Chargeur de batterie?

Chargeur de batterie?

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 17 Avr 2014 22:51:14 +000051Jeudi 2009 041040

Bonsoir, je me questionne actuellement sur les chargeurs de batterie, d'après ce que j'ai compris à peu près une fois tous les deux mois, si je veux que ma batterie dure plus longtemps il faudrait la charger au 220v.
Nous allons installer une batterie 12v 230ah que nous venons d'acheter sur notre camion et je commence donc à regarder les chargeurs de batterie. Ce soir je viens de voir chez des potes que leur chargeur ne va que jusqu'à 130 Ah.
j'ai été regarder sur différents sites et la je suis un peu pommé :)

est ce qu'un chargeur de batterie de base pourrait remplir complètement notre batterie?
il existe des chargeurs chez les accessoiristes à découpage CPS à découpage IUOU quelqu'un connais la différence? il y a aussi différents ampérages...
Enfin bref si c'était possible d'avoir un peu plus d’éclaircissement Merci
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 18 Avr 2014 07:56:33 +000056Vendredi 2009 040740

En fait, la recharge d'une batterie par un chargeur 220V sert surtout pour son entretien (principe d'une charge à 100% et recombinaison).

Le reste du temps les recharges ponctuelles et nécessaires sont faites par l'alternateur et/ou les P/S.

Une règle absolue pour préserver la durée de vie de ta batterie est de contrôler le courant max de charge (cela se fait lors de l'achat du chargeur secteur). Il faut charger à C/10 max soit 23Ah pour une batterie de 230Ah. Tu pourras donc retenir un chargeur secteur 25Ah. Cependant si tu utilises aussi un coupleur de batterie il peut être bien de considérer la taille totale de tout le parc batterie.

Voir http://www.energy-online.fr/designation/blue-power-charger-gx-12-25-ip20-1--114.html

Les vieux chargeurs d'antant n'étaient constitué que d'un gros transfo puis une partie filtrage-redressage. Les chargeurs modernes intègrent maintenant des algorithmes de charge permettant de calculer au plus juste (voire au plus rapide) la charge tout en maintenant la durée de vie de la batterie. Ce sont les modèles dits à 3 steps (bulk, absorbtion, floating).

De nouveaux produits sont maintenant apparus et intègrent un 4ième niveau dit de veille (on laisse le chargeur secteur connecter en permanence - bon sauf qu'en tu roules, hein ! ;). Donc 1 fois par semaine, le chargeur repasse du mode veille au mode Absorbtion pendant quelques instant puis repasse en mode veille.
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar delta9xxx » 01 AMvVen, 18 Avr 2014 08:17:31 +000017Vendredi 2009 040840

J'ai une batterie 230Ah aussi et j'ai acheter ce chargeur pour 140€ chez AD : http://www.gys.fr/prod-024526-/Chargeur ... M_15-24/fr

Il est pas top pour le laisser brancher en permanence car encombrant et un peut bruyant (ventilo qui tourne en permanence quand il est en route) mais pour un coup de charge de temps en temps et pour charger un peut n'importe quel types de batterie (6-12-24V, 35 a 225Ah) ça va bien.

Pour un chargeur branché en permanence, vaut mieux un petit truc silencieux genre C-tek.

Pour 230Ah, l'idéal est un chargeur qui peut sortir environ 23A, après si il sort un peut moins ça marchera aussi, c'est juste que la charge sera plus longue.
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 17:28:41 +000028Vendredi 2009 040540

Ce soir je viens de voir chez des potes que leur chargeur ne va que jusqu'à 130 Ah


Dans ce domaine qui peu le moins peu le plus, un chargeur prévu pour chargeur jusqu'à 130A/h peut charger une batt. de 260A/h, c'est juste -en gros- 2 fois plus long... donc 12/15 H de charge au lieu de 6/8H ( sur une batterie déchargée à 50%), ca te donne donc une recharge à Courant/20 au lieu de C/10

Schématiquement il existe deux types des chargeurs : Transfo ( gros, lourd, moches à fort courrant) et les dit "électroniques" ( petit, légers, mignons mais courant limité) puis les à transfo intelligents comme le Gys qui est je pense un bon choix dans ton cas ( gros courant possible + gestion électronique de la charge)
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 17:59:43 +000059Vendredi 2009 040540

Merci beaucoup pour vos réponses ... et rapide ! .. :)
On vient de voir le lien sur gys, la batterie que nous avons de 230A est une batterie gel, hors dans le descriptif du lien il est inscrit ceci : "Charge à 100% tous types de batteries au plomb 6/12/24V" donc ça ne pourra marcher ..
Par contre ils vendent celle-ci : http://www.gys.fr/prod-024533-510/Chargeurs_de_batteries/BATIUM_25-24_/fr
et il est incrit : " tous types batteries automobiles au plomb (liquide ou gel)" alors perso je comprend pas comment on peut charger tous types de batterie mais au plomb .. et quand même spécifié liquide ou gel .. :?:
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 18:40:19 +000040Vendredi 2009 040640

Euh, comment dire, une batterie Gel est au plomb, en fait c'est une batterie plomb à électrolyte gélifié
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar n0_0n » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 18:43:06 +000043Vendredi 2009 040640

rien a voir fab&gwen

les chargeur gys effectivement ne sont pas fait pour les batterie gel
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 19:11:07 +000011Vendredi 2009 040740

?? j'ai pas bien compris rien à voir avec quoi ?

Parcequ'apparement Gys prétend charger des batteries Gel :
tous types batteries automobiles au plomb (liquide ou gel) de 35 à 350AH


( Donc je suppose que la tension Max du chargeur est adapté aux VLRA Gel ?)
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar mickmick » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 19:42:58 +000042Vendredi 2009 040740

Sur le lien donné, la valeur Tmax pour gel est de 13,9V, je n'ai pas les caractéristiques de la batterie de Belooga mais je croyais que la plupart des batteries gel demandait 14,2V en absorption ?!?
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 21:32:00 +000032Vendredi 2009 040940

la plupart du temp elles demandent entre 13.8 et 14.1 V ( soit en moyenne environ 0,2 V de moins que les plomb acide "liquides")
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar fredoq » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 22:11:56 +000011Vendredi 2009 041040

yop

un chargeur branché en permanence et qui assure bien en fonction des differents types de batt............

C-TEK fiable, tres peu encombrant et vraiment nickel
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 22:25:52 +000025Vendredi 2009 041040

voilà notre batterie c'est un gel SONNENSCHEIN SOLAR 12v S12/230A
http://www.solaris-store.com/382-batter ... -230a.html
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvSam, 19 Avr 2014 07:59:36 +000059Samedi 2009 040740

d'après ce que j'ai compris à peu près une fois tous les deux mois, si je veux que ma batterie dure plus longtemps il faudrait la charger au 220v


Oki, je vient de comprendre la question :oops:

En fait la charge d'égalisation , vérification faite, sur cette batterie c'est 5H à 14,7V une fois par mois maximum ( tous les 3 mois à un an si tu charge en continu genre en solaire ou en attente).

Mais sur ce type de batterie la priorité c'est de jamais jamais dépasser cette tension, mieux vaut jamais égaliser que de lui envoyer 14,9V !


En temp normal cette batterie se charge soit :

- à 14,7 V pendant 2H puis à 14,1 V

- à 14,4 V constant

mais vous avez donc un chargeur solaire adapté ( et avec sonde de T°) ?
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Flow et la bichette » 01 AMvSam, 19 Avr 2014 08:39:32 +000039Samedi 2009 040840

tu veux dire un régulateur solaire?
nous on à récupérer celui-là de l'ancien aménagement c'est un steca pr2020
http://www.steca.com/index.php?Steca_PR_10_30_fr
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvSam, 19 Avr 2014 09:07:05 +000007Samedi 2009 040940

Oki, ben voilà une info utile, faut pas se faire iech avec l'égalisation, le steca gère cela parfaitement :D

Je cite :

Tension finale de charge liquide 13,9 V (27,8 V); gel 14,1 V (28,2 V)
Tension de charge rapide 14,4 V (28,8 V)
Charge d’égalisation 14,7 V (29,4 V)

On est bien dans le cycle "normal" N°1 que je décrit plus haut, tout roule

Juste un truc : Faut bien le paramétrrer hein le régul solaire ( et moi perso, vu le prix de la batterie , je mettrai la sonde de température vendue en "option", parceque tout ce que que je raconte, c'est valable à 20°C, pas à 15° -pas grave- mais surtout pas à 35° -grave- pk l'Inde c'est un pays un peu chaud, non ? :? ) <- même pas besoin, le steca est équipé en interne donc c néssaire que si la batterie est en soute ou sous le capot


Vous n'avez besoin d'un chargeur que si le solaire produit pas assez, on se reprend la tête ? :mrgreen:
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvDim, 20 Avr 2014 20:02:07 +000002Dimanche 2009 040840

oui effectivement !
bon en tout cas notre batterie et notre chargeur solaire ils vont très bien ensemble et ça c'est déjà bien !
du coup je pense qu'il va falloir qu'on teste de toute façon pour voir si les 150w de panneaux solaire vont nous procurer une autonomie suffisante ou si on doit en racheter un.
Mais ça règle pas l'histoire du chargeur de batterie si les panneaux chargent pas assez le regulateur solaire ne fera pas l'égalisation et du coup il faudra qu'on la fasse avec un chargeur et la qu'est ce qu'on prends à ce moment là ?
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Re: Chargeur de batterie?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 20 Avr 2014 22:40:11 +000040Dimanche 2009 041040

150W de panneaux, compte 50A produits par jour ( en France)... pour une batt. de 230A/h, si tu en bouffe 50% / Jour, il te faudrait 340W de panneaux environ.

Il faut donc un chargeur spécifié pour batteries Gel ( Ex : http://www.gys.fr/prod-024533-510/Chargeurs_de_batteries/BATIUM_25-24_/fr)

Sinon pour un chargeur électronique pur, regarde comme le suggère fredoq un chargeur ctek ( ils gèrent les batt. Gel) , tu doit même pouvoir trouver des modèles de 100 à 240 V si nécéssaire ( autres que CTek, utile parfois pour l'étranger)

J'avais pas pigé ce qui te semblait pas normal pour un charegur deux mode, ben en fait t'appuis sur un bouton popur une batterie liquiude et sur un autre bouton ( ou deux fois ou 3 secondes) pour une batterie Gel ( le chargeur la détecte pas automatiquement , c'est à toi de sélectionner quand tu met en route)
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