Help Choix batterie auxiliaire

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Messagepar Miister Jim » 01 PMvVen, 16 Mai 2014 16:41:29 +000041Vendredi 2009 040440

Bonjour :D

Alors voilà, en cours d'aménagement d'un 508D et ayant aussi enfin une solution pour pouvoir relier une batterie auxiliaire via un C/S malgré les 24V au démarrage (merci les mercotribeurs ;) viewtopic.php?f=88&t=19024&start=20 ) je dois donc remplacer la batterie auxiliaire que j'avais de 115A/h pour une de 180A/h (comme j'ai 2 batteries moteurs de 12V 88A/h, couplés en // quand moteur tournant et a l'arrêt, ce qui nous donne 12V 176Ah). Budget MAX de 400€!

Les batteries pourront être rechargé via l'alternateur du camion, mais aussi par un chargeur 10A 220>12 et des panneaux solaires (entre 200 et 250W).

Sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois je sais... Mais je ne trouve pas de réponses par apport à ce que je recherche, et comme mon camion va devenir mon seul lieu de vie pendant un moment, pas trop le droit à l'erreur niveau énergie/autonomie ;)

Pour commencé petit tableau que je partage trouvé sur un site:

Image


Et voici les batteries que j'ai repéré, j'aurais aimé avoir votre avis pour être sur de bien faire mon choix:

-1 Batterie CROWN Deep Cycle US 12 V - 185 Ah (C20) (1050 cycles à 50 % de décharge) -- 361€
http://www.batterie-solaire.com/batterie-deep-cycle-us-12-v-185-ah-cr185-batterie-crown-c2x8011767

ou

- 2 Batteries en // CROWN Deep Cycle US 12 V - 95 Ah (C20) (525 cycles à 50 % de décharge ) -- 172€ X 2 = 344€
(bon là ça me donne 190Ah avec 2 batteries pour moins cher qu'une seul de 185ah ci-dessus....)
http://www.batterie-solaire.com/batterie-deep-cycle-us-12-v-95-ah-24dc95-batterie-crown-c2x8011698

ou

- 1 Batterie VARTA LFD180 12 V 180 Ah C20 1000 A ("seulement" 200 cycles à 50% décharge) -- 313€
http://www.batterie-solaire.com/batterie-varta-lfd180-12-v-180-ah-1000-a-c2x11894551

ou

- 1 Batterie Stationnaire Décharge lente Banner Energy Bull 12v 180ah -- 239€
(pas cher!! Mais nombre de cycles???)
http://www.power-manutention.fr/Batteries-Stationnaires-Batterie-Stationnaire-Decharge-lente-Banner-Energy-Bull-96351-12v-180ah-p-956.html?osCsid=9b06f6839e55c3c2d68b9aec5f82b469

ou

- 2 Batteries ENERGIE MOBILE décharge lente AGM 12 V / 90 Ah -- 189€ X2 = 378€
(Plus cher, "Energie mobile" connais pas?!, mais + de 600cycles à 50% décharge!)
http://www.h2r-equipements.com/batteries-camping-car/792-energie-mobile-batterie-agm-12-v-90-ah.html

ou

-j'ai entendu parfois que les batteries Poids-Lourd étaient très robustes et qu'il était intéressant de s'en servir en auxiliaire dans nos camions... en plus c'est moins cher 8-)
>>Batterie poids lourd Bosch 12V 180 Ah 1000A --275€
http://www.piecesetpneus.com/F-1001-batteries-auto/P-256008-batterie-poids-lourd-bosch-12v-180-ah-1000-a-ref-0092t50770
(là où c'est intéressant c'est qu'on trouve quasi la même, apparemment en "décharge lente", mais beaucoup plus cher... http://www.magrandeavenue.com/FA-1001-batteries-auto/PA-256274-batterie-decharge-lente-bosch-12v-180-ah-1000-a-ref-0092l50770-piece-auto-reunion.html#detail , même les dimensions sont identiques :?:

Et il y a aussi la solution de relier 2 batteries 6V en série... mais pour "seulement" 180ah je ne pense pas que ce soit intéressant..?

Au vu du nombre de cycle, mon choix se porterait je pense soit sur les 2 Crown US de 95Ah (j'espere seulement que la différence de capacité avec les moteurs ne va pas poser problème...) soit sur les 2 Energie mobile de 90Ah (si quelqu'un a déjà testé cette marque??)



Enfin voilà, je ne compte pas trouver la "solution miracle", mais si au moins vous pourriez m'aider a faire un peu de tri la-dedans :mrgreen:

Merci!!

PS: Du cou j'ai une Bosch à décharge lente neuve de 115Ah à vendre si ça intéresse quelqu'un!
Dernière édition par Miister Jim le 01 PMvVen, 16 Mai 2014 17:17:33 +000017Vendredi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar RastaTony » 01 PMvVen, 16 Mai 2014 16:52:43 +000052Vendredi 2009 040440

Up! Je ne sais pas si c'est bon au niveau nombre de cycles mais j'ai acheté des décharges lentes 240Ah chez power batteries et j'en suis très content!
Big Up! A bientôt sur les Roots! Jah Bless!
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Miister Jim » 01 PMvVen, 16 Mai 2014 17:11:35 +000011Vendredi 2009 040540

Ha oui ça a l'air intéressant effectivement! Connais pas cette marque mais si tu as testé et approuvé!

Alors pour mes besoins j'ai trouvé ceci chez eux:
Batterie AGM camping car décharge lente 12v 88ah -- 189€x2 = 378€
800 cycles de décharges à 50%! ET garantie 4 ans!
http://www.power-manutention.fr/Batteries-Camping-Car-Batterie-AGM-camping-car-decharge-lente-12v-88ah-100-etanche-sans-entretien-p-1832.html
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Miister Jim » 01 PMvSam, 17 Mai 2014 14:51:01 +000051Samedi 2009 040240

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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar courpatrovitch » 01 PMvSam, 17 Mai 2014 18:50:51 +000050Samedi 2009 040640

Salut miister Jim !!!
A choisir entre une électrolyte liquide et une agm, vaut mieux te tourner sur les agm. Tu peux les déchargé jusqu'à 80 % de sa capacité sans que sa nuise à sa durée de vie comparé au électrolyte liquide ou il est préférable de ne pas dépasser les 60 % de décharge.
Après je ne connaît pas les crown deep, mais celles de power manutention oui et comme rastatony jen est 2 mais de 130ah depuis 1 an et demi et pas déçu. En plus il ont un garantie supérieur au autre fournisseur et livre rapidement. Après les banner sont fiable et robuste aussi je pense que bocoup de gens t'en diront du bien ici.
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar mickmick » 01 PMvSam, 17 Mai 2014 20:01:08 +000001Samedi 2009 040840

Perso, j'ai installé cet hiver une de tes références et j'en suis très satisfait. Et vu le prix et bien d'ici 3 à 4 ans je la remplacerai si besoin.

- 1 Batterie Stationnaire Décharge lente Banner Energy Bull 12v 180ah -- 239€
(pas cher!! Mais nombre de cycles???)
http://www.power-manutention.fr/Batteries-Stationnaires-Batterie-Stationnaire-Decharge-lente-Banner-Energy-Bull-96351-12v-180ah-p-956.html?osCsid=9b06f6839e55c3c2d68b9aec5f82b469

Sinon si tu recherches vraiment la tranquillité, batterie lithium Ion mais le tarif ''pique'' un peu ;)
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Miister Jim » 01 AMvMar, 20 Mai 2014 09:47:40 +000047Mardi 2009 040940

Oui vu le prix tu prends pas beaucoup de risque c'est sur!

Concernant mon propre retour d'XP j'ai passé 2 batteries solaires (plomb ouvert à décharge lente) Steco 4000 en 4 ans... bon ok j'ai fais l'erreur de les avoir laissé dans le cams un hiver où j'y étais pas, mais quand même! Jamais vraiment eu d'autonomie avec, malgré les 130Ah...
Pas envie de changer de batterie tous les ans! Après si vraiment Banner c'est de la bonne qualité (j'ai des doutes quand même...)

Un retour d'expérience de quelqu'un qui fonctionne sur des batteries Banner mais depuis plusieurs années??
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Le Pops » 01 PMvMer, 21 Mai 2014 21:54:55 +000054Mercredi 2009 040940

Salut,

Y'a aucune précision sur quoi que c'est... autant c'est une batterie de bagnole classique va savoir :D
En tout cas j'aime bien leur discours : " L‘expertise Banner vous apporte la meilleure des solutions! "

P'tain les mecs ils ont pas peur !! :lol: :lol: :roll:
En récup ça passe mais quitte à y mettre des thunes autant prendre un truc qui s'fou pas pas si ouvertement de notre gueule quoi... :mrgreen:
T'as quoi comme budget à y mettre ? :roll:

Moi je peux te proposer ça.
Si tu les veux pas au moins la doc raconte des truc ^^

Après 130 Ah c'est pas grand chose dans un camion... T'as quoi comme usage en électricité ?
Sois comme la source qui déborde, et non comme l'étang qui contient toujours la même eau.

Maurice !

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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Miister Jim » 01 AMvDim, 10 Aoû 2014 11:31:14 +000031Dimanche 2009 041140

J'aurais un système CBE PC-200 sur lequel sera relié les batteries.

Pour que assuré la longévité des batteries c'est 176Ah de batt auxiliaire qu'il ma faudrait (même capacité que les batt moteur, soit 2 de 88Ah)

Victron c'est bien ça :D mais là je deviens hors-budget.. :?

Je pense rester sur les Power-Battery, bon rapport qualité-prix apparemment donc.
Seulement en AGM j'ai le choix entre le modèle à 170Ah ou celui de 195Ah :evil: J'aurais bien aimé 180 mais bon on va rester sur le modèle à 170Ah je pense, c'est celui qui devrait le mieux convenir http://www.power-manutention.fr/Batteries-Camping-Car-Batterie-AGM-camping-car-decharge-lente-12v-170ah-100-etanche-sans-entretien-p-4650.html?osCsid=fc0fcebc2f571ab23354b4439d7996de

DU COU j'ai une batterie BOSCH AGM L6 de 115AH/500A -- A VENDRE, jamais utilisé....
Image


Je devrais avoir une utilisation assé intensive de l'elec, bien que éclairage led et frigo gaz, je vais y vivre pendant un bon moment dans ce cams, donc ordi plusieurs heures par jour etc....

Au passage, j'ai récupéré plusieurs spots encastrables LED (parfaiit :D ) sauf que..... c'est des 9V :evil:
(Les trucs de SDB...), le transfo livré avec est pourtant un 220>11.5V.
J'ai testé avec le chargeur de batterie en mode power soit sur du 13.6V (donc le spot relié direct dessus), ba ça marche impec, sauf que ça éclaire bien plus que si le spot était relié sur le 220V avec sont transfo, et donc du cou forcement... ça chauffe beaucoup plus!! En quelques minutes le derrière du spot est devenu trèèèèès chaud :shock: !! Du cou un peu peur de mettre ça au plafond, bien que la laine de roche est censé être ininflammable.....
Alors les coupains, une idée? J'avais pensé à installer une résistance entre les bornes du spot.... un ami m'a aussi conseillé de les relier en série.... Ou sinon carrément de les revendre et acheter du 12V...
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar nanard79260 » 01 PMvDim, 10 Aoû 2014 12:02:27 +000002Dimanche 2009 041240

Bonjour, j'ai remarqué que les lampes leds ont toutes une résistance certainement pour les adapter au voltage, et comme ça consomme peu les résistances sont petites.

Pour la (les) batteries je cherche moi aussi le meilleur compromis, celle de la cellule est une 95 Ah classique et quand je vois la différence de prix avec les décharges lentes, même si elles durent moins, je crois que c'est encore rentable. Trouvé une à 86 € dans les magasins Emeraude, ils ont du choix en puissance pour l'agriculture et ont des prix très correct (je ne suis pas actionnaire :lol: )
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 10 Aoû 2014 16:10:42 +000010Dimanche 2009 040440

Ouai, entre 9V et 13,6 t'a quasi 50% de plus c'est trop, elles vont cramer tes leds ( encore plus avec ta laine de verre , si la chaleur peut pas s'échapper, elle va rester dans le spot, pas bon :? )
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Miister Jim » 01 PMvLun, 11 Aoû 2014 20:54:03 +000054Lundi 2009 040840

Pour les leds apparemment faisable avec une résistance de 12 Ohms 5W. Je vais essayer de tester avec je vous dirais ça!
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 11 Aoû 2014 22:06:25 +000006Lundi 2009 041040

Oui mais tu consomme 50% d'élec. en plus , dissipée en chaleur
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Miister Jim » 01 PMvMar, 12 Aoû 2014 12:17:36 +000017Mardi 2009 041240

Apparemment le conso en plus s'éleverai à 0.1Ah.. donc assez négligeable.... à tester dès que j'aurais trouvé la bonne résistance ;)


J'en reviens à mes soucis de batterie, le système CBE-PC200 intègre donc un relais permettant de charger la batt aux via l'alternateur du camion, et donc de coupler les batteries moteur et auxiliaire. Cependant, aucune indication concernant les fameux 10 ou 20% de différence de capacité max entre les deux... vous en pensez quoi?
A partir du moment où les batteries sont couplés il faut bien respecter le minimum de différence pour éviter les transferts de courant n'est-ce pas??
Ce qui me donne en marge entre 140Ah et 211Ah de capacité total pour la (ou les) batterie(s).

Vous confirmez?

Je pourrais donc prendre sans problème le modèle Power-Batterie AGM 195Ah!!


nanard79260 de ce que je sais, une batterie de démarrage classique pourrait être utilisé bien sûr, cependant faut savoir (comme le souligne également courpatrovitch ) que ce type de batterie ne peut être utilisé qu'a 60% de leur capacité (contre 80% pour une décharge lente AGM), et si jamais elles descendent en décharge profonde (une ampoule qui reste allumé par exemple....) elles ne retrouveront jamais aussi bien leur capacité qu'une spécial décharge profonde :!:
Après par apport à la différence de prix.. ça se discute ;)
De plus ce sont des batteries à acide et peuvent donc dégager des gazs toxiques et aussi couler... ce ne sont pas des batteries étanches! A prévoir un caisson clos pour ce type de batterie ;)
(c'est le cas pour toute les batteries à acide non-étanche, la Steco par exemple, pourtant indiqué "solaire décharge lente" n'était pas une AGM, et non étanche, pendant la charge une odeur de gaz se dégagé dans la camion :evil: )
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 12 Aoû 2014 13:28:44 +000028Mardi 2009 040140

système CBE-PC200 .../... aucune indication concernant les fameux 10 ou 20% de différence de capacité max entre les deux...


Si y'a aucune indication , pourkoi tu t'en crée une ?


A partir du moment où les batteries sont couplés il faut bien respecter le minimum de différence pour éviter les transferts de courant n'est-ce pas??


Ca serait interessant que tu détailles pourquoi ( au moins dans ta tête, a toi ;) )


Du coup, la soluce est en haut à droite de ta page oueb, saisi [écart batteries] dans Rechercher... puis clique sur le bouton idoine, lis un peu les résultats tu comprendra un peu mieux la problématique que tu soulève
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Miister Jim » 01 PMvMer, 13 Aoû 2014 13:37:01 +000037Mercredi 2009 040140

Tu veux dire que les 10 ou 20% viennent seulement du fait que les coupleurs schneider utilisent des relais chinois de m**** , mais qu'est ce qui me dis pas que ce ne sont ces même relais installés dans les appareils type CBE PC200 :mrgreen:


En fait si j'ai bien compris ça dépend si les batteries moteur et auxiliaire restent couplées en // à l’arrêt ou non...
Dans ce cas le CBE me permettrait donc de pouvoir utiliser les capacités des batteries moteur + auxiliaire (jusqu'a une certaine tension), par contre le problème c'est qu'en théorie il faudrait des batteries quasi-identiques même capacité etc etc....


Par contre si le CBE ne sert qu'a charger la batterie moteur, à contrôler sa tension, et a coupler les batteries moteur démarré pour recharger la batterie auxiliaire via l'alternateur, plus d'histoire de différence de capacité mais du cou seul la capacité de la batterie auxiliaire serait utilisable...

Ya bon :? ?

Malgré une notice mal traduite et très mal expliqué je crois bien que ce soit le cas:
(Si quelqu'un arrive a décrypter cette notice je suis preneur :mrgreen: )

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/manuel/man_cbe_pc.pdf

RECHARGE BATTERIE MOTEUR (B1)

Avec le chargeur batterie branché, un dispositif électronique permet une récharge (max 2A) de la
batterie moteur (B1), en donnant la priorité à la batterie services (B2).

RECHARGE BATTERIE SERVICES (B2)
A)avec alternateur moteur: par le relais séparateur quand le moteur est demarré. L’après contact
démarrage moteur commande éléctroniquement un petit relais qui commande lui même les relais:
parallèle, frigo, lampe exterieur, etc.
b) avec réseau 230V, en tampon par le chargeur de batteries (voir chargeur de batteries).
c) avec panneau solaire: par limiteur de charge panneau solaire.

SEPARATEUR ELECTRONIQUE DE BATTERIE
Un dispositif électronique, commandé par l’aprés contact démarrage moteur, ensére le parallel
batterie avec tension alternateur > de 13,3V et le désinsére avec clef de démarrage débranché ou
avec tension < de 12V.
De plus ce dispositif commande les relais de la lumière exteriéur qui doivent fonctionner seulement
avec moteur arreté..





J'ai également interrogé le site (H2R) concernant ces fameux écarts de capacité, voici la réponse:

Bonjour,

Pour tout coupleur, il est préférable de respecter ces taux. Ils permettent de préserver la durée de vie de la batterie la plus forte.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements complémentaires.
Cordialement,


Alors moi je sais pluuus :evil:

Je pourrait peut être faire un test en direct avec mes batteries et le CBE voir ce que ça donne...
Par exemple connecter une batterie sur B1, voir si une tension apparait sur B2... et vice-versa...
De même en alimentant ce qu'ils appellent "entrée singal contact clef démararrage moteur"
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 13 Aoû 2014 14:46:40 +000046Mercredi 2009 040240

qu'est ce qui me dis pas que ce ne sont ces même relais installés dans les appareils type CBE PC200


Ben , si , gagné :mrgreen: , c'est les mêmes et les relais de CBE sont réputer cramer :evil: même celui du frigo , c'est pour dire :lol:


Ya bon ?


Oui, t'a pigé, les matos que tu cites sont destinées aux Tupp qui tirent généralement aussi sur la batterie moteur pour l'usage cellule, jusqu'à une certaine tension. Le relais ne risquerai rien si les batteries n'étaient couplée que pendant la recharge ( alternateur tournant).


Donc dans ton cas t'est obligé de pas trop avoir de différence entre tes Aux et Batt. Moteur, pour protéger le relais , un comble.

Sinon faut relayer le relais d'origine par un autre ou mettre deux C/S en cascades

Ou garder ton CBE et mettre un autre coupleur type cyrix, ca dépend de ta config voulue, en fait y'a pas de réponse universelle, que des réponse au cas par cas.


Pourkoi tu veut mettre spécifiquement un CBE, tu l'a déja ?

Je me souvient plus t'a un schéma ?
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Miister Jim » 01 PMvMer, 13 Aoû 2014 16:15:43 +000015Mercredi 2009 040440

Oui j'ai déjà un CBE PC220 ...

Autrement pourquoi pas mettre un coupe-circuit entre la batterie moteur et le CBE? (si je peux éviter de racheter un coupleur...) Dans ce cas je couple manuellement le CBE à la batterie moteur quand le moteur est démarré.... A l'arrêt, je les couple également seulement si nécessaire (besoin de charger la batterie moteur ou VRAIMENT besoin de capacité batterie moteur si jamais batterie auxiliaire trop faible....)

De toute façon j'ai recalculé mes besoins en énergie et en théorie je tiens avec 150Ah/J (et avec de la marge!) donc si je reste sur le model AGM de 195Ah, je devrais pouvoir largement suffire à mes besoins électriques tout en conservant une marge de sécurité (pour ne pas rentrer en décharge profonde!), sans avoir besoin de la capacité des batteries moteur!
En plus dans tout les cas cela correspond à une faible différence de capacité avec les batteries moteur ( 2 de 88ah soit 176Ah, différence de capacité d'environ 11% avec une batterie AGM de 195Ah!).

Je pense y mettre un convertisseur de courant 220V (pour relier entre autre un ampli HIFI. Petite parenthèse à ce sujet, vous en pensez quoi d'installer un ampli Hifi avec enceintes Hifi dans un camion, j'ai un peu peur d'abimer mes enceintes et mon ampli et de réduire leur durée de vie par les vibrations etc? Ou peut être cela ne craint pas du tout?? Car apparemment cela reste le meilleur compromis pour avoir un son de qualité dans un camion sans trop consommer (un petit ampli hifi de consommation 150w est largement suffisant!)
Donc il me faudrait un convertisseur Pur-Sinus, au lire des avis et retour d'XP postés sur le forum, si je veux quelque chose qui marche bien en évitant au possible qu'il explose :shock: , je dois me tourner au mini vers du Victron... Bon ok, dans ce cas je ne cherche plus un 1000W (trop cher!!) mais le VICTRON ENERGY PHOENIX 12/800 Schüko devrait suffire!
Que pensez-vous de la durée de vie de ces appareils? ça vaut le cou de cherche en occaz ou non trop risqué...?

Merci!! (oui je sais, j'ai trop de questions.... :D mais au fur et à mesure que le projet avance on y voit de plus en plus clair, ça c'est bon ;) et en grande partie grâce à vous ;) )

J'avais un schéma, mais plus à jour... je le refais et vous post ça si vous voulez.
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Miister Jim » 01 PMvMer, 13 Aoû 2014 22:01:41 +000001Mercredi 2009 041040

Voici le schéma final (en théorie...) réalisé cette après-midi:

Image

(je viens de voir que j'ai oublié de connecter la masse au chargeur de batterie....... )

Je remet le lien vers la notice du CBE: http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/manuel/man_cbe_pc.pdf

Les numéros des bornes indiqués sur mon schéma ne peuvent pas toujours correspondre avec ceux indiqués dans la notice en lien, pour la simple raison que je possède un CBE PC220 et que la notice ci-jointe est pour le modèle PC200 (seul le panneau de commande change, mais apparemment les numéros de bornes également)
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Re: Help Choix batterie auxiliaire

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 13 Aoû 2014 22:34:44 +000034Mercredi 2009 041040

Ouai, vite fait comme à vue de nez ( après l'apéro :D ), ton schéma de principe est bon, juste une erreur, grosse erreur, tes deux inters solidarisé "au scotch" en haut à gauche, ca le fait pas, c'est bien trouvé mais t'a des soluce bien plus élégantes ( je parle au niveau électrique, pk la si tu désolidarise les deux ne serait-ce que quelques 1/10 de seconde -le temps que la languette se pête :mrgreen:- , ton converto va direct cramer, ou à l'inverse injecter du jus, en plius t'a pas de position "milieu" neutre ), tiens, jette un oeil à partir d'ici : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=35611&start=20#p497414 y'a deux soluce à 2 balles au moins

Par contre va falloir faire gaffe avec ton CBE et l'entrée "contact" , qui est en fait un D+ d'alternateur simulé, vue que coté moteur t'est en 12/24V, va falloir réfléchir deux secondes pour pas tout griller...


Ppur ta Hifi, je pense que c'est une bonne soluce, juste que c'est peut être pas les vibrations qui vont abimer à terme les enceintes, je pense plutot que c'est le climat plus proche de celui de la cabane de jardin ( chaud l'été le jour, froid l'hiver et la nuit, humide, avec dparfois des embruns marins qui s'engouffrent quant t'ouvre la porte, bref a se demander pourquoi amménager :lol: ) que de celui d'une bonne maison à 20°C toute l'année
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvMer, 13 Aoû 2014 22:45:01 +000045Mercredi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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