Rotules de direction sur 608

Rotules de direction sur 608

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 16 Juil 2014 19:53:15 +000053Mercredi 2009 040740

Salut à tous

Bon voilà, aujourd'hui j'ai été au CT que j'ai eu mais j'aurai du avoir une contre-visite ... heureusement il était cool au Tüv en Allemagne.

Bref, la rotule de direction gauche de la barre d'accouplement est morte. Je parle de ça:
http://www.ebay.de/itm/Spurstange-Mercedes-406-407-408-409-410-508-608-/121173936829?pt=DE_Autoteile&fits=Make%3AMercedes-Benz&hash=item1c36878abd


En regardant un peu plus en détail, les 2 rotules de la barre de direction (ce qui vient de la colonne de direction) est morte. Là je parle de cette pièce là:
http://www.ebay.de/itm/Lenkstange-Mercedes-406-407-408-409-410-508-608-/121273700488?pt=DE_Autoteile&fits=Make%3AMercedes-Benz&hash=item1c3c79d088

J'ai fait un peu le tour des garages, soit ils n'ont pas les pièces soit ils me conseillent de changer les 2 barres en entiers directement. Il y en a entre 250 et 400€ de barres en fonction du garage. Notamment un en Allemagne en qui j'ai plutôt confiance qui me conseille de changer les 2 barres car plus facile et donc moins de main d'oeuvre potentielle (entre 2h et 3h à 100€ TTC de l'heure, réglage du parallélisme inclus). Du coup la facture montre entre 550€ et 650€.

Plusieurs m'ont déconseillé d'essayer de dévisser la rotule gauche de la barre d'accouplement car souvent le "pas de vis pète au démontage et/ou c'est grippé sur ces vieux véhicules". Du coup au final, plus de pièces et plus de main d'oeuvre (à 100€ TTC de l'heure). Ils me laissent le choix. Mon expérience me dit que sur le fond ils ont pas forcément tort.

Vous en pensez quoi ?

En me débrouillant à commander les pièces tout seul, j'en ai au minimum pour 250€ et surement 50 ou 60€ si tout se passe bien dans un garage associatif (pour avoir une fosse).

Merci d'avance pour vos conseils.
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Re: Rotules de direction sur 608

Messagepar mdiabolo » 01 AMvSam, 19 Juil 2014 00:02:33 +000002Samedi 2009 041240

En fait il semble y avoir deux modèles de rotule sur les 508/608. Un dont l'écrou fait 22mm (taille côté petit du cône de 16mm) et l'autre qui fait du 24mm (taille côté du cône de 18mm).

Quelqu'un pourrait me confirmer ça avant que je ne comprenne plus rien ?
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Re: Rotules de direction sur 608

Messagepar twanos » 01 AMvSam, 19 Juil 2014 06:59:54 +000059Samedi 2009 040640

salut,
les garagistes ont raison il y à de fortes chances de ne pas réussir à dévisser les rotules voir de tout abimer en essayant
il vaut mieux changer les 2 barres complètes
tu n'as pas besoin de fosses pour les changer tu mets l'avant sur chandelles, tu démontes les barres avec un arrache rotules, tu règles tes barres neuves comme les anciennes et tu remontes
c'est pas compliqué à faire et une fois que c'est fait tu fais faire un parallélisme dans un garage
pour les différentes tailles de cône je sais pas mais regardes sous ton camion avant de commander et tu seras fixé...

@+ ;)
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Re: Rotules de direction sur 608

Messagepar mdiabolo » 01 AMvSam, 19 Juil 2014 09:26:46 +000026Samedi 2009 040940

Alors en fait, hier le garage a démonté la barre et j'ai pu vérifier que cela tournait. Du cuop j'ai clairement pu mesurer le petit côté de mon cône de rotule: 16mm ... sur les pièces qu'ils avaient commandé c''était 18mm ... le problème c'est que les réf semblaient correctes selon eux.

Eux au garage, ils faisaient ça sans mettre sur chandelles (juste avec la fosse) sinon pour info. J'ai trouvé ça bizarre mais bon.

Ca me fait chier, car on comptait partir ce week-end en vacances avec et c'était pour ça que pour la première fois on avait prix la décision de laisser faire.

Enfin bon
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