Merci pour vos réponses.
J'ai également lu tout les commentaires sur le topic que tu m'a mis en lien "Jet-d'AiL";
Malgré toutes ses explications, il y a dans mon cerveau un point qui reste sombre, et je refais appel à vous pour tenter d'y voir plus clair.
Dans ton exemple avec le schéma du lave-vaisselle j'ai bien compris:
Mon circuit est électrique est en 2 parties. Dans a 1ère partie, je récupère le 220V (phase, neutre et terre) à l'aide d'une prise extérieur que je branche au cul de mon camion, relié ensuite au différentiel, qui alimente ensuite mon circuit (prises et lampes). En cas de défaut d'isolement le courant se barre par la terre, mon différentiel se rend compte qu'il y a une différence de potentiel entre les phases et le neutre, donc il déclenche. Car je suis bien relié à la terre à l'aide de ma prise extérieur.
Ce que j'ai pas compris c'est ce qui suit:
Dans la seconde partie de mon circuit je récupère du 220V à l'aide d'un transfo 12V/220V. J'ai tiré un câble du châssis du camion et la carcasse de mon transfo, mais le chassie n'est pas à la terre extérieure (à la différence de ma prise extérieure).
Je récupère le 220V à la sortie de se transfo pour également alimenté le même différentiel, puis mon circuit (même prises et lampes).
Par contre, et voilà mon interrogation, si là j'ai un défaut d'isolement et qu'un fil nu sous tension vient toucher le chassie du camion, ma terre étant branché au chassie mais le camion étant isolé du sol (donc pas relié à l'extérieur, ni au sol), étant moi même dans le camion je suis donc au même potentiel, je ne crains rien (dites moi si j'ai correct sur ce point, je ne suis pas sur).
Mais si je touche mon chassie du camion mais depuis le sol à l'extérieur. Je fais donc office de terre entre le camion et le sol et je me prends bien une secoué. Comme la terre est branché seulement au chassie c'est moi en touchant ce même chassie qui fais office de pont jusqu'à la terre, le différentiel ne peut pas détecté de différence de potentiel non?
Comme sur la photo que j'ai repris, la terre du circuit (à gauche) n'est pas relié au bonhomme touchant le sol. Donc le différentiel ne peut pas coupé, je suis donc électrisé??? Le lave-linge représente le camion.