problème de freins

problème de freins

Messagepar archi-archi » 01 PMvSam, 28 Juin 2014 13:14:27 +000014Samedi 2009 040140

Bonjour à tous
J'ai eu un problème avec mon hymer-mobile sur base 207 Mercedes. J'étais dans le Vercors la semaine dernière et j'ai visité les gorges de la Bourne puis du Furon.Beaucoup de descente et de virages en épingle à cheveux.Les freins ont été très sollicités.La descente s'est passée sans problèmes.Arrivé en bas je m'arrete à un feu et je repars et la à ma stupeur la pédale de freins s'enfonce et touche le plancher sans que mon camion s'arrete.J'essaie plusieurs fois de freiner et toujours pas de freins.Je me gare sur le coté et vérifie le niveau de liquide de freins qui n'a pas baissé.Par contre les deux jantes avant étaient brulântes.J'ai laissé refroidir une bonne demi heure et j'ai pu repartir car le freinage fonctionnait à nouveau.J'ai fait 600kms pour rentrer avec pas mal de descentes sans aucun problème.Je me pose des questions suite à ce problème et j'aimerais vos avis éclairés avant que j'aille voir mon garagiste.J'ai recherché un peu sur internet mais je n'ai pas vraiement trouvé de réponses.Je me demande si les flexibles n'ont pas gonflés suite au coup de chaud.Puis je encore faire confiance à mes freins suite à la surchauffe.
Merci pour vos réponses
cordialement
jluc
Avatar de l’utilisateur
archi-archi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvVen, 27 Juin 2014 19:24:08 +000024Vendredi 2009 040740
Localisation: Alsace

Re: problème de freins

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 28 Juin 2014 16:35:06 +000035Samedi 2009 040440

Bonjour
Tu as des frein à tambour ou à disque ?
Ton liquide de frein a quel âge ?

Si tu as des freins à tambour et que tu es resté sur la pédale de frein dans les descentes , il se peut que tes tambours sous l'effet de la surchauffe soient devenus conique
donc ça ne feine plus car les machoires restent cylindrique donc il n'ya plus assez de surface de freinage.

Si ton liquide de freinage est ancien il s'est chargé en eau ou humidité , quand tu freines beaucoup , au niveau des cylindres de roue, ou des etriers si tu as des disques , donc l'eau qui est dans de liquide de frein se transforme en vapeur d'eau :x
Or la vapeur d'eau est un gaz donc compressible donc ça ne freine plus :oops:
Quand tout le systéme refroidit , les tambours redeviennent cylindriques donc ca freine
la vapeur d'eau redevient de l'eau donc incompressible donc ça refreine :D

Dans les descentes te sers tu du frein moteur ????

A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2634
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: problème de freins

Messagepar nanard79260 » 01 PMvSam, 28 Juin 2014 17:19:37 +000019Samedi 2009 040540

Bonsoir, d'accord avec Yffic, la chose la plus simple, il faudrait le faire tous les 5 ans, changer ton liquide de freins ;)
Pilote Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd et 65000 km Vortex électric equiped, Trafic de 1991 et 390 000km
nanard79260
fourgon
fourgon
 
Messages: 362
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2013 16:38:21 +000038Jeudi 2009 040440
Localisation: près de Niort 79

Re: problème de freins

Messagepar archi-archi » 01 PMvDim, 29 Juin 2014 13:34:27 +000034Dimanche 2009 040140

Merci pour vos réponses;quelques précisions:
j'ai des disques à l'avant,les 2 jantes étaient archi brulantes.
les freins arrières ont été refaits il y a deux ans,donc liquide de freins 2 ans.Pensez vous que ça puisse arriver qu'un flexible gonfle a cause de la chaleur de l'ensemble "disques plaquettes étriers" suite à des freinage soutenus en montagne?La pédale à touché le plancher alors que d'habitude elle est dure.
cordialement
jluc
Avatar de l’utilisateur
archi-archi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvVen, 27 Juin 2014 19:24:08 +000024Vendredi 2009 040740
Localisation: Alsace

Re: problème de freins

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 29 Juin 2014 19:23:51 +000023Dimanche 2009 040740

Bonsoir
Un flexible qui gonfle ??? non je n'y croit pas il aurait explosé et surtout il n'aurait pas repris sa forme d'origine car il y a noyé dans le caoutchouc une armature qui une fois déformée , reste déformée , ce n'est pas un vulguère tuyau en caoutchouc.

J'ai oublié de dire qu'il ne faut jamais refroidir des disques ou des tambours de frein , en les arrosant avec de l'eau froide , le choc thermique risque de les fendre.

Si tu dis que le liquide de frein n'a que 2 ans , je ne comprends pas ton problème.
Il faudrait que tu ailles voire un spécialiste en freinage poids lourd , il te dira surement de refaire un remplacement complet du liquide de frein pour etre sur d'avoir du DOT 5 .1 ou DOT 4 , dans ton circuit.
Voila désolé de ne pouvoir t'aider plus.
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvMar, 01 Juil 2014 20:34:15 +000034Mardi 2009 040840, édité 1 fois au total.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2634
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: problème de freins

Messagepar archi-archi » 01 AMvLun, 30 Juin 2014 08:22:26 +000022Lundi 2009 040840

Merci Yffic 60, je vais voir mon garagiste pour voir ce qu'il en pense.Je vous tiendrais au courant.
cordialement
jluc
Avatar de l’utilisateur
archi-archi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvVen, 27 Juin 2014 19:24:08 +000024Vendredi 2009 040740
Localisation: Alsace

Re: problème de freins

Messagepar archi-archi » 01 AMvMar, 01 Juil 2014 07:57:11 +000057Mardi 2009 040740

Salut à tous
je suis allé voir mon garagiste et je lui ai exposé mon problème.Il m'a expliqué que que dans les descente ma remorque soulève un peu l'arrière.Les freins avants sont plus sollicités à cause du réglage du correcteur de hauteur et ont chauffés.
suite à cela le liquide de freins a fait une émulsion et c'est pour cette raison que la pédale de frein s'est enfoncée.Une fois le liquide refroidi les chose sont rentrées dans l'ordre.Il ma demandé de lui emmener mon camion pour vérifier le coulissement des étriers et purger.
Bonne journée à tous
Cordialement
jluc
Avatar de l’utilisateur
archi-archi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 PMvVen, 27 Juin 2014 19:24:08 +000024Vendredi 2009 040740
Localisation: Alsace

Re: problème de freins

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 13:09:06 +000009Mardi 2009 040140

Bonjour
Merci pour ton info , je n'ai pas de remorque , mon L407D a assez à faire avec son propre poids :lol:
Ce que t'a dit ton garagiste confirme un peu ce que l'on t'avait dit.
Mais ta remorque n'est pas freinée ?
Il faudra peut être charger plus sur l'arrière de ton CC quand tu tractes ou tricher sur le répartiteur de charge.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2634
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: problème de freins

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 14:26:09 +000026Mardi 2009 040240

yffic60 a écrit:Il faudrait que tu ailles voire un spécialiste en freinage poids lourd , il te dira surement de refaire un remplacement complet du liquide de frein pour etre sur d'avoir du DOT5 dans ton circuit.


Surtout pas, le DOT 5 contient du silicone et demande des coupelles spécifiques. Mettre du DOT 5 dans un circuit DOT 3 ou DOT4 est du suicide (à petit feu, je le concède :mrgreen: ), les coupelles partant en couille, c'est le meilleur moyen pour se retrouver au sommet d'un platane dans les mois qui suivent

le seul liquide "moderne" remplaçant les DOT 3 & 4 est le DOT 5.1
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: problème de freins

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 01 Juil 2014 21:04:09 +000004Mardi 2009 040940

Bonsoir
ça y est j'ai corrigé mon erreur.
Merci pour ton intervention.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2634
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: problème de freins

Messagepar rimor62 » 01 AMvJeu, 03 Juil 2014 09:45:24 +000045Jeudi 2009 040940

bonjour

tu peux verifier que tes plaquettes avant n'ont pas brulé :twisted:
cordialement michel

sprinter 312D
rimor62
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 PMvMer, 25 Juil 2012 14:24:29 +000024Mercredi 2009 040240
Localisation: cote du pas de calais


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités