L'élec pour les nuls

Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 21:35:41 +000035Samedi 2009 040940

+1

Pour être franc, je serais dans ton cas j'aurais effectivement tenté ça mais... attention certains réguls. excluent explicitement cette possibilitée dans leur notice.

Normalement :

1) si tu débranche tes panneaux ( le +, bon c'est juste par sécurité car normalement tes panneaux possédent une diode de protection en entrée mais bon, je les ai jamais vus hein)

2) Si ton régul solaire supporte en entré le courant de ton chargeur ( en mode non boost, il doit faire 7A)

3) que ledit chargeur est bien un chargeur en courant ( comme le tien) et pas un automatique

Ben ça le fait, ton régul. devient un chargeur automatique avec courbe optimisée

Mais bon, je peut pas te le conseiller formellement sans te dire que dès qu'on sort du sentier on vit dangereusement :D
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 21:47:31 +000047Samedi 2009 040940

comme kua je pense pas pas a que d'la merde des fois lolz^^

dans le cas ou je l'aurais fait deja j'aurais "pincer" un cable que j'aurais remplacer par celui de mes ps, vu que mon regul suporte en entrée 25a normalement ca devrait le faire
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvDim, 29 Déc 2013 15:53:35 +000053Dimanche 2009 040340

jvais aller voir pour rendre le chargeur et en prendre un plus gros, lequel vous conseillez avec de bonne techno et toussa ? en genre 20a + mais en dessous de 150e^^
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 29 Déc 2013 17:38:07 +000038Dimanche 2009 040540

Si tu veut dire un électronique, ce genre sera dans ton budget :

http://www.future-tech.fr/Chargeur-de-batteries-12V-30A

Allez, si tu le prend là, tu peut en prendre deux pour ton budget ! ( tu charge ton parc en 5H ou 10H réelles si 100 % vide! mais petite manip nécéssaire pour brancher 2 chargeurs ):

http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?products_id=190


Si tu veut dire un chargeur à courant constant ( il peut te servir de transfo pour alimenter tout ton attirail en 12V quand tu est branché au 220V), dans ton budgé en costaud y'a l'Absaar 30A

http://www.automm.be/fr/chargeur/absaar-12v24v-30a
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvDim, 29 Déc 2013 20:36:30 +000036Dimanche 2009 040840

oki merci le deuxieme me plait bien par contre je voit pas bien la dif entre un electronique et non....

apres je comptais pas me séparé de mon converto enfin dans l'immédiat, il pourait me servir pour mes sorties au soleil barbeuk avec un bon caisson et hop fait péter le son^^ sachant qu'un caisson sa suce pas mal^^ et comme j'ai pas encore de géné....

brancher deux chargeur, il faut une combine ou on pas les brancher comme ca sur les bornes sans soucie?
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 29 Déc 2013 21:19:04 +000019Dimanche 2009 040940

voit pas bien la dif entre un electronique et non


Le "normal" il balance du courant, le courant baisse au fur et à mesure que la batterie se charge, c'est bon pour des batteries "simples" à l'életrolytique liquide ( batterie de démarrage), c'est la coupe simple au coiffeur :mrgreen:

L'"lectronique gère une courbe de charge en courant ( comme le simple), puis en tension ( pour bien finir la charge) et en tension "flottante" ( pour maintenir la batterie en charge à 100%), c'est le la coupe + le massage + les pattes :D
C'est mieux pour les batteries spéciales ( calcium, a électrolytioque gelifié ( Gel) et autres trucs spé.)

Du coup le Simple, c'est un tranfo, tu peut tirer sur tes batteries pendant la charge, ça l'altère pas ( genre tu vit normalement à bord pendant la charge avec ta pompe, tes lampes, ton Hifi...). Pour l'lélectronique, c'est pas aussi simple car si tu tire du jus pendant la charge il va un peu s'emmeler les pinceaux car il mesure en permanence la tension aux bornes des batteries ( bon c'est pas impossible, la plupart des modèles c'est Ok mais ca dépend des configs....)


brancher deux chargeur, il faut une combine ou on pas les brancher comme ca


T'a 4 batteries, c'est ça hein ? ( toujours alzheimer :? :lol: :lol: )

Donc pour charger 2 fois plus vite avec 2 chargeurs électroniques, tu peut pas les mettre comme ça en parrallèle.

T'a : Batterie +1 + Batterie 2 + Batterie 3 + Batterie 4

faut faire : Batterie 1+ Batterie 2= Chargeur 1 et Batterie 3 + Batterie 4 = Chargeur 2

Donc avoir un coupe circuit ( gros interrupeteur) entre le (+) de Batterie 2 et le (+) de Batterie 3

Si c poas clair, demande le schema ( des fois je suis poas clair , rien de grave :mrgreen: )
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 AMvLun, 30 Déc 2013 10:33:03 +000033Lundi 2009 041040

jme pose une question, mes batteries sont des batteries calcium et ce chargeur est prévu pour des plombs, ca passe quand meme ?

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=190
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvLun, 30 Déc 2013 10:39:51 +000039Lundi 2009 041040

Oui, tes batteries Calcium sont avant tout des batteries Plomb à électrolytique liquide ( comme les batteries de démarrage), le Calcium, c'est surtout pour les Os ( enfin pour pas que t'ai un os genre autodécharge ) :lol:

La différence c'est surtout avec des batteries à électrolyte gélifié ( Gel) ou des techno enco plus spé. ( Regarde ta notice de régul solaire, il doit avoir une sélection de type de batt. avec quelques explications, ou pas d'ailleurs :roll: )
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar 0urs » 01 PMvJeu, 06 Mar 2014 16:15:46 +000015Jeudi 2009 040440

Encore une question pour les nuls siouplé !

Bon chargeur Batium GYS est actuellement en train de charger mes deux batteries 130Ah.

Les panneaux (2X 100W) aussi sont dessus et chargent, à priori (~3.6 à l'affichage)

La tension afficher aux batteries pendant la charge est de 15.7V :shock:

[url]C'est normal ça ??[/url]

Je ne les ai jamais vu monter aussi haut. J'ai peur de les abimer même si les régulateur et chargeur sont intelligents et ne fournissent (normalement) que ce dont les batteries ont besoin
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 06 Mar 2014 18:42:52 +000042Jeudi 2009 040640

C vrai que t'es dans le haut du panier ( en fin de charge en moyenne 15,3V pour des batteries liquide, 14,7 pour des gels sur une chargeur à courbe Wow)

J'en déduit qu'il a fait bon chez toi cette après midi ?

Si tu veut savoir si tout roule, colle un thermometre pendant la charge sur tes batteries ( ououi un Th° à cu. convient :mrgreen: ), tu doit être en dessous de 45°C au dessus y'à problème, ça flingue ( idéal environ 35°c)


Mais bon, faut comprendre aussi que coller un chargeur 220V en parrallèle à un régul solaire, ben ca perturbe le régul de chacun, y peuvent parfois pas trop savoir ou y en sont ( vu qu'ils surveillent la tension pour savoir ou ils en sont, ben l'autre les pertubent. Un peut comme quand t'est avec ta blonde et qu'une brune passe sous tes yeux :mrgreen: )...
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar 0urs » 01 PMvJeu, 06 Mar 2014 19:13:55 +000013Jeudi 2009 040740

Bon en fait ca a duré un temps puis c'est redescendu a 14.5 (surement quand le soleil ne donné plus rien) et enfin 13 et quelques en floating.

J'ai posé ma main sur les batt pendant la charge et elles étaient a température ambiante.

du coup selon toi y'a pas de soucis.

cool, j'ai juste tendance a m'affoler pour rien.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 06 Mar 2014 19:43:32 +000043Jeudi 2009 040740

Normalement le rôle du chargeur secteur est d'assurer une charge complète, seul process permettant de maintenir en vie une batterie sur de longues années.

Si elle était quasi chargée et que tes PS pouvaient assurer un complément de charge, tu aurais dû te passer de cette charge supplémentation au "nucléaire".

Tension > 15V Attention au dégazage... Comme le dit Fab faut bien surveiller la température.
Pour moi 15,7V c'est trop haut. Vérifie périodiquement alors tes niveaux d'eau si possible
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar 0urs » 01 PMvVen, 07 Mar 2014 12:56:50 +000056Vendredi 2009 041240

mickmick a écrit:Si elle était quasi chargée et que tes PS pouvaient assurer un complément de charge, tu aurais dû te passer de cette charge supplémentation au "nucléaire".


:? Zut je pensais pas mal faire...

Pour moi 15,7V c'est trop haut. Vérifie périodiquement alors tes niveaux d'eau si possible


Hier pendant ma crise de panique j'ai ouvert les trois bouchons accessibles sans devoir sortir les batteries et le niveau était ok.

Merci Mercotribe pour ces précieux conseils !
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 07 Mar 2014 15:01:27 +000001Vendredi 2009 040340

Plop, me voila de retour avec mes questions, j'aurais voulu savoir si un c/s aurait permit de recharge mon parc de 420ah tout en ayant une batterie moteur de 105ah? si oui ou non et par quel moyen...
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 07 Mar 2014 15:40:43 +000040Vendredi 2009 040340

Si tes 400A:h de batteries sont réparties sur 2 ou 4 batteries, passe par un coupleur 3 voies ( Batteri moteur + 2 sorties batt. Aux), il rechargera d'abord la batterie Moteur puis le parc Aux 1 puis le parc Aux 2 ( donc 2 parcs de 200 A/h).

Faut juste vérifier que le coupleur choii supporte bien des parc Aux de 200 A/h

Après t'a un C/S avec chargeur pwm intégré, on vien d'en discutté ici : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=34378&sid=0c685d53e590fd116d8111c8bf28f0c4#p480638
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 07 Mar 2014 15:51:48 +000051Vendredi 2009 040340

alors mon parc de batterie de 420 ah c'est 4 batterie de 105ah monter en parallele, du coup il me faudrait un c/s de 2 voie?
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 07 Mar 2014 15:56:59 +000056Vendredi 2009 040340

C ca , un C/S 3 sorties ( 1 batterie moteur + 2 voies Aux1 et Aux 2) AUx1 pour toi = 2 Batteries et Aux 2 = Tes 2 autres Batteries
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 07 Mar 2014 16:10:43 +000010Vendredi 2009 040440

gné ?

je suit pas la^^ l'objectif serait de "diviser" mon parc lors de la charge? car je croyais que l'on devait forcément prend le + de la 1ere et le - de la 4eme pour charger

et la vous me dite en gros de brancher 1 voie sur le + de la 1ere bat au - de la 2eme bat, et la 2eme voie sur le + de la 3eme bat au - de la 4eme bat ?

en gros ca donnerait ca

http://hpics.li/36041bd
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 07 Mar 2014 17:41:50 +000041Vendredi 2009 040540

plutot ça :

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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 07 Mar 2014 17:53:25 +000053Vendredi 2009 040540

ah ouais mais le soucie c'est que si je suis ton exemple il faut que je debranche la 2eme et 3eme batterie quand je voudrais rouler...du coup ca m'embete un peu

sinon ca pose pas de probleme ce genre d'installe ? au niveau des batteries je parle car "normalement" on charge tout d'un "coup" enfin j'me comprend^^

donc me faut un c/s 3 voies en pwm ?
Dernière édition par GollumSaySay le 01 PMvVen, 07 Mar 2014 20:01:19 +000001Vendredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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