Merci AIMEDIEU pour tous ces conseils
j'ai bien retesté l'ouverture du thermostat neuf, il s'ouvre bien correctement avant que l'eau bout.
j'ai même essayer différente orientation du thermostat, flèche vers la durite du vase d'expansion(chose que j'avais trouvé sur le net ) mais exactement pareil.
j'ai donc rappeler mercedes, il me confirme que la flèche avec le trou de dégazage doit être positionner à midi et que à part le thermostat défectueux( chose très rare, quasi jamais de retour la dessus), il voit rien d'autre le mécano...
mon ancien thermostat je les testé aussi, il s'ouvre correctement avant que l'eau bout mais se ferme en laissant une petite ouverture de 1 mm +/- (car il doit être fatigué) , ce qui explique peut être que la circulation d'eau puisse se faire avec celui ci....
je n'ai pas de viscocoupleur et mes durites et blocs moteur étaient super propre lors de ma vidange de ldr et changement de pompe à eau.
bref, étant en drôme pour l'instant et que mes pièces ont été acheté en Lorraine, je vais remettre cet ancien T en attendant de remonter vers le froid

et de passer échanger ce thermostat neuf.
c'est quand même frustrant ce truc