Aide au contrôle de la chaine de distribution du 308D RÉSOLU

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Messagepar shivananda » 01 AMvDim, 22 Juin 2014 02:36:17 +000036Dimanche 2009 040240

Salut à tous qui ont les mains noir de gras et aux autres...qui font de la musique...21 Juin oblige....et même à ceux, les biens heureux qui font farniente.
je viens de changer les bougies de préchauffages. Pour faire un boulot propre il est conseillé de tomber la pipe d'admission d'air et de penser à commander un joint neuf (Pipe/Culasse) cela ne lui fera pas de mal.
J'en ai profiter pour contrôler l'allongement de la chaine de distribution car mon moteur recommence à faire n'importe quoi. dès qu'il est à l'arrêt, moteur en marche, le moteur se met à trembler terrible. J'ai déjà fait changer la pompe d'injection et pourtant et le problème persiste. Donc le contrôle donne ceci.ImageImage. J'ai eu du mal à positionner l'appareil de photographie correctement, donc pour éliminer tout doute d'erreur de parallaxe, j'ai fait un dessein.Image
Image
Suis je dans la bonne marge ou bien je dois changer la chaine ???
Il y avait un tutoriel sur ce thème je n'arrive pas à le trouver. lorsque j'inscrit "contrôle de la chaine de distribution" en Recherche, cela m'indique "Aucun résultat" et pourtant il me semble que Ti'Pierre avait fait un superbe boulot didactique. Je ne sais pas le retrouver. Ou alors je n'emploie pas les bons termes.
Dernière édition par shivananda le 01 AMvMar, 01 Juil 2014 02:32:49 +000032Mardi 2009 040240, édité 2 fois au total.
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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvDim, 22 Juin 2014 04:15:26 +000015Dimanche 2009 040440

Salut

Les accents sont très appréciés dans l'épistolaire, en revanche ils sont à bannir dans les moteurs de recherche.

viewtopic.php?f=92&t=28278&hilit=controle+chaine+distribution

Bonne lecture :)
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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar cheb 85 » 01 AMvDim, 22 Juin 2014 06:51:01 +000051Dimanche 2009 040640

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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 PMvDim, 22 Juin 2014 13:42:55 +000042Dimanche 2009 040140

Merci pour le lien. Je vais rectifier. Ce n'est pas Ti-pierre mais rsgqkweekkk l'auteur de ce super post. Rendre à César ce qui lui appartient.
Bon je suis allé voir pour interpréter la lecture de mon contrôle. :?: :stock: Là je ne comprend rien. Il me semble lire que je suis quatre degrés AVANT le 0, alors que sur l'exemple de rsgqkweekkk la lecture montre 2,5 degrés APRES le 0. Help
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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 PMvLun, 23 Juin 2014 23:36:54 +000036Lundi 2009 041140

Là c'est la superbe embrouille car le OT est AVANT le repère alors qu'il il me semble devrait se trouver APRÉS le OT. Il y a quelqu'un pour me dire le problème.
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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 13:47:10 +000047Mercredi 2009 040140

Ouf qu'il fait chaud !!!! Vous êtes tous à la plage et vous avez bien raison d'en profiter. ;)
Je suis allé voir le mécanicien PL mercedes de ma ville, qui je vous le dit tout net est imbuvable. Pour lui mon moteur est FOUTU.
Alors je reviens avec ma question. Que pensez vous du calage de la chaine que j'ai mis en photo ici. Perso j'y comprends rien :oops:
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=774200IMG5663.jpg]Image[/url]
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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 20:15:36 +000015Mercredi 2009 040840

Moi je lis décalage = -1°, non

Il n'y a pas de raison pour que l'assemblage de cette chaîne méca ne se fasse que dans un seul sens...
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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 21:52:39 +000052Mercredi 2009 040940

Faudrait savoir si la chaine a déjà été changée.
Voir si une clavette déportée aurait été posée. Auquel cas le degré de rattrapage choisi serait trop important.

T'es sûr d'être bien aligné côté aac?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 23:16:24 +000016Mercredi 2009 041140

Salut et merci de te pencher sur le problème.
Pour la chaine de distribution je ne sais rien si elle est d'origine ou si elle a été changé.lorsque j'ai acheté le fourgon, Je n'ai récupéré aucun document concernant son entretient.
Pour ta seconde question "Voir si une clavette déportée aurait été posée. Auquel cas le degré de rattrapage choisi serait trop important".
Je ne sais quoi dire car pour moi c'est de l'hébreu. Que dois je faire ?
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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 23:31:26 +000031Mercredi 2009 041140

@Mickmick
en fait j'ai fait un croquis, la photo est plus haut,le OT est deux degré avant le coté du repère.

J'y pense maintenant, est il judicieux de faire avant d'aligner les deux repères coté aac de faire un tour complet de l'arbre vilebrequin avec la clé de 27 dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'idée de rattraper le jeu ?
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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 26 Juin 2014 06:54:31 +000054Jeudi 2009 040640

Oula, je me suis juste penché sur l'ancien post de rsgqkweekkk et donc trouvé que ton décalage n'était pas aussi dramatique (-1 ou -2°).

Pour le reste, PLEASE, ne me demande rien d'autre ! Je serai obligé de chercher sur le net à quoi correspond un aac ou un vilebrequin ?!? :lol:
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Re: Aide au contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 AMvLun, 30 Juin 2014 11:47:17 +000047Lundi 2009 041140

Merci Mickmick, perso vu le comportement du moteur je n'en suis pas moins rassuré. J'espère avoir l'avis des mécanos de mercotribe, si jamais Etoile, Gaston, d'autres ont un avis ...bienvenu :)
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Re: Aide au contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 30 Juin 2014 12:48:38 +000048Lundi 2009 041240

Je réitère, vérifies si tu as une clavette déportée au niveau de l'aac.
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Re: Aide au contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 PMvLun, 30 Juin 2014 13:21:52 +000021Lundi 2009 040140

Bonjour Tipierre, tu es bien gentil, et merci de t'impliquer, mais c'est quoi une clavette déporté?
faut-il que je dépose à nouveau le cache culbuteur?
et où faut il que je regarde pour la voir cette clavette déporté?
Si tu me fait un croquis, ou si t'as une vue éclaté cela pourrait me guider.
merci.
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Re: Aide au contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 30 Juin 2014 13:45:20 +000045Lundi 2009 040140

Dépose du couvre culasse, dévisser le tendeur de chaine, déposer la vis de poulie d'aac, déposer la poulie et maintenir la tension vers le haut. Sur l'aac tu as une clavette, tu verras si elle est droite ou déportée:

Droite:

Image

Déportée:

Image
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Re: Aide au contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 PMvLun, 30 Juin 2014 14:58:45 +000058Lundi 2009 040240

Oula!!! là je tape dans la mécanique expert!!!!
Bon le couvre culasse, je traduit cache culbuteur, si c'est ça pas de problème, pour le tendeur de chaine idem.
Déposer la poulie d'aac, là c'est nouveau.
Cette poulie c'est c'elle qui supporte la chaine de distribution et qui est axée sur le vilebrequin?
Je dois la désunir du vilebrequin ?
Tu dis sur L'aac tu as la clavette, l'aac c'est quoi exactement ? le vilebrequin? j'ai cherché dans le lexique y'a pas aac.
Un détail, lors de la dernière dépose du cache culbuteur au remontage le gars qui était avec moi à mis une pâte à joint bleu.
Le joint est mort? Je dois retirer la vielle pâte et en remettre de la fraîche et réutiliser mon joint ancien?
Ha les débutants avec toutes leurs questions!!!! Je suis désolé.
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Re: Aide au contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 30 Juin 2014 17:22:02 +000022Lundi 2009 040540

aac = arbre à cames.
Le joint t'en achètes un neuf et t'oublies la pâte.

Pour le reste j'ai rien compris. :D
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Re: Aide au contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 AMvMar, 01 Juil 2014 02:08:56 +000008Mardi 2009 040240

Je suis vraiment confus :oops: "aac". C'est en inspectant mes tomates,(elles m'aident à lâcher l'ordinateur, ou lâcher prise sur tout). j'en ai une cinquantaine de pieds, des graines que j'ai récupéré via l'Inde et pas OGM, ni hybride. Cela m'aide à décompresser. Bref une façon de faire ma méditation, lorsque tout à coup "AAC" c'est dévoilé. Mais bon sang, mais c'est bien sûr !!!! "Arbre à came".
Merci l'Oiseleur pour ton intervention....loiseleur ton nom d'avatar me rappèle les Ramblas de Barcelone où partagés avec les terrasses des cafés, les fleuristes, les oiseleurs proposaient pour la vente d'oiseaux, leur liberté, c'était dans les années 70. Oiseaux qui habitués à être nourris regagnaient plus tard leurs cages. La mécanique c'est pas pour moi. J'ai pas l'outillage. Je parle du gros outillage, celui qui permet d'entrer en contact avec les organes vitaux, tel le chirurgien. Maitriser le vocabulaire est déjà primordiale. Connaître la fonction de chacune des pièces aussi. Je viens de prendre conscience que je perdais mon temps à croire à "l'autonomie"+"Totale" ;) à oH Marcello. Donc résolution le fourgon au garage. A Dieppe il y a un garage PL Mercedes. Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon 308 D37 je l'ai présenté pour faire un bilant vu que à l'achat je n'avait pratiquement aucun suivi du véhicule. La première réaction du gérant de la société Mercedes, ( je ne le connaissais pas, il ne me connaissait pas ) fut "" C'est bon pour la casse ces machins"". Aucun garage dans ma ville ne veut ouvrir le moteur. Mercedes appartient à Mercedes C'est à dire pas de concurrence. Le plus proche garage mercos est à 30 kilomètres. Alors J'ai remis en état mon VVT et la suite parlera de EUROS. Donc les vieux machins 508 et autres c'est pas la peine de tomber en panne à Dieppe. :mrgreen:
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Re: Aide au contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 AMvMar, 01 Juil 2014 02:23:26 +000023Mardi 2009 040240

Pour clore ce thème que je le marquerais Résolu même si ce n'est pas encore le cas je ne résiste pas à vous glisser une photo du panorama entre mon jardin et Dieppe.
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219112IMG5653lzn.jpg]Image[/url]
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Re: contrôle de la chaine de distribution du 308 D

Messagepar shivananda » 01 AMvMar, 01 Juil 2014 02:46:20 +000046Mardi 2009 040240

tipierre a écrit:Faudrait savoir si la chaine a déjà été changée.
Voir si une clavette déportée aurait été posée. Auquel cas le degré de rattrapage choisi serait trop important.

T'es sûr d'être bien aligné côté aac?



1ER JUILLET À 03H40 DU MATIN je viens juste de comprendre le "rattrapage choisi serait trop important".par rapport à la clavette. C'est même pas la peine que j'ouvre la caisse à outil qui est très pauvre. Je risquerai de créer plus de problème.
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