[RESOLU] Vérification plan élec

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Messagepar Alex3691 » 01 PMvSam, 05 Avr 2014 19:59:53 +000059Samedi 2009 040740

Salut !

Alors étant novice en la matière j'ai lu et épluché tout ce que je pouvais sur l'élec en 12v et je pense avoir compris le plus gros, mais comme je suis pas sur je laisse les pros vérifier quand même :lol:

(cliquer pour l'image en grand)
Image


Donc première chose, est-ce qu'il y a des erreurs majeures ?


Un grand merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me conseiller.
Dernière édition par Alex3691 le 01 PMvVen, 18 Avr 2014 17:07:04 +000007Vendredi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvDim, 06 Avr 2014 09:13:37 +000013Dimanche 2009 040940

Yes, y'a

- 2 erreurs majeures :mrgreen: :

1) Tu dit pas ce que sont les 2 gros inters ( en noir sur les Fus 15 et 40A), or je vois aux moins deux ou trois possibilités ( gestion manuelle ? , C/S avec sortie Frigo ?, grosse barette en fin de journée ? :lol: )

2) Tu branche tout sur ta batterie moteur sans commenter, c'est un choix ? ( y'a une/des raisons particulières ?)


- 1 erreur Mortelle :mrgreen: :

Plein de trucs branchés sur la batterie moteursans passer par le/les fusibles
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Alex3691 » 01 AMvDim, 06 Avr 2014 11:47:25 +000047Dimanche 2009 041140

Salut Fab, ou Gwen, ou les deux :mrgreen:

Alors, dans l'ordre :

1) Tu dit pas ce que sont les 2 gros inters ( en noir sur les Fus 15 et 40A), or je vois aux moins deux ou trois possibilités ( gestion manuelle ? , C/S avec sortie Frigo ?, grosse barette en fin de journée ? :lol: )

Les 2 inter qui partent de la batterie moteur sont bien des coupe-batterie manuels.
Celui entre la batterie moteur et le moteur/tableau de bord est nécessaire car tout le tableau de bord est cablé en +12V permanent, du coup j'ai mes jauges qui restent sous tension et le voyant de pression d'huile s'allume moteur arrêté. Donc aucun risque d'oubli de couper le circuit une fois garé.
Du coup j'en ai profité pour rajouter le frigo en 12v pour qu'il ne sois alimenté que moteur tournant.

Et le 2eme coupe-batterie me sert a isoler la batterie moteur de la batterie aux.

2) Tu branche tout sur ta batterie moteur sans commenter, c'est un choix ? ( y'a une/des raisons particulières ?)

J'ai branché le panneau et le chargeur sur la batterie moteur pour qu'elle soit rechargée en priorité (je tiens beaucoup a pouvoir démarrer sans problèmes :mrgreen: )
Par contre tous les consommateurs sont branchés sur la batterie aux, que je compte désaccoupler manuellement seulement le soir pour qu'elle profite aussi du panneau solaire la journée (a part si je compte tirer beaucoup dessus la journée, dans ce cas je désaccouplerai)


Par contre l'erreur mortelle je ne la comprends pas :?
Vu que tout les consommateurs sont branchés sur la batterie aux via des fusibles, même si elle est couplée a la batterie moteur, ça devrais pas poser de souci .... si ?
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 06 Avr 2014 13:31:21 +000031Dimanche 2009 040140

1) Ouai, dis Bj à Gwen sinon je fais la gueule, bon mais pas trop près heinn sinoin je fait la gueule :twisted: :lol: :lol:

2)

tout le tableau de bord est cablé en +12V permanen .../... (je tiens beaucoup a pouvoir démarrer sans problèmes :mrgreen:


Donc t'est un voleur de poules en Merco X09 :lol:

3)
Par contre l'erreur mortelle je ne la comprends pas


L'avantage c'est qu'en plus, électrocuté on n'a (presque :mrgreen: ) pas le temp de comprendre non plus :lol:

Le principe est simple, tu branche une gros fusible ( tes 40A) sur chaque batterie au plus près de la cosse (+) et après tu oublie que la cosse (+) existe, tout ce que tu branche ( que ca "entre" ou que ca "sorte") tu le branche sur le fusible pas sur la cosse batterie.

Parceque par exemple ton gros fil qui va de la batterie moteur au frigo, il va passer par le compartiment moteur, un perçage de carrosserie et je t'en passe ( enfin passe le toi même hein :mrgreen: ), donc un jour ou l'autre il va frotter et se dénuder juste contre la carrosserie ou un truc en métal ( donc le pôle (-) de la batterie) et là , comme dans ton cas à gauche il passe pas par un fusible ben, tu met le feu à ton Cam' ( cas c'est dans le bon cas :evil: )

Si tu regarde la modif à doite tu verra qu'aucun cable n'est plus dans ce cas
Image

Tes sections j'ai poas regardé, t'a vérifié je pense ? vu que tu t'est fait tout le topic élec

Juste un truc le lien Batt Aux->Batt moteur devrait faire la plus grosse section des consommateur => donc section du cable frigo ( pk si la batterie moteur est vide/morte et que t'est commuté, ton frigo va tirer sur Batt. Aux)
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Alex3691 » 01 AMvLun, 07 Avr 2014 11:13:34 +000013Lundi 2009 041140

1) Ouai, dis Bj à Gwen sinon je fais la gueule, bon mais pas trop près heinn sinoin je fait la gueule :twisted: :lol: :lol:

:lol: (SALUT GWEN !) Oui, si c'est écrit petit c'est pour donner un effet de distance. Et les majuscules c'est parce que je suis obligé de gueuler du coup :mrgreen:

2) Donc t'est un voleur de poules en Merco X09 :lol:

Un vrai voleur de poule n'a pas les moyens de rouler en Merco ... c'est pour ça que je roule en SG2 :mrgreen:

3) Le principe est simple, tu branche une gros fusible ( tes 40A) sur chaque batterie au plus près de la cosse (+) et après tu oublie que la cosse (+) existe, tout ce que tu branche ( que ca "entre" ou que ca "sorte") tu le branche sur le fusible pas sur la cosse batterie.

Ok compris !
Par contre ça m'amène a une question (2 en fait), quand je dois démarrer je risque pas de griller le fusible ? Parce qu'il y a quand même beaucoup plus que 40A qui passe a ce moment la.

Et comment on détermine le calibre du fusible a mettre sur le + d'une batterie ? C'est la somme de tous les ampérages des consommateurs branchés dessus ? (j'ai mis 40A en pensant que c'est "standard")


Pour les sections je me suis fié a ça :
Image

Mais du coup pour les petits distances je suis pas trop sur. Vu que la batterie moteur est juste derrière le siège conducteur, et que la batterie aux sera juste derrière la cloison, les câbles entre batteries feront moins de 1M aller-retour et entre batterie/porte-fusible/barrette ils feront moins de 50cm aller-retour.
Vu que j'ai moyen de récupérer du câble en 2x2,5mm², j'aurais aimé savoir si je peux m'en servir pour les très courtes distances (en plus des lumières a led et du 230v) ou si je dois obligatoirement prendre du 4/6mm² ?


Et j'ai encore 2 petites questions qui me démangent :

- Au niveau des disjoncteurs pour la partie 230v, j'en ai mis partout sauf entre la prise extérieure et l'inverseur de source ... erreur mortelle ? :mrgreen:

Il faut que je le rajoute ? (ou y'en a peut-être trop ?)

- Et par rapport au converto 12V/230V : je viens de jeter un oeil dessus et en fait il est donné pour 500w (et pas 300 comme j'ai mis sur le plan) a il a déjà un fusible plat de 30A intégré.

Mais du coup je comprends pas parce que si j'ai bien retenu : I=P/U, donc 500/12 = 41,66A. Donc c'est le converto qui ne pompe pas 500w sous 12V ou le fusible qui est mal dimensionné ?
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 07 Avr 2014 19:08:14 +000008Lundi 2009 040740

quand je dois démarrer je risque pas de griller le fusible

Si ca si tu démarre dessus , surtout avec ton gros démarreur de SG2, veinard và :mrgreen: , ca va péter, c'est juste tes circuits à toi qui passent par ce fusible (actuellement 40A), tu touche rien aux circuits du camion

C'est la somme de tous les ampérages des consommateurs branchés dessus

+1, gagné :D

si je dois obligatoirement prendre du 4/6mm²

Ouai, quand même, pour ton "inter batterie", offre toi deux mêtres de 4 ou 6 carré ( allez, en SG2, ça va te couter quoi, 2 km de GO :lol: )

disjoncteurs pour la partie 230v, j'en ai mis partout sauf entre la prise extérieure et l'inverseur de source ... erreur mortelle ?



Yes, t'a encvore gagné, potentiellement mortel ( bon faut quand meêm y aller ... :? )si tu veut être bien protégé ( au mieux de ce qui est facilement possible) Il faut un disjoncteur différentiel 30mA entre la prise extérieure et tout autre équipement derrière ( y compris commutateur de source) si tu le met pas, vérifie toujour ou tu te branche qu'il soit bien existant sur l'install sur laquelle tu pique du jus ( ca exclu donc les poteaux :mrgreen: )


Mais du coup je comprends pas


Oui, c simple, il fait pas 500W réels ;) Le fusible supporte quand même des transitoires plus hautes quelques temps avant de péter


Prend totu ça en compte pis on je rejeterai un oeil a ton schema pour les protections si il faut :ugeek:
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Alex3691 » 01 PMvMar, 08 Avr 2014 18:12:18 +000012Mardi 2009 040640

Et voila chef, le nouveau plan tout beau tout propre !

Normalement tout est corrigé, ce coup ci les sections sont définitives ainsi que le calibre des fusibles.
Pour le + batterie moteur j'ai fait un mix avec l'ancien plan pour boycotter le fusible au démarrage.

Bon, je croise les doigts :?

Image
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 08 Avr 2014 19:58:44 +000058Mardi 2009 040740

Bon, ben maintenant tu est même trop protégé :mrgreen:

-Les deux disjoncteur 16A qui viennent de la prise extérieur et du convertisseur sont pas vraiment utiles ( le Différentiel sur la prise extérieure fait uassi Disjoncteur et le convertisseur est -très très probablement- protégé en sortie)

- Pour ton Bypass fusible c'est ok, j'avais pas compris du premier coup ;) que c'était les cables "d'origine" du SG2 ( faut quand meêm que j'aille en voir les photos, j'adore la gueule de ces cam's mais je suis un nob en mécanique alors c'est au dessus de mes moyens ces vrais cam' :cry:)

- Reste un truc améliorable : ton converto, met le au plus près ( physiquement je veut dire) de ta batterie Aux, éventuellelement avec son 30A en direct sur la batterie ( en // du 40A) vaut mieux que ce soit les cables 220V qui soient plus longs.

- Pis tu met toutes les terres du converto et des prises ou équipemtns 220V au chassis, comme le (-) de tes batteries

sinon c bien cool ton schéma 8-)
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Alex3691 » 01 AMvVen, 11 Avr 2014 09:48:55 +000048Vendredi 2009 040940

- Pour ton Bypass fusible c'est ok, j'avais pas compris du premier coup ;) que c'était les cables "d'origine" du SG2 ( faut quand meêm que j'aille en voir les photos, j'adore la gueule de ces cam's mais je suis un nob en mécanique alors c'est au dessus de mes moyens ces vrais cam' :cry:)

Ouep j'ai cru comprendre qu'il y avais eu un malentendu au sujet des cables de démarrage, c'est ma faute j'aurais du le préciser tout de suite. Enfin l'important c'est qu'on ce soit compris.

Et pour la méca je suis un vrai débutant aussi, encore plus qu'en elec (hein ? comment ça c'est pas possible ? :mrgreen: ), mais au moins c'est l'occase d'apprendre a me dépatouiller un minimum.

- Reste un truc améliorable : ton converto, met le au plus près ( physiquement je veut dire) de ta batterie Aux, éventuellelement avec son 30A en direct sur la batterie ( en // du 40A) vaut mieux que ce soit les cables 220V qui soient plus longs.

Oui ça c'est bon, la schéma est pas du tout représentatif des longueurs (c'est nawak a ce niveau la mais j'arrivais pas a tout caser sinon).
Tout ce qui batt moteur/batt aux/barettes/converto/regulateur/coupe-batterie/fusible/disjoncteur ça sera dans un rayon de 50cm au maximum.

Du coup je dois quand même mettre le fusible 30A en // du fusible AUX ? (sachant qu'il est déjà intégré au cul du converto)

Pis tu met toutes les terres du converto et des prises ou équipemtns 220V au chassis, comme le (-) de tes batteries

Alors la par contre je suis moyennement sur de ce que j'ai fait, donc je te laisse contrôler la modif :

Image


Et je vous dis déjà un grand merci pour l'aide que vous m'avez apporté !
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 11 Avr 2014 10:09:54 +000009Vendredi 2009 041040

je dois quand même mettre le fusible 30A en // du fusible AUX ? (sachant qu'il est déjà intégré au cul du converto)


Si le converto est dans la même "boite" que la batt. aux. et quel le cable est très court, connecté diretement à la cosse de batterie, qu'il est pas pendant ( faut pas qu'il fasse yoyo quand tu roule ) mais correctement guidé/tenu ( cablage propre quoi :mrgreen: ) tu peu éviter le fusible dédié


un vrai débutant aussi, encore plus qu'en elec (hein ? comment ça c'est pas possible ? :mrgreen:


Je confirme à la vue des modifs du plan , c pas possible de l'être plus, donc en méca, t'est bon :lol:


Donc on revient à l'avant dernier schéma, celui là on le jette

Je t'explkique : En continu 12V, t'a un fil Rouge ( pour le (+) ) et un fil Bleu ( pour le (-) ), en 220V t'a aussi deux fils sur ton schéma ( un Rouge pour la Phase) et un Bleu ( pour le Neutre).

Ce qui t'a mis dedans , c'est la couleur Bleue 12V et Bleu 220V, ben c'est pas le mêm bleu ( y'a de koi être vert :mrgreen: ), en 220V, y'a un troisème fil Jaune/Vert ( la terre que tu vois sur les prises)

C'est donc le cable Jaune/Vert du 220V qui va aller au chassis du camion ( en non pas le bleu du 220V), pour le 12V, c'est bien le cble Bleu qui va au chassis

Image


J'ai pas marqué "domino de Terre", et y'a aussi une terre qui va au frigo 220V
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Alex3691 » 01 PMvMer, 16 Avr 2014 16:08:02 +000008Mercredi 2009 040440

:o :oops: Ah oui, la j'ai fait fort.

En fait j'ai modifié la plan rapidos avant de partir en week end du coup j'étais pas trop concentré et j'ai câblé le 220v comme si c'était du 12v (honte a moi).
Mais j'y ai repensé pendant le weekend et j'ai réalisé que mélanger de l'alternatif et du continu ça allait pas le faire, mais du coup je voyais pas comment mettre le 220v a la masse .... eh oui j'ai complètement zappé la terre ! (double honte a moi)

Du coup tout est modifié :

Image


Par contre je sais pas quelle section prendre pour la mise au chassis de la barette terre ?

Et il y a vraiment besoin de mettre au chassis la barette masse directement ? Elle n'est pas a la masse via la batterie moteur ?
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 16 Avr 2014 17:44:38 +000044Mercredi 2009 040540

quelle section


10 mm2 minimum, si t'a du 16 en rab, te gène pas ;)

Et il y a vraiment besoin de mettre au chassis la barette masse directement ?


Ouai , c'est préférable because lors d'une intervention sur le moteur on peu te le débrancher et si on te le rebranche pas t'en saura rien ( sauf si tu te connnecte en direct sur la cosse batterie de façon fixeet que tu met du 10 mm2 mini)
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Alex3691 » 01 PMvMer, 16 Avr 2014 22:02:59 +000002Mercredi 2009 041040

OK c'est noté.


(roulement de tambour)


Mesdames et messieurs, voici donc pour vos yeux ébahis le plan final de chez final (cette fois on y crois :P ) :


Image


C'est tout bon chef ? :D
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 17 Avr 2014 08:05:24 +000005Jeudi 2009 040840

final de chez final


Souvent entendu, jamais vu :lol:

Le loien vers l'image chez monimage.com marche poas :mrgreen:
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Alex3691 » 01 PMvJeu, 17 Avr 2014 15:49:50 +000049Jeudi 2009 040340

Bizarre, je vois l'image chez moi.

Normalement c'est ça le lien direct : http://www.heberger-image.fr/data/image ... n_elec.png
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 17 Avr 2014 19:54:45 +000054Jeudi 2009 040740

Bizarre, je vois l'image chez moi


Moi aussi mais pas en grand, le lien pointe juste sur http://www.heberger-image.fr/ sans autre précision



Regroupe juste ta barette de terre et le "domino de terre" pour simplifier et après c tout bon :D
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Re: Vérification plan élec

Messagepar Alex3691 » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 17:06:42 +000006Vendredi 2009 040540

Bon, ce coup ci ça y est. Le plan est (enfin) fini.

Mille merci pour le coup de main et les explications, tout seul j'aurais pas su faire.

Je met le plan définitif pour les éventuels futurs lecteurs :

Image


Je sais pas dans quel coin vous êtes (entre moules frites et huitres melons c'est assez vague :lol: ) mais si un jour je passe dans votre coin et que vous êtes dispo, je régale avec un bon barbeuc pour vous remercier. (Et on fera pas que regarder les steak tourner cf avatar :mrgreen: )

Et au risque de me répéter, encore un GRAND MERCI a vous.

Maintenant Y'apluka !
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Re: [RESOLU] Vérification plan élec

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 17:19:30 +000019Vendredi 2009 040540

Braval, comme tu dit Yapuka :D


Moules Frites = Spécialité du Npdc, ou Ch'ti ( et plus au Nord )
Huitres melon = Spécialités Oléron-Charentaise :mrgreen:

Effectivement , ça laissse 600 Km entre les 2
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