Problème électrique général

Problème électrique général

Messagepar Gaàgii » 01 PMvMer, 27 Aoû 2014 16:36:49 +000036Mercredi 2009 040440

Salut !!

Je me permets de mettre une petit poste (...enfin petit on verra bien.....lol)
car j'ai des problèmes électriques dans mon camion.
Je pense que tout est lié mais bon, n'étant pas sûre je préfère demander l'avis d'experts comme vous :mrgreen:

- lorsqu'il fait nuit, j'allume mes phares mais problème, le passage entre les pleins phares et les feux de croisements n'est pas toujours instantané .....et c'est pas cool de rester quelques secondes dans le noir le plus total :shock:
- la lumière du tableau de bord "saute" en même temps que les vibrations et parfois fait même s'éteindre et s'allumer un voyants qui me sert jamais...bref c'est noel quoi !! lol
- niveau aménagement je roule tout le temps, c'est hyper rare que je reste 2 nuits au même endroit donc ma batteries auxiliaire devrait toujours être plus ou moins à bloque....hors il suffit que je mette 2seconde...oui 2 seconde...la lumière pour que mon niveau de batterie sur le tableau de bord passe de 100% à 5% (alors que je viens de parcourir plus de 600km!) !! Du coup je n'allume plus la lumière et n'utilise que la pompe à eau mais j'ai remarqué que ça le faisait aussi parfois..pas toujours.....d'ailleurs je crois que mon niveau de cuve eau sale merde aussi mais ça j'en suis pas encore sure lol :/
Je pense pas que la batterie se vide comme ça, même si il faudrait que je vérifie si tout se recharge correctement mais quand même il y a un réel bugage électrique général car je pense que c'est différents problèmes viennent d'une seule cause.....qu'en pensez vous ??

On m'a dit que ça se trouve c'était rien, qu'il fallait que je vérifie l'état de toutes les cosses et des prises......!!!
Youpi de l'amusement qui vient chercher avec moi les cosses ??
celui qui en trouve 2 minimum gagne un caleçon dédicacé de Jef :lol:

Merci beaucoup pour votre aide, vos avis, ou même votre lecture :D Biz
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Re: Problème électrique général

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 27 Aoû 2014 16:46:13 +000046Mercredi 2009 040440

Gaàgii a écrit:celui qui en trouve 2 minimum gagne un caleçon dédicacé de Jef :lol:

Faudra que tu nous expliques comment tu te retrouves à avoir des caleçons de jef en stock. :o

Sinon le premier étape serait, je pense, trouver un multimètre pour vérifier l'état de ta batterie auxiliaire après un long trajet, et vérifier aussi, si, moteur en marche, elle recharge bien.
Pour tes phares faudrait voir du côté du comodo peut-être.

Mais pour sûr commence par vérifier, et nettoyer les connexions serait pas mal (batteries, fusibles, ...).
J'avais des petits bugs électriques sur ma 4l et il m'a suffit de démonter le porte fusible, de le nettoyer et de tout bien rebrancher pour retrouver une voiture sortie d'usine.
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Re: Problème électrique général

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 27 Aoû 2014 17:48:32 +000048Mercredi 2009 040540

Pour le coup des phares, sur le mien, entre les phares et les code y'a une position ou c'est tout eteins mais a moin d'actionner le comodo très lentement ou qu'il se maintienne sur cette position (ça m'ai déjà arrivé), c'est trop court pour être visible. T'a carrement un décallage entre le moment ou t'actionne le commodo et le moment ou les feux commutes?

Ensuite un des pb récurrent chez iveco, c'est la rouille, si j'ai bien suivit t'est plutôt bien servie a ce niveau. Et y'a un problème indirect lié a la rouille des baies de parebrise, c'est l'eau qui s'infiltre et descend direct dans la boite a fusible, du coup ça créer ce genre de pb électrique.

Les mauvaises masses sont aussi souvent source de desordre électrique.

Donc comme la dit loiseleur, le 1er truc a faire et de vérifier l'etat des connectique niveau boite a fusible. Si c'est un peut oxydé, le mieux et de gratter au papiers de verre et de mettre un pshit de bombe spécial contact electrique (trouvable a moins de 10e chez norauto, feutvert ou même rayon auto de grande surface).
Même en preventif un coup de bombe contact ne fait pas de mal, tu peut aussi en balancé dans ton comodo de phare voir si ça resout tes soucis de feux.

Si le pb persiste tu peut aussi faire le tours des masses (cosses boulonées a la carosserie) pour passé un coup de papier de verre et de bombe également.
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Re: Problème électrique général

Messagepar gothorax » 01 PMvMer, 27 Aoû 2014 17:51:47 +000051Mercredi 2009 040540

si je suis le truc c est un j5 que tu a ??? commence par verifier les masses , tu en a une sur le coté droit quand tu est face au moteur capot ouvert , doit y en avoir une autre sur la boite et coté gauche
gratte aussi les connexion des fusible dans la boite a fusible , tu verra deja si sa règle les pb de commodo et d eclairage du tdb
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Problème électrique général

Messagepar Gaàgii » 01 AMvMer, 10 Sep 2014 08:31:16 +000031Mercredi 2009 040840

Coucou
Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai regardé une masse......j'ai fait tout le tour de la caisse en dessous et j'en ai pas vu d'autres!!!
J'ai pas vu sur la boite je vais regarder ça lais vu que la boite est pleine d'huile en dessous!!!

Oui c'est ça delta9xxx le passage plein phare - feu de croisement se fait pas instantanement. Mais ça me le fait pas tout le temps!

Gothorax c'est un c25 :)
Je vais essayé de regarder cela tout à l'heure.

Comle je suis dans la section électrique je peux vous pauser
une autre question svp?
C'est quoi qui est le mieux pour avoir de l'electricité dans un camion (pour mon tel et mon pc) des panneaux solaires ou un convertisseur? Sachant que c'est hyper rare que je reste 3jours sans rouler je bouge pratiquement tout les jours.
C25 court+lanterneau vers le millieu du toit = pas beaucoup de place
Mais bon après je connais pas les tailles :)
+2ans sans électricité ça commence vraiment à être chiant lol
Merci pour votre aide
Je vous souhaite une bonne journée
Bisous

Ps: le caleçon à jef je lui ai piqué quand il les avait mis à sécher quand on faisait les pommes l'année dernière mdrrrr
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Re: Problème électrique général

Messagepar mickmick » 01 AMvMer, 10 Sep 2014 08:43:04 +000043Mercredi 2009 040840

Un PC + recharge GSM pompe à peu près 9A sous 12V.

Le GSM peut sans problème tirer sur une batterie sans que tu y attaches d'importance (3A sous 5V); ce n'est pas le cas du laptop. Il te faut déterminer le temps moyen d'utilisation.

Si 1h de laptop, alors conso = 9A soit 27A de tirer sur ta batterie au bout de 3 jours.

Entre P/S et convertisseur, il faut aussi voir le coût. Si tu optes pour le P/S il te faudra un régulateur solaire et un convertisseur CC 12V-19V; si tu optes pour le 220V, il te faudra un convertisseur 12V-220V qui peut servir aussi à d'autres usages.
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Re: Problème électrique général

Messagepar Gaàgii » 01 AMvMar, 23 Sep 2014 11:03:36 +000003Mardi 2009 041140

Salut

Ok merci beaucoup pour ces infos supplémentaires
Par contre je vais t'embéter encore un peu du coup :mrgreen: ;)
Niveau tune c'est la merde total donc peut-être un convertisseur quand j'aurai réglé ce problème électrique
ce qui risque pas d'être maintenant car il faudrait déjà que je trouve les masses et j'en ai trouvé qu'une seule, les autres étant pas aux endroits où elles sont indiquées sur la revue technique (ou alors super bien planqué car j'ai vraiment rien vu du tout) :D

Quand tu parle du PC à 9A tu parles du "output" ou "input" ?
(j'y connais vraiment rien désolé :roll: )
Utilisation du PC pas beaucoup en temps normal (1h/jour mais en général 2fois par semaine c'est tout)
Mais commençant une formation = rapport = moyenne de 5h/jour (pour prendre large par sécurité)
Donc un convertisseur ne sera peut-être pas suffisant là ?
bon sachant que ma batterie tiens 1h donc sur 5h, on peut compté 3h/jour à la place car je le laisserai pas brancher dessus tout le temps.
Ma batterie moteur est une 12V 1575W15min 65Ah C20 (alors 15min C20 j'ai jamais vu ça lol)
Batterie auxilliaire c'est une 12V 88Ah 640A(En) (En pareil je sais pas ce que c'est lol)

Après si j'ai un convertisseur il sera du coup relié à l'électricité de l'aménagement donc il y aura en plus la pompe à eau et la lumière !!
C'est tellement compliqué l'électricité.....les prof nous avaient bien dit de suivre les cours que ça nous servirait un jour et nous on rigolait comme des cons bah voilà le résultat maintenant des vrais quiches !! :lol:

Merci à tous pour votre aide
Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider de bon coeur pour mon problème électrique et/ou méca vers le tarn/tarn et garonne/lot/aveyron/ariège/aude ce grand coin là ça serait cool !
Je vais cherché du côté des garage associatifs aussi mais celui du 12 m'a dit que pour l'électricité ça servait à rien...bref il veut pas mettre les mains dedans et je le comprends mais faut vraiment je règle ce problème lol
Merci et bonne après-midi
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Re: Problème électrique général

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 23 Sep 2014 12:31:08 +000031Mardi 2009 041240

Bon comme niveau tune ce n'est pas au beau fixe, on va essayer de faire au plus juste (le plus juste n'étant pas le moins cher, hein ?)

D'abord : As-tu un plan (même approximatif) de ton installation électrique ?
Comment couples-tu les batteries moteur et auxiliaire ?
Peux-tu te procurer un petit voltmètre numérique (c'est pas cher chez Aldi, lidl, etc... ) ?

Si tu passes sinon dans l'Oise, mp moi.
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Re: Problème électrique général

Messagepar Gaàgii » 01 PMvLun, 29 Sep 2014 16:08:03 +000008Lundi 2009 040440

Coucou

Merci pour votre aide
Malheureusement je ne sais pas comment ils ont aménagé le camion
A ce qui parait par une entreprise, passé en DRIRE mais je me demande si ils auraient modifié des trucs!
Bref je n'ai aucune idée de rien....du coup le panneau solaire, si ça marche aussi l'hiver avec 1semaine de nuages pluvieux serait le moins compliqué car serait indépendant
Voici les seules trucs éléectriques que je peux voir au niveau de l'installation
Image
Une masse je suppose (lol)

batterie aux
Image

batterie moteur
Image

coupleur séparateur
Image

J'aurai un multimétre demain ou alors dans 1 ou 2 semaine quand j'aurai des tunes pour aller en chercher
(c'est pareil que voltmètre avec plus d'option non ?? désolé j'y connais vraiment que dalle mais j'aime découvrir :)

Du coup j'opte pour panneau solaire.
Je vais chercher des info ici et sur le net :D
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Re: Problème électrique général

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 29 Sep 2014 16:54:33 +000054Lundi 2009 040440

ok donc :

Oui la photo semble bien montrer des masses (à vérifier au voltmètre).

Ta batterie Aux est en fait une batterie de démarrage, pas faite pour cet usage. Il faudra, si possible, vérifier son niveau de flotte et ne pas dépasser 50% de sa capacité en décharge (soit ~44A dispo).

Pour ton C/S je vois pas; cela ressemble aux nombreux C/S bas de gamme. Lorsque tu auras ton voltmètre (ou multimètre au choix ;) on regardera son fonctionnement.

Pour le P/S (panneau solaire), ben mieux vaut beaucoup de soleil et donc le rendement est archi médiocre si temps couvert/pluvieux (temps normal l'hiver).

Tu ne feras donc pas l'impasse sur un voltmètre pour comprendre/gérer/modifier ton installation...ou qq1 qui s'y connait un peu.

Idéalement il te faudrait:

1 chargeur secteur de batterie (ampérage à définir en fonction de tes habitudes de consommation)
1 coupleur de batterie type Victron Cyrix (je n'aime pas les séparateurs car ils commutent sur des tensions non gérables).
1 batterie à décharge lente (permet de tirer plus de jus que sur une batterie de démarrage)
1 P/S + régulateur solaire (puissance à définir en fonction de tes habitudes de consommation et des zones géographiques que tu fréquentes).

Désolé de poser plus de questions que je n'apporte de réponse...
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Re: Problème électrique général

Messagepar Gaàgii » 01 PMvLun, 29 Sep 2014 18:23:46 +000023Lundi 2009 040640

Bonsoir

Bah non soit pas désolé c'est plutôt moi qui te dis un grand merci qui vient du coeur, pour l'aide que tu m'apporte
;)

Du coup je prendrais un voltmètre direct alors si c'est mieux :)
Niveau batterie aux, j'avais vu sur un site d'aménagement de camping-car qu'il fallait pas prendre +/- 20% de la batterie moteur ???

Pourquoi un chargeur de batterie secteur ?
Habitude de consommation un téléphone qui doit recharger environ 1h30 tout les jours (batterie 3,8 li-ion, 7,98 Wh et un truc écrit en chinois 4,35V) + 2h de pc/jour (input=100-240V, 1,7A, 50-60Hz & output=18,5V, 3,5A, 65W......sachant que je l'utiliserai pas tout les jours mais c'est en prévision car l'année prochaine j'en aurai besoin tout les jours par rapport à ma formation et ma batterie tien qu'1h).
Et zones géographiques variés des montagnes aux plaines normandes, en passant par les collines de la france entière LOL mais principalement montagnes et forêts...oui ça cache le soleil mais je ferais des efforts pour qu'il soit plus en pleins soleil :D

Après à part le tél et le pc, peut-être rajouter 3 lumières car là galère mais je pense qu'un convertisseur CC 12-19V ça suffira, non ?

Je crois j'ai rien oublié mais dit moi au cas où, tant que tu me demandes pas c'est quand le jour de mes règles ou le mode de passe de mon coffre fort ça me va :lol:

Merci beaucoup
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Re: Problème électrique général

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 29 Sep 2014 18:36:04 +000036Lundi 2009 040640

Gaàgii a écrit:Après à part le tél et le pc, peut-être rajouter 3 lumières car là galère mais je pense qu'un convertisseur CC 12-19V ça suffira, non ?


Pour l'éclairage, tu tireras directement des câbles de la batterie Aux vers tes points d’éclairage et protégés par un petit fusible.

Le téléphone soit tu l’alimentes par la prise usb de ton pc portable (mais c'est long) soit par un adaptateur 12V - 5V (souvent avec une prise allume-cigares). Selon le type de ton GSM cela peut se trouver à pas cher.

Le convertisseur CC 12-19V c'est surtout pour le pc portable car ils sont souvent alimentés en 19V; et le rendement de ces convertisseurs est meilleur que de passer par un onduleur 12V - 220V sur lequel tu pourrais brancher l'adaptateur secteur de ton bouzin.
Dernière édition par mickmick le 01 PMvLun, 29 Sep 2014 18:40:37 +000040Lundi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: Problème électrique général

Messagepar Gaàgii » 01 PMvJeu, 09 Oct 2014 18:28:16 +000028Jeudi 2009 040640

Salut

Je t'avoue que j'ai du relire à 2fois lol
Bouzin??
J'ai un petit convertisseur allume cigare mais je l'utilise jamais car ça chauffe beaucoup et obligé de rouler pour le brancher.
Du coup j'ai pas confiance lol

Parce que quand tu mes que un convertisseur tu as besoin de rouler beaucoup et c'est plus chaud d'installer car faut refaire passer des fils de la batterie aux jusqu'au convertisseur/transformateur dans la partie aménagé non?

Recapitulatif pour les pannaux solaires :
Panneaux solaire avec régulateur + batterie auxiliaire + convertisseur
C'est bien ça?
J'avais pensé à ça :http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/panneaux-solaires/kit-complet-panneau-solaire-100w-haute-performance-3868.html

Tu en penses quoi?
Merci beaucoup de m'aider c'est vraiment du chinois pour moi tout ça je m'y perd lol
Bonne soirée
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Re: Problème électrique général

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 09 Oct 2014 19:02:56 +000002Jeudi 2009 040740

ben un bouzin' c'est un truc un machin donc un shmilblick. Dans le post il fallait dire :

...que de passer par un onduleur 12V - 220V sur lequel tu pourrais brancher l'adaptateur secteur de ton pc portable.

Ajouter un panneau solaire est une bonne solution pour te permettre d'être autonome, mais je ne sais pas ce que vaut l'offre que tu indiques en lien (rien que mon régulateur m'a coûté plus de 100€).

Par contre un P/S de 100W conviendra. Moi je tenterai le coup.
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Re: Problème électrique général

Messagepar Gaàgii » 01 PMvSam, 11 Oct 2014 22:31:30 +000031Samedi 2009 041040

Coucou

Je me méfierai en tant normal mais les avis sont bons donc je vais voir ça
Donc sur le schéma ça fait en gros (pour savoir pour le matos:
PS> regulateur> batterie> convertisseur 12-19V c'est bien cela?
Je pense que je peux trouver des bons format d'installation sur le net:)
Ou ici mais ici je suis tombée sur des problématiques pas des installations. ...bon après vu ma batterie descend en flèche j'ai pas le temps de chercher !!! Lol
Merci pour ton aide
Bonne soirée
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Re: Problème électrique général

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 13 Oct 2014 13:56:27 +000056Lundi 2009 040140

Gaàgii a écrit:PS> regulateur> batterie> convertisseur 12-19V c'est bien cela?


oui cependant il faudra penser à mettre un petit fusible de protection au plus proche du + batterie auxiliaire et vers le câble qui alimentera ton convertisseur CC.
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Re: Problème électrique général

Messagepar Gaàgii » 01 AMvJeu, 30 Oct 2014 09:19:30 +000019Jeudi 2009 040940

Coucou

Ok. C'est genre un boîtier avec juste un fusible dedans ?
Ça s' appel comment?
Donc le fusible se met entre plus de la batterie et le convertisseur?

J'ai calculé 146w/j mais bon pas tout les jours car mon pc de 65w je le mettrais pas tout les jours.
Un pote m'a dit qu'un PS de 100w serait suffisant

Niveau batrerie faut prendre un peu plus que les watt du PS?
Merci pour ton aide
Passes une bonne journée
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