Help Choix batterie auxiliaire

Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 13 Aoû 2014 22:43:18 +000043Mercredi 2009 041040

errare humanum est
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar -(KeSaK)- » 01 AMvJeu, 14 Aoû 2014 10:36:24 +000036Jeudi 2009 041040

Personnellement je vois plus trop l'interêt des batteries decharges lentes, AGM ou GEL, après en avoir débatu sur différents forums, pourkoi? :

Tout d'abord pour des raisons economiques, aujourd'hui tu trouve des batteries poids lourd 12v/140ah/900A pour 110e (Ad auto, batterie que j'ai achetées pour le démarage de mon camion). une telle puissance en AGM/GEl/decharge lente coûte combien? Facilement le double voir le triple ou le quadruple. Avec cette différence énorme de prix je peux changer mon parcs 3 fois avant d'atteindre le prix du même parcs en Gel, et donc au final ca durera aussi voir plus longtemps qu'un parcs de batteries Gel....

Deuxièment l'histoire des decharge profonde:

elles ne retrouveront jamais aussi bien leur capacité qu'une spécial décharge profonde

Faux AUCUNES batterie n'est faites pour subir des décharges profondes, cpdt certaines les "tolèrent" mieux que d'autres. De par ma propre expérience j'ai utilisé des batterie qui ont connus quelques décharges profonde (bon pas en dessous de 9/10v mais pour faire plus faut y mettre du tiens et pas avoir sécurisé son circuit), rechargée avec les nouveaux chargeurs qui justement rechargent les batteries m^me très déchargées, et qui tiennent encore très bien la charge.
Ensuit théoriquement sur un camion autonome (en solaire notamment), equipé correctement selon les besoins dudit camion, et protégé correctement, tes batteries (en nombre suffisant) ne se déchargent jamais totalement! persos que ce soit avec le 409 ou maintenant avec le volvo qui est pourtant sous dimensionné en solaire (ca sera remedier quand les finances le permettront) je n'ai jamais connus de décharge profonde! et je ne vois pas trop comment cela peut arriver! persos mon tableau electrique coupe toute les sorties quand le jus descend sous 11.9V (principe du séparateur). De plus une lampe allumée toute la nuit (enfin si équipé en led) ne déchargera théoriquement pas une batterie classique en bon état au vu de sa consommation (4w max). De plus même si ca arrive qu'une batterie classique se vide totalement 2/3 fois l'année ce n'est pas ca non plus qui va la tuée, une batterie au gel/agm peut connaitre x mille decharges profonde et alors? ca arrive de toute facon que très rarement!

troisièment les nouveaux chargeurs de batteries 220v/12 sont très performant, ils analysent le types de batterie, le type de charge a effectué, et surtout ont une fonction de maintient a niveau (conso elec' très faible) du coup si ton cc est remisé l'hiver tu peux laisser tes batterie dans le camion, camion branché au 220v (mon père fait ca), la même dès que tu as accès au 220v et si vraiment y'a pas eu de soleil du tout pdt 2 semaine, tu allume une après midi le groupe electrogène....

Quatrièment la durée de vie et l'entretien, une batterie decharge lente/gel/agm est sensée durée plus longtemps qu'une batterie plomb/acide liquide classique, cependant tu ne peux absolument pas les entretenir... A l'inverse une batterie classique peut avoir une durée de vie longue voir très très longue si elle est correctement entretenu, maintient a niveau du liquide, correction du Ph, a l'abri des Grands froids (une batterie ne meurt pas non plus a -5°c, imagine le bordel pour les routiers en Norvege si les batteries claquaient a chaque grand froid! j'en lisais une discussion sur un forum de plaissanciers, où le gars avaient se batterie classique depuis plus de 8 ans et ils pensent qu'elles dureront encore longtemps puisqu'elles sont toujours maintenus a niveaux electrique (solaire, eolienne et 220v avec une chargeur en mode floating qd il est a quai). De plus quels retour avons nous vraiment sur la supposée durée de vie des batterie nouvelle générations?

Et dernièrement je crois surtout que les batteries Agm/Gel sont une grosse sources de business et de marketting, soit c'est sans doute plus performant, mieux que les batteries a electrolyse classique mais pour avoir un bon parcs tu te retrouve avec des installation électrique qui valent aussi cher que ton camion! C'est un investissement que je considèrerais quand je me sédentariserais et que je voudrais equipé mon habitations, mais pour un camion je n'en vois plus l'interêt même si c'est ce que je voulais par le passé..... Persos j'ai plus de 400Ah (3x140Ah les même que pour le démarrage) de batteries qui m'ont coûté a peine plus de 300e (et j'en ai une autre de 180Ah, toutes ne sont pas installé pour l'instant car j'ai pas assez de panneau solaire, mais même avec une seule je descend rarement en dessous de 12.6v, après c'est sûr que l'on fait attention a notre conso et que l'on ne laisse que rarement plusieurs lumière allumée en même temps (mais je ferais la même chose si j'etait en maison alimenté au nucléaire). A la limite si j'avais les moyens j'investirais dans des décharge lente classiques mais pas plus, et encore j'investirais plutot pour le même prix dans un bon chargeur de batterie et un très bon regulateur solaire

Ca me fait penser un peu au gel coiffant, il ya eu le "normal", "le fort", le "extra-fort", le "extrême", le "béton", bah putain le premier, le "normal" devait vraiment pas collé! avec les batterie c'est la même en gros les premières générations de décharge lente (liquide) devait vraiment etre de la merde puisque les agm/gel sont vendues avec les mêmes arguments: nombre de cycle de decharge, durée de vie,... je rigole, car c'est sûr que la technologie évolue mais l'argumentation reste identique.

Enfin c'est un vaste débat, c'est comme pour les appareil multimedias certains désirent toujours posséder le top, la roll royce dans sa catégorie d'appareillage.... encore faut il en avoir l'utilité, et savoir les mettre en oeuvre (comme tout ces gens avec des reflex numeriques qui se prennent pour des photographes mais ne l'utilise qu'en mode automatique! désolé pour le hors sujet! mdr), si tel est le cas faut se faire plaisir, chacun voit midi a sa porte ce que je dis c'est qu'on peut faire très bien autrement et moins cher, les batterie decharge lent/gel/agm ne sont pas une necessité absolue pour une instal' cohérente...

persos mon choix est fait j'ai opté pour des batterie pl classiques, vu le parcs batterie et solaire que je désire, je préfère investir dans un bon régulateurs.....
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel
-(KeSaK)-
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 AMvMar, 31 Mai 2011 10:50:12 +000050Mardi 2009 041040

Messagepar Miister Jim » 01 PMvJeu, 14 Aoû 2014 13:18:33 +000018Jeudi 2009 040140

Donc si je remplace mon système double-inter scotché par un inter double position et neutre comme ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/700045/Interrupteur-bascule-sans-clairage-2-x-OnOffOn-250-VAC-16-A-Arcolectric-H1570-VB-AAA?ref=searchDetail
c'est good :mrgreen: ?!

Pour le + après contact, j'avais pensé le relié direct au + permanent (pas besoin des systèmes à la c** qui t'éteignent les lampes ext. après démarrage etc, de plus ça me fait passer un câble supplémentaire dans la cabine qui n'était pas prévu... ) par contre me pose la question du relais frigo, si il dépend de cette entrée mon frigo ne s'éteindra jamais à l'arrêt quand il est en 12V... Et cette fameuse sortie D+ simulé ne pourrait-elle pas remplacer cette entrée clef de contact pour mon frigo?? Pour le 24V aucun problème, seul le démarreur le reçoit.

Concernant la HIFI, d'après toi pas de souci concernant les vibrations que le matos pourrait subir sur la route, plutôt à prendre en compte le "climat" (humidité etc..), mais si tout va bien mon isolation devrait être plutôt efficace (liège projeté + laine de roche) et de plus je part sur le principe que si le matos est dans le camion, moi aussi :D et si arrêt prolongé avec personne dedans, pas de matos hifi non plus... Mais bon je vais quand même garder de côté mon tout beau ampli yamaha et en trouver un d'occaz à mettre dedans, va pas prendre trop de risque non plus :mrgreen:

KeSaK&LâmOhm merci pour ta participation et tes retour d'xp!! Justement j'avais commencé à parler des batteries PL au début du post, sans réponse jusqu'ici! Mais me semblait bien avoir entendu que cela pouvait représenter un bon compromis!
Par exemple une bonne Varta de 225Ah pour moins de 250€ http://www.power-manutention.fr/Batteries-de-Demarrage-Batterie-VARTA-PROMOTIVE-SILVER-N9-12v-225AH-1150A-p-4305.html
Il serait intéressant de vraiment comparer par exemple avec ça http://www.power-manutention.fr/Batteries-Stationnaires-Batterie-AGM-stationnaire-decharge-lente-12v-195ah-100-etanche-sans-entretien-p-4669.html , une AGM power-battery de 195Ah, à tout de même quasiment 100€ de plus (et donc pour théoriquement 30Ah de moins... :?: )
Miister Jim
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 24 Fév 2014 18:38:27 +000038Lundi 2009 040640

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 14 Aoû 2014 13:54:28 +000054Jeudi 2009 040140

Yes, cet inter est parfait ;)

Pour le + après contact, j'avais pensé le relié direct au + permanent (pas besoin des systèmes à la c** qui t'éteignent les lampes ext. après démarrage etc, de plus ça me fait passer un câble supplémentaire dans la cabine qui n'était pas prévu... )

EUh, la quand même pas au + permanent, dans ce cas met un inter quant tu prend la route pk tu va avoir un blem entre autre pour le fridge

par contre me pose la question du relais frigo, si il dépend de cette entrée mon frigo ne s'éteindra jamais à l'arrêt quand il est en 12V...

Exacteque, donc aucun interet a avoir un CBE 2xx dans ces conditions

Et cette fameuse sortie D+ simulé ne pourrait-elle pas remplacer cette entrée clef de contact pour mon frigo??

Ben si mais tu te retrouve quand même avec ton fil "pas prévu" à mettre...

Pour le 24V aucun problème, seul le démarreur le reçoit.

T sur de toi là ? T'a bien regardé le principe du coupleur merco et tu sait ou te brancher précisément sur tes batteries moteurs ( pour aller au CBE de couplage), pk en cas d'erreur, crois moi que la batterie 24V qui se couple à l'arret sur une 12, ca va te faire chauffage :lol:

Et là , vue l'idée du CBE sur un + permanent.... va falloir être sur de ton coup...

Pour tes batteries, ce qu'il faut prendre en compte c'est pas la capacité brute, c'est l'énergie disponible ( et le ramener au prix, comme les prix au Kg de la bouffe) :

Batt. démarrage 225A/h à 239 €, soit 101A/h disponibles, donc elle coute 237 € les 100A/h
Batt. AGM 195A/h à 329 €, soit 136 A/h disponibles, donc elle coute 241 € les 100 A/h

Donc l'AGM en vrai ne coute que 4 € de plus au 100A/h disponible !

En fait ton choix doit dépendre du régime de charge/décharge dont tu a besoin, si tu ne bouffe que 30% de ta batterie tous les jours avec un apport solaire permanent, c'est sur qu'une plomb/liquide va tenir le coup un moment par contre si tu décharge entièrement ( 70%) tous les jours, été comme hivers pour ne recharger qu'une fois par jour, ou si tu décharge tout au long de la semaine pour ne recharger qu'au retour ( donc la batterie passe la moitié de sa vie à moitié vide), une AGM te coutera moins cher pk une liquide démarrage mourra vite.

T'a aussi des compomis en liquide, plomb/calcium par exemple ( en fait des améliorations des plomb/acide adapté à plus de décharge que celle de démarrage, c'est des batteries entre autre de traction)
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Précédent

Retourner vers Electricité