poncer ou pas le volant moteur

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Messagepar Drixmé » 01 PMvSam, 08 Fév 2014 22:06:52 +000006Samedi 2009 041040

Bonsoir à tous !!

Suite à la découverte d huile dans la cloche d embrayage, je me suis mis au changement d. L embrayage et du récepteur

j ai lu une théorie et son inverse, au final mieux vaut il poncer légèrement le disque et le volant moteur ? Avec un papier de verre très fin ou un abrasif métal ou scotch brit ?

précise que le volant est légèrement bleuté en le regardant d un certain côté..

Vous en pensez quoi ? Pour le moment, j ai juste dépoussiéré et dégraisser au nettoyant frein..

Merci de vos lumières, c est mon premier embrayage et j aurais pas eu les moyens de le faire faire de toute façon
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Re: poncer ou pas le volant moteur

Messagepar gamin18 » 01 PMvSam, 08 Fév 2014 22:29:38 +000029Samedi 2009 041040

salut
tu a bien fait, si l'huile est dans ton carter c'est le recepteur qui fuit. l'embrayage n'a peut etre rien mais en général c'est qu'il arrive au bout.
les volants moteur sont tous un peu bleuté car ils chauffe pas mal quand on débraye.
et a la fabrication quand ils mettent la couronne autour du volant elle est sertie a chaud.
effectivement tu peux nettoyer ton volant moteur avec une brosse metalique et de la paille de fer. poncer le disque d'embrayage ne sert a rien si celui- ci est neuf. par contre si tu remonte le vieux, ce qui m'étonnerai, tu pourrais le railler légerement.
la ou tu va peut etre te faire un peut chier c'est le centrage du disque avant de serrer le ressort, mais avec un boulon de 18mm de diametre et de 10cm maxi, que tu taille comme un crayon tu le place dans l'axe du disque et tu pointe le tout dans le trous du volant. (pas facile a dire en petites ligne)

après: ta puka y r'monter :mrgreen: (c'est pas sorcier un embrayage, moi aussi on m'avais fait croire que c'etait le bout du monde et au final je dois etre a mon 7 ou 8eme)
bon courage tien au jus
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Re: poncer ou pas le volant moteur

Messagepar Drixmé » 01 PMvSam, 08 Fév 2014 22:51:47 +000051Samedi 2009 041040

Salut à toi !
et merci de ta réponse !
bon bin ça me rassure j avais plus vraiment les moyens de m occuper du volant..
Ok, paille de fer pour le volant, pour le disque j en ai un neuf

Comment je sais si mon roulement oilote est hs ? Seulement s il fuit ? Vu que je peux pas vraiment faire tourner le vilebrequin, j entends pas son bruit..

Faut toujours le changer ? Mon axe de boite etait un peu marqué par la butée, faute au roulement ?

Pour une première fois, jusque là ça va mais le coup de la vis mise à l envers par l ancien oroprio m a bien fait gueuller !!
J avais une vis de la traverse de boite qui ne passait pas à cause des lames de suspension !! :twisted:
Il a fallut etre malib et soulever les lames au bon endroit pour libérer l ecrou.. J avais vu un post que je ne trouve plus là oú dans le même cas que moi quelqun avait opté pour dévisser le support de lame.. Et drame la lame qui remonte dans le plancher..

Mis à part le gros coup de chaud ça se fait :mrgreen:
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Re: poncer ou pas le volant moteur

Messagepar Drixmé » 01 PMvSam, 08 Fév 2014 22:54:38 +000054Samedi 2009 041040

Pour le centrage, je garde ton idée de coté mais en y regardant, l axe fait à peu près la taille d une douille de 21, avec une bonne rallonge ça devrait le faire ;)
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Re: poncer ou pas le volant moteur

Messagepar nanard79260 » 01 AMvDim, 09 Fév 2014 00:11:42 +000011Dimanche 2009 041240

Avant de remonter ton embrayage je serais toi je changerais je joint spi du vilebrequin, ça n'a pas été fait sur mon Trafic et ça suinte un peu et ça broute :evil:
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Re: poncer ou pas le volant moteur

Messagepar Drixmé » 01 AMvDim, 09 Fév 2014 04:04:55 +000004Dimanche 2009 040440

J ai pas de joint spy mais des tresses, vu que ça à l air d être une bonne galère à changer, je vais tester sans les changer..
On a l air d être très nombreux à avoir une fuite au vilebrequin..Tant que le problème est une conso d huile, ça me va :mrgreen:
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Re: poncer ou pas le volant moteur

Messagepar gamin18 » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 12:33:26 +000033Dimanche 2009 041240

oi,
:shock: oui je confirme il vaut mieux que tu le change le joint/tresse mais apres tout si ça ne fuit pas laisse.

Si l'axe de la boite est marqué ce n'est pas "le roulement de de boite" qui bouge c'est la butée qui a sautée et en tournant ça la déformé en général c'est rien, tu peux la remettre. mais si tu parle du roulement entre le disque et la butée oui il faut le changer 'Normalement si tu as acheté un kit d'embrayage tu dois avoir le roulement avec' :arrow: montre nous une photo au pire.
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Re: poncer ou pas le volant moteur

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 13:28:34 +000028Dimanche 2009 040140

Pour les tresses, si tu n'as jamais fait, tu risques de faire plus de mal que de bien.

gamin18 a écrit:Si l'axe de la boite est marqué ce n'est pas "le roulement de de boite" qui bouge c'est la butée qui a sautée et en tournant ça la déformé en général c'est rien, tu peux la remettre. mais si tu parle du roulement entre le disque et la butée oui il faut le changer 'Normalement si tu as acheté un kit d'embrayage tu dois avoir le roulement avec' :arrow: montre nous une photo au pire.


Ne pas confondre roulement pilote et butée d'embrayage.
Le roulement pilote est situé au centre du VM, il sert à guider l'arbre primaire de boite en palliant sa différence de vitesse avec le vilebrequin.
L'idéal serait tout de même de le changer, mais il est souvent difficile à extraire sans matos.

Pour le VM, pas d'abrasif violent, un coup de laine d'acier puis dépoussiérage/dégraissage.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: poncer ou pas le volant moteur

Messagepar Drixmé » 01 PMvDim, 09 Fév 2014 14:51:34 +000051Dimanche 2009 040240

Salut à vous ! J ai bien compris oú était le roulement pilote, le pb c est que je n ai pas d arrache à inertie à porté de main, et il sort vers l arriere..je ne peux pas le pousser !! Je ne vois pas trop comment démonter le VM sans enlever le roulement non plus.. Seul truc, il fuit pas, il est sec mais plutot rouillé..
Tipierre à ton avis le plus raisonnable est de trouver quelqu un pour les tresses ? Ou de laisser comme ça ?

Pour mon axe de boite, c est bien la butée qui la marquée mais je me demandais naïvement si le roulement aurait pas du jeu à tel point que la butée bouge sur l axe..

Merci
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