le 1000ieme schema elec.. !

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Messagepar Thomarin » 01 AMvLun, 20 Juil 2015 11:05:41 +000005Lundi 2009 041140

Bijour bijour la tribe !

alors j' vous expose mon truc : je vien de commander mes panneaux solaires et tout se qui va avec donc mintenant y'a plus qu'a... tout brancher sans prendre feu (si possible)...
ca fait des mois que je redoute se moment dc autant dire que j'ai vu pas mal de sujet et moulte sujet sans pour autant reussir à y voir claire...
du coup en pompant pas mal de schema :? j'en suis arrivé au mien --->

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=589647schemaelec.jpg]Image[/url]

partant de là y'a t'il un truk qui cloch?

j'ai vu qu'il falait raccorder les terres de mes prises 220 au chassis ( un pote ma dit "sur un piquet d'un metre a planter à chaque fois que je m'arete :shock: ) mais y'a t'il d'autres terre a mettre

aussi au niveau fusible je suis un peu pommé : comment je les dimensionne? où est ce qui faut en mettre d'autres? et a quoi sert celui avant le tableau 12v?

merci d'avance pour vos conseils z'avisés !
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 20 Juil 2015 12:50:18 +000050Lundi 2009 041240

pour commencer : tu dois estimer les longueurs de câbles (+ et masse) entre tous tes équipements.
En fonction de ces longueurs et des courants (voir *) à y faire passer, tu trouveras le diamètre des câbles (recherche abaque sur le forum).

Ensuite, sur chaque départ du + des 2 batteries, tu ajoutes un fusible genre 40A et tes câbles à la suite.

Le fusible avant le tableau électrique c'est bien, sauf que tu as déjà un gros fusible de 40A (donc entre tableau électrique et l'arrivée du C/S tu utiliseras le même diamètre de câble.

Par contre, il te faut plein de petits fusibles après ton tableau pour protéger tes lignes vers tes consommateurs.

De plus, au niveau du fusible vers le convertisseur, je rajouterai un interrupteur; les convertisseurs consomment un peu même si éteint.

Surtout n'hésite pas à détailler les marques et références des appareils retenus ?
C'est ce qu'y t'aidera à déterminer la conso de chaque produit (et donc le courant *) et ton autonomie.
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Thomarin » 01 PMvVen, 24 Juil 2015 16:04:56 +000004Vendredi 2009 040440

ah ba c'est deja nettement plus claire la,
je vais refaire mon schema en detaillant un maximum.

http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html

Beaucoup plus simple que les abaques!! et pas moins efficace!

ouai, je suis partit la dessus, ça m'a pas mal aidé !

Thomarin a écrit:
en espérant que se soit bon: j’additionne bien chaque puissance de chaque appareil par ligne jusqu'au tableau en comptant la longueur jusqu’à la batterie se qui me donne du 1.5 ou 2.5 et après du tableau j'additionne toute les ligne du tableau du tableau a la batterie?


Alors là, c'est moi qui n'est pas compris la question?! :? Désolé.


jme doutait que se serai incompréhensible... : Image

pour faire mon abaque j'ai calculé: les sections 1 en faisant ->

led: 21w pour 5 metre > 0.6mm²
ordi : 60w pour 5 m >0.6m
hifi: 200w pour 5 m >0.6

et pour les section 2 : 21+60+200 pour 2m

Et sinon, t'es dans quel coin? Si tu passes par la PACA, fais moi signe! Je peux peut-être te filer la main si on trouve un créneau!!


aïïïe ,là j'suis en idf pour finir de rénové le CC dc ça risque d'être tendu mais merci de te proposer!
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Thomarin » 01 PMvVen, 24 Juil 2015 21:16:11 +000016Vendredi 2009 040940

doooonc :

Image

pour trouver les fusibles du 220 j'ai trouver des valeur du genre 0.6a, du coup j'ai dimensionné par rapport a se que pouvait supporté au max les cable selon l'abaque ça se fait?

pour mon converto 600w avec une puissance de crete j'ai 1200w, ça veux dire qu'il pompera 1200w? et est ce qu'il pompera 600w avec disons un pc de 60w ou c'est selon les besoin?
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvSam, 25 Juil 2015 07:21:27 +000021Samedi 2009 040740

Salut,
Ah oui, il est pas mal ton 2éme schéma!! Ma parole, quand t'auras fini ce camion, tu vas être une brute en éléc! ;)

Bon par contre, je te recommande d'utiliser le moins possible ton convertisseur 12V/220V! Dis toi bien que ces trucs n'ont jamais un rendement de 100%! Donc ça va te pomper beaucoup plus d'énergie que ce que ça va t'en restituer!!

Par exemple je ne suis pas certain que tu puisses faire tourner un frigo 24h/24 sur ton 220V! C'est pour ça que tout le monde utilise des frigos trimixtes qui fonctionne au gaz quand t'es posé sans prises 220V à proximité, au 12V quand tu roules et que ton alternateur recharge tes batteries, et au 220V quand tu peux te brancher sur une prise de courant 220V!

Pareil pour tes leds!! Il faut que tu les prennes en 12V!!
Et pour tes prises, à ta place je favoriserai plutôt des prises en 12V pour tout ce qui est ordi, téléphone, etc... et puis quelques prises en 220 pour le reste!
Ton ordinateur c'est un PC portable?? Donc sa batterie est en 12V. Alors si on suit ton raisonnement tu vas partir en 12V de ta batterie camion, le transformer en 220V avec ton converto 600W (donc perte d'énergie puisque pas un rendement de 100%) pour y brancher le chargeur de ton ordi portable qui transforme le 220V en 12V (re-perte d'énergie) pour charger la batterie de ton ordi... Je te raconte pas tout ce que tu vas balancer par les fenêtres comme énergie! Essaye plutôt de trouver un chargeur 12V pour ton ordi, pour ton téléphone etc...
Autrement il va te falloir un sacré parc de batterie!

Pourquoi 2x100Ah sur ta batteries moteur? T'as 2 batteries moteur? Il est en 24V ton camion?
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Thomarin » 01 AMvSam, 25 Juil 2015 09:54:47 +000054Samedi 2009 040940

je pensais bien faire tourner mon frigo au gaz la plupart du temps et j'avais pas prevu de faire tourné autant de truc en 220 mais quant j'ai vu les section de malade qu'il me faudrai..
par exemple pour les leds, j'ai 17 m de cables donc 35 A/R ça me donne du 10mm² ( au passage quant pour l'abaque on parle de longueur aller retour faut bien compter le fil en double? le+ et le - ?) donc niveau prix 20m de 10mm² je vais pleurer je pense...

pour le reste, frigo et chargeur je vais voir ça mais du coup, le converto pompe tj plus ou moins 600w, mm si ya un pauvre chargeur telephone dessus ??! parseque dans se cas la c'est sur que jvais revoir mon truc car si c pour mettre des leds et consomé comme si j'avais des ampoule a filaments ça sert a rien...

pour la batteries, j'étais quasi certain d'être en 24 vu qu'il en avait 2, et qu’apparemment beaucoup de 508 sont en 24 et en testant, j'ai du 12... étant septique sur mes competance en elec, j'ai essayé avec 2 testeur, essayer sur ma voiture ,j'ai bien du 12; sur un pl j'ai bien du 24 et enfin vu que j'ai une batterie en rade sur le 508 je l'ai echanger avec ma batterie de voiture au cas ou mon resultat serai faussé par la batterie en rade et je me retrouve toujour avec du 12...
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Thomarin » 01 PMvSam, 25 Juil 2015 16:58:06 +000058Samedi 2009 040440

je vais ton conseil jet-d'ail,

je vais passer tout mon éclairage en 12v, en partitionnant, j'arrive a des section raisonnables; ainsi que le frigo j'passe aussi par un chargeur 12v pour le pc, pour les truc a recharger en usb se sera via le pc ou l'usb du convertisseur quant il sera en marche du coup je peux aussi diminué la taille du converto

dc au final enfin... j'espere, ça donne ça

Image


hésitez pas si ya un bug quelques part!
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvDim, 26 Juil 2015 10:41:29 +000041Dimanche 2009 041040

Thomarin a écrit:pour la batteries, j'étais quasi certain d'être en 24 vu qu'il en avait 2, et qu’apparemment beaucoup de 508 sont en 24 et en testant, j'ai du 12... étant septique sur mes competance en elec, j'ai essayé avec 2 testeur, essayer sur ma voiture ,j'ai bien du 12; sur un pl j'ai bien du 24 et enfin vu que j'ai une batterie en rade sur le 508 je l'ai echanger avec ma batterie de voiture au cas ou mon resultat serai faussé par la batterie en rade et je me retrouve toujour avec du 12...


Il faut que tu regarde comment sont câblés tes 2 batteries moteurs! Ce sont 2 batteries 12V? Est-ce qu'elles sont branchées en série ou en parallèle?
Voici un petit schéma que j'ai trouvé sur google, plutôt bien fait qui devrait t'aider à déterminer tout ça :

Image

PS : Si l'une de tes batteries est HS et que ton démarreur fonctionne en 24V, je pense que t'aurais vraiment de la peine à démarrer!
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvDim, 26 Juil 2015 10:50:08 +000050Dimanche 2009 041040

Thomarin a écrit:au passage quant pour l'abaque on parle de longueur aller retour faut bien compter le fil en double? le+ et le - ?


Le + c'est l'allé et le - c'est le retour! Donc s'il te faut 17m de câble pour aller jusqu'à ta led, et 17m pour revenir jusqu'à ton tableau électrique, tu comptes 34m pour déterminer ta section.
17m ça fait beaucoup non? Il est si grand que ça ton 508?
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Thomarin » 01 AMvDim, 26 Juil 2015 10:53:50 +000053Dimanche 2009 041040

le truc c'est qu'elle sont brancher sur un coupe circuit et qu'il ya 20mille fils qui courent dans tout les sens... mais je vais voir ça tout a l'heure.

sinon pour le schema tu pense que je peux partir sur cette base la?

pour le poste comment reelement connaitre la puissance? car les seul info que j'ai trouvé sont 4x22/4x55 et pour le coup je voulais prendre se tableau http://www.h2r-equipements.com/tableaux ... teurs.html mais si je doit metre un fusible 16a pour 200w c'est mort... (au passage si je comprend bien le truc il fait bien dijoncteur ET porte fusible?)
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Thomarin » 01 AMvDim, 26 Juil 2015 10:56:32 +000056Dimanche 2009 041040

Le + c'est l'allé et le - c'est le retour! Donc s'il te faut 17m de câble pour aller jusqu'à ta led, et 17m pour revenir jusqu'à ton tableau électrique, tu comptes 34m pour déterminer ta section.
17m ça fait beaucoup non? Il est si grand que ça ton 508?

non il fait 4 metre interieur mais j'avais mis toute les led sur une ligne et ca partait un peu partt mais c'est pour ca que je les ai separé en 2
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvDim, 26 Juil 2015 11:38:55 +000038Dimanche 2009 041140

Thomarin a écrit:le truc c'est qu'elle sont brancher sur un coupe circuit et qu'il ya 20mille fils qui courent dans tout les sens... mais je vais voir ça tout a l'heure.


:? C'est bizarre ton histoire?! Le coupe circuit est situé entre les 2 batteries? T'es sur qu'il n'y en a pas une qui était utilisé en guise de batterie auxiliaire pour l'ancien aménagement?

Thomarin a écrit:sinon pour le schema tu pense que je peux partir sur cette base la?


Le schéma me semble correct oui, par contre pour tout ce qui est prises en 12V pour charger le téléphone, l'ordi portable etc. tu vas installer des prises allume-cigare comme celle là : http://www.h2r-equipements.com/prises-2 ... e-12v.html
on est d'accord?
Donc pour l'intensité max, par exemple pour ce modèle ils disent 15A max. Donc pour le choix de ton fusible, tu fais en fonction de ça, pas en fonction de l'intensité de ton chargeur d'ordi. À mon avis tu peux mettre un fusible de 8 ou 10A ça suffit!

Idem pour tes prises de courant 220V, les prises classique genre celle là :
http://www.amazon.fr/Legrand-LEG69910-c ... rise+plexo sont prévus pour supporter 16A. Donc tu dimensionne ton installation électrique par rapport à ça, peu importe ce qui sera branché derrière! À la sortie de ton converto tu mets un disjoncteur 16A, l'idéal à mon avis c'est de mettre un disjoncteur différentiel 16A - 30mA comme ça il fait tout (protection surcharge, court-circuit, défaut d'isolement...) genre ça : http://www.amazon.fr/Legrand-Disjoncteu ... cteur+différentiel+16A+30mA
(là c'est pour l'exemple, le prix pique un peu! :? Il y a peut-être moyen d'en trouver de moins cher) Tu câble tout ça en 2,5mm² et t'es tout bon!!


Thomarin a écrit:pour le poste comment reelement connaitre la puissance? car les seul info que j'ai trouvé sont 4x22/4x55


Là je pense qu'il s'agit de la puissance de sortie dans tes enceintes! C'est le principe d'un ampli : il amplifie la puissance ;) Mais il n'a pas besoin de tant de puissance en entrée! Ça doit être écrit dans sa notice technique le fusible qu'il lui faut en amont. Mais bon, par exemple dans mon camion c'est un fil en 2,5mm² qui alimente mon poste avec un fusible de 8A. et ça fonctionne très bien. À mon avis c'est même un peu surdimensionné, un fusible de 6A ferait l'affaire!

Thomarin a écrit:et pour le coup je voulais prendre se tableau http://www.h2r-equipements.com/tableaux ... teurs.html mais si je doit metre un fusible 16a pour 200w c'est mort... (au passage si je comprend bien le truc il fait bien dijoncteur ET porte fusible?)


Oui, il me semble au top ce petit tableau. Il fait INTERRUPTEUR et porte-fusible.
Un disjoncteur ça a la même fonction qu'un porte fusible. La différence c'est qu'en cas de court-circuit ou surcharges, le fusible grille, il faut le remplacer alors que le disjoncteur disjoncte (comme son nom l'indique ;) ). Pas besoin de remplacer quoi que ce soit, il suffit de réarmer le disjoncteur (le remettre en posititon "1" si tu préfères).
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Thomarin » 01 PMvDim, 26 Juil 2015 18:11:23 +000011Dimanche 2009 040640

C'est bizarre ton histoire?! Le coupe circuit est situé entre les 2 batteries? T'es sur qu'il n'y en a pas une qui était utilisé en guise de batterie auxiliaire pour l'ancien aménagement?

ba enfaite les deux batteries sont relier au coupleur
Image
et le coupe circuit est entre le coupleur et les fusibles de l'ancien amenagement...
Mais sur l'ancien amenagement il y avait 2 pompes a eau en 12 v et les ampoules des phares en 12 aussi...

tu vas installer des prises allume-cigare comme celle là : http://www.h2r-equipements.com/prises-2 ... e-12v.html
ouaip c'était prevu com ca, ok pour le fusible, j'aurai fait en fonction de l'ordi :?

l'idéal à mon avis c'est de mettre un disjoncteur différentiel 16A - 30mA comme ça il fait tout (protection surcharge, court-circuit, défaut d'isolement...)

j'avais ça sur l'ancien circuit,Image je peut m'en reservir ? faut que je trouve des prise 10 ou 20 ou des prises 16a ça peu le faire?
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvLun, 27 Juil 2015 12:33:00 +000033Lundi 2009 041240

Rhhhoooo le merdier!! :shock: l'est pas beau ce câblage! À ta place, je virerais tout ça et je ferais un truc bien propre!
Le truc au premier plan sur ta photo, c'est le coupleur/séparateur?
Du coup je pense que tu as une batterie moteur et une batterie auxiliaire. Celle qui est HS doit être ta batterie auxiliaire sinon tu ne pourrais pas démarrer! L'électricité de ton aménagement (lumières, pompe à eau etc...) fonctionne?
Le coupe circuit doit servir à couper le courant dans tout l'aménagement en une seule manœuvre. C'est ce qu'on fait en général quand, à force de faire des câblages bricolo-bricolette comme celui qui a fait l'électricité dans ton camion, on a des fuites de courant de partout et que ça sèche la batterie auxiliaire quand le camion reste à l'arrêt pendant longtemps. Si ton coupe-circuit est resté sur la position 1 pendant longtemps, ça expliquerait pourquoi t'as une batterie de HS.
Si tes phares sont en 12V c'est quasi certain que le reste de ton camion est en 12V aussi (ce qui est une très bonne nouvelle pour toi!! ;) )

Thomarin a écrit:j'avais ça sur l'ancien circuit,Image je peut m'en reservir ? faut que je trouve des prise 10 ou 20 ou des prises 16a ça peu le faire?

Oui tu peux re-utiliser ça. C'est plutôt bien.
Du coup tout à droite c'est un interrupteur différentiel, lui va te protéger contre les défauts d'isolements uniquement. Et il alimente les deux disjoncteurs à côté qui eux vont assurer la protection surcharge et surintensité.
Normalement il ne faudrait pas brancher de prise 16A sous ton disjoncteur 20A. Si t'as les moyens tu peux essayer de trouver un disjoncteur 16A. Mais en vrai, dans la vraie vie : on s'en bas les pieds!! ;) Ça ne risque rien du tout. Pour le 10A, pas de soucis! Ça veut dire qu'il ne passera jamais plus de 10A dans ta prise de courant qui en supporte 16! Qui peut le plus peut le moins!

Et en passant, ton interrupteur différentiel est un 25A. Ça veut dire qu'il ne peut être traverser que par 25A maximum. Lui il n'ouvre que sur les défauts d'isolement. En cas de court-circuit ou de surcharge il ne va rien voir du tout celui-là. C'est pas son job! Il faut donc que la somme des circuits en aval ne dépasse pas 25A!
Mais là t'as déjà un disjoncteur 10A et un 20A = 30A!
Ton inter diff est déjà surchargé, si un jour tu tire 10A sur une prise et 20 sur l'autre ça va être chaud!! Dans la théorie ce n'est pas bon. Mais en vrai dans la vraie vie, moi je dis que ça passe (1- Parce que les fabricants prennent de grosses marges de sécurité, ton inter diff de 25A peut en supporter bien plus 2- Parce que pour tirer 30A sur un converto de 600W va falloir se lever tôt)! Par contre ne rajoute pas un 3ème disjoncteur en aval!! Là ça serait too much!!
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 27 Juil 2015 12:51:25 +000051Lundi 2009 041240

Thomarin a écrit:Image


T'es vraiment sûr que ton cam' n'est pas un véhicule 12V avec démarreur en 24V ?

Ton coupleur fait mode ''old school'' comme sur beaucoup de vieux merco et justifierait pourquoi tu as 2 batteries.
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 27 Juil 2015 12:57:42 +000057Lundi 2009 041240

Thomarin a écrit:pour la batteries, j'étais quasi certain d'être en 24 vu qu'il en avait 2, et qu’apparemment beaucoup de 508 sont en 24 et en testant, j'ai du 12... étant septique sur mes competance en elec, j'ai essayé avec 2 testeur, essayer sur ma voiture ,j'ai bien du 12; sur un pl j'ai bien du 24 et enfin vu que j'ai une batterie en rade sur le 508 je l'ai echanger avec ma batterie de voiture au cas ou mon resultat serai faussé par la batterie en rade et je me retrouve toujour avec du 12...


Où as-tu testé exactement ? As-tu fait la mesure aussi pendant la phase de démarrage ?

Pour être sûr, tu prends ton n° de chassis de ta carte grise et tu téléphones à Mercedes.
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Thomarin » 01 PMvLun, 27 Juil 2015 20:42:52 +000042Lundi 2009 040840

T'es vraiment sûr que ton cam' n'est pas un véhicule 12V avec démarreur en 24V ?


franchement si ya bien un domaine ou jsuis sur de rien c'est l'elec' :lol:
je vais me renseigner chez merco, je savais pas qu'on pouvait faire ça avec le numero de chassis

si ya bien un domaine ou jsuis sur de rien
: j'ai testé un peu partout autour de la batterie soit j'avais 12 soit ça faisait juste que bipper...
je peux pas démarré là, j'ai au moins une batterie de morte du coup si j'en ai qu'une a changer ca m'arrangerai !
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Re: le 1000ieme schema elec.. !

Messagepar Thomarin » 01 PMvLun, 27 Juil 2015 20:45:17 +000045Lundi 2009 040840

ah ba nan si le demareur est un 24v il m'en faut 2...
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