Changement joint de culasse 410 [RESOLU]

Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 21 Jan 2014 23:12:46 +000012Mardi 2009 041140

Pas de joints de queues de soupapes ni de spis dans la pochette haut moteur?

T'as pris tout ça directement chez merco?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar lleymarie » 01 PMvMar, 21 Jan 2014 23:14:35 +000014Mardi 2009 041140

Ta culasse n' avait rien?

je fais changer moi aussi le kit joint haut moteur avec joints queues soupapes... de mon 512 + vis + thermostat. j ai pris ca chez mercopieces.

A ton avis tpierre tu changerais autres choses en même temps?
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 AMvMer, 22 Jan 2014 00:14:09 +000014Mercredi 2009 041240

Non pas de joints de queues de soupapes. Joint spi pour aller ou?
Il faut que j'en achète aussi absolument?
Oui j'ai pris tout ça chez mercedes quand il ont diagnostiqué le camion. Comme j'étais là bas j'ai fait au plus simple et leur ai demandé de me commander le nécéssaire.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 22 Jan 2014 09:55:16 +000055Mercredi 2009 040940

Ricau44 a écrit:Joint spi pour aller ou?
Il faut que j'en achète aussi absolument?


Oups non, au temps pour moi je pensais à un autre moteur.
Bien sûr pas de spi sur l'aac.

Ricau44 a écrit:Oui j'ai pris tout ça chez mercedes quand il ont diagnostiqué le camion.


Ils t'ont pas trop saigné?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar gamin18 » 01 PMvSam, 15 Fév 2014 19:04:44 +000004Samedi 2009 040740

salut salut, en espérant trouver quelqu'un qui veux bien lire tous ça et qui veux bien m'aider :mrgreen:
moi j'ai changé mon joint de culasse et fait une pochette de rodage sur mon 410d de 89
le tout est bien remonté et tout c'est bien passé meme le calage de distribe. sauf au niveau du calage de pompe a injection la c'est mercedes qui la fait et c'est niquel!

mais mon probleme, une fois tout remonté, est que mon camion n'a toujours pas retrouvé sa puissance et fait toujours un bruit de draxter. il claque un peut je trouve au niveaux des soupapes qui dailleur ( au démontage de la culasse il y avais une marque de soupape sur la tete d'un piston :oops: est ce possible que la soupape tape sur le piston?)
j'ai pratiqué a un rodage de soupape mais rien n'y aurais fait?
et qu'est ce que les symptômes de segments qui font pas leurs taff? :?:

(j'ai changé mon joint de culasse en croyant qu'il était mort car ma panne est venus d'un coup sur une route droite et plate, le 410d ne pénait pas, le moteur a fait un bruit de fusil et se met a fumer noir d'un coup. je me gare sur le fossé, je laisse refroidir, je fais tout mes niveaux et rien a bougé? :shock: je redemare et la il fait ce bruit de draxter qui claque. c'est mercedes qui la ramassé sur la route de gap et qui voulait me demander 1400€ juste pour me dire ce que le camion avait, alors j'ai refusé.... en récompence je me suis occupé du camion et a la fin il tourne toujours pas comme avant) :evil: et la j'ai changé la total alors ou peut etre mon probleme?
pouvez vous me dire ou je dois regarder? (ha aussi je suis la 2eme main du camion et je pense qu'il a beaucoup passé de temps au maroc avec son ancien proprio et le moteur avait deja eu droit a un JDC, mais bon moi ça fait 5 ans que je l'ais et c'est la qu'il fait des siennes)
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 17 Fév 2014 10:22:55 +000022Lundi 2009 041040

Salut Gamin... quel taf a été fait sur les injecteurs ??
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar gamin18 » 01 PMvMar, 18 Fév 2014 21:43:42 +000043Mardi 2009 040940

salut désolé je répond un peut tard. et merci de t'intéresser a mon probleme.

et bien mes injecteurs je les ais changé juste aprés mon probleme ou ma panne les 5 a 75€ pieces et en suite taré a 115bars par un pro (le seul qui reste et qui le fait a sisteron)

puis chez mercedes 2mois plus tard (après avoir changé mon joint de culasse) mercedes les a vérifiés ils sont neuf ils ont même changé mes durites de retoure ,j'ai pas roulé 500Kms avec depuis, et ils ont aussi démonté et remonté puis callé la pompe a injection. (car moi quand j'ai remonté le tout j'ai réussis a faire la distribution mais j'ai jamais réussis a trouver le moment d'injection de la pompe par apport au Point haut du piston 1.

En bref ça ne vient pas de l'injection. c'est pour cela que je pensais au segments?
aujourd'hui il ne fume plus, ne consome pas plus que ça mais il fait un bruit anormal et claque tout en ayant pas toute ça puissance? :cry:
continuez a m'éclairer et on trouveras!
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar gamin18 » 01 PMvDim, 23 Fév 2014 17:29:46 +000029Dimanche 2009 040540


bon ba je retombe mon moteur
je rechange le joint de culasse mais ce coup là je fais rectifier la culasse par un pro pour 80€
et surtout je change les soupapes et guides de soupapes. (sur oscaro il faut compter 8€ par soupape et par guide=170€ le tout) et en plus j'ai un arrache a inertie pour les chambres de precombostion

Il m'auras ruiné :twisted: mais il faut avouer qu'il vaut le coup!
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvDim, 23 Fév 2014 18:39:21 +000039Dimanche 2009 040640

tipierre a écrit:
Ricau44 a écrit:Joint spi pour aller ou?
Il faut que j'en achète aussi absolument?


Oups non, au temps pour moi je pensais à un autre moteur.
Bien sûr pas de spi sur l'aac.

Ricau44 a écrit:Oui j'ai pris tout ça chez mercedes quand il ont diagnostiqué le camion.


Ils t'ont pas trop saigné?


Si si malheureusement....
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvDim, 23 Fév 2014 18:42:49 +000042Dimanche 2009 040640

gamin18 a écrit:
bon ba je retombe mon moteur
je rechange le joint de culasse mais ce coup là je fais rectifier la culasse par un pro pour 80€
et surtout je change les soupapes et guides de soupapes. (sur oscaro il faut compter 8€ par soupape et par guide=170€ le tout) et en plus j'ai un arrache a inertie pour les chambres de precombostion

Il m'auras ruiné :twisted: mais il faut avouer qu'il vaut le coup!



Moi j'ai aussi demandé à ce qu'il la teste apparement c'est important pour verifier si il y a des fuites au moins t'es sur... on me prend 50 +55 euros. Les chambres sont aussi démontés par eux.
Pour les soupapes ils m'ont dit qu'elles étaient bonnes... Vous savez à quoi on voit ça?
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvDim, 23 Fév 2014 18:44:57 +000044Dimanche 2009 040640

Je demande car sous les soupapes le métal était un peu abimé et il y avait des petites perles oranges... Je me posais la question de si c'est grave ou pas...
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar gamin18 » 01 PMvDim, 23 Fév 2014 20:39:15 +000039Dimanche 2009 040840

salut a toi
ba, heu, non! je ne sais pas a quoi on voit que les soupapes sont mortes :( mais pour mon probleme vu que je ne les avais pas changé et bien je vais le faire maintenant.

Quand tu déculasse a la meme occasion tu peux faire un rodage de soupape ;)
(sur les 410d en général, ma t'on dit, le joint de culasse pète entre le carter de chaine de distri et le cylindre n°1, c'était mon cas, il n'y a pas de LDR qui passe dans l'huile mais juste moins de compression.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvLun, 24 Fév 2014 18:34:17 +000034Lundi 2009 040640

Ouais moi c'est ici qu'il était mort effectivement je commence le remontage ce soir
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar gamin18 » 01 PMvMar, 25 Fév 2014 13:52:24 +000052Mardi 2009 040140

et bien bon courrage et bonne chance!
tien moi au jus si tu es tres satisfais de ton travail ou si comme moi ça change tellement tout que tu en ais septique!

allé a plus ;)
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvMar, 25 Fév 2014 22:53:10 +000053Mardi 2009 041040

Bon... J'ai peté une vis de culasse neuve juste à la fin du serrage, à la clefs dynanometrique pourtant je comprends pas... Du coup j'ai redéculassé... Je suis bon pour un taraudage je pense... Enfin je vois pas vraiment d'autre solution étant donné que je n'ai pas de bout de vis qui dépasse ... Faut-il que je recommande un joint de culasse ou le meme peut faire l'affaire? Je vais devoir racheter des vis ça c'est sur je veux pas prendre le risque d'en peter une autre...
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar roxmerco » 01 PMvMar, 11 Mar 2014 22:41:40 +000041Mardi 2009 041040

Salut a tous
oulala tu as pété une vis dans la culasse...là c'est la merde,et comme tu dis, faut que tu l’emmènes dans un garage pour qu'il taraude ou avec une autre solution qu'ils arrivent a extraire le bout de vis.
Mais c'est vraiment pas normal, à mon avis tu a mal réglé ta clef dynamo (des fois on peux confondre Nm et DaNm ...et ça donne un couple 10x plus fort, ce qui est très dangereux, surtout quand on travaille sur une culasse.
Pour ton joint, pas de souci tu peux prendre celui ci (il est encore neuf, ton moteur n'a pas tourné) mais vis neuves OBLIGATOIRES (comme à chaque fois qu'on fait un joint de culasse sur n'importe quel véhicule d'ailleurs).

Quand on démonte une culasse et qu'on est pas sur à 100% de son état,il faut la faire éprouver, et si besoin, surfacer.
Beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent juste changer le joint,et ça va le faire, et au bout d'un mois, ils ont les mêmes symptômes (eau dans l'huile, pression dans le circuit,etc...), résultat : obligé de redéculasser, et ça coute encore des sous, et ça immobilise encore le véhicule, et ça prends encore du temps.Alors que quand on fait les choses sérieusement dès le départ, on est (normalement) tranquilles !
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvMer, 12 Mar 2014 14:00:41 +000000Mercredi 2009 040240

Merde bon bah j'ai racheté un joint pour rien... on m'avait dit qu'une fois écrasé il était mort. les vis c'est bon j'ai des neuves.
j'ai appelé merco pour avoir confirlmation du couple de serrage ils m'ont pas donné de reponse soit disant qu'ils ne trouvaient pas je suis vert.... Donc je vais faire 3.5nm + 2 fois 90°, le mec m'a dit qu'il n'était pas sur mais que de mémoire c'était ca...
Pour ma culasse j'avais bien fait resurfacé et éprouvé + vis neuves etc... Tout était bon, le mec m'a dit que ca venait peut etre d'une bulle d'air dans la vis qui l'aurait fait pété...
Bref, j'ai acheté un tourne à gauche pour extraire la vis (avec huile etc....) je fais ca cet aprem.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar trucbidule » 01 PMvMer, 12 Mar 2014 14:47:41 +000047Mercredi 2009 040240

Bjr.
si ça peut aider, pour un 307 (culasse fonte)
les couples de serrage sont effectivement en daN.m.
passe 1:4
passe 2:7 et attendre 10 minutes avant de passer à la suite, 90 et 90degre.
tout ça d'après la rta.
concernant les 10 mn, j'avais demander à un mecano et oui c'est important.
bonne chance pour là suite.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 12 Mar 2014 15:07:35 +000007Mercredi 2009 040340

Le joint n'est pas réutilisable!

T'as pensé à passer un coup de taraud bien dimensionné dans les filetages du bloc?

En suivant bien l'ordre de serrage et la position des vis:
- 1,5m.daN
- 3,5m.daN
- 90°
- 10 minutes d'attente
- 90°

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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvMer, 12 Mar 2014 23:59:12 +000059Mercredi 2009 041140

Super Tipierre merci!
Sinon dans la serie "j'ai peté" j'ai fendu au niveau d'une fixation mon collecteur d'admission d'air, c'est grave docteur ou ca peut rouler comme ça?
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