour par exemple alimenter un trimix en 12V quand tu roule
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvMer, 09 Sep 2015 21:36:31 +000036Mercredi 2009 040940

Merci pour ta réponse!!

Mais du coup, moi je n'ai pas de frigo, donc rien de branché sur la borne n°9 et 6.
Est ce que mon C/S est sensé faire la mise en parallèle de mes batteries si je n'ai rien de branché sur la borne n°9?

Voici le reste de la notice, mais je trouve que ce n'est pas trop clair :

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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 09 Sep 2015 21:39:29 +000039Mercredi 2009 040940

Franchement une notice torchée comme ca ( un frigo TRIVALENT pour traduire Trimix ! :roll: :lol: ), je peut pas répondre.

Donne la référence de ton coupleur, on va voir si on trouve des info ( c'est un CBE ?)
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvJeu, 10 Sep 2015 06:16:47 +000016Jeudi 2009 040640

Rhhhaaaa!! Ça me rassure ce que tu me dis là! Je ne suis pas le seule à ne pas tous comprendre de cette traduction pourrie!! :lol:

Quand le reseau est insere
:?: :?: :?: Et ta soeur? :D

Donc oui, c'est un CBE et le modèle c'est : CSB 40-S

Merci.
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 10 Sep 2015 08:13:05 +000013Jeudi 2009 040840

Voici la notice en français de chez CBS : http://www.cbe.it/sites/default/files/CSB40-S__FR.pdf
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar delta9xxx » 01 AMvJeu, 10 Sep 2015 08:13:33 +000013Jeudi 2009 040840

Essaye de mettre du 12v sur ta borne 9 et tu verra bien si ça se met a charger. Logiquement y'a pas de puissance qui passe dans la borne 9 donc t'a juste a prendre un petit bout de fils pour faire un pont de ta broche 1 à la broche 9 (le temps de faire la mesure, pas en montage définitif bien sur...).
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvJeu, 10 Sep 2015 17:23:53 +000023Jeudi 2009 040540

mickmick a écrit:Voici la notice en français de chez CBS : http://www.cbe.it/sites/default/files/CSB40-S__FR.pdf
Merci Mickmick mais c'est la même notice que celle que j'ai, à peu de chose prêt! En tout cas il n'y a pas plus d'information.


delta9xxx a écrit:Essaye de mettre du 12v sur ta borne 9 et tu verra bien si ça se met a charger. Logiquement y'a pas de puissance qui passe dans la borne 9 donc t'a juste a prendre un petit bout de fils pour faire un pont de ta broche 1 à la broche 9 (le temps de faire la mesure, pas en montage définitif bien sur...).
Bon beh Adieu amour propre. :cry: J'ai fais ta technique delta et... ça charge ma deuxième batterie.
Je n'arrive pas à le croire!! Ça veut dire que ça fait 5 ans que j'ai ce camion et que le coupleur/séparateur n'a jamais été branché correctement!! :cry: Oh le boulet carré!!!
Avant j'avais des panneaux solaires pour ma batterie aux! Mais comme je viens de refaire toute la peinture de la carrosserie, j'ai dût les virer! Et comme ils me semblaient tout petits (2x20W) je me suis dis que j'allais attendre d'en trouver un mieux pour l'installer et que le C/S suffirait à recharger ma batterie aux en attendant... Apparemment ils n'étaient pas si petits que ça! Faut dire que ma conso élec n'est vraiment pas importante!

Bon du coup est ce que vous savez sur quoi il faut que je me branche pour que mon C/S fonctionne? La RTA est très succincte en ce qui concerne l'alternateur. En tout cas, elle ne parle pas de fil de ce type sur lequel je pourrais me repiquer. Est ce que vous savez si cette borne D+ existe sur les alternateurs de Mercedes 307D? Vous pensez qu'il y a un autre endroit où je pourrais me brancher pour que ça fonctionne?

Merci.
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 10 Sep 2015 17:59:52 +000059Jeudi 2009 040540

8-) j'ai même pas eu le temp de lire ta notice et ça marche :D

Enfin presque, si tu ne trouve pas de D+, utilise un (+) après contact ( genre le (+) autoradio, pas le (+) permanent hein, le + qui se coupe quand tu coupe le contact)
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvJeu, 10 Sep 2015 21:28:44 +000028Jeudi 2009 040940

Fab&Gwen a écrit:utilise un (+) après contact


T'es sur qu'il y a un (+) après contact sur mon vieux coucou de 1985??
Perso je ne crois pas puisque l'auto-radio ne s'arrête pas quand je coupe le contact. Du coup j'ai rajouté un interrupteur sur mon tableau de bord pour couper l'alimentation permanente de l'auto-radio parce que je n'aime pas trop cette lumière rouge qui continue de clignoter sans arrêt quand j'enlève la façade!
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 10 Sep 2015 21:33:15 +000033Jeudi 2009 040940

Oui, ne serait ce que pour alimenter le relai "pleins phares" qui s'allument pas si t'a pas le contact de mis ( enfin j'espère pour ta batterie :? ) ou le moteur qui tourne, et t'a un autoradio ? Si il s'éteind quand tu coupe le contact c'est que c'est bon
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar delta9xxx » 01 AMvVen, 11 Sep 2015 07:47:20 +000047Vendredi 2009 040740

peut être qu'en relevant la réf de ton alternateur (y'a surement pleins de modèles qui peuvent être installé sur ton camion) et en la tapant sur google tu pourra trouver la correspondance des broches.

Et c'est possible que ce soit écrit a coté de la cosse correspondante de l'alternateur, donc si c'est suffisamment accessible ou simple a démonter du peut regarder direct de ce coté.

ça change d'une marque a l'autre d'alternateur mais dans le principe c'est ça :
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 11 Sep 2015 10:10:23 +000010Vendredi 2009 041040

Tu peu chercher la bonne cosse , celle qui donne du 12V que quand le moteur tourne, avec un multimétre ou une ampoule 12V/4W genre navette et deux bouts de fil mais attention, l'élec ça pique au niveau de l'alterno, fait gaffe :?
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvSam, 19 Sep 2015 07:20:12 +000020Samedi 2009 040740

Salut,
Merci à tous pour vos réponses!

Bon, j'ai trouvé un +12V après contact. C'est sur le fusible n°8 de ma planche à fusible (le bleu sur la photo), celui qui correspond aux feux de stop et au klaxon. Et en plus il avait une broche de disponible donc c'est parfait!

Image

Par contre, ça veut dire que la mise en parallèle de mes batteries se fait dès que je suis en position 2 sur mon Neiman, c'est à dire dès que je préchauffe, donc avant que mon moteur tourne! Ça craint?
Parce que imaginons que ma batterie moteur soit bonne et ma batterie auxiliaire fatiguée d'un trop long séjour sans faire tourner le moteur, qu'est ce qu'il va se passer quand je vais vouloir démarrer et qu'elles vont se mettre en parallèles avant que le moteur tourne? Et ce que ma batterie moteur ne va pas essayer de recharger ma batterie aux. + chauffer les bougies + lancer le démarreur? Ça risque de me l'assoir un peu ma batterie moteur non?

delta9xxx a écrit:Et c'est possible que ce soit écrit a coté de la cosse correspondante de l'alternateur, donc si c'est suffisamment accessible ou simple a démonter du peut regarder direct de ce coté.

Pour répondre à ta question Delta, non ce n'est vraiment pas accessible! Bien galère je dirais même!! :(
Maintenant, si c'est la seule bonne solution, va bien falloir que je me sorte les doigts du schtroumpf!

En tout cas, je me sens soutenu, ça fait plaisir! Autant ici quand je viens poser des questions que coucher sous mon camion quand je recherche ce fichu D+ :D !!
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Re: Question sur coupleur/séparateur

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 19 Sep 2015 21:37:12 +000037Samedi 2009 040940

:lol: :lol:

Oui, t'a bien compris le truc, et les incovénients, pour le couplage sur (+) après contact

Pour palier, tu peut mettre un inter entre ce (+) apc et l'entrée 9 ( D+) de ton coupleur, ca te permet d'empécher manuellment le couplage ou de déchancher, après faut y penser, si t'oublie , ton Aux sera pas rechargée...

Après y'a une autre soluce temporisé mais au niveau cout et cablage c'est pas la même
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