Si c'est une batterie à électrolyte libre "normal" (Plomb-Acide), pas un truc spécial genre Calcium , tu mesure la tension, tu fait une charge lente ( 1/10 capcité max soit 20A), tu mesure la tension, tu vide l''acide ( si t'aime un peu la nature tu le jette pas dans le fossé hein, tu le ramène dans un garage ou à la déchetterie) , tu jette un oeil aux plaques par les trous ( tu le laisse pas au fond, ca pique

) si y'a pas trop de sulfate, tu les rerempli avec le nouvel acide et tu refait une charge lente complete, tu reremesure la tension et v'là
Si tu veut avoir une idée de leur état sans matos, aprsè une bonne charge lente, tu met une ampoule de 55W au cul pendant 24H, si l'ampoule faiblie pas trop à 24H elle est en (très) bon état ( tu refait une bonne charge lente après). Commence un soir parceque le lendemain faut surveiller, pas continuer de tirer si l'ampoule faiblie trop,
( Nota : l'acide c'est a remplir au dessus des plaques, on laisse les bouchon entrouvert lors des grosses charges et on fait pas ça dans la pièce ou on dors ( dégazage nocif potentiel), tout ça c'est a temperture agréable , 19° mini, si tu fait ca à 3° dehors, ta batterie perd en capacité )
Sinon, un bon vieux garagiste de campagne dispose d'un testeur et te dira quoi pour une poigné de roros ( de préférence un qui vend pas de batteries

parceque si t'envoi ta Copine demander chez Feu Rouge ou SudAuto, elle revient avec deux neuves

)