Validation branchement batteries en parrallèle

Validation branchement batteries en parrallèle

Messagepar intothecub » 01 AMvJeu, 09 Juil 2015 03:08:46 +000008Jeudi 2009 040340

Salut la compagnie,
alors voila, je vais me lancer dans l'elec et j'aurai besoin d'une petite validation de principe pour le branchement des batteries. Au prix de l'install, je préfère être sur de faire les chose au top. 8-)
Image

Est ce que la section des cable parait ok? Je compte mettre des disjoncteurs plutôt que des fusibles entre les batteries, c'est une bonne chose? Et sont ils bien dimensionnés?
Et dernière chose, la sortie du régulateur solaire, je la branche avant ou aprés le coupe circuit? Autrement dit, lorsque je coupe l'elec 12v du cam, vaut il mieux que les batteries restent branchées sur le solaire ou non?
Voila. Merci pour vos réponses.
;)
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Re: Validation branchement batteries en série

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 17:46:43 +000046Jeudi 2009 040540

Bon, en vérité , faut un peu plus d'info, pour te répondre :

- Ton instal et tes équipement sont bien en 12V ?
- Ton converto multiplus , t'a un référence / ou caratéristiques puissance...

- Qu'est ce que tu a comme autres consommateur , à la grosse ?


Mais déja t'a une couille, t'a du 35mm2 qui débouche sur de 70 mm2, en plomberie ca peut éventuellemnt le faire ( mais c'est bête :mrgreen: ), en élec, ça le fait pas...

Ensuite t'a deus disjoncteurs 80 en série, nein, 80 à droite, 60(+) à gauche, 240(+) en haut ( celui qui manque), tu me suis ? ou faut changer le branchement...

Bref, répond pis on verra ;)
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Re: Validation branchement batteries en série

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 18:13:20 +000013Jeudi 2009 040640

Moi je dis tout simplement que ce n'est pas bon, les batteries sont en parallèles alors que le titre du post est ''Validation branchement batteries en série''.
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Re: Validation branchement batteries en série

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 18:29:25 +000029Jeudi 2009 040640

T'as un coupe batterie de 250A et tu y branche trois fois 200A.
En parallèle, les intensités s'additionnent......
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Re: Validation branchement batteries en parallèle

Messagepar intothecub » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 19:13:19 +000013Jeudi 2009 040740

Si je comprend bien, il faudrai que je cable les batteries entre elles en 70mm2 si je veux relier le victron (12v 80ah/2000w) en 70mm2. Est ce que du 50mm2 partout serai suffisant? En sachant que le victron sera à 1m max des batteries soit 2m Allé/retour. Et qu'il n'y aura donc jamais plus de 2000w tiré dessus d'un coup.
Pour ce qui est du coupe circuit, si je ne m'abuse, il faut considéré le courant qui est amené à passer au maximum et non la capacité des batteries... non? Donc 2000w max = 166A
Dite moi si je dit une connerie, mais donc 250A pour le coupe circuit serai amplement suffisant...
Par contre Fab, je suis désolé mais je n'ai ABSOLUMENT rien compris à ton histoire de
Ensuite t'a deus disjoncteurs 80 en série, nein, 80 à droite, 60(+) à gauche, 240(+) en haut ( celui qui manque), tu me suis ?

:D :D :D
Mais alors rien compris du tout... :lol: :lol:
Voila le schéma un poil modifié, j'ai virer les 2 disjoncteur. Et du coup, plus clairement s'il te plait :D Ou est ce que je met des disjoncteur, et de quelle puissance?

Image

Merci merci... ;)
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Re: Validation branchement batteries en série

Messagepar intothecub » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 19:26:42 +000026Jeudi 2009 040740

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Ha si ça y est j'ai compris :D
Alors ce serai plutot quelque chose comme ça alors...??
Image
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Re: Validation branchement batteries en série

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 19:51:04 +000051Jeudi 2009 040740

Oui, c'est déja bien mieux :D

Mais alors rien compris du tout...

(Tu vois, tu t'assied , tu prend le temps de lire avant de répondre et on gagne du temps ( enfin moi :mrgreen: ) ;) )


Bon, ton schéma est bon sur le principe

Juste on peu le perfectionnner, tu te rassoi et tu me suis ;) :

Ca c'est la solution dumeilleur compromis :

- Tu débranche le fusible de 200A de la batterie de Gauche
- Tu le branche sur la batterie du Milieu
- Tui fait pareil pour le (-) qui va au coupe circuit
- Entre la batterie de Droite et celle du mileu, tu remplace ton Fus 80A par un 120A
- Tu passe tes cables en 50 mm2 entre les batteries ( cables + et -)
- Tu rajoute un fusible entre le Coupe batterie et le porte fusible... ( <- la je sent l'incompréhension arrriver :mrgreen: )
........On verra le calibre plus tard...
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Re: Validation branchement batteries en série

Messagepar intothecub » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 22:58:11 +000058Jeudi 2009 041040

Moque toi moque toi... :D
Merci en tout cas!
Bon, voila l’énième version du schéma... J'ai calculé la conso max aprés le porte fusible et ça ne devrai pas dépasser 80A.
Le victron n'a pas besoin de fusible je crois, il a sa propre protection non?
Image

Est ce que tu sais si ce genre de disjoncteur est fiable? :
http://fr.aliexpress.com/item/FS-Hot-DC ... 17022.html
ou
http://fr.aliexpress.com/item/200-Amp-1 ... 87705.html

Quelle marge je doit prendre en plus pour la conso max par rapport au fusible/disjoncteur?
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Re: Validation branchement batteries en série

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 23:26:55 +000026Jeudi 2009 041140

intothecub a écrit:Moque toi moque toi... :D

Le victron n'a pas besoin de fusible je crois, il a sa propre protection non?

Est ce que tu sais si ce genre de disjoncteur est fiable? :

Quelle marge je doit prendre en plus pour la conso max par rapport au fusible/disjoncteur?


1) J'vais me géner, c'est le Week-end :D :mrgreen: :lol: :lol:

2) oui mais le 200A protege surtout ton camion, de l'incendie en cas de court circuit... ;)

3) oui surtout le noir mais attention, en chine ca peut-être des copies qui n'on que la gueule et rien dans le ventre...

4) 20 %

Allez, schéma :

Image

C'est volontaire que le - se branche à gauche ( batteir 1) et le plus à droite ( batterie 3), c'est pour les préserver au mieux, vu que ca va te coiuter une blinde ces conneries :?

Après, ce schéma à un inconvenient , c'est que si t'a la a batterie de droite qui meure ou que tul' enlève, faut que tu passe celle de gauche à droite pour pouvoit continuer à utiliser tout normalement.

1 2 3
..1 3
..2 1

Mais jamais :

1 2 ..
1... 3
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Re: Validation branchement batteries en série

Messagepar intothecub » 01 PMvJeu, 09 Juil 2015 23:40:24 +000040Jeudi 2009 041140

1) J'vais me géner, c'est le Week-end :D :mrgreen: :lol: :lol:

Euhhhhh on est jeudi non? :D

Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de disjoncteur qui ne viennent pas de chine :D Je crois qu'il n'y a que la bouffe et mes clopes que je n’achète pas direct de chine... à la source!! Et jusque là aucun problème que ces braves chinois ne rêgle pas ilico! ;)
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Re: Validation branchement batteries en série

Messagepar intothecub » 01 AMvVen, 10 Juil 2015 07:48:26 +000048Vendredi 2009 040740

Ca fait un peu bcp de disjoncteur ça... Mais qui peu le plus, peu le moins, c'est bien ça :D .
En tout cas merci Fab, comme d'hab, t'assure un max ;)
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Re: Validation branchement batteries en série

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvSam, 11 Juil 2015 00:38:23 +000038Samedi 2009 041240

intothecub a écrit:
1) J'vais me géner, c'est le Week-end :D :mrgreen: :lol: :lol:

Euhhhhh on est jeudi non? :D


C'est ca qu'est bon :D , les Week End du Jeudi soir au... jeudi suivant midi, été comme hivers , 52 semaines par an :mrgreen: ;)

intothecub a écrit:Ca fait un peu bcp de disjoncteur ça...


Si ca t'emmerde, y'a un autre schéma qu'évite 3 disjoncteur de valeur différente ou les 120/200/250 sont remplaces pars des 80 à 120 A ( juste pour te faciliter les commandes de pièces)
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