Problème de freins sur 307d

Problème de freins sur 307d

Messagepar Balbu&Mahé » 01 AMvMar, 15 Avr 2014 00:11:48 +000011Mardi 2009 041240

Salut à tous,
Alors voilà mon problème : en redescendant de la montagne dimanche soir (des bonnes grosses descentes), ma pédale de frein est devenue molle d'un coup, obligé de pomper 2-3 fois avant chaque freinage. J'ai donc garé le camion de suite et regardé le liquide de frein : au max et très propre. Pas de fuites apparentes. Il était tard j'étais crevé, je suis donc revenu voir aujourd'hui, toujours pas de traces de fuite sous le bestiau.
Alors je pensais faire une purge du système de freinage pour commencer, avant de toucher au maitre cylindre.
Mais étant donné que c'est survenu vraiment d'un coup, ça me parait bizarre que ça soit une bulle d'air qui soit apparue comme ça?
Est-ce que ça vaut le coup de tenter juste une purge pour voir, où alors réparer (voir changer) le maitre-cylindre direct?
Ou alors ça peut venir d'autre chose?

Merci d'avance pour vos réponses!
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Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvMar, 15 Avr 2014 01:25:31 +000025Mardi 2009 040140

de quand date la dernière purge/changement de liquide ? dans le bocal c'est normal que le liquide reste propre il ne reçoit aucune contrainte. pour info le lockheed à une durée de vie d'environ 2 ans après quoi il a trop perdu de ses caractéristiques pour être 100% efficace, notamment à cause de son hygroscopie.

surchauffe des freins peut-être, transmise au liquide qui surchauffe à son tour et fait bouillir l'eau qu'il absorbe dans l'air d'où formation de bulles. C'est le plus gentil diagnostique, genre très optimiste, et une purge remédiera au problème, ou le précisera, à savoir maitre-cylindre ko.

Surchauffe des freins sur un diesel, c'est presque une faute de conduite vu le frein moteur inhérent à la technologie mazout.
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar Balbu&Mahé » 01 AMvMar, 15 Avr 2014 08:54:50 +000054Mardi 2009 040840

Salut Raoul,
Je ne sais pas de quand date la dernière purge, l'ancien proprietaire ne m'en a pas parlé.
Pour la surchauffe des freins ça me parait possible, car bien que j'ai essayé de les économiser au maximum (petits coups brefs, pas le pied sur le frein tout le long, utilisation du frein moteur au max...), ça faisait quand même un dénivelé d'environ 1000m sur une vingtaine de km... (avec une surcharge évidente, mais chut!)
Je vais déjà tenter la purge et je verrai bien.
Au cas ou, on m'a parlé d'un kit de réparation pour le maitre cylindre. ça vaut le coup ou il vaut mieux changer le maitre-cylindre complet?
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Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvMar, 15 Avr 2014 09:26:03 +000026Mardi 2009 040940

dans l'absolu oui ça vaut le coup mais reste à voir l'état du MC, le prix du kit vs le prix d'un MC neuf, si il est vraiment en cause, alors déjà; changement de liquide et purge soignée (je me permettrais même un nettoyage complet à l'alcool à bruler).
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar oratof » 01 AMvMar, 15 Avr 2014 09:48:02 +000048Mardi 2009 040940

Bonjour,
je pense comme Raoul à vélo, surchauffe des freins qui a entrainé l'ébullition du looked.
juste une précision supplémentaire... si tu fais la purge a la pédale, et que le MC n'est pas HS ( supposition ), tu as de forte chance de lui faire du mal.
fait donc ta purge en poussant le looked par le bocal de remplissage avec une pression d'air ( pas plus d'un bar ) que tu peux avoir en te servant de la roue de secour. a toi de faire un montage tuyau en modifiant/perçant un autre bouchon de remplissage du bocal.
bonne purge.
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Messagepar Balbu&Mahé » 01 AMvMar, 15 Avr 2014 09:57:38 +000057Mardi 2009 040940

Bonjour oratof,
Pourquoi ça peut faire du mal au maitre-cylindre?
Merci en tout cas a vous 2 pour vos réponses
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 15 Avr 2014 13:07:51 +000007Mardi 2009 040140

parceque c'est fréquent, sur des maitres cylindres d'un certain age, que lorsque tu les fait sortir de leur plage de fonctionnement habituelle, il se mette a merder apres.
lorsque tu freines, le déplacement des coupelles dans le MC se fait sur une toute petite distance. mais lorsque tu purges à la pédale, le déplacement se fait sur la totalité de sa course. si l' alésage du MC est oxidé ou qu'il ya du dépot, c'est les coupelles du piston qui vont racler toute la merde... et apres elles déclarent des fuites.
c'est pas systématiiiique mais assez courant quand meme. a toi de voir, si tu peux ramener le cam chez toi sans purger pour la faire trankilou, ésite pas ! ;)
et si il s'avère que c'est ton MC qui merde, avant d'acheter un kit réparation, il te faut ouvrir ce MC pour vérifier l'état de son alésage... si il est piqué, oxydé ou ovalisé, t'as de forte chance que le kit réparation ne rende pas une seconde jeunesse a ton MC. et dans ce cas, l'achat d'un kit et au final, d'un MC neuf est pas du tout rentable. :roll:
l'achat d'un MC d'occasion est peut conseillé... sauf si il a été démonté sans le faire fonctionner sur toute la course ( pour la meme raison ) et qu'il a été stocké plein de looked avec les durites de sorties coupées et pliées pour le rendre étanche au contact extérieur... c'est rarement le cas :mrgreen:
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar Balbu&Mahé » 01 PMvMar, 15 Avr 2014 13:48:38 +000048Mardi 2009 040140

D'accord, merci de l'explication! :D

Pour faire un bouchon de purge j'ai trouvé ça : http://www.cambouis.com/land-rover/x/bouchons-purges-hydrauliques.htm

Et ramener le camion chez moi... ça fait quand même 40 bornes, sans possibilité de freinage d'urgence :o
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar VoT » 01 PMvMar, 15 Avr 2014 20:03:45 +000003Mardi 2009 040840

+1 pour la purge sous pression.
Maintenant c'est eezibleed uniquement !

J'ai ruiner le MC de l'ambrayage en utilisant la pedale il y a peu .. :?
Tout en sachant que ca pouvait arriver :oops:

Pour la bulle d'air sans fuite apparente pensse a bien regarder la durite souple en toile qui ce trouve sur le coter du bocal de looquid... La mienne etait un chtouille fendue au niveau des coliers de serrage... Parfaitement sèche..

Je sais que ca alimente le mc d'embrayage mais depuis le freinage est plus efficace !
La pedale de frein etait parfois molle au bout d'un moment dans les longues descente.
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Messagepar Balbu&Mahé » 01 PMvMar, 15 Avr 2014 21:25:45 +000025Mardi 2009 040940

Salut vot,
Je jetterai un oeil a cette durite merci du conseil.

J'ai une autre question qui me tracasse, sur la revue technique ils disent de déregler les freins arrière et de débrancher la biellette du correcteur de freinage pour purger les tambours, alors que des quelques discussions que j'ai vu sur le forum, il ne me semble pas que quelqu'un en parlait.

C'est vraiment indispensable?
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvMar, 15 Avr 2014 21:57:21 +000057Mardi 2009 040940

honnêtement je ne sais pas. par contre ça semble pas déconnant étant donné que c'est 2 dispositifs qui influent sur le circuit hydraulique de manière mécanique; il est probablement utile de libérer totalement ce circuit pour le purger dans les règles :idea:
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 15 Avr 2014 22:01:29 +000001Mardi 2009 041040

Balbu a écrit:"[...] Alors voilà mon problème : en redescendant de la montagne dimanche soir (des bonnes grosses descentes), ma pédale de frein est devenue molle d'un coup, obligé de pomper 2-3 fois avant chaque freinage. [...] J'ai une autre question qui me tracasse, sur la revue technique ils disent de déregler les freins arrière et de débrancher la biellette du correcteur de freinage pour purger les tambours, alors que des quelques discussions que j'ai vu sur le forum, il ne me semble pas que quelqu'un en parlait. C'est vraiment indispensable?

Ce qui serait indispensable, c'est de surtout faire les choses sans prise de risque... Actuellement, tous les jours je me tape à 5 ou 6 reprises une montée (et une descente) dénivelé d'environ 1000 mètres, avec 13 passagers et du matériel à bord (permis professionnel).
Si d'aventure j'avais un problème de freinage, ce serait illico direction la concession.
Pas question de toucher moi-même aux freins.
Les assureurs seraient ravis de sauter sur l'argument "vous avez pas confié à un professionnel" pour me retomber dessus.

Freins et direction, ce sont des éléments qu'on ne touche pas quand on ne sait pas exactement ce qu'il faut faire.
Tu es spécialiste en mécanique du freinage? Non.
Tu n'es pas seul sur la route, sans vouloir te vexer, si tu te plantes dans ton intervention et que tu dévies de ta trajectoire, tu es entièrement responsable... mais si tu as confié à un professionnel d'effectuer un travail, même en cas de sinistre, au moins tu ne pourras pas être tenu responsable.
Je te parle uniquement des conséquences. Fais bien attention à ne pas commettre l'erreur de vouloir faire des économies sur l'entretien.
Ca peut ruiner (au propre et au figuré) une vie entière. La tienne et celle des personnes victimes de ton manque de compétence.

Sans offense, hein, mais pas touche si tu sais pas.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar VoT » 01 AMvMer, 16 Avr 2014 08:04:40 +000004Mercredi 2009 040840

C bien vrais .. Quand tu ne sais pas abstiens toi.

Pour la petite histoire, a l'èpoque je roulais en laguna 2, un jour vien le temps de changer les triangles de direction.
L'affaire faite avec le garagiste apres avoir troquer un rein contre deux pieces neuves je file voir ma brune a 60 borne de la .
Je prend donc l'autoroute pour y etre au plus vite. Au bout de 15 km je sent une p ...t de force dans le volant, le temps de rien capter a ce qui ce passe je me suis embrasser la rembarde centrale et retrouver a sens inversse sur ma voie...

Le proffetionel n'avait pas serrer la visserie des triangles.
Par chance peut etre... J'ai pris l'autauroute a 23h30 personne de blesser...

De puis je roule en Mercedes et j'apprend la mecanique.

Marcello a raison ! Immobilise ce vehicule tant qu'il ne freine pas des 4 fers.
Pour la purge a l'arière si tu capte que le fluide a du mal a sortir il faut effectivement deconnecter la bielette du repartiteur et la bloquée manuelement en position pleine charge.
Sur le CC a ma femme 307d en surpoid evident pas la peine .
Proite de changer la totalitée du liquide de frein liquide bouillu liquide foutu.. ;)
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 16 Avr 2014 08:52:22 +000052Mercredi 2009 040840

Et aussi respecter le liquide préconisé, ne pas mettre du DOT 5 à la place du DOT 3 ou 4...
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar gargamel » 01 PMvDim, 20 Avr 2014 21:33:25 +000033Dimanche 2009 040940

normalement, un camion chargé, on utilise le frein moteur, et on roule doucement, faut pas se laisser emporter par la vitesse surtout en montagne.

Si c'est une histoire d'ébullition /eau dans le circuit à cause d'un liquide trop usagé, je vois pas trop ce que vient faire le maitre cylindre comme fautif. Une bonne purge en bonne et due forme en remplacant le dot ça me parait le minimum à faire, mais après, il faut quand même rouler mollo dans les descentes, c'est irresponsable de rouler comme si on faisait un rally, avec un camion, chargé en plus lol !
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar 8FLO4 » 01 PMvJeu, 15 Mai 2014 21:02:57 +000002Jeudi 2009 040940

salut,
a tout hasard, se serais pas ton mastervac qui serais claqués?
sur mon 307d j'ai le mastervac qui est mort et ca fait aussi la pedale molle au moment du freinage...
juste une idée comme ca....
bonne chance.


pour info: je recherche un mastervac pour mon 307d modele avant 82. au cas ou?...
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar gargamel » 01 PMvLun, 23 Juin 2014 18:20:10 +000020Lundi 2009 040640

des nouvelles balbu ? j'espère que tu as résolu ton problème de freinage et que tout est OK depuis,

tiens nous au courant, surtout que ton retour pourra aider d'autres à résoudre leurs pannes ! ;)
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Re: Problème de freins sur 307d

Messagepar Balbu&Mahé » 01 PMvJeu, 27 Nov 2014 15:44:46 +000044Jeudi 2009 040340

Désolé j'avais mis ce topic de côté...
Donc j'ai juste fait changer le dot4 à mon garagiste et depuis aucun souci. Le liquide était surement un peu vieux.
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