GPL...

GPL...

Messagepar tistek » 01 AMvJeu, 12 Juin 2014 11:59:46 +000059Jeudi 2009 041140

Bonjour à tous !

Bon j'ai besoin de vos lumières et surtout de vos conseils...
Voilà mon problème :
J'ai acheté à Mich ici sur le forum et je suis allé chez lui pour le fixer un réservoir GPL pour mon James Cook.
Mon James Cook était équipé lorsque je l'ai acheté d'une bouteille cube dans la penderie qui ce trouve au-dessus de la roue arrière gauche.

Pour gagné de la place et pour éviter d'avoir une bouteille de gaz avec les risque de fuite, et aussi et surtout pour pouvoir faire le plein de gaz quand on veux. Je me suis dis que je pourrais installé un réservoir GPL car il y a un emplacement prévu pour juste derrière le siège conducteur sous le camion.
Le soucis que j'ai aujourd'hui c'est que je ne trouve personne pour le raccorder à mon installation existante.
Je suis allé voir des amis à côté de Strasbourg le WE dernier et j'en ai profité pour aller voir un installateur de camping-car.
Sa réponse me laisse un peu perplexe et me fait réfléchir.
Il a commencé par regarder sous le camion pour voir où passer des tuyaux de gaz, ça lui semblait jouable puis il s'est relevé et il m'a dit un NON assez catégorique car le cache que j'ai fixé pour protéger le réservoir dépasse un peu de la carrosserie.
Pour lui si je met un détendeur directement sur le réservoir (il n'est pas sur qu'il rentre dans le cache) il dépassera trop de la carrosserie, et c'est trop dangereux de mettre le détendeur à l'intérieur car il y aura du gaz sous pression jusqu'au détendeur.
Il m'a ensuite dit que si je me prenais un trottoir ou un caillou mon réservoir ce transformerait en lance-flamme...

Pour information, les James Cook d'origine Allemande son équipé de ce type de réservoir GPL à cette emplacement.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. J'hésite à revenir à une solution plus simple une bouteille style Twinny dans la penderie. Et revendre mon réservoir GPL.
Nous partons dans un mois pour 6 mois sur les routes de la soie direction le Kirghizistan, il devient urgent de trouver une solution. Autre question est-ce qu'une petite bouteille sera suffisante pour 6 mois pour le chauffe eau et les plaques de gaz ???

Je vous poste des photos dans l'aprèm.

Si quelqu'un à une idée des conseils, ou tout simplement un coup de main on est en banlieue parisienne ou une bonne adresse !

Merci à tous !
tiste
tistek
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Mar 2012 22:28:58 +000028Lundi 2009 041040

Re: GPL...

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 12 Juin 2014 12:44:56 +000044Jeudi 2009 041240

Salut
...Il m'a ensuite dit que si je me prenais un trottoir ou un caillou mon réservoir ce transformerait en lance-flamme...

Si c'est un installateur agréé qui t'a donné cette information, il faut croire qu'il a de bonnes raisons pour ça.
Sa responsabilité est engagée, et en cas de pépin il devrait répondre devant qui de droit juridiquement.

Par contre je pense que tu devrais demander un deuxième avis à un autre installateur.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar tistek » 01 PMvJeu, 12 Juin 2014 13:23:24 +000023Jeudi 2009 040140

Merci pour ta réponse !

Le soucis c'est de trouver un installateur...
J'en ai appelé plusieurs en région parisienne et personne ne veux prendre la responsabilité car ils ont trop peur de branché un réservoir qui n'est pas neuf (lorsqu'il font du GPL ce qui n'est pas le cas de la plupart !).
Il y a peu de personne qui s'intéresses au GPL, alors que je trouve que c'est une bonne solution...
tistek
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 12 Juin 2014 17:57:43 +000057Jeudi 2009 040540

pour éviter d'avoir une bouteille de gaz avec les risque de fuite

Y'a quand même plusieurs millions d'utilisateurs de bouteilles domestiques en France, le risque de fuite... est très très faible quand même...

les James Cook d'origine Allemande son équipé de ce type de réservoir GPL à cette emplacement

Et ca déborde aussi ( sur ceux d'origine) ?
Ton réservoir GPL est muni de tout ce qu'il faut, soupage de surpression à haut débit ?
( Il a quel age) il a été éprouvé ?

Si tu répond non à une de ces trois questions, aucun installateur agréé gaz "normal" te le mettra en service

Normal; la logique je fait je boulot, j'appelle un gus juste pour la mise en service, le payer un minimum pour qu'il prenne mon installation sous sa responsabilité ça marche rarement dans les domaines ou y'a agrément.
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvJeu, 12 Juin 2014 22:48:32 +000048Jeudi 2009 041040, édité 1 fois au total.
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 12 Juin 2014 21:00:55 +000000Jeudi 2009 040940

t'as une autre façon de régler ton problème : t'achètes une bouteille rechargeable au GPL et c'est réglé.
oui, c'est cher à l'achat mais au final c'est pratique à recharger dans toute l'Europe.

Vu que tu n'es pas comme moi utilisateur du GPL pour le moteur, une bouteille de 22 litres tient largement le coup 12 mois pour la cuisson (je me fais un risotto chaque jour, c'est 20-30 minutes de cuisson à petit feu, la dernière bouteille a été changée en juillet 2013).

Maintenant si tu tiens absolument à avoir un réservoir (une citerne, comme j'ai moi, de 120 litres qui accepte 80 litres de GPL, mais pas pour bouffer ou cuire, pour rouler et faire tourner le moteur) elle devra être installée avec des moyens professionnels et très solides, ne pas pouvoir bouger, ni être percée ou perforée, être équipée d'une vanne électrique, d'une vanne de détente en cas d'incendie et enfin être testée régulièrement par un professionnel agréé tout les dix ans.

Est-ce que tu as ça sous la main?
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Shiiva » 01 PMvMer, 18 Juin 2014 21:38:49 +000038Mercredi 2009 040940

Bonsoir,
J'ai fais l'acquisition d'un 207 James Cook de 81 et justement j'ai justement une question sur le GPL.
Je l'ai déposé chez un pro en aménagement cc pour 2choses:
- refaire l'étanchéité de la gouttière de toit
- vérification GPL.
Vu que c'est la 1ère fois que j'ai du GPL dans un cc, je voulais m'assurer du bon état de marche du système. (Combi truma dc eau+chauffage). Il a fait le tour... Sa réponse a été de dire que le Cook était monté en Allemagne dc avec une installation différente. Les tuyaux du circuit doit être changé tout les 10ans et que les "bricolages" autour du gaz était à proscrire du fait des législations en vigueur... En somme il était peut-être pas trop pour mais n'ayant pas trouver l'endroit ou l'on fait le plein de gaz il n'a pu que regarder. Pour être sur de sa décision il faut que je fasse le plein et qu'il test ensuite.
J'espère qu'il fonctionnera.

Sinon pour ce qui est de l'endroit du GPL il est également en dessous de la banquette côté conducteur et à l'extérieur ça dépasse déjà assez pour se taper un bon gros trottoir. Après faut se dire que c'est sa responsabilité en jeu et parallèlement c'est notre vie aussi qu'il protège.

Pour ce qui reste de la compétence du professionnel, j'y suis allez car mes parents ont toujours été chez lui (35ans de cc), toujours arrangeant, sérieux, et très compétent. Je vous laisse ses coordonnées on sait jamais.
Car Caravane - rue cateuse - 80000 Pont-de-Metz (à 5min d'Amiens dans la somme)
Shiiva
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Mai 2014 14:17:43 +000017Samedi 2009 040240

Messagepar nomadeland » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 00:33:05 +000033Jeudi 2009 041240

Moi je mettrait le détendeur a l’intérieur.
De toute façon si tu met une bouteille de gaz dans ta penderie tu aura aussi de la pseudo haute pression a l’intérieur.
Faux savoir que la pression et quand même pas énorme 5bars.
Il faux areter la parano du gaz ;)
C'est même pas la pression nécessaire pour gonfler mes roue de camion et quand tu voit la ferraille que c'est et les gros tuyaux qui équipe ton réservoir c'est autre chose qu'un tuyaux d'air comprimer qui pourtant résiste a cette pression.
Pour moi c'est clair que sa risque rien de mettre le détendeur a l’intérieur!
Et sa revient exactement au même qu'une bouteille dans la penderie avec aussi le détendeur a l’intérieur du-coup.
Et le coup du jet de flamme il ne faux peut pas abuser ont et pas dans un film d'action.
Un réservoir et les tuyaux resite a 30 bars minimum pour 5 bars en service tu pense avoir asser de marge de sécurité :lol: .
Essey de trouver un garage moi flipper que le précédent. Le ga ne voulais pas de problème car ce n'est peut être pas au norme mais sa risque vraiment rien je t'assure!
Tu peut acheter un tuyaux sur internet également.
C'est rien a faire tu serre sa bien et pour voir si pas de fuite mettre de l’eau savonneuse sur les raccord.
Je faisait sa pour des pression de 200bars (juste impeux plusse que le gpl :D ) sur des bouteilles d’acétylène (gaz explosif) donc t’inquiète je sais de quoi je parle je suis encore la pour te le raconter ;)
Et j'ai fait de la plongée sous marine longtemps avec des bouteille de 250bars raccord serre a la main sa fuit pas avec les raccord olives.
C'est le mémés principe de raccord que tu a sur ton système donc franchement sa me fait rire quand je lis ton message :lol: Tu ne va pas partir en fumer a cause de sa...
Ne pas utiliser de briquet ou allumette pour contrôler les fuites :lol:
nomadeland
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 03:53:50 +000053Jeudi 2009 040340

Shiiva a écrit:Bonsoir,
J'ai fais l'acquisition d'un 207 James Cook de 81 et justement j'ai justement une question sur le GPL.

Shiiva pourquoi n'ouvres-tu pas ton propre post-sujet plutôt que venir systématiquement te greffer sur celui d'une autre personne?

@nomadeland: pas question de mettre un détendeur à l'intérieur!
Il faux areter la parano du gaz [...] Essey de trouver un garage moi flipper que le précédent. Le ga ne voulais pas de problème car ce n'est peut être pas au norme mais sa risque vraiment rien je t'assure!
Tu peut acheter un tuyaux sur internet également.
C'est rien a faire tu serre sa bien et pour voir si pas de fuite mettre de l’eau savonneuse sur les raccord.
Je faisait sa pour des pression de 200bars (juste impeux plusse que le gpl sur des bouteilles d’acétylène (gaz explosif) donc t’inquiète je sais de quoi je parle je suis encore la pour te le raconter

voilà le genre de connerie qui me consterne.
Donner de pareils conseils c'est être totalement irresponsable et inconscient.
alors pitié, tes âneries sur "Il faux areter la parano du gaz" garde les pour ta famille.
là y en a qui sont plus là pour témoigner que tu déconnes!

Image
Image
Image

enfin merde, quoi... le gaz c'est dangereux, alors tes pseudos-spécialités, nomadeland, ça m'énerve!!!
Garde ces absurdités pour toi! Tu réalises pas la portée et les conséquences d'une erreur avec le gaz ou quoi?
C'est pas parce que t'as été épargné qu'il faut clamer "arrêter la parano du gaz".
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 07:13:08 +000013Jeudi 2009 040740

C'est plutôt la parano du GPL qu'il faut arrêter.

Du moins, tant que la bouteille est éprouvée à intervalle régulier, tel que le requiert la Loi.

J'ai roulé au GPL pendant une bonne dizaine d'années, et un résé de GPL ( 3 mm d'épaisseur) est bien plus costaud qu'un réservoir d'essence en tôle de 1 mm.

La pression de GPL délivrée par les pompes est de +/- 10 bars, grand maximum

Bien évidemment, les lois diffèrent suivant les pays, il est par exemple interdit en belgique de remplir avec du GPL des bonbonnes de gaz habituelles, je ne sais pas si on peut le faire en France...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 07:50:21 +000050Jeudi 2009 040740

Non, en France, c'est comme en belgique, pas le droit de replir une bouteille "volante" à la pompe GPL

Pour être clair y'a eu 3 accidents avec blessé dus au GPL sur véhicules en France depuis 1979 je crois , un criminel, un par imprudence, le troisième sur une install apparement défaillante.

Pour être objectif faut quand même dire que les photos sont des photos d'explosion suite aux fuites de conduites de gaz souterrain ( de gaz de ville) qui n'on rien à voir avec du GPL ou autre gaz en bouteille.
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 10:30:03 +000030Jeudi 2009 041040

Sur la 3ième photo, c'est pourtant une carcasse d'une bouteille 13Kg.
Un membre de ma famille a eu le toit de sa baraque soufflé par un produit identique (et pourtant si petit).

Le gaz peut-être dangereux et donc il convient de toujours mettre en avant les précautions d'usage et respect des réglementations.
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar nomadeland » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 10:41:24 +000041Jeudi 2009 041040

Oui et c'est surement moins dangereux d'avoir un détendeur dans son camion qu'une bouteille de gaz entière dans la penderie!!!! ;)
Mais Oh_Marcello ne doit pas être lever du bon pied et balance des photos sans que ni tète avec des gros titre rouge alors qu'il n'y connait que dalle...
Si tu na pas mon expérience du gaz pas la peine de dénigré les autres pour te faire passer pour le justicier, ont c'est que ta peur, et que tu écoute la TV, mais raisonne toi impeux la tu abuse! :lol:
Et tes imbécilités roule sur les wagons de mon indifférence, c'est ti pas beaux comme phrase sa ? :lol:

C'est beaucoup moins dangereux de mettre ton détendeur a l’intérieur et la bouteille de gpl a l'emplacement d'origine bien protéger a l’extérieur du camion puisque sa été conçu pour ;) (tu trouvera toujours plus malin pour te dire l'inverse).

Il existe des bombe spécial pour détecter les fuite de gaz.
Tu peut également mettre ton détendeur a coter d'une grille basse! car le gaz et plus lourd que l'air.
Et ajouter un détecteur de gaz que tu place juste a cote de ton détendeur ;)

Sur ceux je suis pas pour aller a l'encontre des normes au contraire.
Les tuyaux haute pression (5 bars je rappelle) sont quand même au norme.
Le montage n'est peut être pas au norme et encore je ne suis pas sur que cela ne soit pas au norme car les camping car ont carrément les bouteilles avec détendeur dans un coffre a coté du lit!!
Bien plus dangereux que ta bouteille devant.
D'accord le coffre et aéré et bien si tu aérè le détendeur placer a cote d'une grille sa revient a être bien moins dangereux au final qu'une bouteille dans la penderie.

J'ai passer l'APTH une formation faite pour transporter des tonnes de gaz liquide et souvent sous haute pression avec des semis-remorque.
Avant de dire des conneries Marcello renseigne toi, et si tes toujours aussi flippe c'est maladif...
Renseigne toi également sur la cause de tes accident photographique, si sa vient bien du détendeur ou si le tuyaux était pas périmer depuis les année 1800 :lol:
Ont dirait un JT sur l’insécurité avec aucune info concrète juste 3 photos sans aucun sens pas d'arguments et du rouge partout...
Oh_Marcello ,prend des infos sur les forums au pré de personnes qui connaisse un minimum le sujet concernant le gaz, fait une formation et arête la désinformation.
En en a déjà a chier partout sur TV et Radio toute la journées.

Et je suis pour la sécurité et respecter les normes même si parfoix ont peut arranger la norme pour que sa revienne au même (faux pas être butée non plu) donc fait bien attention quand même a toi!
Dernière édition par nomadeland le 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 11:18:00 +000018Jeudi 2009 041140, édité 1 fois au total.
nomadeland
poids lourd
poids lourd

Messagepar tistek » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 11:14:41 +000014Jeudi 2009 041140

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à Fab&Gwen :
Le réservoir est placé au même endroit que sur les JC d’origine allemande donc il dépasse de la même façon, je suis allé en WE à Berlin j’en ai croisé et j’ai vérifié.
Il est bien équipé d’une soupape de surpression normalement.
Par contre je n’ai aucune idée de son âge et encore moins si il a été éprouvé…

Pour répondre à Oh_Marcello :
J’avais bien pensé à une bouteille de GPL neuve mais les tarifs sont assez élevé et les bouteille très grande donc je perd beaucoup de place dans ma penderie, et de plus je ne suis pas sur d’avoir le droit de l’installer dans l’habitacle du camion. Si j’ai bien compris on a le droit de mettre une bouteille de Butane mais pas de Propane du coup a-t-on le droit au GPL comme c’est un mélange ?

Pour répondre à nomadland :
Merci pour ton expérience mais je ne préfère pas mettre le détendeur à l’intérieur, je ne souhaite pas courir de risque inutile… Pas le fait d’avoir un détendeur à l’intérieur mais plutôt d’avoir un tuyaux sous pression jusqu’au détendeur (qui est interdit je crois enfin selon les dire de l’installateur).

Vu le prix d’une rééprouvage environs 400€…
Je crois que je me dirige vers une solution plus simple : garder notre installation avec un cube qui à l’avantage de rentrer parfaitement dans notre penderie (pas comme une bouteille ronde) et j’ai vu qu’il existe des « clip direct » c’est un adaptateur permettant d’utiliser un chalumeau sur un cube et ainsi je pourrais le faire remplir en usines en Turquie, peut-être Iran ou Ouzbékistan…
Je sais que cette solution est interdite en France mais beaucoup de mon le font au Maroc.
Est-ce que vous penser que c’est une bonne solution ???

Merci encore de vos réponses, désolé mais je n’avais pas coché la case pour recevoir les réponses par mail du coup je vous répond un peu tardivement, on a pas mal de choses dans la tête en ce moment…
tiste
tistek
pétrolette
pétrolette

Messagepar nomadeland » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 11:22:00 +000022Jeudi 2009 041140

en cas de fuite trop importante le détendeur coupe l’arriver de gaz ;)
Le réservoir a été éprouver quand pour la dernière foix ?
nomadeland
poids lourd
poids lourd

Messagepar tistek » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 11:25:34 +000025Jeudi 2009 041140

nomadeland a écrit:Le réservoir a été éprouver quand pour la dernière foix ?

Je n'en ai pas la moindre idée... Je ne connais pas non plus son âge... Je sais juste qu'il était déjà monté sur un James Cook.
tistek
pétrolette
pétrolette

Messagepar nomadeland » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 11:37:41 +000037Jeudi 2009 041140

J'ai trouver sa:

La réglementation
En France, pour les réservoirs GPL automobiles produits avant le 01 janvier 2000, la réglementation impose un contrôle tous les 8 ans, ou au bout de 5 ans si le véhicule a changé de propriétaire. Pour les réservoirs GPL automobiles installés à compter du 01 janvier 2000 et homologués R67-01, il n’y a pas à ce jour d’obligation de contrôle.

Et sa:

Ton reservoir à la norme R67-01 ?
Si c'est effectivement le cas ( c'est marqué dessus), tu n'as rien à éprouvé parce que le bidon est considéré comme éprouvé à la fabrication, une foi pour toute.

Ou alors, tu as encore un vieux bidon, distribué avant le 1er juillet 2001 .
Norme R67-00 (de mémoire).
Ceux là étaient éprouvés pour 8 ans, et même moins en cas de cession du véhicule.

Et toit c'est marquer quoi sur ton réservoir :D ?
nomadeland
poids lourd
poids lourd

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 13:40:01 +000040Jeudi 2009 040140

nomadeland a écrit:J'ai trouver sa: La réglementation
En France, pour les réservoirs GPL automobiles produits avant le 01 janvier 2000, la réglementation impose un contrôle tous les 8 ans, ou au bout de 5 ans si le véhicule a changé de propriétaire. Pour les réservoirs GPL automobiles installés à compter du 01 janvier 2000 et homologués R67-01, il n’y a pas à ce jour d’obligation de contrôle.

tistek a écrit:...J'ai acheté à Mich ici sur le forum et je suis allé chez lui pour le fixer un réservoir GPL pour mon James Cook. Mon James Cook était équipé lorsque je l'ai acheté d'une bouteille cube dans la penderie qui ce trouve au-dessus de la roue arrière gauche.

Dans un cas, il s'agit d'installation GPL à des fins de motorisation, dans l'autre il s'agit de GPL à usage domestique.
S'agit-il des mêmes réglementations ?
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar nomadeland » 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 14:29:07 +000029Jeudi 2009 040240

Oui a vérifier c'est vrai je n'y a avait pas pensé ;)
Avec la norme graver sur le réservoir ont pourra en savoir plusse ;)
nomadeland
poids lourd
poids lourd

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 15:17:05 +000017Jeudi 2009 040340

"il n'y connait que dalle"

Alors là, garçon, tu fais fort. D'abord tu me connais pas, ensuite tu balances des infos sur moi "le justicier"
Arrête tes conneries sTp.
ton expérience du gaz, c'est celle du gaz hilarant ou quoi?
D'accord on sait qu'en France il y a de "grands ingénieurs" et de "magnifiques spécialistes" formés sur le tas

mais pour ce qui est du dénigrement, garçon, c'est toi qui dénigres le bon sens, alors à bon entendeur, salut
et viens pas faire joujou avec tes théories à la c** sur la parano du gaz ou non, parce qu'il y a dans ce forum des gens qui viennent prendre conseil, et tu en donnes de très mauvais dans tes récents message sur le gaz.

Facile de dire "ah je m'y connais je suis le grand spécialiste j'ai passé la formation (au fait t'es diplômé? Brevet d'Etat?), et après tu te crois autorisé à raconter tout et n'importe quoi, c'est un peu léger, garçon.

Voilà, je n'ai rien d'autre à dire là-dessus, affaire classée pour moi, ceux qui veulent bidouiller avec le gaz, à vos risques et périls, mais je le répète, donner des conseils idiots et aux conséquences ne te touchant pas toi directement, c'est vraiment abuser. Foutage de gueule et mépris des autres, même si t'as trimballé ou sniffé des tonnes de gaz liquide cela ne t'autorise pas à donner des informations lacunaires pouvant amener des personnes à commettre des erreurs.

Et ce sera tout pour le fromage aujourd'hui.

ps : tistek, n'écoute surtout pas nomadeland et ses conseils à la noix.

nomadeland a écrit:Oui et c'est surement moins dangereux d'avoir un détendeur dans son camion qu'une bouteille de gaz entière dans la penderie!!!! ;)
Mais Oh_Marcello ne doit pas être lever du bon pied et balance des photos sans que ni tète avec des gros titre rouge alors qu'il n'y connait que dalle...
Si tu na pas mon expérience du gaz pas la peine de dénigré les autres pour te faire passer pour le justicier, ont c'est que ta peur, et que tu écoute la TV, mais raisonne toi impeux la tu abuse! :lol:
Et tes imbécilités roule sur les wagons de mon indifférence, c'est ti pas beaux comme phrase sa ? :lol:

C'est beaucoup moins dangereux de mettre ton détendeur a l’intérieur et la bouteille de gpl a l'emplacement d'origine bien protéger a l’extérieur du camion puisque sa été conçu pour ;) (tu trouvera toujours plus malin pour te dire l'inverse).

Il existe des bombe spécial pour détecter les fuite de gaz.
Tu peut également mettre ton détendeur a coter d'une grille basse! car le gaz et plus lourd que l'air.
Et ajouter un détecteur de gaz que tu place juste a cote de ton détendeur ;)

Sur ceux je suis pas pour aller a l'encontre des normes au contraire.
Les tuyaux haute pression (5 bars je rappelle) sont quand même au norme.
Le montage n'est peut être pas au norme et encore je ne suis pas sur que cela ne soit pas au norme car les camping car ont carrément les bouteilles avec détendeur dans un coffre a coté du lit!!
Bien plus dangereux que ta bouteille devant.
D'accord le coffre et aéré et bien si tu aérè le détendeur placer a cote d'une grille sa revient a être bien moins dangereux au final qu'une bouteille dans la penderie.

J'ai passer l'APTH une formation faite pour transporter des tonnes de gaz liquide et souvent sous haute pression avec des semis-remorque.
Avant de dire des conneries Marcello renseigne toi, et si tes toujours aussi flippe c'est maladif...
Renseigne toi également sur la cause de tes accident photographique, si sa vient bien du détendeur ou si le tuyaux était pas périmer depuis les année 1800 :lol:
Ont dirait un JT sur l’insécurité avec aucune info concrète juste 3 photos sans aucun sens pas d'arguments et du rouge partout...
Oh_Marcello ,prend des infos sur les forums au pré de personnes qui connaisse un minimum le sujet concernant le gaz, fait une formation et arête la désinformation.
En en a déjà a chier partout sur TV et Radio toute la journées.

Et je suis pour la sécurité et respecter les normes même si parfoix ont peut arranger la norme pour que sa revienne au même (faux pas être butée non plu) donc fait bien attention quand même a toi!
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Suivant

Retourner vers Gaz, chauffage, frigo