Schéma Elec, je me lance!!

Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar calvins » 01 AMvJeu, 13 Fév 2014 09:52:37 +000052Jeudi 2009 040940

pk "moyenne qualité"
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Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 13 Fév 2014 10:06:54 +000006Jeudi 2009 041040

Pk : 1 + mono + 1 poly, c'est ni deux Mono ni 2 poly :lol:

Donc c'est ni mauvais, ni excellent, moyen koi :mrgreen:

A propos , tu sait que tu peut doubler ta production si tu incline tes panneaux de 30° plutot qu'à plat sur ton toit, ca vaut peut-etre le coup d'y reflechir ( bouton en haut à droite [Rechercher].. )
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar calvins » 01 AMvJeu, 13 Fév 2014 10:57:34 +000057Jeudi 2009 041040

Oué j'y avais pensé à l'incliner. Je vais regarde sa de plus prés.
La j'ai un devis sa pique un peu le régulateur 50a et big chargeur
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar calvins » 01 PMvSam, 01 Mar 2014 23:33:49 +000033Samedi 2009 041140

Salut, je réouvre le post car j'ai trouvé ce panneaux
Pmax 195
Vmpp 26.4
Impp 7.38
VOC 32.6
Isc 8.12

à comparer a celui que j'ai déjà :
Ok donc genre
max power 250w
-open circuit voltage 37.3v
-short circuit current 8.85A
-max power voltage 29.9V
-max power current 8.36A
-series fuse rating 20A
-poid 20kg
-1m/165
-monocristallin

J'attend els données car il a aussi des 240W

Mais sa pourrai ce coupler ou pas ?
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 01 Mar 2014 23:47:44 +000047Samedi 2009 041140

Balance les données du 240W quand tu l'à, on verra
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar calvins » 01 PMvSam, 01 Mar 2014 23:59:15 +000059Samedi 2009 041140

Autre truc en attendant.

J'ai chopper des batterie de 230AH déjà utilisées. Il vaux mieux que je fasse l'appoint en eau déminéralisé et que je charge ou que je les vide ( le liquide) et que je fasse le plein d'acide ?
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvDim, 02 Mar 2014 09:07:04 +000007Dimanche 2009 040940

Si c'est une batterie à électrolyte libre "normal" (Plomb-Acide), pas un truc spécial genre Calcium , tu mesure la tension, tu fait une charge lente ( 1/10 capcité max soit 20A), tu mesure la tension, tu vide l''acide ( si t'aime un peu la nature tu le jette pas dans le fossé hein, tu le ramène dans un garage ou à la déchetterie) , tu jette un oeil aux plaques par les trous ( tu le laisse pas au fond, ca pique :mrgreen: ) si y'a pas trop de sulfate, tu les rerempli avec le nouvel acide et tu refait une charge lente complete, tu reremesure la tension et v'là :D

Si tu veut avoir une idée de leur état sans matos, aprsè une bonne charge lente, tu met une ampoule de 55W au cul pendant 24H, si l'ampoule faiblie pas trop à 24H elle est en (très) bon état ( tu refait une bonne charge lente après). Commence un soir parceque le lendemain faut surveiller, pas continuer de tirer si l'ampoule faiblie trop,

( Nota : l'acide c'est a remplir au dessus des plaques, on laisse les bouchon entrouvert lors des grosses charges et on fait pas ça dans la pièce ou on dors ( dégazage nocif potentiel), tout ça c'est a temperture agréable , 19° mini, si tu fait ca à 3° dehors, ta batterie perd en capacité )

Sinon, un bon vieux garagiste de campagne dispose d'un testeur et te dira quoi pour une poigné de roros ( de préférence un qui vend pas de batteries ;) parceque si t'envoi ta Copine demander chez Feu Rouge ou SudAuto, elle revient avec deux neuves :mrgreen: )
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar calvins » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 16:54:42 +000054Dimanche 2009 040440

Ok je vais testé. Quand je l'ai ai récuperé elles était à 12.6V. J'ai chargé avec mon chargeur qui fait "reconditionnement" sa a prit plus d'une journée (chargeur 5a pour batterie de 230...)

Je vais testé ton trucx de l'ampoule.

J'ai les données du panneaux 24V :

Vmpp 30.12
Impp 7.97
VOC 37.06
ISC 8.57.
60 cellules

Toujours à comparer a celui la :
max power 250w
-open circuit voltage 37.3v
-short circuit current 8.85A
-max power voltage 29.9V
-max power current 8.36A
-series fuse rating 20A
-poid 20kg
-1m/165
-monocristallin


Sa me parait pas mal ya pas trop de diff.
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 17:34:07 +000034Dimanche 2009 040540

On va pas chippoter, y'a carrément aucune différence, roule 8-)
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar calvins » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 18:14:15 +000014Dimanche 2009 040640

Ok.

Au fait j'ai mon camion et c'est un alternateur de 24V. Donc faut que je vois ce que j epeux faire pour recharger les batt en 12V de la cellule.
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 19:06:41 +000006Dimanche 2009 040740

C'est koi comme camion, ta batterie moteur c'est une seule de 24V ou deux de 12V ?
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 20:01:28 +000001Dimanche 2009 040840

Les batteries 24V c'est vraiment pas courant ?!? Je doute qu'un merco en soit équipé...
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar calvins » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 20:13:40 +000013Dimanche 2009 040840

C'est un renault s100 avec 2 batteries de 12V.
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 20:24:43 +000024Dimanche 2009 040840

Moi je rajouterai directement un alternateur 12V sur le moteur, sur un S100 cela doit le faire non ?
Sinon faut passer par du matos couteux...
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar calvins » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 20:40:38 +000040Dimanche 2009 040840

Un cyrix ne fonctionne pas ?

Aprés si je prend le second panneau de 240W sa me fait 490W je pense que sa serait suffisant pour etre tranquil! Et les semaines de gris je mettrai le groupe en marche. Car aprés mes batt moteur vont ce charger comment si j'ai alternateur en 12v?
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 20:53:17 +000053Dimanche 2009 040840

Le cyrix couple des systèmes identiques (soit du 12V/12V soit du 24V/24V).

Tu peux en utiliser 1 si tu le connectes avec l'une des batteries moteur puis l'autre (avec un coupleur manuel en plus) mais faudra être très vigilant sur la charge (pas conseillé si tu ne t'y connais pas en électricité) !!!

Ce que je te propose c'est de garder ton alternateur 24V et tes batteries moteurs, et tu ajoutes un second alternateur 12V uniquement pour les batteries de ta cellule.
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar calvins » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 21:06:55 +000006Dimanche 2009 040940

A cella ce fait? Je ne savais même pas, je vais regardé sa.

Put*** j'avais laissé l'élec de coté pendant 1 semaine et le en reprennant j'ai l'impression d'etre encore paumé :?
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 21:30:14 +000030Dimanche 2009 040940

ce que j'indique avec le cyrix est une possibilité technique mais qui concerne une très bonne maîtrise de l'électricité et des accumulateurs.
Le coup d'ajouter un second alternateur est assez courant comme solution...
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar calvins » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 21:43:06 +000043Dimanche 2009 040940

Faut que je me renseigne je vais voir car le second alternateur serait le mieux pour moi. Je refait le shéma et me demande si ya d'autre solus qu'un commutauer pour différencier le 220 edf et le coupleur et éviter les 2 branchements qui focntionne en meme temps?
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Re: Schéma Elec, je me lance!!

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 02 Mar 2014 23:06:38 +000006Dimanche 2009 041140

@mickmick : Justement c poas un Merco ;)

En fait t'a deux choix simples possibles et un moins simple :

1) Comme te le dit mickmick, monter un second alterno 12V dans la pratique ça veut dire :

- Trouver un alterno12 V compatible avec la forme de ta courroie d'alterno d'origine
- Avoir la place dans le compartiment moteur pour pouvoir le monter
- Fixer 3 pattes ( soudure à la clef et pas en tole, ca va casser avec les vibrations faut du fer "marchand")
- Trouver une courroie de même profil mais plus longue ( mettre une secoinde poulie sur celui d'origine avec une seconde courroie, c mieux)

2) Utiliser une convertisseur 24/12V, genre un 40A :

http://www.solaris-store.com/231-convertisseur-non-isole-victron-orion-24-12-40.html

Ce lien, c'est pas forcément le bon modèle, c'est pour l'exemple, vaudrait mieux un convertisseur chargeur ( donc à tension de sortie réglable) genre ça : http://toutlesolaire.com/p/Convertisseur-DC-DC-Orion-24V---12V-40A-avec-marche-arret---distance-et-tension-de-sortie-reglable/1699.html3

Ou encore : https://sslrelay.com/s74222713.oneandoneshop.co.uk/shopdata/0027_Battery-to-Battery+Chargers/product_overview.shopscript


Faut réfléchir un instant , se renseigner parceque le prix du montage d'un alterno dépend de ce que tu peut faire toi même ou pas... ou ou tu peut le faire faire ( un pôte c pas le mêm tarot que Renault Truck)

3 ) Tu passe tes batteries en 24V, tout au moins pendant la recharge via le couplage ( les Merco 609 on un coupleur qui fait exactement l'inverse), la aussi faut réfléchir deux secondes mais surtout avoir deux batteries strictement identiques ( age, puissance, technologie, fabriquant, vécu...)

4) Convertisseur 24/220 puis chargeur électronique adapté, c'est pas la plus débile ( cause pas la plus cher pour la courbe de charge idéale, mieux qu'un victron Orion et en plus rien en double, le chargeur 220V t'en aura un je suppose et un converto aussi)

Donc soluces ... t'inkiete...
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