[508D] Repartiteur de frein arriere

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Messagepar Nast3e » 01 PMvDim, 18 Jan 2015 13:59:10 +000059Dimanche 2009 040140

Bonjour a tous sujet deplacé car je me suis appercu qu il etait poste dans la mauvaise section.

J ai actuellement le probleme suivant avec mon 508d achete sans controle :roll:
il ne passe pas au ct a cause de la repartition du freinage une roue freine a fond et l autre pas du tout (je precise que ca n apparait qu au banc de freinage, sur route on ne s en appercoit pas si ce n est que le freinage devient tres brusque si on appuie fort sur la pedale)

il semble en plus que le cote "freinage fort" change selon qu on utilise le frein a main ou le frein.
le repartiteur de freinage a une fuite (ecoulements) donc je me suis dit qu il fallait le changer je suis allé chez merco et j ai commandé une piece qui y ressemblait sur l eclaté (enfin vu comme je m y connais en mecanique....) et qui s appelle cylindre maitre
apres quelques recherches sur le net il semble que cylindre maitre et repartiteur de freinage n aient pas grande chose a voir -_-"

me suis je bien gourré ? et avez vous des suggestions pour mon probleme de freins.
Je me suis achete ce camtar en vue d une nouvelle vie proffessionelle et aussi pour apprendre un peu de mecanique "sur le tas" mais je commence de bien bas et j ai besoin de conseils ^^
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar Nast3e » 01 PMvDim, 18 Jan 2015 14:47:45 +000047Dimanche 2009 040240

bon effectivement j ai bien merdé -_-" lecon de mecanique a 100 balles repartiteur freinage et cylindre maitre n'ont rien a voir du coup si quelqu un a des conseils pour trouver le repartiteur, je precise que j ai cherché sur les sites de pieces detachées et je n ai rien trouvé, et chez mercedes non plus.
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar cox1303 » 01 AMvLun, 19 Jan 2015 05:45:01 +000045Lundi 2009 040540

Salut, premier conseil deja, quand on touche aux freins, on fait les 2 cotés a la fois, si démonatge d'un coté, démontage de l'autre. La tu vas changer un cylindre de roue, nettoyer les garnitures, il te faut vérifier que l'autre ne fuit pas et en profiter pour nettoyer aussi, sinon déséquilibre.
Normalement, si ca freine d'un coté mais pas l'autre, ton repartiteur ou correcteur de charge, s'il y en a un, n'est pas en cause, a moins d'une obstruction.
Stop deja les fuites, purge correctement, les 4 roues ne serait pas un luxe, voir meme du liquide neuf, si ca ne va toujours pas, il faudra regarder du coté du flexible.
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar Nast3e » 01 AMvLun, 19 Jan 2015 09:57:55 +000057Lundi 2009 040940

ok merci du conseil, le flexible je l ai changé en premier j ai oublié de preciser.
en fait la fuite vient du repartiteur de freinage c est pas genre ca goute, mais ca suinte a partir de cette piece qui se situe juste au bout du flexible (pour etre sur que c est bien le repartiteur) je vais repasser voir mon mecano et lui demander de faire ce que tu m as conseillé, je posterai l évolution des reparations
encore merci de ton aide
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Messagepar texane » 01 AMvMar, 20 Jan 2015 09:13:37 +000013Mardi 2009 040940

J'ai le même soucis sur mon 508 T2, j'ai tout démonter, tuyauterie, durite, T de distribution, correcteur de charge, tambour, garniture, tout décaper, nettoyer , purger et j'ai changer le cylindre arrière gauche qui est celui qui merde, et c'est pas beaucoup mieux… :evil:
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Messagepar Nast3e » 01 AMvMer, 21 Jan 2015 00:07:06 +000007Mercredi 2009 041240

si je change un cylindre je serai pas oblige de changer les 2 ? moi aussi c est le cote gauche qui merde
apres la différence de freinage est assez enorme (90 Newton d un cote et plus de 450 de l autre) je pense aussi a changer les durites
comment tu fais pour le ct ?
malgre tes reparations la difference reste importante ou elle s est au moins reduite ?
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar cox1303 » 01 AMvMer, 21 Jan 2015 07:17:17 +000017Mercredi 2009 040740

Texane, il faudrait connaitre l'état des garnitures, si elles ont pompé du liquide, poubelle, et des tambours, voir le reglage aussi,
Nast, tu peux te contenter de n'en changer qu'un si l'autre ne fuit pas, pas de liquide, meme sous les caoutchoucs, sinon, desequlibre. Et il te faudra nettoyer les 2 cotés
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Messagepar texane » 01 AMvMer, 21 Jan 2015 08:39:48 +000039Mercredi 2009 040840

Les garnitures sont encore bonne mais complètement glacée, du coup je les ai poncé à coup de papier 80 idem pour l'intérieur des tambours, l'ancien cylindre n'avait pas de fuite, mais comme je ne trouvais pas la raison de ce déséquilibre :? j'ai changer le cylindre.
J'ai rendez vous cet aprém au CT,
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Messagepar texane » 01 PMvMer, 21 Jan 2015 23:30:29 +000030Mercredi 2009 041140

Controle technique refuser toujours ce foutu déséquilibre arrière… :twisted: :twisted:
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Messagepar Nast3e » 01 AMvJeu, 22 Jan 2015 00:24:21 +000024Jeudi 2009 041240

je compatis, merci du conseil, j vais voir avec un pote mecano tout ca je vous tiens au courant des que ca avance
peace
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Messagepar loiseleur » 01 AMvJeu, 22 Jan 2015 00:34:10 +000034Jeudi 2009 041240

Question con mais vous avez bien joué avec le réglage du rattrapage ?
Parce que ça à l'air un peu empirique votre truc.

Sinon texane t'as vérifié l'usure des tambours ? parce que les mâchoires peuvent être garnies sans que ça soit suffisant.
Elle était régulière l'usure des garnitures ?
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Messagepar cox1303 » 01 AMvJeu, 22 Jan 2015 03:16:48 +000016Jeudi 2009 040340

Le rattrapage, c'est deja un casse tete parfois pour les mécanos de métier, alors quand on le fait 1fois tout les 10 ans....Les freins a tambours dans 9 cas sur 10, ca se passe bien, c'est quand tu tombes sur 1 qui a decidé de te faire chier que tu t'apercois que c'est une science exacte qui demande 1 et 1 seule methode, la sienne.
Tu as bien desserer les cables de frein a main avant intervention/reglage?
Si tout est propre, il n'y a pas 36 solutions, tu pourrais aussi intervertir les tambours et retourner au CT
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar texane » 01 AMvJeu, 22 Jan 2015 09:08:28 +000008Jeudi 2009 040940

Merci pour vos réponses c'est encourageant ;) ;)

En effet j'ai détendu entièrement le cable de freins à mains, avant de démonter mes garnitures, maintenant comment on mesure l'usure d'un tambour??? il y a une cote minimum je suppose!! :?

Au remontage j'ai tout remis en place et resserrer mes garniture sur mon tambours à l'aide des roues cranté jusqu'à très légèrement touché les tambours, ensuite j'ai resserrer mes câbles de freins à mains au niveau du levier jusqu'a avoir une tension un peu prét identique, mais au CT il ma dit que mon frein à mains n'était pas assez tendu donc je m'y recolle

Je vais passer dans un garage ce matin prendre quelques avis, mais j'ai l'impression qui va falloir tout changer :shock:
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Messagepar texane » 01 PMvJeu, 22 Jan 2015 12:08:01 +000008Jeudi 2009 041240

Après de multiple discussion on me conseille de changer mes garnitures des mâchoires, 80€, si vous avez d'autres suggestion.. :D
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar noichadom » 01 PMvJeu, 22 Jan 2015 14:35:31 +000035Jeudi 2009 040240

texane a écrit: comment on mesure l'usure d'un tambour??? il y a une cote minimum je suppose!! :?


Tu mesures le diamètre intérieur, et tu vérifies s'il n'est pas en dessous de la cote de rectification qui est en général inscrite à l'intérieur du tambour (ex sur la photo, c'est 328,36 : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=515638cote.jpg ).
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar texane » 01 PMvJeu, 22 Jan 2015 14:54:30 +000054Jeudi 2009 040240

Je m'y colle ce weekend, merci pour l'infos, t'assure ;) ;)
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 22 Jan 2015 14:57:26 +000057Jeudi 2009 040240

Ma suggestion serait d'essayer de tout contrôler avec de remonter parce que si à chaque fois tu changes un truc en te disant que c'est peut-être ça, t'en sortiras jamais.
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar texane » 01 PMvJeu, 22 Jan 2015 15:27:50 +000027Jeudi 2009 040340

Je suis bien d'accord avec toi Loiseleur, mais que me reste t'il a verifier?? :?
J'arrive au bout de mes investigations, j'suis preneur de toutes suggestion…
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 23 Jan 2015 04:15:56 +000015Vendredi 2009 040440

Tu disais que tes garnitures étaient encore bonnes, mais des fois avec 50% en moins, selon l'usure, ca peut peiner.
Vu que tu as poncé, nettoyé, redemonte, tu verras la surface d'appui des garnitures.
Pour les tambours, il ne faut pas depasser une cote maxi, a mesurer en divers points avec pied a coulisse special, ou un normal avec 2 jeux de cales (pour le rebord).
Le frein a main, de maniere generale, c'est 7 a 10 crans.
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Re: [508D] Repartiteur de frein arriere

Messagepar texane » 01 AMvVen, 23 Jan 2015 07:32:24 +000032Vendredi 2009 040740

Merci cox, au vue de tout sa, je vais misez sur un changement de garniture, et par la même verifier la cote de mes tambours, ya pas grand chose d'autre à faire je crois.. :?
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