Relier à la terre.

Relier à la terre.

Messagepar Aissata » 01 AMvJeu, 02 Oct 2014 10:38:09 +000038Jeudi 2009 041040

Salut les amis!

Petite question qui me semble très importante! J'ai déjà fouillé sur le forum et sur divers sites internet mais je n'ai pas trouvé de réponses véritablement claires (à mon goût ^^).

Quand on se branche par l'extérieur en 220 depuis chez quelqu'un ou dans un camping c'est relié à la terre donc aucun problème niveau sécurité. En outre quand on a du 220 dans le camion de manière autonome, à l'aide d'un convertisseur comment se protéger en cas de fuite de courant?

J'ai entendu dire qu'il fallait relié au châssis du camion mais les pneus isole le camion de la terre non? Donc si fuite de courant et si je touche le châssis je deviens la terre et je reste collée!?

Le mien est-ce de planter un piquet de cuivre dans le sol?

Merci infiniment de vos conseils!
Aissata
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 22
Inscrit le: 01 PMvLun, 02 Juin 2014 16:38:32 +000038Lundi 2009 040440

Re: Relier à la terre.

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvJeu, 02 Oct 2014 11:27:08 +000027Jeudi 2009 041140

Salut,
Je crois bien que tu trouveras ta réponse dans la réponse que j'ai fait a Sarcastic sur ce topic :

viewtopic.php?f=23&t=31845

N'hésite pas si tu as d'autres questions!! ;)
Bye.
Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 596
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Relier à la terre.

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 02 Oct 2014 13:19:51 +000019Jeudi 2009 040140

Aissata a écrit:En outre quand on a du 220 dans le camion de manière autonome, à l'aide d'un convertisseur comment se protéger en cas de fuite de courant?

J'ai entendu dire qu'il fallait relié au châssis du camion mais les pneus isole le camion de la terre non? Donc si fuite de courant et si je touche le châssis je deviens la terre et je reste collée!?


Pour "rester collée" faut qu'il y'ai une différence de potentiel.
En gros EDF relie le neutre a la terre (ça c'est la version simplifiée), ce qui fait que si y'a un défaut d'isolement de ta carrosserie, quand t'a les pieds a terre et que tu touche ta carrosserie, t'est traversé le courant un peut comme si tu te retrouver entre phase et neutre. Sauf que le différentiel 30mA détecte que le courant qui arrive par la phase repart par la terre au lieu du neutre et coupe pour te protégé.

Ton convertisseur lui n'est pas relier a la terre, donc pas de risque de "rester coller" si tu touche ta carosserie avec les pieds a terre. Ce qui veut pas dire que y'a pas de protection a mettre en place mais le piquet ne servira a rien dans ce cas. La ou c'est plus complexe et qu'il peut y avoir besoin de piquet c'est pour les groupes électrogènes et le branchements sur installation douteuse.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Relier à la terre.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 02 Oct 2014 17:42:55 +000042Jeudi 2009 040540

J'ai déjà fouillé sur le forum et sur divers sites internet mais je n'ai pas trouvé de réponses véritablement claires (à mon goût ^^).


Soit tu a mal cherché, soit tu à mauvais gout, il existe une réponse claire, complête et motivée sur le forum ( indice : By me :D )
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Relier à la terre.

Messagepar Aissata » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 18:02:07 +000002Vendredi 2009 040640

Merci pour vos réponses.
J'ai également lu tout les commentaires sur le topic que tu m'a mis en lien "Jet-d'AiL";

Malgré toutes ses explications, il y a dans mon cerveau un point qui reste sombre, et je refais appel à vous pour tenter d'y voir plus clair.


Dans ton exemple avec le schéma du lave-vaisselle j'ai bien compris:

Mon circuit est électrique est en 2 parties. Dans a 1ère partie, je récupère le 220V (phase, neutre et terre) à l'aide d'une prise extérieur que je branche au cul de mon camion, relié ensuite au différentiel, qui alimente ensuite mon circuit (prises et lampes). En cas de défaut d'isolement le courant se barre par la terre, mon différentiel se rend compte qu'il y a une différence de potentiel entre les phases et le neutre, donc il déclenche. Car je suis bien relié à la terre à l'aide de ma prise extérieur.


Ce que j'ai pas compris c'est ce qui suit:

Dans la seconde partie de mon circuit je récupère du 220V à l'aide d'un transfo 12V/220V. J'ai tiré un câble du châssis du camion et la carcasse de mon transfo, mais le chassie n'est pas à la terre extérieure (à la différence de ma prise extérieure).
Je récupère le 220V à la sortie de se transfo pour également alimenté le même différentiel, puis mon circuit (même prises et lampes).
Par contre, et voilà mon interrogation, si là j'ai un défaut d'isolement et qu'un fil nu sous tension vient toucher le chassie du camion, ma terre étant branché au chassie mais le camion étant isolé du sol (donc pas relié à l'extérieur, ni au sol), étant moi même dans le camion je suis donc au même potentiel, je ne crains rien (dites moi si j'ai correct sur ce point, je ne suis pas sur).

Mais si je touche mon chassie du camion mais depuis le sol à l'extérieur. Je fais donc office de terre entre le camion et le sol et je me prends bien une secoué. Comme la terre est branché seulement au chassie c'est moi en touchant ce même chassie qui fais office de pont jusqu'à la terre, le différentiel ne peut pas détecté de différence de potentiel non?

Comme sur la photo que j'ai repris, la terre du circuit (à gauche) n'est pas relié au bonhomme touchant le sol. Donc le différentiel ne peut pas coupé, je suis donc électrisé??? Le lave-linge représente le camion.

Image
Aissata
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 22
Inscrit le: 01 PMvLun, 02 Juin 2014 16:38:32 +000038Lundi 2009 040440

Re: Relier à la terre.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 22:35:13 +000035Vendredi 2009 041040

Ouai, m'enfin, t'a quand même pas de triphasé dans ton Cam' :lol:

La réponse définitive à ton interrogation sur la mise de la terre au chassis est là : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=35215
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Relier à la terre.

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvDim, 05 Oct 2014 06:51:13 +000051Dimanche 2009 040640

Salut,
Le courant qui sort de ton transfo 12V/230V le seul but de sa vie c'est de retourner à la borne neutre de ton transfo (ouais j'avoue c'est un peu pourri comme vie ;) )!!
Du coup si jamais tu viens toucher la carcasse de ton camion depuis le sol, le courant il s'en fout de te traverser puisque ça ne va pas le ramener à son neutre (et il n'a pas du tout envie d'aller chez celui d'EDF)!!

Tu comprends?
Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 596
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Relier à la terre.

Messagepar Mishda » 01 PMvMar, 06 Jan 2015 18:48:01 +000048Mardi 2009 040640

En électricité, il y a ce qu'on appelle des "régime de neutre". Fouille de ce coté et tu trouveras ta réponse.
Mishda
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 48
Inscrit le: 01 PMvJeu, 20 Aoû 2009 13:33:12 +000033Jeudi 2009 040140

Re: Relier à la terre.

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvMar, 06 Jan 2015 19:01:28 +000001Mardi 2009 040740

Mishda a écrit:En électricité, il y a ce qu'on appelle des "régime de neutre". Fouille de ce coté et tu trouveras ta réponse.


:roll:

C'est une bonne idée ça... Voilà de quoi occuper tes longues soirées d'hiver!!
Non sans blague, c'est un peu très vaste ça comme réponse!! Je pense que tu peux "fouiller de ce côté là" pendant environ 3 mois non-stop que tu n'auras toujours pas fais le tour de la question!!
Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 596
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Relier à la terre.

Messagepar brie » 01 PMvMar, 06 Jan 2015 19:24:43 +000024Mardi 2009 040740

fab et gwen: moi j'ai les prises triphasé dans mon camion :o , je suis repiqué ladessus quand je me branche :shock:
Avatar de l’utilisateur
brie
fourgon
fourgon
 
Messages: 392
Inscrit le: 01 AMvDim, 17 Juil 2011 01:40:21 +000040Dimanche 2009 040140
Localisation: Ca depend

Re: Relier à la terre.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 06 Jan 2015 22:05:49 +000005Mardi 2009 041040

T'utilise des appareil triphasés ( genre machines outils à moteur tri) à bord ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Relier à la terre.

Messagepar nomadeland » 01 PMvMar, 06 Jan 2015 22:12:45 +000012Mardi 2009 041040

Tien en parlent de 380v:
A une époque je cherchai un transfo 380v vers 220v.
Car parfoix les seule fils que je trouvai par terre :mrgreen: était en 380v.
Maintenant j'ai fait autrement.
Bon dessolé du Hors sujet sa se trouve tout le monde sans fou complétement mais c'est pour voir si certain ont eu le même souci :)
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Re: Relier à la terre.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 06 Jan 2015 22:19:40 +000019Mardi 2009 041040

Ben en fait , t'en trouve pas parceque t'zen à pas besoins, tu tire du 220V entre une des 3 phases ( n'importe laquelle) et le neutre, v'là ;)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Relier à la terre.

Messagepar nomadeland » 01 PMvMar, 06 Jan 2015 23:52:19 +000052Mardi 2009 041140

Non mai la tu me cherche !? attend je suis pas débile :lol: (je plesente ont reste zen :D ).
Sa peut servir a celui qui lit sa et qui se demande si c'est possible d'avoir du 220v avec du tris.
Sa mais arriver de trouver un super spot avec 380v entre tout les fils et la c'est niquer.
D’ailleurs sa mai arriver que deux trois fois, donc j'ai lâcher l’affaire pour un autre coin avec moins de tension pour être plus détendu :D
Le coup du 220v entre les phases, sa j'ai toujours fait un packet de fois :mrgreen: .
D’ailleurs heureusement que c'est possible car je n'aurait pas trouver fulls de points elec :?
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Re: Relier à la terre.

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 07 Jan 2015 00:35:36 +000035Mercredi 2009 041240

C sur que si sur 4 fils, tu trouve 380V a chaque fois, t'a bien fait de lacher l'affaire et de changer de spot
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Relier à la terre.

Messagepar nomadeland » 01 AMvMer, 07 Jan 2015 01:19:08 +000019Mercredi 2009 040140

Oui bien d'accord! c’était que 2 fils par contre d’où l'impossibilité de faire autrement.
Ou si javait mis un piquet de terre peut être du 220? enfin j'ai pas chercher longtemps...
Sa mai souvent arriver de trouver du 220v sur la terre une fois du 380v.
La dernière prise en date était piquer sur le fil de la terre et sur un neutre.
Enfin je sais pas comment c'est câbler dans certaines villes.
Il doivent pas boire que de la flotte les techniciens.
J'en discuter avec un qui me disait que c’était catastrophique certain branchement (sa m’étonne pas trop vu ce que j'ai pu voir :? ).
enfin bref désoler d’avoir souler tout le monde avec mon hors sujet j'arete la :?
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités