Instalation electique : avis / conseils

Instalation electique : avis / conseils

Messagepar Don Joe » 01 PMvMer, 18 Juin 2014 12:27:36 +000027Mercredi 2009 041240

Bonjour tout le monde,

Je suis en trains de me mettre correctement sur l’installation électrique du camion et quelques interrogations se dégagent. Je vais vous présenter sa sous 3 parties (présentation de l’ancien schéma et matériel, l'installation constatée, et enfin ce que je compte faire (et si sa marche...).

Voila le schéma elec faits par l’ancien propriétaire
http://img4.hostingpics.net/pics/590801PICT0113.jpg

on a un transformateur redresse (ref 25002F) (secteur 220v 50/60Hz protection 2A max ; Utilisation 12v redresse 20A maxi).
Alors la 3 question : le transfo à l’air endommagé (le fusible à lâché et on ne mesure aucune résistance au primaire contre une faible au secondaire je vais changer le fusible et rester mon transfo. et vous redonnerais les différentes valeurs) est-ce que ce transfo peut être utiliser comme chargeur ou il sert simplement à l’équipement 12v du camion? Le transfo n’est-il pas réversible (12-230)??.

Ensuite par rapport à ce schéma je n’ai pas vu le relais avant le 12v du frigo et ni le voltmètre

Je pence aussi changer le « tableau 12v » qui à été récupérer dans une casse je pence (type tableau de bateau ou de voiture avec des fusible, des grosses soudures à l étain et qui prend toute la place de mon coffret elec). Je voulais le remplacer par un bornié (avec bornes porte fusible …) mais je vais surement acheter un coffret 12v.

Et à gauche du Schémas il y à la liste des équipements (« avec en chiffre le nom des fils ») et en rouge et lettre majuscule le nom de certain câbles).

Voici le Schéma que j’ai fait âpres avoir sonné les fils (on est donc sur du couplage manuel)
http://img4.hostingpics.net/pics/277238PICT0115filsuivi.jpg

Et voila le schéma que je pence suivre avec quelques changements simplistes :
Image

Vérifions si j’ai bien compris tout le fonctionnement :
Donc à l’arrêt (prise ext brancher) : 1er bouton (en bas sur le schéma) sur position TRANSFO ; 2em (bouton du haut) en position TRANSFO >>> Je peu utiliser tout l’équipement 12v. Si besoin de froid au frigo, je tire sur ma batterie aux.

Si TRANSFO-AUX rien ne se passe ?

Et bouton 1 en position 220
>> j’alimente mon frigo sans tirer sur les batteries et mes prise 230. Je peux toujours mettre le bouton 2 en position AUX et la je peux aussi utiliser l’équipement 12v sur la batterie.

En faite le 2em bouton ne sert que à déterminer si je pompe mon 12v sur le transfo (prise ext) ou sur mes batteries et le premier à envoyer le 230 de ma prise extérieur au circuit 220 ou au transfo (pour en faire du 12v) mais avec se schéma, je ne peut pas recharger mes batteries ??.

Merci pour vos avis
Don Joe
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 04 Juin 2014 10:06:41 +000006Mercredi 2009 041040

Re: Instalation electique : avis / conseils

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 18 Juin 2014 20:47:17 +000047Mercredi 2009 040840

Si primaire du transfo en circuit ouvert, alors il est mort. De plus ce genre de produit est vraiment obsolète, aucune possibilité de charger finement une batterie. C'est du ''redressé'' et non du ''filtré'', le filtre c'est la batterie dans ce cas là.

Certains appareils pourraient ne pas aimer ce type d'alim...

Prends un bon chargeur moderne adapté à la capacité de ton parc batterie /10.

Un transfo 220/12v est effectivement capable de faire du 12/220 mais rendement de merde, saturation du flux rapide et c'est du 12V alternatif.
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar Don Joe » 01 PMvVen, 20 Juin 2014 21:25:22 +000025Vendredi 2009 040940

Bonjour tout le monde!

Je viens de refaire tout le tableau élec et la majeure partie de l’aménagement électrique.
Je vous joins le schéma qui correspond à ce que j’ai câblé.
Image

Donc du coup j’ai bien isolé et séparer mes circuit 230v et 12v.
2 disjoncteur sur le 230v (le premier me protège le circuit frigo et prise de courant en 230 ; et le second vat vers soit mon transfo si j’arrive à le faire marcher ou sinon je le laisserai en attente le temps d’acheter un transformateur-chargeur… frais que je pence ne pas engager tout de suite.)

Circuit 12v (l’alim peut venir soit du transfo soit de la batterie (pour l instant). Je les ai mises sur mon bouton 3 position pour pouvoir sélectionner mon alim.) et après je fil sur mes fusibles 12v (4 fil de 2.5 pris sur mon bouton la section résultante vous parait elle suffisante ? je pensai ponter les 2 alim manquante a l aide de sucre sur ces fils en 2.5).
Et pour les (-) j’ai tout ponté ensemble.

Maintenant je cible mieux mes questions et vous demande votre avis sur l’aspect pratique de l'instalation ainsi que sur le sélecteur 12v

@Mickmick :

pour mon transfo j’ai re-mesurer mes valeurs de résistances : j’ai 0.8 Ohm sur le 230 et 0.5 sur le 220 (aux plu prés des enroulements.). Je dois retrouver un fusible et le re-tester le transfo : Si il me fait du 12v je l’utilise pour mon équipement 12v (j’ai mis quelques lampes a led). Si il ne marche pas je vois pour mètre un chargeur (plus tard) et après je le branche directos sur ma batterie aux et je fais sauter mon bouton sélecteur ? Tu le pence vraiment utile ou si de temps en temps je trouve quelqu'un qui peut me les charger à bloque pour l'entretiens sa suffi?

Sinon comme sa à premier vue pas de sections, fusibles ou autre qui vous choque ?
Don Joe
pétrolette
pétrolette

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 23 Juin 2014 19:57:41 +000057Lundi 2009 040740

Ton plan tient la route.

Mais, au risque de me répéter : Es-tu vraiment sûr de le conserver ce transfo ?

Est-ce que tes appareils 12V vont acceptés d'être alimentés par une tension non continue (double filtrée à minima, 12V alternatif dans le pire cas) ?

C'est vrai que ces aménagement ne sont pas gratuits, mais avec un chargeur récent tu partiras avec du matos te garantissant une bonne charge de ton parc batterie..et surtout assurant sa longévité.

Pas prévu d'installer plus tard un panneau solaire ?
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar Don Joe » 01 PMvMar, 24 Juin 2014 17:58:17 +000058Mardi 2009 040540

Ton plan tient la route.

Merci mickmick sa me rassure un peut (je vais recevoir ma batterie avec du retard et n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'installation.)

Sinon pour le chargeur/transfo nous parton pour 2 mois en fin de semaine (Europe de l'est), je remets tout en service au plus simple et limite les coups pour l'instant, voila l'idée actuel :
Si le transfo remarche je pence quand même le garder pour alimenter l’installation (frigo etc) qui est de l'ancien propriétaire du camion et a toujours été alimenter par ce dernier, il n'y que l’éclairage que j'ai changé (par du led) et que je risquerai d'en réduire la durée de vie.
Pour la batterie AUX (qui sera neuve) je la chargerai avec un "chargeur fixe" (type qu'on peut avoir dans son garage) avant de partir et essayer d'en trouver un autre au milieu de mon voyage. Afin de la charger à fond et de préserver sa durée de vie. Bon ??

Du coup pour l instant pas de panneau solaire prévu maintenant, je voulais voir âpres ce voyage (peut être l’envie de tomber un coup les cloisons et de repasser quelques gaines) et investir surement dans un chargeur ; coupleur- séparateur et pourquoi pas un panneau solaire.

Voili voilou merci bien ; je mets des nouvelles après mes test.
Don Joe
pétrolette
pétrolette

Messagepar Don Joe » 01 PMvLun, 15 Sep 2014 14:52:28 +000052Lundi 2009 040240

Bonjour,

Donc voici quelques nouvelles du fonctionnement de l’installation électrique utilisé pendant le trajet.
Tout marche, la commutation pour faire fonctionner soit sur le secteur, soit sur la batterie est facile d’utilisation.
Mon transformateur fonctionne, j’ai donc pu brancher le camion quand on à pris un camping à Bojnice.
Par contre mon fusible qui séparais et couplais mes 2 batteries étais sous-dimensionné et a cramer. J’ai donc branché ma batterie aux en directe (avec des pinces), et la, la « courroie de l’alternateur c’est mise à couiiner, couiiner : méfiance.

On est allé un coup un garage en Slovaquie pour faire recharger au complet la batterie. La le mec est sensé avoir tripatouillé courroie mais au bout de deux jour il dit que la batterie ne charge pas qu’elle est CAPUT.
Je viens de la recharger au chargeur fixe de retour en France et la elle est charger au max. Je reverrais donc si la corroie couine et testerais d’autre fusibles pour séparer mes 2 batteries (Avez-vous une idée de celui qui irais bien ? il ne faut pas de l’accompagnement moteur) (démarrage 90 ou 95Ah ; accessoire 110Ah)

Merci à vous pour vos éventuels avis/conseil,
Bonne fin de journée

Don
Don Joe
pétrolette
pétrolette

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 15 Sep 2014 15:04:50 +000004Lundi 2009 040340

un fusible entre batterie moteur et batterie aux c'est un minimum; cependant je penses qu'il faut toujours séparer équipements moteur et équipement cellule par l'ajout d'un C/S. Perso je mettrai un victron cyrix et cela fait bien son job.

Si la courroie couine, cela peut venir d'un trop fort travail de l'alternateur qui recharge une batterie très vide.
C'est peut-être aussi pour cela que ton fusible a cramé. D'ailleurs c'était quoi l'ampérage ?

Il faudrait faire un bilan de conso.

Sinon un plan complet au propre tu as cela ?
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar Don Joe » 01 PMvJeu, 14 Mai 2015 15:05:50 +000005Jeudi 2009 040340

Bonjour,

Après un petit bout de temps j'ai refait entièrement tout le schéma électrique le l’installation, le voici. J'ai essayer de tout regrouper et ré-identifier, dite moi ce qu'il pourrait manquer si il n'est pas tout à fait complet.

Image

Aux niveaux câblage j'ai enlevé un pont que j'avais entre mon bornié 3 et mon bornié 4 pour bien séparer le (-) du 12v frigo. Je ne sait pas si il étais gênant

Pour la valeur du fusible entre ma batterie de démarrage et ma batterie aux. je n'ai pas réussit à la retrouver mais c’était un fusible de bâtiment (surement un 20A type gg ou gl-gg ou gF comme pour mon frigo.). Du coup si ma batterie aux étais vraiment déchargée, c'est du coup la "grande capacité d’énergie vide/manquante) à recharger qui fait ce trop fort travail et fait coincer l'alternateur? Est-ce "dangereux" pour mon alternateur? Sa courroie? Mes batteries?
Quelles valeurs de fusibles me diriez-vous d'utiliser (en format fusibles de bâtiment?), y a-t-il une grosse différence entre ces types
Quels sont les risques de coupler directement mes batteries ensemble avec des pinces?

@ mickmick
L'ajout d'un coupleur séparateur te parais indispensable pour préserver la durée de vie de la batterie moteur et éviter de la vider brutalement quand je couple et éviter d’oublier de découpler pour la recharger avant de m’arrêter?
Pour toi la charge de la batterie aux. En directe sur l'alternateur est elle mauvaise pour la durée de vie de cette dernière?

Mickmick je te ferrais surement un MP par rapport à ma batterie aux car j’ai eu plusieurs péripéties et j’ai que j’ai pas mal de question sur ces dernières

Merci pour vos conseil et un très bon WE à tous

Don Joe
Don Joe
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 14 Mai 2015 16:51:04 +000051Jeudi 2009 040440

Entre tes batteries, a vue de nez , rapide en passant, un fusible de 50A est un bon compromis,

Pas de fusible :? , au pire en cas de court-circuit, tu crame le camion... ( de nuit qaund tu dors, de jours en cas d'accident, choisi... :mrgreen: ), bon tu me diras, si y'a que toi à bord, on s'en fou hein :mrgreen: :lol: :lol: , franchement pour deux balles, ça vaut pas le coup de s'en passer
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar Don Joe » 01 PMvSam, 16 Mai 2015 12:24:42 +000024Samedi 2009 041240

Fab&Gwen

Merci du renseignent. Du coup le vrais risque sans fusibles (avec des pinces) est un risque de court circuit et du coup d'explosion de batterie et du coup d’incendie...
Effectivement le jeux n'en vaut pas la chandelle... Je vais aller chercher un fusible 50A et vous tiendrais informé du résultat

Une très bonne fin de WE a vous!
Don Joe
pétrolette
pétrolette

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 18 Mai 2015 08:06:49 +000006Lundi 2009 040840

mickmick a écrit:
Don Joe a écrit:...Mickmick je te ferrais surement un MP par rapport à ma batterie aux car j’ai eu plusieurs péripéties et j’ai que j’ai pas mal de question sur ces dernières

non non ça faut éviter ! Il n'y a rien de personnel dans cet échange par mp donc autant faire profiter la communauté de toutes infos techniques.

De ce que tu me disais :

Je me suis fait ramener cette batterie par des amis et elle a coulée dans leur voiture ... Vu qu'il y avais des bouchon on à remis de l'eau déminéraliser jusqu'au dessus des éléments et j'ai une charge de 12,2v.
mickmick a écrit: Enlève tout et remet un mélange électrolytique, si ta batterie a coulé, elle n'a pas perdu que de l'eau !

Je voudrais maintenant savoir si cette batterie charge, tient la charge et si elle ne se décharge pas à une vitesse anormale.
Est-ce risquée pour cette dernière de la raccorder directement sur ma batterie de démarrage et l'alternateur (en gardant une protection fusible de 50A)? d'utiliser un "chargeur-boosteur?"
mickmick a écrit: On ne connecte pas ensemble des éléments qui ne jouent pas le même rôle. La batterie moteur c'est pour le moteur, la batterie aux c'est pour... ;)
Donc on peut profiter de systèmes permettant de les charger ensemble mais sorti de cela on ne doit pas les connecter ensemble (en plus elles sont d'ampérage, type, marques différentes). D'où l'utilité d'un C/S et perso je ne crois qu'au Cyrix de Victron.

Une fois que j'aurais bien vue si ma batterie est utilisable, je regarderai bien le raccordement du C/S et d'un chargeur, les différentes caractéristique... affin d'avoir une installation qui tient la route. Je te demanderais surement ton avis si cela ne te gêne pas.
mickmick a écrit: N'hésite pas. Et fait le direct içi dans ton post
mickmick
super lourd
super lourd

Retourner vers Electricité