Frein à main J5

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Messagepar LeZouav3 » 01 AMvMer, 25 Juin 2014 09:06:31 +000006Mercredi 2009 040940

Salut à tous !

Suite au CT j'ai un point de contre visite pour le frein à main (entre autres).
1% d’efficacité !

Le levier est très dur (quoique depuis le coup de karcher ça va un poil mieux) ,
Mes câbles semblent propres et en bon état.
Quand j'utilise la pédale de frein le bahut freine très bien (j'arrive à faire des bloquages de roues) et au CT il n'y a pas de dissymétrie et l'efficacité est assez bonne .
Hier j'ai tiré comme un âne sur le levier et la roue arrière passager est raide à tourner à la main. De l'autre côté ça frotte un peu mais ça tourne .
A savoir : l'automne dernier j'ai posé le camion au chassis côté passager dans un champs de boue en allant embaucher et ça fait longtemps que j'utilise plus le frein à main de surcroît.

J'ai essayé de sortir le tambour mais ne sachant pas trop faire j'ai pas insisté. Une fois prêt à sortir il y à une forte résistance et j'ai peur que les machoires portent dessus.
D'après ce que je constate , je pense que le frein à main déconne au niveau du retour dans le tambour (un truc comme ça,j'essaie d'expliquer avec mes mots)...

Mes questions sont :
- est-ce grave Docteur (j'espère pas trop) ?
- y-a-t'il des choses à lubrifier/dégripper (sachant que suite à la karcherisation du cam j'ai récupéré un peu de course sur le levier) ?
- comment sortir le tambour sans tout péter (j'ai tapé tranquillement autour avec un gros marteau mais ça décoince rien) et sans trop de super outillage ?
- une fois le tambour démonté que dois-je contrôler ?

Autre point il me manque un peu de liquide de freinage donc le voyant est allumé/clignote vite (je pense que c'est ça) ; je peux remettre du DOT4 par dessus ?

Je sais on est chez merco ici mais c'est pour le vendre que je dois réparer ça , mon acheteur (un proche) m'avance les pièces mais faut pas trop allonger pour que ça reste une bonne affaire ! Je pense que vôtre expérience pourra tout de même m'aider ! Puis ça me permettrait de faire repartir mon 508 en plus ...

Merci à ceux qui contribueront !
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Re: Frein à main J5

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 25 Juin 2014 09:35:28 +000035Mercredi 2009 040940

Possible que ça soit grippé à l'intérieur des gaines.
T'as essayé de jouer sur le réglage du frein à main pour commencer ? t'as un déséquilibre ou pas ?

Si je ne m'abuse le j5 c'est traction donc pas trop de bordel à sortir à l'arrière.
T'as démonté quoi pour sortir le tambour ? t'as bien enlevé l'écrou du moyeu ?
Ça peut bloquer pour sortir soit parce que l'usure du tambour fait qu'il reste une épaisseur sur le bord qui empêche les garnitures de passer ou suivant comme est branlé le tambour ça peut être le roulement qui est collé à la fusée.

Perso je m'suis fabriqué un petit arrache comme ça pour sortir les tambour de ma vago et ça m'a rendu un sacré service :
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Mais si pas fait commence à voir un peu si tu peux pas rattraper l'truc au réglage. ;)
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Re: Frein à main J5

Messagepar LeZouav3 » 01 AMvMer, 25 Juin 2014 10:11:28 +000011Mercredi 2009 041040

Merci Loiseleur pour ta réponse rapide !
Oui c'est traction ! J'ai pas de déséquilibre de freinage à l'arrière (1%) ; j'ai pas joué sur le réglage, il faudrait que je demande à ma copine de m'aider pour que je vois déjà ce qui se passe dessous si elle actionne le levier . Je pensait "injecter" du dégrippant dans les gaines tant qu'à faire.
J'ai l'impression que c'est dans le tambour que le mécanisme se bloque. Surtout que le frein de service (sur la pédale donc) fonctionne super.
Pour démonter j'ai donc sorti ma roue , enlevé la petite cloche cachant l'écrou de moyeu, enlevé l'écrou, derrière il y avait une bague protégeant le roulement conique (en bon état), ledit roulement s'est facilement délogé lorsque j'ai tapoté le tambour (j'y suis vraiment allé mollo sur le marteau autour du tambour) .
Mais là , une fois tout enlevé il y a rien a faire . J'arrive pas à faire tourner le tambour , quand je tape dessus il à l'air de bouger mais c'est tout .
Je pense donc que mes mâchoires sont en position avancés et avec l'usure de la garniture et bien ça passe pas la rainure .
De l'autre coté la roue tourne un peu mais on sent un frottement.
Le fait de l'avoir embourbé aurait il fait entrer de la boue dans le mécanisme (ça n'a pas l'air hermétique) et aurait salopé les ressorts et autres ?
En dessous les gaines sont un peu usées (le plastique extérieur) mais les parties apparentes du câble ne sont pas oxydées . Le câble arrière (qui fait un V entre les deux roues et le centre du camion) lorsque le frein à main est relâché semble vraiment détendu . Je pense qu'il peut tirer mais il ne reviens pas une fois desserré . Donc si je tends le frein (ya de la marge) plus il tirera plus mais reviendra pas plus !
Peut être que pour sortir les tambours si j'actionne la pédale de frein (moteur en route) les mâchoires vont revenir un peu plus , non ?
Je voudrais pas exploser le budget réparations , le mécano de mon acheteur lui annonce au bas mot 600€ juste quand il lui a dit frein à main grippé !
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Re: Frein à main J5

Messagepar Raime » 01 AMvMer, 25 Juin 2014 10:21:48 +000021Mercredi 2009 041040

Salut, pour déposer le tambour, il faut desserrer les mâchoires, tu dois avoir des œilletons derrière le flasque de frein, il y a des molettes a tourner dans le bon sens pour libérer le mécanisme.
si c'est pas derrière le tambour, ce sera en face avant de tambour, avec un tournevis tu peux tourner la molette, en passant par un trou de goujon de roue, regarde avec une lampe en tournant lentement le tambour, tu devrais l'apercevoir.
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Re: Frein à main J5

Messagepar LeZouav3 » 01 AMvMer, 25 Juin 2014 10:26:40 +000026Mercredi 2009 041040

Merci Raime je regarderais ça ! Je ne savais pas qu'il y avait un mécanisme pour desserrer les mâchoires manuellement !
J'ai pas de grosses connaissances en méca mais j'analyse bien et apprends vite !
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Re: Frein à main J5

Messagepar Raime » 01 AMvMer, 25 Juin 2014 10:32:28 +000032Mercredi 2009 041040

J'ai eu un soucis similaire sur une xsara, et ça se passait par le devant du tambour, par un trou de goujon, je n'affirme pas que ça sera identique sur le J5 mais il y a de grande chance, ça permet un réglage sans passer par la case dépose de tambour, des roulements ...
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Re: Frein à main J5

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 14:07:48 +000007Mercredi 2009 040240

LeZouav3 a écrit:'ai l'impression que c'est dans le tambour que le mécanisme se bloque. Surtout que le frein de service (sur la pédale donc) fonctionne super.

Justement si ton frein de service est ok et que tu n'as pas de déséquilibre sur le frein à main ça laisserai plus penser que le problème est ailleurs comme par exemple au niveau de la tension du frein à main.
T'as un truc genre course importante noté sur le rapport du ct ?

Mais si le problème était dans le tambour, soit au niveau de la liaison soit au niveau du ressort je pense que tu ne pourrais pas tirer sur le câble où qu'il il ne se passerait rien quand tu tirerai dessus (câble cassé ou sorti de son logement).
Ou alors les garnitures sont en bout de course...

LeZouav3 a écrit:lorsque le frein à main est relâché semble vraiment détendu

Donc raison de plus avant de niquer ton réglage au niveaux des mâchoires de tenter un réglage de tension sur le frein à main. Tu retend roues arrières levées jusqu'à ce que la roue tourne librement à la main tout en entendant un léger frottement sur le tambour.

LeZouav3 a écrit:Je pense qu'il peut tirer mais il ne reviens pas une fois desserré

C'est le ressort dans le tambour qui fait revenir le câble et donc la mâchoire. ;)
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Re: Frein à main J5

Messagepar LeZouav3 » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 14:54:31 +000054Mercredi 2009 040240

Donc en premier , essayer de retendre le câble en ayant les roues surélevées .... Donc si je tends mon cable ça libère mes machoires ?
Sur le CT il met mauvais fonctionnement de la commande de frein de stationnement . Et de mon coté j'arrive pas à passer plus de deux ou trois crans ...
Pourrais-je lubrifier les gaines aussi entre temps ?
Vu l'efficacité des freins (72%) et le fait que mes frein sifflent pas ni rien j'espère que ma garniture est bonne !
Je pensais aussi que le fait de faire résonner le mécanisme en tapant dans le tambour ferait réagir les ressorts ...
sur cric j'arrive pas a faire tourner la roue à la main et quand j'ai resserré ma roue il fallait presque mon poids au bout de la clé pour que la roue tourne difficilement !
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Re: Frein à main J5

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 15:06:35 +000006Mercredi 2009 040340

LeZouav3 a écrit:Donc en premier , essayer de retendre le câble en ayant les roues surélevées .... Donc si je tends mon cable ça libère mes machoires ?

Bah non l'idée c'est de retendre le câble pour régler le problème d'efficacité, c'est ce que j'aurais fait en premier.

LeZouav3 a écrit:Et de mon coté j'arrive pas à passer plus de deux ou trois crans ...

Ah oui du coup là ya un problème si tu passes pas plus de 3 crans et qu'au bout le câble est détendu.
En effet faudrait voir si quand tu tires le frein à main ça tire bouge bien au niveau du V ou pas.

LeZouav3 a écrit:sur cric j'arrive pas a faire tourner la roue à la main et quand j'ai resserré ma roue il fallait presque mon poids au bout de la clé pour que la roue tourne difficilement !

Ça c'est depuis que tu as essayé de sortir le tambour c'est ça ?
Possible que tu es un peu foutu le bordel dans les mâchoires en tirant sur le tambour... t'as essayé de mettre quelques coup de pédale de frein voir si ça allait pas mieux ? quand t'as tiré/poussé/tappé sur ton tambour t'as pas entendu un ou plusieurs 'clics' ?
Les garnitures doivent toucher, faut voir le rattrapage, si c'est automatique c'est pas évident à choper à travers le tambour...

T'as une photo de ton tambour qu'on vois un peu comment c'est foutu ? voir aussi une photo de sous le camion pour voir le montage frein à main ?
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Re: Frein à main J5

Messagepar LeZouav3 » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 15:36:21 +000036Mercredi 2009 040340

J'ai reussi à mettre l'arrière sur cale .... Je vais faire des tofs !
On a regardé avec la miss et le premier câble tire mais celui qui fait le V j'ai pas l'impression ... Sinon la j'arrive à tourner les roues à la main mais c'est raide .... Du coté passager ou ça tournais pas ça retourne et ça a croustillé un peu genre boulettes de terre ! Je te dis encore que le coté passager à été embourbé au chassis voir plus haut ! donc la roue était bien aux deux tiers dans la boue !
Je vais bloquer l'avant et mettre quelques coup de pédale au cas où !
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Re: Frein à main J5

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 15:42:34 +000042Mercredi 2009 040340

Mais c'est avant ou près le ct que tu t'es embourbé je pige pas ?
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Re: Frein à main J5

Messagepar LeZouav3 » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 16:00:56 +000000Mercredi 2009 040440

bien avant ! J'ai fait le CT il y a 15 jours à peine et je l'ai embourbé en octobre 2013 !
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Re: Frein à main J5

Messagepar LeZouav3 » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 16:47:05 +000047Mercredi 2009 040440

Attention voilà les photos ! J'ai choisi de pas redimensionner ainsi en faisant clic droit dessus et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" on peut voir ça en grand !

Le frein à main desserré :
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Le frein à main serré :
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Le tambour :
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Vue de flasque depuis l'avant :
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Vue du flasque depuis l'arrière :
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